Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+56
rené casado
ludof
philouze33
zoé-éd_one
Zizoe
Vince602002
Feneck91
stef44
Ze Suisse
sas13
Bouboune
Flo01
RD150
Passant_Mbr
cassiopee86
Freed51
Lexiflo
LightningBlue
Spagulax
legenda
nicozopp
Zoeole
max7824
jch
Bigfoot
Chantel
rodge45700
Cité Radieuse
Jakdenon
BenoitF54
Laurent H
Ocni
tdmboy
pascal11
Zal'M
Fred.Leudon
Bug Danny
CROLLES
fabien333
Merome
Foly-vi
EcoVic
Ke2
Zébulon
MrDiez44
crazyfrog
Mario
MatElec
TomC
JEFF85
francois64
alainrvt
Pixel
scarred
Léonard
Cameleon
60 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Quand l'Acoze les a rencontrés au Mondial de l'auto à Paris octobre 2016, la date était 2018, si je me souviens bien.Merome a écrit:... 1er semestre 2019, et 300 km d'autonomie annoncée... Ils sont drôlement à la bourre Peugeot...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
C'est plus sur le CO2 que sur le VE mais cet article explique bien qu'on peut manipuler les chiffres comme on veut. Tout dépend de ce dont on parle...
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Bigfoot a écrit:C'est plus sur le CO2 que sur le VE mais cet article explique bien qu'on peut manipuler les chiffres comme on veut. Tout dépend de ce dont on parle...
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390
il y a quand même quelques lignes sur le VE en fin d'article ... pas forcément très positifs
Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel". En cause : une production énergivore des batteries, qui imposent des températures de fabrication allant jusqu'à 400°C. On comprend mieux pourquoi Carlos Tavares craint un nouveau "Dieselgate" mettant en cause la voiture électrique...
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Laissons les clowns parler ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
ludof a écrit:Bigfoot a écrit:C'est plus sur le CO2 que sur le VE mais cet article explique bien qu'on peut manipuler les chiffres comme on veut. Tout dépend de ce dont on parle...
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390
il y a quand même quelques lignes sur le VE en fin d'article ... pas forcément très positifs
Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel". En cause : une production énergivore des batteries, qui imposent des températures de fabrication allant jusqu'à 400°C. On comprend mieux pourquoi Carlos Tavares craint un nouveau "Dieselgate" mettant en cause la voiture électrique...
C'est bien connu que pour forger des vilebrequins des arbres à came des bielles... on travaille à froid !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
J'ai remarqué ces derniers temps, et d'une manière générale, un grosse offensive des anti-VE dans les médias, sans doute face à la montée du "péril" !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ze Suisse a écrit:J'ai remarqué ces derniers temps, et d'une manière générale, un grosse offensive des anti-VE dans les médias, sans doute face à la montée du "péril" !...
Plus il attaqueront, plus cela fera de la pub pour les VE, les gens se poseront des questions.
rené casado- Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Les voitures diesel sont bien attaquées aussi. Résultat : les gens achètent des voitures essence.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Le super PowerPack Tesla, comme promis aux Australiens
https://www.usine-tesla.com/neoen-tesla-premieres-images-du-plus-grand-powerpack-du-monde/
https://www.usine-tesla.com/neoen-tesla-premieres-images-du-plus-grand-powerpack-du-monde/
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
pif paf !
http://kulturegeek.fr/news-122319/nouvelle-batterie-toshiba-recharge-vehicule-electrique-6-minutes-320-km-dautonomie
http://kulturegeek.fr/news-122319/nouvelle-batterie-toshiba-recharge-vehicule-electrique-6-minutes-320-km-dautonomie
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Et direct ça balance contre le VE dans les commentaires, c'est déplorable !
Mais bon, ils se sont bien fait moucher !
On va arriver a faire des trucs vraiment bien avec ces batteries !
C'est amusant, ça fait des décennies que ça ne bouge presque pas (ou peu) et en 10 ans avec de gros moyen de R&D on a fait des progrès énormes. De là à dire que les firmes de pétrole ont tout fait pour décourager le VE (et donc les recherches sur les batteries)...
Mais bon, ils se sont bien fait moucher !
On va arriver a faire des trucs vraiment bien avec ces batteries !
C'est amusant, ça fait des décennies que ça ne bouge presque pas (ou peu) et en 10 ans avec de gros moyen de R&D on a fait des progrès énormes. De là à dire que les firmes de pétrole ont tout fait pour décourager le VE (et donc les recherches sur les batteries)...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
On ne peut pas dire que ça n'ait pas bougé depuis des décennies !
J'ai commencé à faire du modèle réduit au début des années 60.
Tout ce qu'on avait comme batteries, c'étaient des cadmium-nickel General Electric format R14 qui pesaient 50 g, et avaient une capacité de 1Ah sous 1,2 V et compte tenu de leur résistance interne, descendaient à 1 V en charge.
Leur capacité massique était donc de 1 Wh pour 50 g, soit 20 Wh par kg.
Cette capacité a augmenté progressivement et la résistance interne a chuté grâce aux électrodes frittées.
Les dernières Cd-Ni (Sanyo) que j'ai utilisées faisaient 2,8 Ah sous 1,2 V dans le même format, soit une capacité massique triplée.
Ensuite, on est passé aux NiMH puis aux Li-ion puis aux Li-Po.
La capacité a été multipliée par plus de 10 par rapport aux premières Cd-Ni.
Tout cela ne s'est pas fait dans les dix dernières années mais en plus de 50 ans. Le progrès a été continu.
Il est vrai que cela semble s'accélérer du fait des besoins croissants mais pas seulement ceux de l'automobile qui ne représente pas grand chose pour le moment, par rapport aux autres utilisations.
J'ai commencé à faire du modèle réduit au début des années 60.
Tout ce qu'on avait comme batteries, c'étaient des cadmium-nickel General Electric format R14 qui pesaient 50 g, et avaient une capacité de 1Ah sous 1,2 V et compte tenu de leur résistance interne, descendaient à 1 V en charge.
Leur capacité massique était donc de 1 Wh pour 50 g, soit 20 Wh par kg.
Cette capacité a augmenté progressivement et la résistance interne a chuté grâce aux électrodes frittées.
Les dernières Cd-Ni (Sanyo) que j'ai utilisées faisaient 2,8 Ah sous 1,2 V dans le même format, soit une capacité massique triplée.
Ensuite, on est passé aux NiMH puis aux Li-ion puis aux Li-Po.
La capacité a été multipliée par plus de 10 par rapport aux premières Cd-Ni.
Tout cela ne s'est pas fait dans les dix dernières années mais en plus de 50 ans. Le progrès a été continu.
Il est vrai que cela semble s'accélérer du fait des besoins croissants mais pas seulement ceux de l'automobile qui ne représente pas grand chose pour le moment, par rapport aux autres utilisations.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je suis d'accord avec toi Pixel, oui ça a évolué mais vraiment progressivement. Ce que je notais, c'est que dans les 10 ans (voire moins) qui viennent de s'écouler, j'ai vraiment l'impression qu'on fait des bonds bien plus importants et plus rapides qu'avant.
Il y a quelques années un expert disait qu'il y avait des sauts technologiques environ tous les 10 ans, ça semble s'accélérer...
Il y a quelques années un expert disait qu'il y avait des sauts technologiques environ tous les 10 ans, ça semble s'accélérer...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ça serait intéressant de reprendre l'historique des batteries disponibles dans le commerce à différentes dates, avec leur capacité massique et volumique.
Pas évident à faire !
Pas évident à faire !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
« J ai jamais,lis quelque chose d aussi stupide » ! Les commentaires sont déjà débiles, mais en plus, ils ne sont pas fichus d’écrire correctement ! Bon, on voit plein de belles nouveautés très prometteuses au niveau des batteries, mais ça tarde à sortir en série !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Vous êtes exigeants, quand même.
Il y a eu un presque doublement de la batterie de la Zoé, il y a moins d'un an.
Vous ne voulez quand même pas que ça arrive tous les ans !
Il y a eu un presque doublement de la batterie de la Zoé, il y a moins d'un an.
Vous ne voulez quand même pas que ça arrive tous les ans !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ben, non, c'est tous les 4 ans:Pixel a écrit:Vous ne voulez quand même pas que ça arrive tous les ans !
22 kWh en 2012
41 kWh en 2016
60 kWh en 2020 ???
" Et ce n'est pas fini, puisque Renault entend proposer d'ici 2020 une autre technologie de batterie dite silicone - nommée d'après ce matériau qui remplace le graphite pour l'électrode négative - cette fois 3 fois plus dense en énergie que les lithium-ion de 2012. À ce stade, le constructeur français n'a pas encore décidé s'il exploitera cette caractéristique pour augmenter plus encore l'autonomie du modèle qui remplacera la ZOE actuelle, ou pour en réduire la taille et le coût de la batterie."
http://www.lepoint.fr/automobile/innovations/renault-electriques-l-autonomie-multipliee-par-2-des-2017-17-03-2015-1913466_652.php
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pour continuer sur la lancée, il faut passer à 41 x 41 / 22 = 76,4 kWh.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pour revenir à la batterie de Toshiba, c'est bien qu'elle puisse se recharger en 6 minutes, mais si elle utilise du niobium, métal encore plus rare et couteux que le cobalt, elle risque de ne pas avoir beaucoup d'avenir....
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Dans les anciennes versions de cette batterie Toshiba, les points forts étaient la recharge rapide et une nombre de cycles élevés, mais en contrepartie d'une faible densité énergétique. Ils ne disent pas avoir amélioré ce dernier point dans l'article.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ca dépend de la quantité de niobium qu'il y a dans la batterie? et de la durée de vie de la batterie, dont-il est dit qu'elle supporterait plus de 5000 cycles, et si après recyclage on récupère l'intégralité du niobium...
Par contre récupérer 320 km d'autonomie en 6 minutes c'est bien, mais il faut la borne qui va bien, et la puissance installée derrière, ca fait quand même quelque chose comme 500 kW.
Par contre récupérer 320 km d'autonomie en 6 minutes c'est bien, mais il faut la borne qui va bien, et la puissance installée derrière, ca fait quand même quelque chose comme 500 kW.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+1000. Le véritable facteur limitant à terme sera la puissance disponible sur les bornes de recharge. L'autonomie va augmenter fortement c'est certain, la vitesse de charge des batterie c'est moins certain, la puissance disponible sur les bornes..ben...sera forcément limitée à cause de la lourdeur de l'infrastructure qu'il faudra mettre derrière, la dimension des câbles etc..., et d'autant plus limité si le nombre de ve branche dessus est important.
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
ça passe fatalement par une décharge de batteries, une très haute tension, un éventuel refroidissement du câble comme certains superchargeurs - rien de bien fabuleux non plus.
des bornes à 350 ou 400 kW sont présentées à chaque salon sur la question
des bornes à 350 ou 400 kW sont présentées à chaque salon sur la question
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mario a écrit:
Par contre récupérer 320 km d'autonomie en 6 minutes c'est bien, mais il faut la borne qui va bien, et la puissance installée derrière, ca fait quand même quelque chose comme 500 kW.
Bahhh...pas grave...il suffit de plonger dans le noir le village d'à côté.
(Euhhhh...attends...il y a des types qui s'approchent de moi avec des fourches, là...)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
En plus t'as même plus le temps d'aller pisser et de prendre un café.
Dernière édition par Mario le Jeu 5 Oct 2017 - 11:38, édité 2 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
Page 36 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum