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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par rslden Jeu 21 Avr 2016 - 7:52

Tu sais, ça dépend si la batterie est en location ou achetée... Kamoulox.

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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 8:00

Je tricote des chaussettes à ma grand-mère et un avion se pose dans mon jardin
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Message par jackdenon Jeu 21 Avr 2016 - 18:07

Bigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateur santa Laughing

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Message par Teirhy Jeu 21 Avr 2016 - 19:39

Quand bien même il aurait régénéré (c'est forcement vrai car il a bien fallu s'arrêter), il a bien fallu la sortir de quelque part l'énergie nécessaire avant de pouvoir la récupérer...  J'ai mis très longtemps à le comprendre, et il aura fallu toute l'insistance et la pédagogie de Foly-vi pour ça Wink
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Message par Foly-vi Jeu 21 Avr 2016 - 19:51

C'est vrai Teirhy, je pense que si on disait "compensateur de surconsommation" au lieu de "récupération d'énergie" , ce serait plus facile à faire comprendre. 
Je suis qu'un jour quelqu'un va me dire qu'il est descendu d'une montagne (2000 mètres)  pour rentrer chez lui et qu'il a récupéré un max et que donc je raconte des âneries. J'aurais alors juste à lui demander si sa Zoé est arrivée à 2000 mètres, trois jours plus tôt, par l'opération du Saint-Esprit.
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Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 20:09

jackdenon a écrit:
Bigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateur  santa Laughing

Sur route peu fréquentée (avec très peu de stops, rond points, feux), autoroute, c'est bien sûr possible ( je n'ai pas dit facile ).
Et tu peux toujours relâcher l'accélérateur pour être proche de 0 kW sans basculer en régénération.
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Message par rslden Jeu 21 Avr 2016 - 20:12

Dénon est revenu, et il va troller le sujet pour finir par essayer de prouver que la batterie en location de la Zoé vaut pas un clou et que Renault ne veut pas la changer, et nanani nanana, l'air est connu non ?
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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2016 - 20:38

La meilleure solution : Do not feed the troll.
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Message par jackdenon Jeu 21 Avr 2016 - 20:49

... vous n'avez pas encore remarqué ..
je passe a chaque fois qu'il faut retablir les choses justes ...
bon vous avez beaucoup de mal ..
mais je serais inquiet de l'inverse

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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par jackdenon Jeu 21 Avr 2016 - 21:10

Teirhy a écrit:Quand bien même il aurait régénéré (c'est forcement vrai car il a bien fallu s'arrêter), il a bien fallu la sortir de quelque part l'énergie nécessaire avant de pouvoir la récupérer...  J'ai mis très longtemps à le comprendre, et il aura fallu toute l'insistance et la pédagogie de Foly-vi pour ça Wink
je repete a nouveau
toute interprétation de la capacité batterie avec une régénération ou  recuperation d'energie si ca vous chante ,est totalement fausse .
puisque cette capacité recupéré se surajoute a la capacité consommée.

on ne peu etablir la capacité utilisable qu'avec de la consomation perpetuelle...

c'est tout bêtement mathematique un peu comme des cours d'addition et de soustraction  au CP quoi.
n'est ce pas les freres zoe (rslden Bigfoot pixel folyvi...) bon certains autres on deja quitté le navire (tiens pourquoi donc)
 je ne citerai pas de nom... allez a plus


Dernière édition par jackdenon le Jeu 21 Avr 2016 - 21:33, édité 1 fois

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Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 21:23

Cool avec une consommation perpétuelle issue d'une énergie perpétuelle on pourrait faire un mouvement perpétuel.

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Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 21:30

Y a un truc certes pas très bien foutu qui fait des additions et soustractions à ta place, c'est le Rlink et son bilan trajet, dans la case : "consommation totale en kWh"

Après je pense que tout le monde dit la même chose mais ne se comprend pas (ou ne veut pas se comprendre).

10 = 10 - 0
10 = 12 - 2
10 = 14 - 4

Après que tu aies récupéré 0, 2 ou 4 on s'en fout un peu, mais si tu récupères trop c'est que tu éco-conduis mal ou que tu as du relief.
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Message par scarred Jeu 21 Avr 2016 - 21:36

Bigfoot a écrit:
Après que tu aies récupéré 0, 2 ou 4 on s'en fout un peu, mais si tu récupères trop c'est que tu Eco-conduis mal ou que tu as du relief.

C'est un peu faux. J'ai toujours récupéré beaucoup et j'éco conduis bien vu mes distances pratiquées en Zoé. Une énergie économisée peut aussi être très bien gérée. Un conducteur qui ne récupère qu'en utilisant les freins eco-conduit mal, mais pour le reste c'est tout l'inverse.
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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 21:46

On peut être bon, voire excellent en régénérant mais en régénérant moins, on sera meilleur.
Mais l'accélération est à prendre en compte aussi, bien sûr. Mieux vaut une accélération franche, un glissé, et une légère régénération qu'une longue et faible accélération et une légère régénération.
On chipote.
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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par scarred Jeu 21 Avr 2016 - 21:55

On chipote, surtout que pour sortir vos 22, il faut le faire en une seule fois sans arrêt moteur et prendre le bon écran en photo, c'est pourtant pas compliqué. bounce
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Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 21:59

J'essaie mais je bosse trop. C'est bien dans mon agenda. J'ai l'autoroute pas loin donc je trouve une sortie à 70 km, je fais demi-tour et je saurai enfin combien je peux sortir sans régénération.

Mais je pense qu'on sort un peu moins sur un trajet continu que sur plusieurs petits trajets espacés.
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Message par Teirhy Jeu 21 Avr 2016 - 22:34

jackdenon a écrit:.....
toute interprétation de la capacité batterie avec une régénération ou  recuperation d'energie si ca vous chante ,est totalement fausse .
puisque cette capacité recupéré se surajoute a la capacité consommée.

Il y a quelques jours j'ai écrit à peu près la même chose que toi, car je pensais comme toi, mais après les 2 pages écrites par Foly-vi je suis tombé d'accord avec lui, l'énergie ne se crée pas, donc pour qu'il y ait récupération il faut qu'il y ait eu dépense. (A 0 dénivelé)

En fait ce qui serait bien pour mettre tout le monde d'accord c'est de partir de haut et faire 200km en descente et voir ce qu'affiche le Rlink, un volontaire ? Smile
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Message par Foly-vi Jeu 21 Avr 2016 - 23:07

jackdenon a écrit:toute interprétation de la capacité batterie avec une régénération ou  recuperation d'energie si ca vous chante ,est totalement fausse .
puisque cette capacité recupéré se surajoute a la capacité consommée.
Dans le bilan de trajet , il y a les deux fameuses lignes :
-Consommation totale
-Energie économisée 

Quand on charge  X kWh dans sa batterie et qu'on la vide en récupérant Y kWh sur le trajet, le bilan de trajet va afficher :
-Consommation totale = Energie totale utilisée  - Y = X
-Energie économisée  = Y

Renault a commis une erreur qui perturbe la lecture. Ils ont appelé "consommation totale" ce qui aurait dû s'appeler simplement  "consommation". Le mot "totale" provoque une difficulté à bien saisir que la récupération  est à soustraire et non pas à ajouter à l'énergie totale  utilisée  pour aller d'un point à un autre.
Pas la seule erreur d'ailleurs . Par exemple  "Consommation instantanée" au lieu de "Puissance instantanée" sur le tableau de bord. ( Renault qui confond kWh/100 et kW , c'est fort quand même...)
Quand il est affiché 22 kWh à la fin du trajet  et qu'on a  récupéré 4 kWh cela signifie que la Zoé a eu besoin de 26 kWh pour arriver à 0%.  26 kWh qui englobent les  montées/accélérations et donc il ne faut surtout pas oublier de soustraire les  4 kWh de descentes/décélérations/freinages.
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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 23:10

On devrait faire des copier-coller, ce serait plus rapide que de réécrire l'explication à chaque fois.
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Message par Foly-vi Jeu 21 Avr 2016 - 23:16

Teirhy a écrit:En fait ce qui serait bien pour mettre tout le monde d'accord c'est de partir de haut et faire 200km en descente et voir ce qu'affiche le Rlink, un volontaire ? Smile

Si tu pars d'une grande hauteur avec , par exemple, 15 kWh (pour éviter de fusiller les plaquettes de freins)  et que tu descends jusqu'en plaine pour vider la batterie   à 0%, après avoir récupéré 10 kWh,  tu vas avoir un truc du genre : 
-consommation totale : 15 kWh
-énergie économisée  : 10 kWh
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Message par Bigfoot Jeu 21 Avr 2016 - 23:37

Est ce que quelqu'un a pu essayer de voir si la Zoé affiche ou mémorise du négatif ? ( je ne peux pas je suis sur du plat )
Exemple :
En haut d'une bonne grosse montagne
Tu pars avec une batterie à 50%
Tu mets le bilan à 0
Tu te laisse descendre sans accélérer en régénérant 2 kWh pour arriver en bas
Ça affiche 0 ou -2 en conso totale ? ( je pense 0 )
Ensuite tu roules normalement montée ou plat et tu consommes 4 kWh
Est ce qu'elle va marquer 4 en conso totale ( en ayant oublié les -2 ), ou 2 ( en ayant mémorisé les -2 ( en les affichant ou pas )) ?
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Message par Foly-vi Ven 22 Avr 2016 - 6:02

Là , ça devient plus subtil.
Arrivé en bas de la pente.:
-consommation totale : 0
-énergie économisée : 2
(Tu es parti avec 11 kWh du haut de la pente , et tu te retrouves avec 13 kWh en bas de la pente)

Ensuite tu roules en consommant 4 kWh , sur le plat ou en  montée, sans récupérer:
-consommation totale : 4 - 2 = 2
-énergie économisée : 2
(Tu es parti avec 11 kWh du haut de la pente, 13 kWh en bas de la pente , tu fais ensuite sortir 4 kWh de la batterie. Donc il t'en reste 9 , c'est à dire seulement 2 de moins qu'en haut de la pente. Consommation  finale:  2 kWh)

L'énergie économisée est à soustraire. Donc aucun problème concernant le fait de garder en mémoire tout ce qui a été récupéré puisque ça rentre dans la batterie pour la charger et ressortir ensuite.
Tu décides de vider complètement  ta batterie (11 kWh à 50% , il en reste donc 9 car la descente t'as fait monter ta batterie à 11+2 puis tu en as perdu 4 après) et tu récupères 1 kWh , lors du "vidage".  Si tu récupères 1 kWh  tu as alors 9+1 kWh pour vider la batterie.
-consommation totale : 4 - 2 + 10 - 1 = 11 kWh 
-énergie économisée : 2 + 1 = 3 kWh
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Message par Bigfoot Ven 22 Avr 2016 - 7:11

J'ai bien compris la logique et on est 100% d'accord, mais je n'ai jamais fait ce test pour vérifier si l'affichage écran suit. C'était là mon interrogation.
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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par MAC974 Ven 22 Avr 2016 - 8:22

Lors de mon dernier test de tour de la Réunion par les Hauts :
Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 20160415en haut du col à 1600m
108,9 km... 18 kWh total... 6 économisé
Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 20160416en bas du col, 30 km plus loin et à 100m d'altitude
139,4 km... 15 kWh... 10 économisés

Ça ne répond pas à tout, mais je (re-)confirme que l'énergie totale est décrémentée alors que l'énergie économisée est incrémentée lors des régénérations.

3 autres points à investiguer :
> il y aurait un bug sur l'afficheur de l'énergie économisée. A 2 reprises, j'ai eu un affichage d'énergie économisée quelques km après avoir fait le RAZ (genre 5 ou 10 kWh d'un seul coup)
Je pense que si on démarre après un RAZ en descente (donc en régénérant), l'afficheur déconne.
Dans cet exemple en début de tour, j'ai fait 300m en descente au départ et l'afficheur m'a mis 5 kWh économisés.
> la feuille verte tient compte de la progressivité des accélérations plus que de l'énergie consommée... en plus de la vitesse (> 90 km/h ?) et du freinage (anticipation).
> le SOH représenterait la perte de capacité sous forte puissance... à creuser, mais mon soupçon vient du constat qu'en haut du col, pendant une pause que 15 mn environ, le % de charge batterie est passé de 8 à 11 % (moteur sous tension, sans bouger)


Dernière édition par MAC974 le Ven 22 Avr 2016 - 8:25, édité 1 fois (Raison : 3e point ajouté)
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Message par Bigfoot Ven 22 Avr 2016 - 13:56

Bigfoot a écrit:

 Pseudo  Autonomie
    RàZ
 
 SOH %  Moteur
Autonomie/SOH  
 Mois  Température 
 Bigfoot  97  72  Q210 1,28 Avril  12 
 Pixel   122   91 Q210  1,23 Avril  10 
 LaurentB  121 ?91 Q210  Avril 12
 Fabien 126 88 Q210 1,32 Avril 12
 RD150 122 ?92 Q210  Avril 10
 Zal'm 121  98 Q210 1,23 Avril 12
 Alainrvt 141 ?106 Q210  Avril 14
 Foly-vi 111 -- 171 ?83 Q210  Avril 9
 Cyti63  111  83  Q210 1,34 Avril  11
 Fred.Leudon 115 88 Q210 1,32 Avril 5
 Bobby 136 105 R240 1,30 Avril 17
 TomC 126 102 Q210 1,24 Avril 13
 Cece74 116 88 Q210 1,32 Avril 9
 Zoéole 128 ?96 Q210  Avril 12
 Mac974 111 83 Q210 1,34 Avril 20
 Mac974 112 83 Q210 1,35 Avril 25
 FredLeudon 116 88 Q210 1,32 Avril 11
 scarred 114 88 Q210 1,30 Avril 15
 Fabien333 138 ?104 R240  Avril 9
 Zoeole 124 -- 191 ?93 Q210 Avril 10
 Rslden 115 -- 177 ?86 Q210 Avril  14
 Bigfoot  99  -- 152 72 Q210 1,37 Avril 
 Caméléon  118 -- 180 90 Q210 1,31 Avril 14
 Flo01 118 90 Q210 1,31 Avril 13


J'ai rajouté le rapport autonomie SOH pour ceux qui le connaissent
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Corrélation entre SOH et autonomie calculée  : SOH * 1,33 = autonomie reset B - Page 7 Empty Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

Message par cece74 Ven 22 Avr 2016 - 14:56

Bigfoot a écrit:
jackdenon a écrit:
Bigfoot a écrit:Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
oui oui 171km que du plat et sans relacher l'accelerateur  santa Laughing

Sur route peu fréquentée (avec très peu de stops, rond points, feux), autoroute, c'est bien sûr possible ( je n'ai pas dit facile ).
Et tu peux toujours relâcher l'accélérateur pour être proche de 0 kW sans basculer en régénération.
Oui, ou freiner seulement avec les freins, en mettant en position N.

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