Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
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Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Le graphique est pour un moteur qui peut monter à 95% de rendement, pourquoi dis tu que c'est pour un moteur à essence ? Il s'agit bien d'un VE.
Voici un autre graphique pour un autre VE:
En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).
Voici un autre graphique pour un autre VE:
En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Bigfoot a écrit:On en a oublié de prendre une photo de la triplette ...
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Bigfoot a écrit:lepailladindu43 a écrit:Bigfoot a écrit:Vers quelle heure dimanche tu es dans le coin ?
je recharge Zoé à Auchan Pérols à partir de 14h environ, pour repartir avant 16h (match à 17h)
Super content de t’avoir vu et de t’avoir fait réessayer la Ioniq.
Ça nous a permis de rencontrer un autre Zoetien du coin, lecteur du forum, qui sortira peut-être de l’ombre suite à cette rencontre/essai !
On en a oublié de prendre une photo de la triplette ...
Je suis sorti de l'ombre...
Effectivement très belle voiture et merci encore pour l'essai... comme l'a dit @lepailladindu43, c'est une vraie voiture
kmx34- Messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 43
Localisation : Herault / Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
N’exagerons pas ... la Zoe a aussi des roues et un volant !
Et certaines qualités ou options que la Ioniq n’a pas ...
Et certaines qualités ou options que la Ioniq n’a pas ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
La Ioniq n'a pas de roues et de volant ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Foly-vi a écrit:Le graphique est pour un moteur qui peut monter à 95% de rendement, pourquoi dis tu que c'est pour un moteur à essence ? Il s'agit bien d'un VE.
Voici un autre graphique pour un autre VE:
En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).
Cette courbe là me semble bien plus standard d'un moteur electrique synchrone (et correspondre au comportement de la ZOE)
La précédente montre clairement un bridage en puissance en fonction de la vitesse, ca ressemble plus au comportement de la Leaf1 qui donnait bien les 20 ch de plus que la ZOE à vitesse un peu élevée mais bridait plus à faible vitesse.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Foly-vi a écrit:Le graphique est pour un moteur qui peut monter à 95% de rendement, pourquoi dis tu que c'est pour un moteur à essence ? Il s'agit bien d'un VE.
Voici un autre graphique pour un autre VE:
En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).
Bonjour,
tu as raison et je te dois des excuses. Ton 1er graph est bien celui d'un moteur électrique. La montée de la puissance très progressive m'a induit en erreur.
A la vue de ton graph, effectivement il vaut mieux être en charge maxi pour maximiser le rendement ce qui d'un point de vue intellectuel m'étonne et qui n'est pas cohérent avec le mode eco.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
j'ai l'impression que sur le premier graphe il faudrait plutôt baisser un peu la puissance (par rapport au pointillé) pour se trouver à chaque fois dans les "cornes" des courbes de rendement, et faire en sorte qu'un valeur de rendement donnée se prolonge le plus loin possible vers les basses vitesses.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Hé, il ne faut pas présenter des excuses, là .
Je ne vois pas ce que tu as fait de mal.
Je ne vois pas ce que tu as fait de mal.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Si faire une erreur était "mal", le mal serait bien répandu...
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Bigfoot a écrit:Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?
Oui. Si tu accélère, en position N, ton moteur va monter dans les tours, mais le rendement sera plus mauvais que s'il monte dans les tours avec une charge au bout de l'arbre.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
L’électronique ne coupe pas le moteur en N ?
Je voulais dire, est ce que le rendement à faible charge est le même qu’à mi charge qu’à forte charge ( quand je parle de charge c’est de la restistance que le moteur a à contrer ( masse du véhicule et montée plat ou descente éventuelle ) ?
Ces derniers posts sont intéressants, on ne pourrait pas les détacher de mon sujet Ioniq ?
Je voulais dire, est ce que le rendement à faible charge est le même qu’à mi charge qu’à forte charge ( quand je parle de charge c’est de la restistance que le moteur a à contrer ( masse du véhicule et montée plat ou descente éventuelle ) ?
Ces derniers posts sont intéressants, on ne pourrait pas les détacher de mon sujet Ioniq ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
D'après les courbes, il y a une zone à rendement maximal qui se situe à pleine charge avec une accélération plutôt franche. Pas maximale, mais pas celle que l'on dispose en mode [éco]. En fait, le mode éco semble assez pompé sur ce qui pourrait être un mode éco pour les VT : accélérations poussives qui réduisent la vitesse moyenne. Or, ce n'est pas ainsi que fonctionne un moteur électrique. Surtout si on pilote électroniquement le courant d'excitation
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Bigfoot a écrit:Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?
Bien sur et c'est justement ce que montre les graph de Foly-vi.
1er cas: régulateur à 90km/h route plate, puissance nécessaire autour de 10KW pour assurer le déplacement : Rendement des 85% du moteur
2ème Cas : Pulse & glide : rendement de 95%
Quand la charge est faible, le rendement est mauvais d'après les graph dispo sur internet.
Je pense quand même qu'il faudrait avoir les différents graphs des différents types de moteur électrique car je reste etonné sur le mode ECO qui limite les appels de puissance alors que c'est là que l'on a le meilleur rendement a priori
Dernière édition par verhaeghe le Mar 17 Oct 2017 - 15:51, édité 1 fois
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Et peut-être les rendements sont légèrement différents que l’on soit sur un rotor bobiné ou sur des aimants permanents ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Cela montre aussi qu'avec un moteur électrique, il faudrait éviter les "gros" pulse&glide. On y perd en rendement. Si j'interprète bien la courbe, il faudrait piloter sur une perte de charge équivalente à 2 ou 3 km/h. Bref, de 87-88 à 91 km/h. Pas laisser descendre trop la vitesse
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Bigfoot a écrit:Et peut-être les rendements sont légèrement différents que l’on soit sur un rotor bobiné ou sur des aimants permanents ?
Oui, parce qu'avec un moteur bobiné on peut piloter la puissance de l'excitation, et cela influe sur le rendement
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Léonard a écrit:Cela montre aussi qu'avec un moteur électrique, il faudrait éviter les "gros" pulse&glide. On y perd en rendement. Si j'interprète bien la courbe, il faudrait piloter sur une perte de charge équivalente à 2 ou 3 km/h. Bref, de 87-88 à 91 km/h. Pas laisser descendre trop la vitesse
Foly-vi ne lit pas cela, tu vas faire un malaise
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Bahhh non, Scarred.
Je distingue clairement le glide et le pulse and glide.
Le premier c'est uniquement pour limiter au maximum les pertes à la récupération en anticipant le plus possible.
Le second c'est pour faire travailler le moteur avec un meilleur rendement et j'ai plutôt tendance à jouer sur un delta de 5 km/h en standard ou alors un peu moins de 10 km/h sur autoroute.
Bien évidemment avec l'habitude on se prend à faire les deux techniques combinées.
(Bigfoot, appelle un modo pour sauver ton topic en le scindant)
Je distingue clairement le glide et le pulse and glide.
Le premier c'est uniquement pour limiter au maximum les pertes à la récupération en anticipant le plus possible.
Le second c'est pour faire travailler le moteur avec un meilleur rendement et j'ai plutôt tendance à jouer sur un delta de 5 km/h en standard ou alors un peu moins de 10 km/h sur autoroute.
Bien évidemment avec l'habitude on se prend à faire les deux techniques combinées.
(Bigfoot, appelle un modo pour sauver ton topic en le scindant)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Déjà demandé ...
Bigfoot a écrit:
Ces derniers posts sont intéressants, on ne pourrait pas les détacher de mon sujet Ioniq ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Tu veux le mettre où et l'intituler comment ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
À la suite de ceci ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8518-utiliser-le-moteur-de-la-zoe-dans-sa-meilleure-plage-de-rendement?highlight=Plage+rendement
(À l'époque on m'avait un peu pris pour un fou).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8518-utiliser-le-moteur-de-la-zoe-dans-sa-meilleure-plage-de-rendement?highlight=Plage+rendement
(À l'époque on m'avait un peu pris pour un fou).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
verhaeghe a écrit:Bigfoot a écrit:Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?
Quand la charge est faible, le rendement est mauvais d'après les graph dispo sur internet.
Je pense quand même qu'il faudrait avoir les différents graphs des différents types de moteur électrique car je reste etonné sur le mode ECO qui limite les appels de puissance alors que c'est là que l'on a le meilleur rendement a priori
Je pense que dans notre cas il faut tenir compte de la source.
En l'occurrence, le rendement de la batterie diminue avec l'accroissement de la demande de puissance. Plus précisément avec l'intensité demandée par le convertisseur. Lequel convertisseur a lui-même un rendement qui dépend de la charge....
Et nous n'avons pas les caractéristiques précises de tous ces éléments. Ca manque pour estimer le meilleur mode d'utilisation autrement que par l'expérience.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.
Pixel a écrit:Tu veux le mettre où et l'intituler comment ?
Où ça vous semble le plus judicieux !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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