Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+56
rené casado
ludof
philouze33
zoé-éd_one
Zizoe
Vince602002
Feneck91
stef44
Ze Suisse
sas13
Bouboune
Flo01
RD150
Passant_Mbr
cassiopee86
Freed51
Lexiflo
LightningBlue
Spagulax
legenda
nicozopp
Zoeole
max7824
jch
Bigfoot
Chantel
rodge45700
Cité Radieuse
Jakdenon
BenoitF54
Laurent H
Ocni
tdmboy
pascal11
Zal'M
Fred.Leudon
Bug Danny
CROLLES
fabien333
Merome
Foly-vi
EcoVic
Ke2
Zébulon
MrDiez44
crazyfrog
Mario
MatElec
TomC
JEFF85
francois64
alainrvt
Pixel
scarred
Léonard
Cameleon
60 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
En plus t'as même plus le temps d'aller pisser et de prendre un café.
Dernière édition par Mario le Jeu 5 Oct 2017 - 11:38, édité 2 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
grave ! en plus le pré-conditionnement ne servira plus, tu vas rentrer dans ta voiture et il fera 50°
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pratique pour faire cuir les merguez!
Sérieusement je pense que l'équilibre acceptable c'est de pouvoir récupérer 150 à 200 km en 1/4 h, 20 minutes pour cela des prises délivrant 100 kW doivent suffire. on va dire des installations de 150 kW pouvant être partagées entre plusieurs véhicules semblent raisonnables.
Sérieusement je pense que l'équilibre acceptable c'est de pouvoir récupérer 150 à 200 km en 1/4 h, 20 minutes pour cela des prises délivrant 100 kW doivent suffire. on va dire des installations de 150 kW pouvant être partagées entre plusieurs véhicules semblent raisonnables.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Totalement d'accord.
Et, Je sais je radote* mais, je persiste a dire que ces bornes uni-standard T2 22kW AC à profusion c'est un non sens total au même titre que l'installation des bornes en T3 il y a peu.
ras le bol de voir des bornes orientées Renault ZOE et en plus limité au "R" ! ce n'est pas parce qu'elles coûte bien moins chère a déployer que c'est la solution d'autant plus que l'on est pas ici en phase avec la réglementation demandant du tri-standard !
Je ne sais pas si c'est de la manipulation Renault ou du chauvinisme mais il n'y a pas que les voitures Renault qu'il faut et faudra alimenter dans l'avenir !
*
Et, Je sais je radote* mais, je persiste a dire que ces bornes uni-standard T2 22kW AC à profusion c'est un non sens total au même titre que l'installation des bornes en T3 il y a peu.
ras le bol de voir des bornes orientées Renault ZOE et en plus limité au "R" ! ce n'est pas parce qu'elles coûte bien moins chère a déployer que c'est la solution d'autant plus que l'on est pas ici en phase avec la réglementation demandant du tri-standard !
Je ne sais pas si c'est de la manipulation Renault ou du chauvinisme mais il n'y a pas que les voitures Renault qu'il faut et faudra alimenter dans l'avenir !
*
Ocni a écrit:Hier j'ai vu pour la première fois une Ioniq a une borne de recharge... Hélas pour moi j'étais en besoin de recharge et c'était sur une borne Auchan...
Ben franchement quand t'es devant la scène tu te rends vraiment compte de la stupidité de la chose...
Voir une voiture capable de tirer du 100kW DC ne pas pouvoir pomper le 50kW DC de la borne parce que t'as pas la bonne fiche et être obligé de te rabattre sur la T2 pour tirer un pauv' 7kW ça doit générer une frustration énorme
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Au contraire, ces bornes 22 kW triphasées sont un excellent choix technique :
1) parce que le 400V 50 Hz triphasé c'est la tension du réseau partout en Europe, et cela n'est pas près de changer, contrairement aux divers standards en courant continu
2) parce que 32 A par phase, c'est le maxi de ce que permet le câble avec prise type2 au standard européen, cette puissance est donc optimale pour des bornes sans câbles
3) parce que c'est une puissance "raisonnable" qui permet de gagner pas mal de km en peu de temps, sans écrouler le réseau et sans passer à des abonnement "tarifs jaune"; on peut donc en mettre partout, y compris dans les villages les plus reculés.
4) parce qu'on peut faire un trajet uniquement à l'aide de bornes 22 kW; en dessous, le temps de recharge devient rédhibitoire.
5) parce que ces bornes coutent à peine plus cher qu'une charge lente, vu qu'il n'y a pas d'électronique de puissance pour redresser la tension (contrairement au chademo et ccs)
6) comme elles sont plus simples et sans câble, elles seront aussi plus fiables
Cela n'empêche pas qu'un réseau de recharge rapide est nécessaire sur les grands axes...
Le problème ce n'est pas les bornes 22 kW, mais les constructeurs qui mettent un chargeur embarqué minimal. Avant, ils se contentaient de 3 kW, maintenant ils proposent le double, mais avec l'augmentation de la capacité des batteries, cela reste de la charge lente. Évidemment cela permet de réduire le coût de la voiture...
1) parce que le 400V 50 Hz triphasé c'est la tension du réseau partout en Europe, et cela n'est pas près de changer, contrairement aux divers standards en courant continu
2) parce que 32 A par phase, c'est le maxi de ce que permet le câble avec prise type2 au standard européen, cette puissance est donc optimale pour des bornes sans câbles
3) parce que c'est une puissance "raisonnable" qui permet de gagner pas mal de km en peu de temps, sans écrouler le réseau et sans passer à des abonnement "tarifs jaune"; on peut donc en mettre partout, y compris dans les villages les plus reculés.
4) parce qu'on peut faire un trajet uniquement à l'aide de bornes 22 kW; en dessous, le temps de recharge devient rédhibitoire.
5) parce que ces bornes coutent à peine plus cher qu'une charge lente, vu qu'il n'y a pas d'électronique de puissance pour redresser la tension (contrairement au chademo et ccs)
6) comme elles sont plus simples et sans câble, elles seront aussi plus fiables
Cela n'empêche pas qu'un réseau de recharge rapide est nécessaire sur les grands axes...
Le problème ce n'est pas les bornes 22 kW, mais les constructeurs qui mettent un chargeur embarqué minimal. Avant, ils se contentaient de 3 kW, maintenant ils proposent le double, mais avec l'augmentation de la capacité des batteries, cela reste de la charge lente. Évidemment cela permet de réduire le coût de la voiture...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ocni a écrit: la réglementation demandant du tri-standard !
Ce "tri-standard" me fais bien rire :
Comment oser appeler ça un "standard" sachant qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord et qu'il y a donc 3 standards pour réussir à être compatible !
Si on ajoute leurs 32 badges et autre abonnements et la presque impossibilité d'utiliser une CB :
Je continue à penser que le plus grand frein à l’expansion des VE n'est pas l’autonomie ou le prix mais bien leur incapacité à simplifier la charge.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+1 et une charge à 300 km/h* serait une puissance raisonnable pour des trajets avec pause, après c’est du confort en plus.
* de 40 kW à 90 kW en fonction du véhicule et du type de route.
* de 40 kW à 90 kW en fonction du véhicule et du type de route.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Si on combine les facteurs "prix de la borne", "vitesse de charge", "rapidité de diffusion sur le territoire", c'est difficile d'être plus intéressant que les bornes 22 kW.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Sans doute que sur le plan théorique tu as raison. Mais la question c'est de savoir si ça répond aux besoins des usagers? Parce qu'on peut très bien avoir un excellent outils, au bon rapport qualité prix, s'il produit des objets dont on a pas besoin il ne sert rien.
Et à mon sens 22 kW, c'est une cote mal taillée, trop puissant pour les usages quotidiens, pas assez pour les longs trajets. Après je ne veux pas généraliser il peut toujours y avoir des cas particuliers, et des utilisations pour un usage bien précis, sites touristiques, restaurants, gares, hôtels, ZI, en gros ce que Elon Musk appelle "Recharge à destination".
Et à mon sens 22 kW, c'est une cote mal taillée, trop puissant pour les usages quotidiens, pas assez pour les longs trajets. Après je ne veux pas généraliser il peut toujours y avoir des cas particuliers, et des utilisations pour un usage bien précis, sites touristiques, restaurants, gares, hôtels, ZI, en gros ce que Elon Musk appelle "Recharge à destination".
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
je viens de tomber sur ça : https://www.batirama.com/article/15213-un-nouveau-camion-toupie-zero-co2-pour-livrer-le-beton.html
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Que ça soit plus écolo certainement, par contre qualifier ce camion de zéro CO2 est plus qu'un abus de langage comme on peut le faire avec le VE, mais gros mensonge. Il me semble qu' un moteur à gaz émet autant, voir plus de Co2 qu'un diesel.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mouais, sans doute un net progrès tout de même par rapport à un camion classique, mais pas encore la panacée...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mario a écrit:Que ça soit plus écolo certainement, par contre qualifier ce camion de zéro CO2 est plus qu'un abus de langage comme on peut le faire avec le VE, mais gros mensonge. Il me semble qu' un moteur à gaz émet autant, voir plus de Co2 qu'un diesel.
Il se base sur une utilisation de bio-gaz (issu de déchet vert),c'est comme dire que le chauffage bois n'émet pas de CO2...
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Zal'M a écrit:Mario a écrit:Que ça soit plus écolo certainement, par contre qualifier ce camion de zéro CO2 est plus qu'un abus de langage comme on peut le faire avec le VE, mais gros mensonge. Il me semble qu' un moteur à gaz émet autant, voir plus de Co2 qu'un diesel.
Il se base sur une utilisation de bio-gaz (issu de déchet vert),c'est comme dire que le chauffage bois n'émet pas de CO2...
Le chauffage au bois est neutre, il émet ce qu'il a emmagasiné tout au long de sa pousse
rené casado- Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
On peut en dire autant du pétrole, il émet ce qu'il a emmagasiné tout au long de sa formation...
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
rené casado a écrit:Zal'M a écrit:Mario a écrit:Que ça soit plus écolo certainement, par contre qualifier ce camion de zéro CO2 est plus qu'un abus de langage comme on peut le faire avec le VE, mais gros mensonge. Il me semble qu' un moteur à gaz émet autant, voir plus de Co2 qu'un diesel.
Il se base sur une utilisation de bio-gaz (issu de déchet vert),c'est comme dire que le chauffage bois n'émet pas de CO2...
Le chauffage au bois est neutre, il émet ce qu'il a emmagasiné tout au long de sa pousse
ouep et nos anciens qui se chouttaient aux fumées d'un bon feu de bois , ne tombaient pas comme des mouches après de longues années d'inhalation
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mario a écrit:On peut en dire autant du pétrole, il émet ce qu'il a emmagasiné tout au long de sa formation...
Bah non, car tu ne peux pas planter un baril vert pour compenser ... à l'inverse des arbres !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ben si! puisque le pétrole c'est de la matière organique sédimenté.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Sur des millions d'années ... l'instant T qui compte !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Parce que tu vois à court terme, par rapport à l'age de l'univers ce n'est rien...
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui mais cela que les gens ne comprennent pas, comment veux tu que la terre absorbe en 100 ans le dégagement de N CO2 sur des millions d'années ?
Surtout que la déforestations des forêts primaires continue !
Surtout que la déforestations des forêts primaires continue !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Si on part là-dessus, ar rapport à l’âge de l’univers, l’humanité n’est pas grand chose ! Même par rapport aux dinosaures !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
oui mais c'est maintenant que tu vis, dans cette temporalité d'être matière ... et tes actions ont une valeur sur l'équilibre énergétique mal en point ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Synthèse très bien faite !
Synthèse sur le Ve
Synthèse sur le Ve
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pas complètement convaincu de son ModelX ... après une GTR
POA
POA
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Par contre un très bon reportage de présentation de la TESLA X 75D de la part de Jérôme ( Electron libre) , éminent acozien !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
Page 37 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum