Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Tu sais, ça dépend si la batterie est en location ou achetée... Kamoulox.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Je tricote des chaussettes à ma grand-mère et un avion se pose dans mon jardin
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateurBigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
jackdenon- Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Quand bien même il aurait régénéré (c'est forcement vrai car il a bien fallu s'arrêter), il a bien fallu la sortir de quelque part l'énergie nécessaire avant de pouvoir la récupérer... J'ai mis très longtemps à le comprendre, et il aura fallu toute l'insistance et la pédagogie de Foly-vi pour ça
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
C'est vrai Teirhy, je pense que si on disait "compensateur de surconsommation" au lieu de "récupération d'énergie" , ce serait plus facile à faire comprendre.
Je suis qu'un jour quelqu'un va me dire qu'il est descendu d'une montagne (2000 mètres) pour rentrer chez lui et qu'il a récupéré un max et que donc je raconte des âneries. J'aurais alors juste à lui demander si sa Zoé est arrivée à 2000 mètres, trois jours plus tôt, par l'opération du Saint-Esprit.
Je suis qu'un jour quelqu'un va me dire qu'il est descendu d'une montagne (2000 mètres) pour rentrer chez lui et qu'il a récupéré un max et que donc je raconte des âneries. J'aurais alors juste à lui demander si sa Zoé est arrivée à 2000 mètres, trois jours plus tôt, par l'opération du Saint-Esprit.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
jackdenon a écrit:oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateurBigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
Sur route peu fréquentée (avec très peu de stops, rond points, feux), autoroute, c'est bien sûr possible ( je n'ai pas dit facile ).
Et tu peux toujours relâcher l'accélérateur pour être proche de 0 kW sans basculer en régénération.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Dénon est revenu, et il va troller le sujet pour finir par essayer de prouver que la batterie en location de la Zoé vaut pas un clou et que Renault ne veut pas la changer, et nanani nanana, l'air est connu non ?
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
La meilleure solution : Do not feed the troll.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
... vous n'avez pas encore remarqué ..
je passe a chaque fois qu'il faut retablir les choses justes ...
bon vous avez beaucoup de mal ..
mais je serais inquiet de l'inverse
je passe a chaque fois qu'il faut retablir les choses justes ...
bon vous avez beaucoup de mal ..
mais je serais inquiet de l'inverse
jackdenon- Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
je repete a nouveauTeirhy a écrit:Quand bien même il aurait régénéré (c'est forcement vrai car il a bien fallu s'arrêter), il a bien fallu la sortir de quelque part l'énergie nécessaire avant de pouvoir la récupérer... J'ai mis très longtemps à le comprendre, et il aura fallu toute l'insistance et la pédagogie de Foly-vi pour ça
toute interprétation de la capacité batterie avec une régénération ou recuperation d'energie si ca vous chante ,est totalement fausse .
puisque cette capacité recupéré se surajoute a la capacité consommée.
on ne peu etablir la capacité utilisable qu'avec de la consomation perpetuelle...
c'est tout bêtement mathematique un peu comme des cours d'addition et de soustraction au CP quoi.
n'est ce pas les freres zoe (rslden Bigfoot pixel folyvi...) bon certains autres on deja quitté le navire (tiens pourquoi donc)
je ne citerai pas de nom... allez a plus
Dernière édition par jackdenon le Jeu 21 Avr 2016 - 21:33, édité 1 fois
jackdenon- Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Cool avec une consommation perpétuelle issue d'une énergie perpétuelle on pourrait faire un mouvement perpétuel.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Y a un truc certes pas très bien foutu qui fait des additions et soustractions à ta place, c'est le Rlink et son bilan trajet, dans la case : "consommation totale en kWh"
Après je pense que tout le monde dit la même chose mais ne se comprend pas (ou ne veut pas se comprendre).
10 = 10 - 0
10 = 12 - 2
10 = 14 - 4
Après que tu aies récupéré 0, 2 ou 4 on s'en fout un peu, mais si tu récupères trop c'est que tu éco-conduis mal ou que tu as du relief.
Après je pense que tout le monde dit la même chose mais ne se comprend pas (ou ne veut pas se comprendre).
10 = 10 - 0
10 = 12 - 2
10 = 14 - 4
Après que tu aies récupéré 0, 2 ou 4 on s'en fout un peu, mais si tu récupères trop c'est que tu éco-conduis mal ou que tu as du relief.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bigfoot a écrit:
Après que tu aies récupéré 0, 2 ou 4 on s'en fout un peu, mais si tu récupères trop c'est que tu Eco-conduis mal ou que tu as du relief.
C'est un peu faux. J'ai toujours récupéré beaucoup et j'éco conduis bien vu mes distances pratiquées en Zoé. Une énergie économisée peut aussi être très bien gérée. Un conducteur qui ne récupère qu'en utilisant les freins eco-conduit mal, mais pour le reste c'est tout l'inverse.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
On peut être bon, voire excellent en régénérant mais en régénérant moins, on sera meilleur.
Mais l'accélération est à prendre en compte aussi, bien sûr. Mieux vaut une accélération franche, un glissé, et une légère régénération qu'une longue et faible accélération et une légère régénération.
On chipote.
Mais l'accélération est à prendre en compte aussi, bien sûr. Mieux vaut une accélération franche, un glissé, et une légère régénération qu'une longue et faible accélération et une légère régénération.
On chipote.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
On chipote, surtout que pour sortir vos 22, il faut le faire en une seule fois sans arrêt moteur et prendre le bon écran en photo, c'est pourtant pas compliqué.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
J'essaie mais je bosse trop. C'est bien dans mon agenda. J'ai l'autoroute pas loin donc je trouve une sortie à 70 km, je fais demi-tour et je saurai enfin combien je peux sortir sans régénération.
Mais je pense qu'on sort un peu moins sur un trajet continu que sur plusieurs petits trajets espacés.
Mais je pense qu'on sort un peu moins sur un trajet continu que sur plusieurs petits trajets espacés.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
jackdenon a écrit:.....
toute interprétation de la capacité batterie avec une régénération ou recuperation d'energie si ca vous chante ,est totalement fausse .
puisque cette capacité recupéré se surajoute a la capacité consommée.
Il y a quelques jours j'ai écrit à peu près la même chose que toi, car je pensais comme toi, mais après les 2 pages écrites par Foly-vi je suis tombé d'accord avec lui, l'énergie ne se crée pas, donc pour qu'il y ait récupération il faut qu'il y ait eu dépense. (A 0 dénivelé)
En fait ce qui serait bien pour mettre tout le monde d'accord c'est de partir de haut et faire 200km en descente et voir ce qu'affiche le Rlink, un volontaire ?
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Dans le bilan de trajet , il y a les deux fameuses lignes :jackdenon a écrit:toute interprétation de la capacité batterie avec une régénération ou recuperation d'energie si ca vous chante ,est totalement fausse .
puisque cette capacité recupéré se surajoute a la capacité consommée.
-Consommation totale
-Energie économisée
Quand on charge X kWh dans sa batterie et qu'on la vide en récupérant Y kWh sur le trajet, le bilan de trajet va afficher :
-Consommation totale = Energie totale utilisée - Y = X
-Energie économisée = Y
Renault a commis une erreur qui perturbe la lecture. Ils ont appelé "consommation totale" ce qui aurait dû s'appeler simplement "consommation". Le mot "totale" provoque une difficulté à bien saisir que la récupération est à soustraire et non pas à ajouter à l'énergie totale utilisée pour aller d'un point à un autre.
Pas la seule erreur d'ailleurs . Par exemple "Consommation instantanée" au lieu de "Puissance instantanée" sur le tableau de bord. ( Renault qui confond kWh/100 et kW , c'est fort quand même...)
Quand il est affiché 22 kWh à la fin du trajet et qu'on a récupéré 4 kWh cela signifie que la Zoé a eu besoin de 26 kWh pour arriver à 0%. 26 kWh qui englobent les montées/accélérations et donc il ne faut surtout pas oublier de soustraire les 4 kWh de descentes/décélérations/freinages.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
On devrait faire des copier-coller, ce serait plus rapide que de réécrire l'explication à chaque fois.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Teirhy a écrit:En fait ce qui serait bien pour mettre tout le monde d'accord c'est de partir de haut et faire 200km en descente et voir ce qu'affiche le Rlink, un volontaire ?
Si tu pars d'une grande hauteur avec , par exemple, 15 kWh (pour éviter de fusiller les plaquettes de freins) et que tu descends jusqu'en plaine pour vider la batterie à 0%, après avoir récupéré 10 kWh, tu vas avoir un truc du genre :
-consommation totale : 15 kWh
-énergie économisée : 10 kWh
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Est ce que quelqu'un a pu essayer de voir si la Zoé affiche ou mémorise du négatif ? ( je ne peux pas je suis sur du plat )
Exemple :
En haut d'une bonne grosse montagne
Tu pars avec une batterie à 50%
Tu mets le bilan à 0
Tu te laisse descendre sans accélérer en régénérant 2 kWh pour arriver en bas
Ça affiche 0 ou -2 en conso totale ? ( je pense 0 )
Ensuite tu roules normalement montée ou plat et tu consommes 4 kWh
Est ce qu'elle va marquer 4 en conso totale ( en ayant oublié les -2 ), ou 2 ( en ayant mémorisé les -2 ( en les affichant ou pas )) ?
Exemple :
En haut d'une bonne grosse montagne
Tu pars avec une batterie à 50%
Tu mets le bilan à 0
Tu te laisse descendre sans accélérer en régénérant 2 kWh pour arriver en bas
Ça affiche 0 ou -2 en conso totale ? ( je pense 0 )
Ensuite tu roules normalement montée ou plat et tu consommes 4 kWh
Est ce qu'elle va marquer 4 en conso totale ( en ayant oublié les -2 ), ou 2 ( en ayant mémorisé les -2 ( en les affichant ou pas )) ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Là , ça devient plus subtil.
Arrivé en bas de la pente.:
-consommation totale : 0
-énergie économisée : 2
(Tu es parti avec 11 kWh du haut de la pente , et tu te retrouves avec 13 kWh en bas de la pente)
Ensuite tu roules en consommant 4 kWh , sur le plat ou en montée, sans récupérer:
-consommation totale : 4 - 2 = 2
-énergie économisée : 2
(Tu es parti avec 11 kWh du haut de la pente, 13 kWh en bas de la pente , tu fais ensuite sortir 4 kWh de la batterie. Donc il t'en reste 9 , c'est à dire seulement 2 de moins qu'en haut de la pente. Consommation finale: 2 kWh)
L'énergie économisée est à soustraire. Donc aucun problème concernant le fait de garder en mémoire tout ce qui a été récupéré puisque ça rentre dans la batterie pour la charger et ressortir ensuite.
Tu décides de vider complètement ta batterie (11 kWh à 50% , il en reste donc 9 car la descente t'as fait monter ta batterie à 11+2 puis tu en as perdu 4 après) et tu récupères 1 kWh , lors du "vidage". Si tu récupères 1 kWh tu as alors 9+1 kWh pour vider la batterie.
-consommation totale : 4 - 2 + 10 - 1 = 11 kWh
-énergie économisée : 2 + 1 = 3 kWh
Arrivé en bas de la pente.:
-consommation totale : 0
-énergie économisée : 2
(Tu es parti avec 11 kWh du haut de la pente , et tu te retrouves avec 13 kWh en bas de la pente)
Ensuite tu roules en consommant 4 kWh , sur le plat ou en montée, sans récupérer:
-consommation totale : 4 - 2 = 2
-énergie économisée : 2
(Tu es parti avec 11 kWh du haut de la pente, 13 kWh en bas de la pente , tu fais ensuite sortir 4 kWh de la batterie. Donc il t'en reste 9 , c'est à dire seulement 2 de moins qu'en haut de la pente. Consommation finale: 2 kWh)
L'énergie économisée est à soustraire. Donc aucun problème concernant le fait de garder en mémoire tout ce qui a été récupéré puisque ça rentre dans la batterie pour la charger et ressortir ensuite.
Tu décides de vider complètement ta batterie (11 kWh à 50% , il en reste donc 9 car la descente t'as fait monter ta batterie à 11+2 puis tu en as perdu 4 après) et tu récupères 1 kWh , lors du "vidage". Si tu récupères 1 kWh tu as alors 9+1 kWh pour vider la batterie.
-consommation totale : 4 - 2 + 10 - 1 = 11 kWh
-énergie économisée : 2 + 1 = 3 kWh
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
J'ai bien compris la logique et on est 100% d'accord, mais je n'ai jamais fait ce test pour vérifier si l'affichage écran suit. C'était là mon interrogation.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Lors de mon dernier test de tour de la Réunion par les Hauts :
en haut du col à 1600m
108,9 km... 18 kWh total... 6 économisé
en bas du col, 30 km plus loin et à 100m d'altitude
139,4 km... 15 kWh... 10 économisés
Ça ne répond pas à tout, mais je (re-)confirme que l'énergie totale est décrémentée alors que l'énergie économisée est incrémentée lors des régénérations.
3 autres points à investiguer :
> il y aurait un bug sur l'afficheur de l'énergie économisée. A 2 reprises, j'ai eu un affichage d'énergie économisée quelques km après avoir fait le RAZ (genre 5 ou 10 kWh d'un seul coup)
Je pense que si on démarre après un RAZ en descente (donc en régénérant), l'afficheur déconne.
Dans cet exemple en début de tour, j'ai fait 300m en descente au départ et l'afficheur m'a mis 5 kWh économisés.
> la feuille verte tient compte de la progressivité des accélérations plus que de l'énergie consommée... en plus de la vitesse (> 90 km/h ?) et du freinage (anticipation).
> le SOH représenterait la perte de capacité sous forte puissance... à creuser, mais mon soupçon vient du constat qu'en haut du col, pendant une pause que 15 mn environ, le % de charge batterie est passé de 8 à 11 % (moteur sous tension, sans bouger)
en haut du col à 1600m
108,9 km... 18 kWh total... 6 économisé
en bas du col, 30 km plus loin et à 100m d'altitude
139,4 km... 15 kWh... 10 économisés
Ça ne répond pas à tout, mais je (re-)confirme que l'énergie totale est décrémentée alors que l'énergie économisée est incrémentée lors des régénérations.
3 autres points à investiguer :
> il y aurait un bug sur l'afficheur de l'énergie économisée. A 2 reprises, j'ai eu un affichage d'énergie économisée quelques km après avoir fait le RAZ (genre 5 ou 10 kWh d'un seul coup)
Je pense que si on démarre après un RAZ en descente (donc en régénérant), l'afficheur déconne.
Dans cet exemple en début de tour, j'ai fait 300m en descente au départ et l'afficheur m'a mis 5 kWh économisés.
> la feuille verte tient compte de la progressivité des accélérations plus que de l'énergie consommée... en plus de la vitesse (> 90 km/h ?) et du freinage (anticipation).
> le SOH représenterait la perte de capacité sous forte puissance... à creuser, mais mon soupçon vient du constat qu'en haut du col, pendant une pause que 15 mn environ, le % de charge batterie est passé de 8 à 11 % (moteur sous tension, sans bouger)
Dernière édition par MAC974 le Ven 22 Avr 2016 - 8:25, édité 1 fois (Raison : 3e point ajouté)
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bigfoot a écrit:
Pseudo Autonomie
RàZSOH % Moteur
Autonomie/SOHMois Température Bigfoot 97 72 Q210 1,28 Avril 12 Pixel 122 91 Q210 1,23 Avril 10 LaurentB 121 ?91 Q210 Avril 12 Fabien 126 88 Q210 1,32 Avril 12 RD150 122 ?92 Q210 Avril 10 Zal'm 121 98 Q210 1,23 Avril 12 Alainrvt 141 ?106 Q210 Avril 14 Foly-vi 111 -- 171 ?83 Q210 Avril 9 Cyti63 111 83 Q210 1,34 Avril 11 Fred.Leudon 115 88 Q210 1,32 Avril 5 Bobby 136 105 R240 1,30 Avril 17 TomC 126 102 Q210 1,24 Avril 13 Cece74 116 88 Q210 1,32 Avril 9 Zoéole 128 ?96 Q210 Avril 12 Mac974 111 83 Q210 1,34 Avril 20 Mac974 112 83 Q210 1,35 Avril 25 FredLeudon 116 88 Q210 1,32 Avril 11 scarred 114 88 Q210 1,30 Avril 15 Fabien333 138 ?104 R240 Avril 9 Zoeole 124 -- 191 ?93 Q210 Avril 10 Rslden 115 -- 177 ?86 Q210 Avril 14 Bigfoot 99 -- 152 72 Q210 1,37 Avril Caméléon 118 -- 180 90 Q210 1,31 Avril 14 Flo01 118 90 Q210 1,31 Avril 13
J'ai rajouté le rapport autonomie SOH pour ceux qui le connaissent
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Oui, ou freiner seulement avec les freins, en mettant en position N.Bigfoot a écrit:jackdenon a écrit:oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateurBigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
Sur route peu fréquentée (avec très peu de stops, rond points, feux), autoroute, c'est bien sûr possible ( je n'ai pas dit facile ).
Et tu peux toujours relâcher l'accélérateur pour être proche de 0 kW sans basculer en régénération.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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