Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Oui, ou freiner seulement avec les freins, en mettant en position N.Bigfoot a écrit:jackdenon a écrit:oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateurBigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
Sur route peu fréquentée (avec très peu de stops, rond points, feux), autoroute, c'est bien sûr possible ( je n'ai pas dit facile ).
Et tu peux toujours relâcher l'accélérateur pour être proche de 0 kW sans basculer en régénération.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
MAC974 a écrit:Lors de mon dernier test de tour de la Réunion par les Hauts :
en haut du col à 1600m
108,9 km... 18 kWh total... 6 économisé
en bas du col, 30 km plus loin et à 100m d'altitude
139,4 km... 15 kWh... 10 économisés
Ça ne répond pas à tout, mais je (re-)confirme que l'énergie totale est décrémentée alors que l'énergie économisée est incrémentée lors des régénérations.
3 autres points à investiguer :
> il y aurait un bug sur l'afficheur de l'énergie économisée. A 2 reprises, j'ai eu un affichage d'énergie économisée quelques km après avoir fait le RAZ (genre 5 ou 10 kWh d'un seul coup)
Je pense que si on démarre après un RAZ en descente (donc en régénérant), l'afficheur déconne.
Dans cet exemple en début de tour, j'ai fait 300m en descente au départ et l'afficheur m'a mis 5 kWh économisés.
> la feuille verte tient compte de la progressivité des accélérations plus que de l'énergie consommée... en plus de la vitesse (> 90 km/h ?) et du freinage (anticipation).
> le SOH représenterait la perte de capacité sous forte puissance... à creuser, mais mon soupçon vient du constat qu'en haut du col, pendant une pause que 15 mn environ, le % de charge batterie est passé de 8 à 11 % (moteur sous tension, sans bouger)
Merci Mac de m'avoir convaincu de l'incompétence en ergonomie des ingénieurs logiciels de chez Renault.
Comme le dit Foly-vi, le terme "consommation totale" n'a pas le sens qui s'affiche puisqu'on ne devrait pas soustraire "l'énergie économisée" qui n'a donc pas non plus le bon sens étymologique mais devrait s'appeler "énergie récupérée". Cette énergie récupérée-économisée qui en plus n'est incrémentée que par unité entière.
Ce qui est sûr maintenant que j'ai tout bien lu et regardé c'est que le "SMART battery management" est bien fait pour que vous ne voyiez pas de perte d'autonomie avant que l'on soit en-dessous de 22,1kWh encore chargeables sur les 25,9kWh d'origine.
Même si en fait avec le Reset B, vous pouvez constater que l'affichage par rapport à ce calcul de base baisse quand même, car si vos batteries étaient toujours en pleine forme vous devriez avoir 132kms d'affiché après ce reset.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Petite explication sur mes 170 km parcourus avec 0 de récupération puisque certains peuvent (légitimement) avoir des doutes : il s'agit d'un parcours quasi exclusivement sur 2x2 voies express, limitées à 110 km/h et j'utilise, dans ce cas, le mode ECO, qui fait qu'il n'y a pas de régénération dans les descentes (la voiture reste en "roue libre" à 0 kW). Par ailleurs, je n'ai pas eu a ralentir sauf pour m'arrêter une fois à l'aller et une fois au retour.
Dernière édition par Zoeole le Dim 24 Avr 2016 - 10:41, édité 1 fois
Zoeole- Messages : 932
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Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
@Bigfoot : au fait dans tes 2 tableaux tu peux mettre 140 km pour le reset B (avec mon SOH de 105 % et la batterie que j'avais vraiment laissée charger à fond)
Et sinon on est presque tous d'accord en fait
Sauf pour dire que le SOH montre une baisse réelle de capacité des 25,9kWh de départ ? ?
Et sinon on est presque tous d'accord en fait
Sauf pour dire que le SOH montre une baisse réelle de capacité des 25,9kWh de départ ? ?
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Zoeole a écrit:Petite explication sur mes 170 km parcourus avec 0 de récupération puisque certains peuvent (légitimement) avoir des doutes : il s'agit d'un parcours quasi exclusivement sur 2x2 voies express, limitées à 110 km/h et j'utilise, dans ce cas, le mode ECO, qui fait qu'il n'y a pas de régénération dans les descentes (la voiture reste en "roue libre" à 0 kWh). Par ailleurs, je n'ai pas eu a ralentir sauf pour m'arrêter une fois à l'aller et une fois au retour.
Tiens, moi ce n'est pas ce qu'il se passe en mode éco. Si je suis à 95 km/h et que ça descend un peu (oui pas mieux que un peu c'est assez plat ici) et bien l'afficheur passe à 96 km/h et paf récupération pour me limiter à 95.
Ça ne change rien à notre nouveau quasi accord mais tu n'as pas fait le même constat que moi à 95 km/h ?
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bobby a écrit:@Bigfoot : au fait dans tes 2 tableaux tu peux mettre 140km pour le Reset B (avec mon SOH de 105% et la batterie que j'avais vraiment laissée charger à fond)
Et sinon on est presque tous d'accord en fait
Sauf pour dire que le SOH montre une baisse réelle de capacité des 25,9kWh de départ ? ?
Je viens de le faire dans ce post et tu es pile sur un coeff de 1,33.
Pour le SOH qui indiquerait la baisse de la capacité totale ( y compris celle cachée ) soit je suis un cas à part ( je devrais avoir 26*0,72=18,72 kWh au maxi, y compris la marge de sécurité anti-détérioration, ce qui semble être faux ) soit ce SOH n'indique pas réellement un % de baisse de capacité identique.
Le SOH donne sûrement une indication de santé, c'est son but, mais on manque encore gravement de recul et d'exemples de changement de batteries Pour perte de capacité.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
D'après ton 97 km tu as plutôt un SOH de 74 % d'ailleurs, qui ne veut en fait pas dire que tu as 74 % de 22 dispo mais est plus complexe que ça.
En réalité je crois que le SOH évalue la santé de la batterie sur une zone de 22 kWh et le calculateur te permet d'accéder de plus en plus à la réserve de 3,9 kWh pour compenser cette perte. (Le fameux Smart battery management)
Par contre, le fait que tu aies 97 km en reset B, montre que le calculateur sait que tu as perdu une bonne partie du potentiel de ta batterie et que même en tirant à fond tout ce qui reste il aura du mal à sortir vraiment les 22 kWh.
En réalité je crois que le SOH évalue la santé de la batterie sur une zone de 22 kWh et le calculateur te permet d'accéder de plus en plus à la réserve de 3,9 kWh pour compenser cette perte. (Le fameux Smart battery management)
Par contre, le fait que tu aies 97 km en reset B, montre que le calculateur sait que tu as perdu une bonne partie du potentiel de ta batterie et que même en tirant à fond tout ce qui reste il aura du mal à sortir vraiment les 22 kWh.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Effectivement, il n'y a pas le même comportement sur nos ZOE. Ce que tu décris est ce qu'il se passe si l'on met le limiteur (ou le régulateur) à 95km/h.Bobby a écrit:Tiens, moi ce n'est pas ce qu'il se passe en mode éco. Si je suis à 95 km/h et que ça descend un peu (oui pas mieux que un peu c'est assez plat ici) et bien l'afficheur passe à 96 km/h et paf récupération pour me limiter à 95.
Ça ne change rien à notre nouveau quasi accord mais tu n'as pas fait le même constat que moi à 95 km/h ?
Pour moi, sans limiteur et en descente, la voiture accélère seule avec 0kW comme en position N.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Duriel
Autonomie affichée : 122
Autonomie affichée (showroom) : 185
SOH : inconnu
Moteur : Q210
Mois mesure : Avril 2016
Temp. ext. : 14°
Autonomie affichée : 122
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SOH : inconnu
Moteur : Q210
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Duriel- Messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2016
Localisation : Melun (77)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bonjour,
Je sors de révision de la première année 13 000 km, et la concession de Nîmes (ils ont été rapides et sympa) m'ont sorti un papier avec l'état de ma batterie cellule par cellule et un SOH à 86 %, ta prévision est donc totalement exacte.
Den
Je sors de révision de la première année 13 000 km, et la concession de Nîmes (ils ont été rapides et sympa) m'ont sorti un papier avec l'état de ma batterie cellule par cellule et un SOH à 86 %, ta prévision est donc totalement exacte.
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Dommage que tu n'en as pas profité pour leur demander si à partir d'un certain seuil la capacité baisse réellement. Et aussi, quel est ce seuil ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Appelez moi madame Irma
Bon maintenant on connaît cette relation entre SOH et reset autonomie.
Il faudrait savoir si quelqu'un est passé en dessous de 22 kWh utilisables, quel est son SOH, et savoir à partir de quelle valeur on commence à perdre de la capacité utilisable.
Si il y a bien un lien proportionnel entre les deux ... Et ça j'ai un doute.
Bon maintenant on connaît cette relation entre SOH et reset autonomie.
Il faudrait savoir si quelqu'un est passé en dessous de 22 kWh utilisables, quel est son SOH, et savoir à partir de quelle valeur on commence à perdre de la capacité utilisable.
Si il y a bien un lien proportionnel entre les deux ... Et ça j'ai un doute.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Je n'ai pas eu affaire au technicien, mais simplement au réceptionniste, sympa, efficace, mais pas spécialiste VE.Foly-vi a écrit:Dommage que tu n'en as pas profité pour leur demander si à partir d'un certain seuil la capacité baisse réellement. Et aussi, quel est ce seuil ?
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Hello,
Dom59553
Q210 - 40000kms
autonomie = 107 km après réinitialisation (124 km sans réinitialisation)
t = 10°C
=> SOH mesuré à 30 000 km = 82 %
=> SOH estimé à 40 000 km avec le coefficient 1,33 = 80,4 %
Cordialement
Dom59553
Q210 - 40000kms
autonomie = 107 km après réinitialisation (124 km sans réinitialisation)
t = 10°C
=> SOH mesuré à 30 000 km = 82 %
=> SOH estimé à 40 000 km avec le coefficient 1,33 = 80,4 %
Cordialement
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Yop,
Q210 de mai 2014, 30 000 km environ.
réinitialisation B = 121 km
réinitialisation showroom = 187 km
SOH = 91
température = 6 °C
Q210 de mai 2014, 30 000 km environ.
réinitialisation B = 121 km
réinitialisation showroom = 187 km
SOH = 91
température = 6 °C
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bonjour,
Quel facteur influe le plus sur le SOH ? On voit des Zoé avec des kilométrages identiques mais des SOH qui vont de 80 à 90 %. Le type de recharge, lente rapide ? Décharge profonde ou pas?
Quel facteur influe le plus sur le SOH ? On voit des Zoé avec des kilométrages identiques mais des SOH qui vont de 80 à 90 %. Le type de recharge, lente rapide ? Décharge profonde ou pas?
Julien85- Messages : 71
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 45
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Ah ben ça si on le savait, ce serait cool !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
J'ai trouvé ce texte qui explique le vieillissement des batteries Panasonic (Tesla et VW). Je ne sais pas si les batteries de Zoé fonctionnent de la même manière... mais c'est du lithium-ion.
Je cite:
Ils disent que la profondeur de décharge est le facteur le plus important dans le processus de vieillissement des batteries Li-Ion actuelles, bien plus que le niveau maxi de charge ou la température, dans la mesure ou on reste raisonnable bien sûr.
Par exemple, les batteries Panasonic de Tesla (et donc de VW) peuvent faire plus de 10 000 cycles simplement si on limite la décharge maxi a moins de 40 %.
Ces gars la étant très sympa, j'ai continué à les cuisiner sur la Tesla type S et ils ont fini par admettre que ceux qui font systématiquement 450 ou 500 bornes avec leurs Tesla déchargent leur batterie à 90% ou plus et donc qu'il est peu probable que leur batterie dure plus de 3 ou 4 ans au mieux avec les batteries actuelles. Par contre, si avec la même Tesla on ne fait disons que 250 ou 300 bornes par jour, pas de problème, la batterie durera plus de 10 ans.
D'après eux, Tesla a privilégié l'autonomie plus que la durée des batteries en autorisant une décharge profonde dans leur software sauf si on se contente de faire seulement disons les deux tiers ou les trois quarts de l'autonomie annoncée par Tesla, auquel cas la batterie durera plus de 10 ans.
Les possibilités données par Tesla (et VW sur la e-up) de réduire la charge maxi par l’opérateur ne sont là que pour essayer de compenser en partie le fait que le software d'origine autorise une décharge maxi qui est en fait trop importante pour que la batterie puisse durer très longtemps.
Les recherches actuelles sur des nouvelles chimies pour les futures batteries sont principalement axées sur une augmentation du taux de décharge maxi qui permettrait quand même à la batterie de durer plus longtemps plutôt que sur l'augmentation de la capacité elle-même.
Tout cela m'a été confirme aussi par les fabricants allemands de batteries de stockage d'électricité solaire (SMA et Haupaugge en particulier) qui eux limitent le taux de décharge de leurs batteries de stockage journalier pour électricité solaire à 50% maxi pour pouvoir garantir sans risques leurs batteries pendant 25 ans.
Ce n'est pas nouveau car les batteries au plomb qui sont bien pires que les Li-Ion à ce sujet étaient souvent limitées à 30 % de taux de décharge pour pouvoir durer longtemps.
La conclusion me partait évidente, si comme moi vous voulez que la batterie de votre e-up dure longtemps, ne la déchargez pas trop avant de la recharger.
Je cite:
Ils disent que la profondeur de décharge est le facteur le plus important dans le processus de vieillissement des batteries Li-Ion actuelles, bien plus que le niveau maxi de charge ou la température, dans la mesure ou on reste raisonnable bien sûr.
Par exemple, les batteries Panasonic de Tesla (et donc de VW) peuvent faire plus de 10 000 cycles simplement si on limite la décharge maxi a moins de 40 %.
Ces gars la étant très sympa, j'ai continué à les cuisiner sur la Tesla type S et ils ont fini par admettre que ceux qui font systématiquement 450 ou 500 bornes avec leurs Tesla déchargent leur batterie à 90% ou plus et donc qu'il est peu probable que leur batterie dure plus de 3 ou 4 ans au mieux avec les batteries actuelles. Par contre, si avec la même Tesla on ne fait disons que 250 ou 300 bornes par jour, pas de problème, la batterie durera plus de 10 ans.
D'après eux, Tesla a privilégié l'autonomie plus que la durée des batteries en autorisant une décharge profonde dans leur software sauf si on se contente de faire seulement disons les deux tiers ou les trois quarts de l'autonomie annoncée par Tesla, auquel cas la batterie durera plus de 10 ans.
Les possibilités données par Tesla (et VW sur la e-up) de réduire la charge maxi par l’opérateur ne sont là que pour essayer de compenser en partie le fait que le software d'origine autorise une décharge maxi qui est en fait trop importante pour que la batterie puisse durer très longtemps.
Les recherches actuelles sur des nouvelles chimies pour les futures batteries sont principalement axées sur une augmentation du taux de décharge maxi qui permettrait quand même à la batterie de durer plus longtemps plutôt que sur l'augmentation de la capacité elle-même.
Tout cela m'a été confirme aussi par les fabricants allemands de batteries de stockage d'électricité solaire (SMA et Haupaugge en particulier) qui eux limitent le taux de décharge de leurs batteries de stockage journalier pour électricité solaire à 50% maxi pour pouvoir garantir sans risques leurs batteries pendant 25 ans.
Ce n'est pas nouveau car les batteries au plomb qui sont bien pires que les Li-Ion à ce sujet étaient souvent limitées à 30 % de taux de décharge pour pouvoir durer longtemps.
La conclusion me partait évidente, si comme moi vous voulez que la batterie de votre e-up dure longtemps, ne la déchargez pas trop avant de la recharger.
Julien85- Messages : 71
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 45
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Peut-être, sauf si je suis une exception (SOH de 73 %) car je ne descends que très rarement sous les 40 %.
Mais je pense que j'ai un calcul de SOH par le BMS faux, tout simplement.
Mais je pense que j'ai un calcul de SOH par le BMS faux, tout simplement.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Et ta batterie sera bientôt changée du coup ?
Julien85- Messages : 71
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 45
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Je ne vais pas demander car je ne constate pas de baisse d'autonomie
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
C'est pas faux, en modélisme aussi, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 20 % du taux de décharge nominal pour garde ses batteries longtemps, voire 30 %.
Chez Renault, sur la Zoé, déjà en limitant la décharge à 22 kW sur 25,96 nominal, on n'utilise que 85 % de la capacité de la batterie et si on évite de descendre sous 20 % au tableau de bord, on n'est pas loin des 40 % dont tu parles.
En revanche, le calcul du SOH est, à mon avis, une estimation qui tient compte de la capacité de la batterie, mais aussi d'autre facteurs, comme l'équilibrage des cellules. Sur la mienne, j'ai vu que certaines cellules sont déséquilibrées par rapport à d'autres, et j'imagine que mon SOH relativement bas est lié à ce paramètre. Pour avoir un bon équilibre des cellules, il faut descendre de temps en temps la batterie relativement bas, tout en sollicitant les cellules par des hautes vitesses. La question que je me pose, c'est de savoir si le SOH peux remonter, par exemple en déchargeant sa batterie un peu plus fort régulièrement. Alors bien sûr, je ne dis pas que solliciter sa batterie fortement peux lui rallonger sa durée de vie, mais simplement agir sur les paramètres qui permettent de calculer le SOH. En effet, j'ai l'impression que les utilisateurs qui font de petits trajets journaliers avec des charges fréquentes ont un moins bon SOH par rapport aux kilomètres totaux parcourus que ceux qui brutalisent un peu plus la batterie.
Chez Renault, sur la Zoé, déjà en limitant la décharge à 22 kW sur 25,96 nominal, on n'utilise que 85 % de la capacité de la batterie et si on évite de descendre sous 20 % au tableau de bord, on n'est pas loin des 40 % dont tu parles.
En revanche, le calcul du SOH est, à mon avis, une estimation qui tient compte de la capacité de la batterie, mais aussi d'autre facteurs, comme l'équilibrage des cellules. Sur la mienne, j'ai vu que certaines cellules sont déséquilibrées par rapport à d'autres, et j'imagine que mon SOH relativement bas est lié à ce paramètre. Pour avoir un bon équilibre des cellules, il faut descendre de temps en temps la batterie relativement bas, tout en sollicitant les cellules par des hautes vitesses. La question que je me pose, c'est de savoir si le SOH peux remonter, par exemple en déchargeant sa batterie un peu plus fort régulièrement. Alors bien sûr, je ne dis pas que solliciter sa batterie fortement peux lui rallonger sa durée de vie, mais simplement agir sur les paramètres qui permettent de calculer le SOH. En effet, j'ai l'impression que les utilisateurs qui font de petits trajets journaliers avec des charges fréquentes ont un moins bon SOH par rapport aux kilomètres totaux parcourus que ceux qui brutalisent un peu plus la batterie.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
En effet, voir le cas de Fred qui répond tout à fait à ta remarque. À 140 000 km, il a encore un SOH de 91 % et tous les jours il fait de la distance. : pas vrai Fred ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Même SOH que moi après 1 an et 16 000 km !alainrvt a écrit:En effet, voir le cas de Fred qui répond tout à fait à ta remarque. À 140 000 km, il a encore un SOH de 91 % et tous les jours il fait de la distance. : pas vrai Fred ?
C'est n'importe nawak, tout ça.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
On peut aussi prendre en exemple les Leaf californiennes dont les batteries sont anormalement usées à cause de la chaleur.
Mais oui, les 2 phénomènes les plus usants, sont le seuil de décharge et la chaleur.
Il faut aussi prendre en compte les multiples charges/décharges lorsqu'on roule en ville, alors que sur route on peut limiter ce phénomène.
Ce qui fait que la batterie de Fred a peut-être autant de micro cycles charge/décharge que celle de Pixel.
Mais oui, les 2 phénomènes les plus usants, sont le seuil de décharge et la chaleur.
Il faut aussi prendre en compte les multiples charges/décharges lorsqu'on roule en ville, alors que sur route on peut limiter ce phénomène.
Ce qui fait que la batterie de Fred a peut-être autant de micro cycles charge/décharge que celle de Pixel.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
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