Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

+56
rené casado
ludof
philouze33
zoé-éd_one
Zizoe
Vince602002
Feneck91
stef44
Ze Suisse
sas13
Bouboune
Flo01
RD150
Passant_Mbr
cassiopee86
Freed51
Lexiflo
LightningBlue
Spagulax
legenda
nicozopp
Zoeole
max7824
jch
Bigfoot
Chantel
rodge45700
Cité Radieuse
Jakdenon
BenoitF54
Laurent H
Ocni
tdmboy
pascal11
Zal'M
Fred.Leudon
Bug Danny
CROLLES
fabien333
Merome
Foly-vi
EcoVic
Ke2
Zébulon
MrDiez44
crazyfrog
Mario
MatElec
TomC
JEFF85
francois64
alainrvt
Pixel
scarred
Léonard
Cameleon
60 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bug Danny Sam 23 Sep 2017 - 9:31

Merome a écrit:... 1er semestre 2019, et 300 km d'autonomie annoncée... Ils sont drôlement à la bourre Peugeot...
Quand l'Acoze les a rencontrés au Mondial de l'auto à Paris octobre 2016, la date était 2018, si je me souviens bien.

Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot Lun 25 Sep 2017 - 22:54

C'est plus sur le CO2 que sur le VE mais cet article explique bien qu'on peut manipuler les chiffres comme on veut. Tout dépend de ce dont on parle...

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par ludof Mar 26 Sep 2017 - 9:24

Bigfoot a écrit:C'est plus sur le CO2 que sur le VE mais cet article explique bien qu'on peut manipuler les chiffres comme on veut. Tout dépend de ce dont on parle...

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390

il y a quand même quelques lignes sur le VE en fin d'article ... pas forcément très positifs Wink

Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel". En cause : une production énergivore des batteries, qui imposent des températures de fabrication allant jusqu'à 400°C. On comprend mieux pourquoi Carlos Tavares craint un nouveau "Dieselgate" mettant en cause la voiture électrique...

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred Mar 26 Sep 2017 - 9:54

Laissons les clowns parler ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par pascal11 Mar 26 Sep 2017 - 12:10

ludof a écrit:
Bigfoot a écrit:C'est plus sur le CO2 que sur le VE mais cet article explique bien qu'on peut manipuler les chiffres comme on veut. Tout dépend de ce dont on parle...

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390

il y a quand même quelques lignes sur le VE en fin d'article ... pas forcément très positifs  Wink

Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel". En cause : une production énergivore des batteries, qui imposent des températures de fabrication allant jusqu'à 400°C. On comprend mieux pourquoi Carlos Tavares craint un nouveau "Dieselgate" mettant en cause la voiture électrique...

C'est bien connu que pour forger des vilebrequins des arbres à came des bielles... on travaille à froid !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ze Suisse Mar 26 Sep 2017 - 13:14

J'ai remarqué ces derniers temps, et d'une manière générale, un grosse offensive des anti-VE dans les médias, sans doute face à la montée du "péril" !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par rené casado Mar 26 Sep 2017 - 20:35

Ze Suisse a écrit:J'ai remarqué ces derniers temps, et d'une manière générale, un grosse offensive des anti-VE dans les médias, sans doute face à la montée du "péril" !...

Plus il attaqueront, plus cela fera de la pub pour les VE, les gens se poseront des questions.

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ze Suisse Mar 26 Sep 2017 - 21:52

Sais pas...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel Mar 26 Sep 2017 - 22:12

Les voitures diesel sont bien attaquées aussi. Résultat : les gens achètent des voitures essence.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot Sam 30 Sep 2017 - 19:15

Le super PowerPack Tesla, comme promis aux Australiens

https://www.usine-tesla.com/neoen-tesla-premieres-images-du-plus-grand-powerpack-du-monde/
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred Mer 4 Oct 2017 - 15:39

pif paf !

http://kulturegeek.fr/news-122319/nouvelle-batterie-toshiba-recharge-vehicule-electrique-6-minutes-320-km-dautonomie
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Feneck91 Mer 4 Oct 2017 - 15:58

Et direct ça balance contre le VE dans les commentaires, c'est déplorable !
Mais bon, ils se sont bien fait moucher !

On va arriver a faire des trucs vraiment bien avec ces batteries !
C'est amusant, ça fait des décennies que ça ne bouge presque pas (ou peu) et en 10 ans avec de gros moyen de R&D on a fait des progrès énormes. De là à dire que les firmes de pétrole ont tout fait pour décourager le VE (et donc les recherches sur les batteries)...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel Mer 4 Oct 2017 - 16:11

On ne peut pas dire que ça n'ait pas bougé depuis des décennies !
J'ai commencé à faire du modèle réduit au début des années 60.
Tout ce qu'on avait comme batteries, c'étaient des cadmium-nickel General Electric format R14 qui pesaient 50 g, et avaient une capacité de 1Ah sous 1,2 V et compte tenu de leur résistance interne, descendaient à 1 V en charge.
Leur capacité massique était donc de 1 Wh pour 50 g, soit 20 Wh par kg.
Cette capacité a augmenté progressivement et la résistance interne a chuté grâce aux électrodes frittées.
Les dernières Cd-Ni (Sanyo) que j'ai utilisées faisaient 2,8 Ah sous 1,2 V dans le même format, soit une capacité massique triplée.
Ensuite, on est passé aux NiMH puis aux Li-ion puis aux Li-Po.
La capacité a été multipliée par plus de 10 par rapport aux premières Cd-Ni.
Tout cela ne s'est pas fait dans les dix dernières années mais en plus de 50 ans. Le progrès a été continu.
Il est vrai que cela semble s'accélérer du fait des besoins croissants mais pas seulement ceux de l'automobile qui ne représente pas grand chose pour le moment, par rapport aux autres utilisations.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Feneck91 Mer 4 Oct 2017 - 17:03

Je suis d'accord avec toi Pixel, oui ça a évolué mais vraiment progressivement. Ce que je notais, c'est que dans les 10 ans (voire moins) qui viennent de s'écouler, j'ai vraiment l'impression qu'on fait des bonds bien plus importants et plus rapides qu'avant.
Il y a quelques années un expert disait qu'il y avait des sauts technologiques environ tous les 10 ans, ça semble s'accélérer...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel Mer 4 Oct 2017 - 17:17

Ça serait intéressant de reprendre l'historique des batteries disponibles dans le commerce à différentes dates, avec leur capacité massique et volumique.
Pas évident à faire !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Ze Suisse Mer 4 Oct 2017 - 17:44

« J ai jamais,lis quelque chose d aussi stupide » Very Happy ! Les commentaires sont déjà débiles, mais en plus, ils ne sont pas fichus d’écrire correctement ! Bon, on voit plein de belles nouveautés très prometteuses au niveau des batteries, mais ça tarde à sortir en série !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel Mer 4 Oct 2017 - 17:56

Vous êtes exigeants, quand même.
Il y a eu un presque doublement de la batterie de la Zoé, il y a moins d'un an.
Vous ne voulez quand même pas que ça arrive tous les ans ! Rolling Eyes What a Face Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bug Danny Mer 4 Oct 2017 - 18:09

Pixel a écrit:Vous ne voulez quand même pas que ça arrive tous les ans ! Rolling Eyes What a Face Very Happy
Ben, non, c'est tous les 4 ans:
22 kWh en 2012
41 kWh en 2016
60 kWh en 2020 ???
     " Et ce n'est pas fini, puisque Renault entend proposer d'ici 2020 une autre technologie de batterie dite silicone - nommée d'après ce matériau qui remplace le graphite pour l'électrode négative - cette fois 3 fois plus dense en énergie que les lithium-ion de 2012. À ce stade, le constructeur français n'a pas encore décidé s'il exploitera cette caractéristique pour augmenter plus encore l'autonomie du modèle qui remplacera la ZOE actuelle, ou pour en réduire la taille et le coût de la batterie."
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/renault-electriques-l-autonomie-multipliee-par-2-des-2017-17-03-2015-1913466_652.php
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Pixel Mer 4 Oct 2017 - 18:36

Pour continuer sur la lancée, il faut passer à 41 x 41 / 22 = 76,4 kWh. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par TomC Mer 4 Oct 2017 - 19:54

Pour revenir à la batterie de Toshiba, c'est bien qu'elle puisse se recharger en 6 minutes, mais si elle utilise du niobium, métal encore plus rare et couteux que le cobalt, elle risque de ne pas avoir beaucoup d'avenir....
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Passant_Mbr Mer 4 Oct 2017 - 21:19

Dans les anciennes versions de cette batterie Toshiba, les points forts étaient la recharge rapide et une nombre de cycles élevés, mais en contrepartie d'une faible densité énergétique. Ils ne disent pas avoir amélioré ce dernier point dans l'article.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario Mer 4 Oct 2017 - 22:34

Ca dépend de la quantité de niobium qu'il y a dans la batterie? et de la durée de vie de la batterie, dont-il est dit qu'elle supporterait plus de 5000 cycles, et si après recyclage on récupère l'intégralité du niobium...
Par contre récupérer 320 km d'autonomie en 6 minutes c'est bien, mais il faut la borne qui va bien, et la puissance installée derrière, ca fait quand même quelque chose comme 500 kW.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par crazyfrog Mer 4 Oct 2017 - 22:53

+1000. Le véritable facteur limitant à terme sera la puissance disponible sur les bornes de recharge. L'autonomie va augmenter fortement c'est certain, la vitesse de charge des batterie c'est moins certain, la puissance disponible sur les bornes..ben...sera forcément limitée à cause de la lourdeur de l'infrastructure qu'il faudra mettre derrière, la dimension des câbles etc..., et d'autant plus limité si le nombre de ve branche dessus est important.

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par philouze33 Jeu 5 Oct 2017 - 10:20

ça passe fatalement par une décharge de batteries, une très haute tension, un éventuel refroidissement du câble comme certains superchargeurs - rien de bien fabuleux non plus.
des bornes à 350 ou 400 kW sont présentées à chaque salon sur la question

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Foly-vi Jeu 5 Oct 2017 - 10:55

Mario a écrit:
Par contre récupérer 320 km d'autonomie en 6 minutes c'est bien, mais il faut  la borne qui va bien, et la puissance installée derrière, ca fait quand même quelque chose comme 500 kW.

Bahhh...pas grave...il suffit de plonger dans le noir le village d'à côté.
(Euhhhh...attends...il y a des types qui s'approchent de moi avec des fourches, là...)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario Jeu 5 Oct 2017 - 11:23

En plus t'as même plus le temps d'aller pisser et de prendre un café. Rolling Eyes


Dernière édition par Mario le Jeu 5 Oct 2017 - 11:38, édité 2 fois
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 36 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum