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Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

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Message par Bigfoot Mar 5 Juil 2016 - 14:22

Il faudrait un Autopilot pour revenir dans le sujet ! Very Happy

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Message par MatElec Mar 5 Juil 2016 - 14:34

rslden a écrit:Possible, mais alors, je ne vois pas trop l’intérêt du truc, car rester attentif et réactif quand on n'est pas l'acteur principal, ça me parait encore plus compliqué et fatiguant que de conduire.
Den
je trouve aussi...

alainrvt a écrit:Il faudrait que ces personnes âgées ou devenues inaptes à la conduite le reconnaisse
Les contrôles d’aptitude sont de mise en Espagne à partir de 60 ans ou en Suisse à partir de 70 ans.
dans les pays nordiques aussi je crois

105 ans, c'est vieux ?

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Message par Zébulon Mar 5 Juil 2016 - 14:35

Bigfoot a écrit:Il faudrait un Autopilot pour revenir dans le sujet ! Very Happy
Il a trouvé Auto-pilot
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Message par aurel Mar 5 Juil 2016 - 15:55

Pour en revenir à ce tragique accident, je pense fortement que le comportement du conducteur est en cause.
Les fait:
- un camion avec une remorque coupe la route (1er responsable de l'accident). La Tesla en mode autopilote confond la remorque avec le ciel (de mème couleur à ce moment là) et prend la décision de passer derière le camion. La voiture s'encastre sous la remorque arrachant le toit et termine sa course dans le fossé un peut plus loin.
Les reproches:
- le camion s'engage sur la chaussée en coupant les 2 voies sans que celle-ci soit libre.
- le conducteur de la Tesla, n'a à aucun moment donné un coup de frein ou de volant. Était il attentif à ça conduite? Il y a des raisons d'en douter, surtout que les policiers on découvert un lecteur de DVD portatif dans la Tesla.
- l'autopilote se retrouvant dans une situation inédite, bâche de la remorque de même couleur que le ciel + remorque haute, on permis de tromper le système. Les châssis des remorques au USA sont plus haute qu'en Europe.

Les remèdes (suggestion ):
- améliorer le système autopilote en ajoutant un radar suplémentaire
- obliger le conducteur à rester attentif par le biais du système de détection de la somnolence
- rendre obligatoire une barre latéral anti-encastrement sous les remorques.
Juste un de ces remède suffit à éviter (limiter) l'accident.

Pour l'histoire, à l'arrivée du TGV, une réflexion a été faite sur le sujet; faut-il mettre le système automatique pour pouvoir rouler à 260km/h? (Vitesse envisagé à l'épique, aujourd'hui il roule à 320km/h).
L'homme ne pouvant pas réagir assez rapidement à ces vitesses il a été sérieusement envisagé de rendre le TGV 100% automatique. Mais la réflexion ayant été jusqu'au bout, il a finalement été acté que le conducteur serrai a 100% actif dans la conduite, pour justement pouvoir réagir vite en cas d'anomalie. Comme ça, le système est transparent quand le conducteur conduit bien et le système réagi en cas de défaut du conducteur.
C'est un peut la même approche qu'opère Volvo avec son objectif 0 mort dans une Volvo en 2020.


Dernière édition par aurel le Mar 5 Juil 2016 - 19:23, édité 1 fois
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Message par Bug Danny Mar 5 Juil 2016 - 15:57

Le conducteur regardait une vidéo !
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Message par Foly-vi Mar 5 Juil 2016 - 16:04

Pixel a écrit:

Certes, certes ...

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 4 Can-stock-photo_csp19056573

J'ai vu de mes yeux un gars rouler avec la jambe gauche comme cela sur l'autoroute entre Nice et Cannes.
Je ne parle pas de celle qui m'a doublé sur une voie rapide.....les yeux rivés sur son smartphone et en train de pianoter.
Le plus "sympathique " sur l'autoroute vers Nice, c'est la passagère d'une moto, en string et jean ultra taille basse, provoquant des infarctus et AVC dans les voitures doublées.
Ahhhh, la Côte d'azur....
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Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 16:08

Foly-vi a écrit:... la passagère d'une moto, en string et jean ultra taille basse, provoquant des infarctus et AVC dans les voitures doublées.
Ah ? Ça te fait cet effet-là, à toi ? bounce
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Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 16:20

Je ne sais pas quelles sont vos sources mais je suis surpris que l'on puisse dire que le conducteur regardait un DVD, simplement parce qu'on a trouvé un lecteur de DVD portable dans la voiture.
S'il avait une tondeuse à gazon dans son coffre, on n'en déduirait pas qu'il tondait sa pelouse en conduisant.

Pour ce qui est de la détection du camion, je ne pense pas que le système Autopilot soit uniquement optique.
Il me semble bien qu'il y a aussi un radar.
Il est étonnant que la voiture n'ait pas détecté la remorque.
Même si la bâche était couleur ciel, une remorque donne un écho radar.

Par comparaison, le radar de la Prius détecte très bien les petites remorques des voitures et même les motos, bien que Toyota recommande de se méfier pour ces deux cas de figure.

Alors une remorque de camion en travers de la route, même si c'est seulement un plateau bâché, ça se voit au radar.
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Message par Ke2 Mar 5 Juil 2016 - 18:11

Pixel a écrit:le conducteur de la Tesla n'a, à aucun moment, donné un coup de frein ou de volant. Était-il attentif à sa conduite ? Il y a des raisons d'en douter
Peut-être était-il attentif mais il a été autant trompé que la caméra par la luminosité ambiante...
On ne compte plus le nombre d'accidents causés par des conducteurs éblouis par le soleil  Rolling Eyes

Aurel a écrit:- rendre obligatoire une barre latérale anti-encastrement sous les remorques.
Il faudrait placer cette barre à hauteur du milieu des vitres ?

Pixel a écrit:Pour ce qui est de la détection du camion, je ne pense pas que le système Autopilot soit uniquement optique.
Il me semble bien qu'il y a aussi un radar.
Il est étonnant que la voiture n'ait pas détecté la remorque.
Même si la bâche était couleur ciel, une remorque donne un écho radar.
Il semble que les radars anticollision sont orientés très bas pour éviter les déclenchements intempestifs (branches d'arbre pendantes, ...), et ce sur toutes les marques qui en proposent, pas seulement Tesla.
Or la remorque semblait haute sur roues (puisque la Tesla est passée dessous en perdant le toit), le faisceau radar était donc probablement passé "sous" la remorque.

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Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 18:49

Ke2 a écrit:Il semble que les radars anticollision sont orientés très bas pour éviter les déclenchements intempestifs (branches d'arbre pendantes, ...), et ce sur toutes les marques qui en proposent, pas seulement Tesla.

Sur la Prius, quand je passe par le tunnel dit "Duplex A86" qui relie Rueil et Vaucresson à Vélizy, ce tunnel étant assez bas, le radar détecte tous les blocs métalliques, ventilateurs et systèmes de signalisation fixés sous le plafond.
Il me donne une alerte sonore et visuelle au tableau de bord mais il ne déclenche heureusement pas les freins.
Donc, un semi-remorque serait détecté, c'est sûr. Le faisceau n'est pas trop bas.
Sur Tesla, je ne sais pas.
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Message par Teirhy Mar 5 Juil 2016 - 18:52

il est possible que l'ap ait pris la remorque pour un panneau publicitaire, et donc il s'est dit qu'il devait passer en dessous.
quand au pilote vu qu'il n'a même pas effleuré le frein, soit il a fait un malaise, soit comme à son habitude il regardait bien un dvd ou faisait tout autre chose que regarder la route..
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Message par Bug Danny Mar 5 Juil 2016 - 18:55

Ke2 a écrit:Peut-être était-il attentif mais...
Je répète ! Il regardait une vidéo... d'Harry Potter  :  http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-811056-tesla-victime-premier-accident-pilotage-auto-regardait-dvd.html
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Message par aurel Mar 5 Juil 2016 - 19:33

Ke2 a écrit:

Aurel a écrit:- rendre obligatoire une barre latérale anti-encastrement sous les remorques.
Il faudrait placer cette barre à hauteur du milieu des vitres ?
A la hauteur des pare-chocs des berlines. En Europe il y en a depuis quelques années à l'arrière. On voit sur les vieux camion benne que si on loupe son frein, notre tête se trouve pile poil au niveau du châssis de la benne. Donc un petit choc et décapité. Sur les plus récents, cette barre permet donc au pare-chocs de jouer son rôle et d'arréter la voiture avant d'être décapité.
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Message par MatElec Mar 5 Juil 2016 - 19:50

Bug Danny a écrit:Je répète ! Il regardait une vidéo... d'Harry Potter  :  http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-811056-tesla-victime-premier-accident-pilotage-auto-regardait-dvd.html

oui ! il a dû lancer le sortilège "Stupefix" et l'autoPilot ne pouvait plus rien faire...
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Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 21:26

J'ai édité le titre.
Premier décès, ça me foutait le bourdon à chaque fois.
Même si je sais bien qu'il y en aura sans doute d'autres...
je dois être un peu superstitieux.
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Message par scarred Mar 5 Juil 2016 - 21:54

Tu as bien fait, je voulais évoquer justement ce point, ça sous-entendait d'autres morts comme si c'était pour foutre le bourdon et emmerder les Tesla, qui sont les seules, hormis un modèle Mercedes bien en deça.
Et puis de tout manière ce n'est pas une voiture autonome, donc c'est bien le conducteur le fautif, le code de l'auto pilote s'améliore continuellement avec le temps et l'expérience.
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Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 22:05

Je suis tout à fait certain que Bigfoot, qui a lancé ce sujet, ne voulait ni emmerder qui que ce soit, ni stigmatiser le conducteur.
Nous espérons tous que ce "premier" décès sera aussi le dernier et le seul.
Je trouvais que voir ce titre à chaque nouveau message était un peu pénible, rien d'autre.


Dernière édition par Pixel le Mer 6 Juil 2016 - 7:36, édité 1 fois
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Message par scarred Mar 5 Juil 2016 - 22:13

Tu sais au boulot, ils m'ont sorti de suite l'info, que je connaissais déjà ... du genre tu vois ton auto super S, elle fait des morts ... j'ai de suite répondu, ça fait le buzz car c'est Tesla et certains veulent la peau de Musk !
Et pour pousser la caricature on devrait interdire l'auto pilote humain qui fait des morts tous les jours et oui on oublie vite que la voiture à pétrole tue bien plus !
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Message par Bigfoot Mar 5 Juil 2016 - 22:30

Je me cite pour redonner mon avis.
J'ai relayé ce sujet car c'était intéressant qu'on en parle et je pense avoir vu "premier" dans les différents articles. C'est effectivement apparement le premier décès sous auto pilot mais ça ne veut pas dire que t'en es la cause ni le début d'une longue série. C'est un peu comme dire : premier décès en Bugatti Veyron
Ça ne me dérange pas que "premier" ait été retiré.

Bigfoot a écrit:
Si un jour j'ai accès à la conduite autonome, je continuerai à être attentif à la route.
Je pense que l'auto pilot est comme la vaccination (il sauve plus de vie Vs pb d'effets secondaires) ou le transport aérien (moins risqué que la voiture mais accidents dramatiques)

Bigfoot a écrit:Pas nécessaire de le rappeler mais on ne sait jamais ...
Cette aide à la conduite ne dispense pas d'être attentif à la route et de surveiller tout ce qui se passe autour en étant prêt à reprendre les commandes sans délai.
C'est juste destiné à soulager le conducteur, comme le régulateur de vitesse soulage le pied droit sur un long trajet.


Dernière édition par Bigfoot le Mar 5 Juil 2016 - 22:38, édité 1 fois
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Message par Zébulon Mar 5 Juil 2016 - 22:35

scarred a écrit:Tu sais au boulot, ils m'ont sorti de suite l'info, que je connaissais déjà ... du genre tu vois ton auto super S, elle fait des morts ... j'ai de suite répondu, ça fait le buzz car c'est Tesla et certains veulent la peau de Musk !
Et pour pousser la caricature on devrait interdire l'auto pilote humain qui fait des morts tous les jours et oui on oublie vite que la voiture à pétrole tue bien plus !

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Message par rslden Mer 6 Juil 2016 - 6:34

Je vous donne un extrait de l'essai du système de conduite autonome de la nouvelle S90 de chez Volvo :


Un long chemin vers la conduite autonome

Dans sa quête d'une sécurité toujours plus poussée, Volvo propose de série sur toutes les S90 le système de conduite semi-autonome Autopilot, une aide  qui réclame toujours l'attention du conducteur. Réduit à une fonction embouteillage jusqu'à des vitesses de 50 km/h au lancement du XC90, ce dispositif peut désormais être enclenché jusqu'à 130 km/h. Comme chez Tesla et Mercedes (sur la Classe E), il est donc possible — sur le papier — d'avaler les kilomètres en laissant simplement une main posée sur le volant.

Dans la pratique, un voyant vert au tableau de bord confirme que le système est en mesure de prendre en charge la conduite. Tout va bien sur les autoroutes aux courbes de grand rayon. Mais cela se complique dès que les virages sont plus marqués, comme nous avons pu l'expérimenter sur la N340 qui longe la côte Andalouse.

Malgré le voyant vert affiché au tableau de bord, il nous a fallu reprendre la main d'urgence dans certaines courbes, sous peine d'aller embrasser le rail de sécurité. Le système s'est alors mis en tête de nous aider dans la correction, mais avec bien trop d'insistance, au point de se rapprocher dangereusement du camion à nos côtés sur la voie de droite… Conçu comme un système de sécurité, l'Autopilot est perfectible au point qu'il nous semble moins susceptible d'éviter des situations dangereuses que d'en créer. En bref, il ne semble pas plus convaincant que celui de la Mercedes Classe E. On préfère donc s'en remettre au régulateur de vitesse adaptatif, parfaitement calibré, en attendant que Volvo affine sa fonction de conduite semi-autonome. Le constructeur suédois promet en effet que quand son système sera capable de totalement prendre la main (a priori en 2020), il assumera ses responsabilités en cas d'accident.
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Message par cassiopee86 Mer 6 Juil 2016 - 7:46

scarred a écrit:Tu sais au boulot, ils m'ont sorti de suite l'info, que je connaissais déjà ... du genre tu vois ton auto super S, elle fait des morts ... j'ai de suite répondu, ça fait le buzz car c'est Tesla et certains veulent la peau de Musk !
Et pour pousser la caricature, on devrait interdire l'auto pilote humain qui fait des morts tous les jours et oui on oublie vite que la voiture à pétrole tue bien plus !
Pour faire caricatural, le pétrole, c'est 4 000 morts dans les voitures et 40 000 autour ! (pollution, et en réalité c'est bien plus…) Et t'en rajoutes une couche, sauf si le gars roule en électrique pour ne pas polluer ou dispose de l'excellente filtration HEPA de l'habitacle…  Wink

Sinon dans les aléas de l'ordinateur de bord, on se souvient du crash du vol de démonstration de l'Airbus A320 le 26 juin 1988. À l'époque on avait accablé le pilote sur un mode "si tu plantes le meilleur avion du monde, c'est que tu es le pire pilote du monde…" Avec le recul on a compris que c'est l'ordinateur qui, en analysant la manœuvre inhabituelle du pilote, avait réagi de manière inattendue craignant un décrochage et piégé le pilote… Vingt deux ans plus tard, un pilote expérimenté pose son Airbus A320 sur la rivière Hudson… Le pilote est promu au rang de demi-dieu de l'aéronautique… Son génie, avoir osé une manœuvre audacieuse, la seule possible, l'avoir réalisée avec justesse, et surtout, surtout, mais ça on ne l'a pas assez dit, avoir relancé le générateur auxiliaire (APU) ce qui a permis à l'ordinateur de bord de fonctionner et d'éviter, cette fois avec finesse et justesse, le décrochage lors de la toute dernière phase de descente à vitesse minimale… Ce jour là, sans cette assistance et deux décennies d'expérience le résultat aurait été tout autre...

Que sera l'auto pilot dans 20 ans ? Peut-être évitera-t-il l'accident, à moins que l'auto pilot du camion ne lui interdise d'aller couper une route alors qu'un autre véhicule arrive...
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Message par rslden Jeu 7 Juil 2016 - 8:17

Voici un essai de l'auto pilot qui dit que l'on peut aller sur le siège arrière par exemple : http://agenda-automobile.com/essai-la-conduite-autonome-de-la-tesla-p90d/
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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 8:57

Ce que je comprends de cet article c'est qu'il n'incite pas à le faire.
Au contraire, il semble regretter que l'absence de contact de présence sous le siège rende cela possible.
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Message par alainrvt Jeu 7 Juil 2016 - 9:21

Pour avoir tester ce système hier soir, je confirme que son utilisation est une AIDE à la conduite comme le régulateur, à utiliser avec parcimonie , intelligence et vigilance, mais il faut reconnaître que c'est bluffant ! Mais il est HORS DE QUESTION de faire autre chose, on reste encore LE conducteur cheers sunny et surtout pas ça Sleep
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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 10:55

Bon, j'ai à nouveau modifié le titre.
Ça me semble plus explicite comme ça.
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