Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
► ils se basent sur ces chiffres pour dire que l'autopilot est plus sûrone person dies for every 100 million miles driven in the United States. According to Tesla, however, the accident on May 7 was the first fatality in 130 million miles of driving on Autopilot.
en moyenne sur 2014, il y a un mort pour 100 millions de kilomètres parcouru collectivement
d'après Tesla, c'est le premier accident alors que 130 millions de km ont été parcouru en Autopilot CQFD
C'est là que réside tout le biais des statistiques !!
car un second accident dans les mois qui viennent ferait directement changer la conclusion en son opposé : un mort par 65 millions de km en Autopilot -> Autopilot plus dangeureux !!
► A noter une remarque qualitative que j'ai trouvée intéressante : un humain apprend surtout de ses propres expériences
l'Autopilot, lui partage toutes ses expériences collectivement et donc apprend beaucoup plus vite : intéressant...
A voir ensuite comment cet apprentissage est codé par les développeurs humains
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
MatElec a écrit:C'est là que réside tout le biais des statistiques !!
car un second accident dans les mois qui viennent ferait directement changer la conclusion en son opposé : un mort par 65 millions de km en Autopilot -> Autopilot plus dangeureux !!
Oui, c'est comme le Concorde qui est passé en un instant d'avion le plus sûr du monde à avion le plus dangereux du monde.
Pixel- Administrateur
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Mes souvenirs de statistiques sont loins, il n'y aurait pas un prof de maths pour nous parler de variance, d'écart type etc ...
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
oui, BigFoot, c'est bien le problème : le type a fait un écart !!Bigfoot a écrit:pour nous parler de variance, d'écart type etc ...
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Je n'ai rien contre Tesla ni contre la voiture autonome (je suis même intimement persuadé que ça améliorera grandement la sécurité routière, un jour).
Mais je crois qu'à force de vouloir faire le buzz, Tesla est en train de prendre en pleine figure le boomerang qu'ils ont lancé.
Je vous invite à consulter la 1e page du site Teslamotors:
https://www.teslamotors.com/fr_FR/models
D'entrée on associe "Sécurité" et "Pilotage Automatique". ....
Ça peut "enduire d'erreur"!
Mais je crois qu'à force de vouloir faire le buzz, Tesla est en train de prendre en pleine figure le boomerang qu'ils ont lancé.
Je vous invite à consulter la 1e page du site Teslamotors:
https://www.teslamotors.com/fr_FR/models
D'entrée on associe "Sécurité" et "Pilotage Automatique". ....
Ça peut "enduire d'erreur"!
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Ils disent "plus sûrs et sans stress sur autoroute".
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Pixel- Administrateur
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Mais ils ne présentent pas le système comme la simple "aide à la conduite" qu'il est.
C'est là qu'ils ont tort.
C'est là qu'ils ont tort.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
ça, tu veux dire ?MatElec a écrit:car un second accident dans les mois qui viennent ferait directement changer la conclusion en son opposé : un mort par 65 millions de km en Autopilot -> Autopilot plus dangeureux !!
http://www.greencarreports.com/news/1104865_more-tesla-autopilot-crashes-surface-nhtsa-to-investigate-another
Bug Danny- Messages : 7154
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Un article qui relativise l'impact de cet accident sur le déploiement des véhicules connectés : I&T : L’accident mortel de Tesla ne va pas ralentir le déploiement des véhicules autonomes
Les véhicules actuels ne sont pas encore des véhicules autonomes. La technologie qui les équipe est une aide à la conduite. Pas un substitut au conducteur. Celui-ci reste donc toujours responsable de la conduite de son véhicule. Mais :
C'est un vrai problème qui est connu des spécialistes de la conduite de process, que ce soit en aéronautique ou dans des gros process industriels, comme ceux présents dans une centrale nucléaire ou la conduite des métros. Quand tout fonctionne, l'humain ne fait que contrôler que tout se passe bien et on constate qu'au bout d'un moment il se désintéresse de la conduite car notre cerveau n'est plus assez intéressé. Sur certains simulateurs on a testé des exercices pour tenir le cerveau en éveil. Mais, on a du mal à passer cela au stade industriel à cause d'un tas de blocages. Certains préconisaient les jeux vidéos pour entretenir la vigilance. Sauf qu'il faut gérer le moment où l'on sort du jeu et où on plonge dans la réalité. L'idée semble abandonnée, surtout qu'il semble établi qu'un contrôleur d'un centre de contrôle ferroviaire a peut-être oublié de tenir compte de certaines alarmes car il était pris sur sa partie sur smartphone.
Et, dans le cas de la conduite automobile, il faut tenir compte de l'expérience des conducteurs de métros. Soyons honnête, le métro est largement automatisé, du coup les conducteurs du métro ne servent qu'à une seule chose : freiner d'urgence dans le cas où ils détectent qu'une personne présente sur les quais va s'élancer sous les roues. Cela a un impact, un taux assez élevé de dépressions nerveuses et de problèmes psychologiques sur les principales lignes à risques. Les conducteurs souffrent d'être dans une situation où ils ne font rien, mais doivent rester attentif, tout en sachant que dans 90% des cas, ils ne pourront pas éviter l'issue fatale... Donc, si on axe la communication des véhicules connectés sur la nécessaire vigilance des conducteurs pour éviter l'accident mortel ... Ce sera un flop. Mais, survendre la sécurité des systèmes connectés entrainera des déconvenues auprès du public. Bref, il faut rester entre les 2 et faire comprendre au conducteur qu'il doit rester vigilant sans ruiner sa santé.
I&T a écrit:Aux Etats-Unis, une enquête a été ouverte à la suite d’un premier accident mortel impliquant un véhicule en mode "autopilot". Selon Guillaume Crunelle, associé responsable de l’industrie automobile chez Deloitte, cet accident ne freinera pas le développement des véhicules autonomes. En revanche, il pose la question de notre capacité à accompagner l’autonomie progressive des véhicules. Explications.
Depuis vendredi 1er juillet, l’emballement médiatique ne cesse d’enfler autour du premier mort au volant d’une Tesla en mode autopilot. En effet, le 7 mai dernier, un conducteur d’une Tesla Model S est mort en Floride alors que le mode autopilot du véhicule était enclenché. L’accident n’a été révélé que le jeudi 30 juin lorsque la NHTSA, l’agence américaine chargée de la sécurité routière, a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si le logiciel avait correctement fonctionné ou non. Selon les premières informations, la Tesla, qui roulait sur une route à double sens, a percuté un poids-lourd qui lui avait coupé la route pour tourner à gauche. Le véhicule est alors passé sous les roues de la remorque. Dans un communiqué de presse, Tesla indique que ni le conducteur, ni le pilote automatique n’ont détecté la remorque peinte en blanc qui se fondait alors dans le ciel nuageux.
Alors, un tel accident peut-il ralentir le déploiement des véhicules autonomes ? « Non », répond, catégorique, Guillaume Crunelle, associé responsable industrie automobile chez Deloitte. « Cet accident ne peut pas être un frein car nous sommes dans des process industriels de long terme qui dépassent les aléas de l’actualité, explique-t-il. Preuve de cette affirmation, le constructeur allemand BMW vient d'annoncer s'être associé à l'israëlien Mobileye et à Intel pour développer la voiture autonome et débuter la production de série dès 2021.
Le risque zéro n’existe pas
« Par contre, c’est un événement tout à fait notable en ce qui concerne le degré d’attente et d’espérance vis-à-vis des technologies du véhicule autonome », poursuit l'expert. Guillaume Crunelle rappelle que le véhicule autonome n’est encore pas une réalité : « Il y a des démonstrateurs, des véhicules semi-autonomes, mais le véhicule entièrement autonome n’existe pas ».
« Cet accident est de nature à ramener une partie de ceux qui rêvent du véhicule autonome à une réalité plus simple qui est la conduite sur route » estime Guillaume Crunelle. En d’autres termes, malgré les technologies le risque zéro n’existe pas. « Les constructeurs ne promettent pas un risque zéro. Ils promettent une réduction importante de la sinistralité. C’est une grosse différence », précise le spécialiste.
Les véhicules actuels ne sont pas encore des véhicules autonomes. La technologie qui les équipe est une aide à la conduite. Pas un substitut au conducteur. Celui-ci reste donc toujours responsable de la conduite de son véhicule. Mais :
I&T a écrit:Selon lui, cet accident mortel souligne en revanche une vraie problématique, jusqu’alors sous-estimée : celle de notre capacité à accompagner correctement l’autonomie progressive des véhicules. « Il va falloir à apprendre à conduire de moins en moins sans pour autant n’être plus du tout un conducteur. Il va y avoir une période compliquée d’apprentissage de ces nouvelles technologies », conclut Guillaume Crunelle.
C'est un vrai problème qui est connu des spécialistes de la conduite de process, que ce soit en aéronautique ou dans des gros process industriels, comme ceux présents dans une centrale nucléaire ou la conduite des métros. Quand tout fonctionne, l'humain ne fait que contrôler que tout se passe bien et on constate qu'au bout d'un moment il se désintéresse de la conduite car notre cerveau n'est plus assez intéressé. Sur certains simulateurs on a testé des exercices pour tenir le cerveau en éveil. Mais, on a du mal à passer cela au stade industriel à cause d'un tas de blocages. Certains préconisaient les jeux vidéos pour entretenir la vigilance. Sauf qu'il faut gérer le moment où l'on sort du jeu et où on plonge dans la réalité. L'idée semble abandonnée, surtout qu'il semble établi qu'un contrôleur d'un centre de contrôle ferroviaire a peut-être oublié de tenir compte de certaines alarmes car il était pris sur sa partie sur smartphone.
Et, dans le cas de la conduite automobile, il faut tenir compte de l'expérience des conducteurs de métros. Soyons honnête, le métro est largement automatisé, du coup les conducteurs du métro ne servent qu'à une seule chose : freiner d'urgence dans le cas où ils détectent qu'une personne présente sur les quais va s'élancer sous les roues. Cela a un impact, un taux assez élevé de dépressions nerveuses et de problèmes psychologiques sur les principales lignes à risques. Les conducteurs souffrent d'être dans une situation où ils ne font rien, mais doivent rester attentif, tout en sachant que dans 90% des cas, ils ne pourront pas éviter l'issue fatale... Donc, si on axe la communication des véhicules connectés sur la nécessaire vigilance des conducteurs pour éviter l'accident mortel ... Ce sera un flop. Mais, survendre la sécurité des systèmes connectés entrainera des déconvenues auprès du public. Bref, il faut rester entre les 2 et faire comprendre au conducteur qu'il doit rester vigilant sans ruiner sa santé.
Léonard- Messages : 7875
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
ça compte pas, il n'est pas mort !!Bug Danny a écrit:ça, tu veux dire ?
http://www.greencarreports.com/news/1104865_more-tesla-autopilot-crashes-surface-nhtsa-to-investigate-another
MatElec- Messages : 1321
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Zut, loupé !
Bug Danny- Messages : 7154
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Pour faire une comparaison avec l'aviation.
Chaque accident d'avion est analysé et décortiqué pour en connaître les causes (un accident est rarement issu d'une seule cause mais plutôt d'une multitude d'événements malheureux qui y conduisent), les analyser et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Exemple: les abordages par temps clair. Depuis un moment déjà, les avions doivent être équipés du système TCAS, qui permet d'éviter les abordages. C'est le système qui dit au pilote ce qu'il DOIT faire (monter, descendre, etc.) et l'accent est mis lors de la formation de pilote sur l'importance de suivre les ordres du TCAS. Le seul cas d'abordage sous TCAS est dû au non respect des consignes par un équipage.
Un objet convergent est immobile par rapport à vous (vous pouvez vous en rendre compte en voiture lorsque, sur une route adjacente, quelqu'un arrive. C'est assez facile à repérer car on voit bien l'objet fixe sur le pare brise bouger par rapport au décor. En aviation, cela représente un point de quelques mm dont la vitesse de rapprochement est dans le pire de cas de plus de 1 500 km/h).
J'ai lu avec attention vos échanges et pas mal d'articles sur le sujet. La mort de cet automobiliste est très triste, mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il a commis une faute d'inattention. Et vu les circonstances de cet accident, il serait peut être mort de la même manière au volant de tout autre véhicule en conduite manuelle. Du moins, il aurait peut être freiné ou tourné au dernier moment.
Sur ma Zoé, j'utilise le régulateur sur environ 97 % de mes trajets. Je regrette un peu qu'il ne soit pas adaptatif, cela serait super pratique sur périphérique, etc.
De mon point de vue, une fois le régulateur enclenché, je ne me soucie plus de savoir à quelle vitesse je roule, je ne relâche donc plus (moins) mon attention de la route ou de l'environnent pour vérifier que je suis bien à 90 km/h alors que j'approche de la boîte à images.
Je suis complètement pour une fonction d'auto-pilote sur les voitures, non pas pour lire, faire une partie d'échec, surfer, etc. mais pour pouvoir focaliser sa concentration sur le basic : que se passe-t-il autour de moi
Par contre, j'aimerais aussi que les véhicules soient équipés de boîtes noires, non pour aligner des prunes a posteriori, mais afin qu'un organisme puisse analyser et comprendre les causes réelles des accidents (mortels, mais pas que). Je pense que l'on sortirait du discours stérile actuel et que la sécurité sur les routes n'en serait que bien meilleure.
Et pour terminer, le titre actuel me va bien.
;-)
Chaque accident d'avion est analysé et décortiqué pour en connaître les causes (un accident est rarement issu d'une seule cause mais plutôt d'une multitude d'événements malheureux qui y conduisent), les analyser et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Exemple: les abordages par temps clair. Depuis un moment déjà, les avions doivent être équipés du système TCAS, qui permet d'éviter les abordages. C'est le système qui dit au pilote ce qu'il DOIT faire (monter, descendre, etc.) et l'accent est mis lors de la formation de pilote sur l'importance de suivre les ordres du TCAS. Le seul cas d'abordage sous TCAS est dû au non respect des consignes par un équipage.
Un objet convergent est immobile par rapport à vous (vous pouvez vous en rendre compte en voiture lorsque, sur une route adjacente, quelqu'un arrive. C'est assez facile à repérer car on voit bien l'objet fixe sur le pare brise bouger par rapport au décor. En aviation, cela représente un point de quelques mm dont la vitesse de rapprochement est dans le pire de cas de plus de 1 500 km/h).
J'ai lu avec attention vos échanges et pas mal d'articles sur le sujet. La mort de cet automobiliste est très triste, mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il a commis une faute d'inattention. Et vu les circonstances de cet accident, il serait peut être mort de la même manière au volant de tout autre véhicule en conduite manuelle. Du moins, il aurait peut être freiné ou tourné au dernier moment.
Sur ma Zoé, j'utilise le régulateur sur environ 97 % de mes trajets. Je regrette un peu qu'il ne soit pas adaptatif, cela serait super pratique sur périphérique, etc.
De mon point de vue, une fois le régulateur enclenché, je ne me soucie plus de savoir à quelle vitesse je roule, je ne relâche donc plus (moins) mon attention de la route ou de l'environnent pour vérifier que je suis bien à 90 km/h alors que j'approche de la boîte à images.
Je suis complètement pour une fonction d'auto-pilote sur les voitures, non pas pour lire, faire une partie d'échec, surfer, etc. mais pour pouvoir focaliser sa concentration sur le basic : que se passe-t-il autour de moi
Par contre, j'aimerais aussi que les véhicules soient équipés de boîtes noires, non pour aligner des prunes a posteriori, mais afin qu'un organisme puisse analyser et comprendre les causes réelles des accidents (mortels, mais pas que). Je pense que l'on sortirait du discours stérile actuel et que la sécurité sur les routes n'en serait que bien meilleure.
Et pour terminer, le titre actuel me va bien.
;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Fred.Leudon a écrit:Sur ma Zoé, j'utilise le régulateur sur environ 97 % de mes trajets. Je regrette un peu qu'il ne soit pas adaptatif, cela serait super pratique sur périphérique, etc.
De mon point de vue, une fois le régulateur enclenché, je ne me soucie plus de savoir à quelle vitesse je roule, je ne relâche donc plus (moins) mon attention de la route ou de l'environnent pour vérifier que je suis bien à 90 km/h alors que j'approche de la boîte à images.
+1. Lors d'une discussion, il y a 1 ou 2 ans, on m'a fait le reproche de rouler au régulateur sous prétexte que ce serrait plus dangereux. C'est plus dangereux si on relâche son attention. Mais, ce n'est pas mon cas (et d'après ce que je lis, ce n'est pas non plus le cas de Fred). Quand j'utilise l'aide à la conduite qu'est le régulateur, je me sers de mon attention pour faire attention à ce qui se passe autour de moi, l'esprit plus tranquille car je ne dois pas faire attention, en plus, à ma vitesse. Depuis quelques temps, les spécialistes qui scruptent nos accidents ont détecté que la faute d'attention était de plus en plus impactée dans les accidents : Téléphone, GPS, etc. Sécurité routière : les accidents dus à l'inattention flambent .
Ces professionnels mettent en relief 4 facteurs d’accident résultant des mauvais comportements des conducteurs.
Des résultats à méditer à la veille d'un week-end de départ en vacances que Bison Futé annonce rouge.
Le plus marquant concerne les accidents liés à l’inattention qui progressent de 17 % entre 2011 et 2015. Elle met gravement en danger la sécurité des personnels en intervention, avec encore 19 blessés et 119 accidents en 2015. Pour cette raison, l’ASFA et les sociétés d’autoroutes indiquent d'ores et déjà qu'elles « intensifieront leurs messages de prévention sur les dangers de l’utilisation au volant des équipements électroniques (téléphone, GPS, etc.), y compris lors des déplacements professionnels ».
L'inattention fait des ravages donc, mais l'inconscience aussi. En 2015, la prise d’alcool, de drogues et de médicaments est en cause dans 25 % des accidents mortels. La moitié de ces accidents sont le fait de conducteurs de moins de 35 ans. « C'est une hausse préoccupante de ce facteur, qui était relativement stable depuis 2006 », déplorent les auteurs de l'étude.
La somnolence plus meurtrière que la vitesse
Pas forcément liée aux drogues ou à l'alcool, la somnolence au volant demeure, elle aussi, une cause importante d’accidents mortels (24 % en 2015). Un chiffre noir à relativiser car il y a du mieux dans ce domaine. L'AFSA écrit en effet que « les campagnes contre la somnolence au volant menées depuis 2006 ont montré leur efficacité (-42 % d’accidents) ». « Les sociétés d'autoroutes et l'ASFA poursuivront leurs efforts, sans relâche, pour lutter contre ce facteur d’accidents dont elles ont contribué à révéler l’importance », ajoute-t-elle.
Enfin, la vitesse excessive demeure en cause dans 15,5 % des accidents mortels en 2015. Mais ce type d'accident a baissé de moitié depuis une quinzaine d'années, date de la mise en place du contrôle sanction automatisé. Cependant, les baromètres et observatoires des vitesses du secteur (ASFA, Sanef, Fondation VINCI Autoroutes) relèvent tous une légère augmentation de la vitesse moyenne. « L’ASFA poursuivra son action sur l’importance de respecter les vitesses limites et d’adapter sa conduite à l’état du trafic », conclut l'étude.
Je suis très attentif à la somnolence, il m'arrive de rentrer du boulot à 6h du matin après une dure nuit de travail et alors que je suis en dette de sommeil. A ce moment-là, je me force à me concentrer sur ma conduite ... et tout se passe bien. J'en croise qui viennent de se lever et dont la conduite à l'air moins sûre.
Léonard- Messages : 7875
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Où je me sens le moins attentif ( pour ne pas dire le plus dangereux ) c'est dans les ralentissements à faible allure, je m'ennuie et j'ai tendance à regarder le paysage, les jolies passantes, les bâtiments ...
Le risque est une collision à faible allure, c'est comme ça que j'ai pris un bus ( faut le faire ) à 20 à l'heure qui s'est arrêté dans un virage.
J'ai jeté un œil à côté pour voir si les travaux du Tgv avançaient une ou deux secondes, et quand j'ai regardé devant, le bus était arrêté et c'était gras mouillé ( pluie fine ) l'abs m'a rallongé la distance de freinage ( il est pourri sur la 207 ) et boum.
Ce manque de concentration est aussi dû au surmenage ( jamais de vacances) et toujours en train de cogiter ( charge de gérant chef d'entreprise, cerveau jamais au repos )
Le risque est une collision à faible allure, c'est comme ça que j'ai pris un bus ( faut le faire ) à 20 à l'heure qui s'est arrêté dans un virage.
J'ai jeté un œil à côté pour voir si les travaux du Tgv avançaient une ou deux secondes, et quand j'ai regardé devant, le bus était arrêté et c'était gras mouillé ( pluie fine ) l'abs m'a rallongé la distance de freinage ( il est pourri sur la 207 ) et boum.
Ce manque de concentration est aussi dû au surmenage ( jamais de vacances) et toujours en train de cogiter ( charge de gérant chef d'entreprise, cerveau jamais au repos )
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
cece74 a écrit:Effectivement, avec le régulateur, si on n'a pas le pied sur l'accélérateur, on perd un repère pour trouver la pédale de frein.rodge45700 a écrit:J'ai eu le problème après coupure du régulateur, je me suis peut-être mélangé les pinceaux avec les pédales ... c'est surtout sur cet aspect que je voulais réagir.
Je repense à ce point intéressant en voyant cette photo de l'intérieur de la nouvelle Hyundai Ioniq.
Cette pédale de frein, c'est quand même difficile de la louper.
À moins que ce soit un repose-pied gauche ?
Mais ressemblance avec la pédale d'accélérateur (que l'on aperçoit) me laisse penser que c'est bien le frein.
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Bigfoot a écrit: ... et toujours en train de cogiter ...
.... Hum ... Mais quelle peut bien être la meilleure formule de calcul de l'autonomie ?... voyons voyons ...Je pose un, je retiens deux, une petite règle de trois ... non ... je reprends ... la vitesse du vent divisée par la hauteur de la zoé ... etc etc etc
Et PAF le bus !
Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
@Pixel, sur la photo, je pense que le gros truc à gauche est un repose-pied. On distingue la pédale de frein qui est assez large mais vu l'angle, il est fort peu probable de voir la pédale d'accélérateur.
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
C'est possible.
Dans ce cas, la pédale de frein est misérablement petite.
C'est ce qui m'étonne.
Et aussi, c'est Big, comme repose-Foot !
Dans ce cas, la pédale de frein est misérablement petite.
C'est ce qui m'étonne.
Et aussi, c'est Big, comme repose-Foot !
Pixel- Administrateur
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Vérification : c'est toi qui as raison.
Et cette pédale de frein est donc bien petite !
Et cette pédale de frein est donc bien petite !
Pixel- Administrateur
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
@Pixel, cherche sur une voiture avec embrayage, la pédale de frein est encore moins large.
Ici, elle fait 1,5 fois la largeur d'une pédale de frein, ce qui me semble être la norme.
Il y a de la place pour une pedale d'embrayage virtuelle ( ce qui évite de se retrouver le nez dans le pare-brise quand le néophyte veut débrayer).
Sur les voitures plus anciennes, la pedale de frein permettait de mettre facilement les deux pieds.
Ici, elle fait 1,5 fois la largeur d'une pédale de frein, ce qui me semble être la norme.
Il y a de la place pour une pedale d'embrayage virtuelle ( ce qui évite de se retrouver le nez dans le pare-brise quand le néophyte veut débrayer).
Sur les voitures plus anciennes, la pedale de frein permettait de mettre facilement les deux pieds.
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Elle a l'air bien cette Ioniq mais elle fait un peu d'acnée ( bcp de boutons )
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Moi, j'aime bien les boutons.
C'est la mode maintenant de diminuer le nombre de boutons ou de remplacer les potentiomètres rotatifs par des boutons ou des zones tactiles sur un écran.
Pourquoi font-ils cela (pas seulement sur les voitures) ?
Parce que ça coûte moins cher à fabriquer.
ben désolé mais je préfère tourner un potentiomètre de volume plutôt qu'appuyer "une certain temps" ou "un certain nombre de fois" sur un écran pour faire varier le volume de la radio.
Le summum, c'est Tesla. Plus rien sur le tableau de bord.
Je trouve qu'on n'en a pas pour son argent.
Ça fait "cheap" comme tableau de bord.
Encore pire avec la Model 3 où on a l'impression qu'il y a un écran de PC rajouté avec une ventouse par le propriétaire,
parce qu'il a acheté une voiture bas de gamme et qu'il l'a customisée avec un grand écran pour "faire Tesla".
Bon, autrement, pour la pédale de frein de la Ionic, c'est en hauteur que je la trouve petite.
Mais c'est peut-être juste une impression par rapport à cet énorme repose-pied chromé.
C'est la mode maintenant de diminuer le nombre de boutons ou de remplacer les potentiomètres rotatifs par des boutons ou des zones tactiles sur un écran.
Pourquoi font-ils cela (pas seulement sur les voitures) ?
Parce que ça coûte moins cher à fabriquer.
ben désolé mais je préfère tourner un potentiomètre de volume plutôt qu'appuyer "une certain temps" ou "un certain nombre de fois" sur un écran pour faire varier le volume de la radio.
Le summum, c'est Tesla. Plus rien sur le tableau de bord.
Je trouve qu'on n'en a pas pour son argent.
Ça fait "cheap" comme tableau de bord.
Encore pire avec la Model 3 où on a l'impression qu'il y a un écran de PC rajouté avec une ventouse par le propriétaire,
parce qu'il a acheté une voiture bas de gamme et qu'il l'a customisée avec un grand écran pour "faire Tesla".
Bon, autrement, pour la pédale de frein de la Ionic, c'est en hauteur que je la trouve petite.
Mais c'est peut-être juste une impression par rapport à cet énorme repose-pied chromé.
Pixel- Administrateur
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Je propose la création d'un forum entièrement consacré à la pédale de frein de la Ionic :
Pédale-frein-ioniq.forumpro.fr
Il y aurait des discussions très animées ... pédale trop large pas assez haute, des trous trop ronds, non à la location de la pédale, pourquoi n'est-elle pas dans le vide-poche ... il y aurait des trolls etc
Pédale-frein-ioniq.forumpro.fr
Il y aurait des discussions très animées ... pédale trop large pas assez haute, des trous trop ronds, non à la location de la pédale, pourquoi n'est-elle pas dans le vide-poche ... il y aurait des trolls etc
Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
En fait, ça concerne tous les véhicules à boîte auto ou électriques, qui n'ont donc que 2 pédales.
Personnellement, mais il n'y a aucune chance que cet avis se généralise, je préférerais que le frein soit franchement à gauche.
Un pied pour chaque fonction, pas de temps perdu à déplacer le pied, je ne vois que des avantages à cette disposition. Mais comment faire changer les habitudes ?
Pourtant, il suffit de louer un kart pour se rendre compte que la prise en mains (pieds?) est instantanée.
Personnellement, mais il n'y a aucune chance que cet avis se généralise, je préférerais que le frein soit franchement à gauche.
Un pied pour chaque fonction, pas de temps perdu à déplacer le pied, je ne vois que des avantages à cette disposition. Mais comment faire changer les habitudes ?
Pourtant, il suffit de louer un kart pour se rendre compte que la prise en mains (pieds?) est instantanée.
JEFF85- Messages : 272
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Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Moi, je vais créer un forum entièrement consacré à la préservation des boutons de tableau en voie de disparition.
sauvons-les-boutons.forumpro.fr
#sauvonslesboutons
http://www.slb.org (le domaine est en vente pour 3 750 $ ! )
Voir la première vidéo en ligne ici :
sauvons-les-boutons.forumpro.fr
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Dernière édition par Pixel le Sam 9 Juil 2016 - 23:13, édité 1 fois
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Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote
Beaucoup d'américains conduisent de cette manière.JEFF85 a écrit:Un pied pour chaque fonction, pas de temps perdu à déplacer le pied, je ne vois que des avantages à cette disposition
Il est vrai que la plupart d'entre eux ignorent ce qu'est une pédale d'embrayage.
Pixel- Administrateur
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