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Écart entre SOH lu dans CANZE et SOH estimé via autonomie

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Message par Barabri Lun 9 Nov 2020 - 23:28

Bonsoir les zamis du forum,
Sur la nouvelle Zoe, d’occaz, je suis perplexe sur l’autonomie et le SOH entre autres...
Ma Zoe : une R90 41 kWh de 01/2017, 12 500 km.

Le SOH lu via CanZE est de 95 %. Plutôt pas trop mal.

Pour autant, après une charge complète, j’ai cherché à rouler quasi jusqu’à la panne (d’après CanZE, il me restait 0,1 kWh de charge utilisable) et je n’ai « sorti » que 37 kWh.
Soit plutôt 90 % que 95 %. Vous en pensez quoi ?

Par ailleurs j’ai été un peu troublé par l’écart entre Charge utilisable et Charge réelle dans CanZE : à presque 0 % d’utilisable, il reste ~8 % de réelle...
Un avis là dessus ? Je ne comprends pas ces deux valeurs en fait...

Je précise que le BMS n’est pas en V854 (la dernière). Malgré ma demande, le concessionnaire n’a manifestement pas fait la mise à jour.

Bref, suis-je vraiment descendu à 37 kWh, sur 41 kWh théorique, après seulement 3 ans et 12 500 km ?

Merci d’avance.
Bonne soirée
Antoine
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Message par fifaclint Mar 10 Nov 2020 - 10:58

Où as-tu trouvé la version du BMS ? Je ne le trouve pas dans les versions des différents calculateurs !

Pour la charge réelle, il y a, a priori, une marge de sécurité de kWh dans la batterie. Je laisse les spécialistes t'expliquer.

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Message par Barabri Mar 10 Nov 2020 - 11:07

Version BMS = regarder les bloc LBC et LBC2.
Je suis en V0581.
Si ma précédente Zoé 22, j’avais réussi à faire mettre à jour ce composant et, comme tout le monde, j’avais un impact direct sur l’autonomie calculée. Et le SOH à 98 %.

Cdlt
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Message par fifaclint Mar 10 Nov 2020 - 11:34

Ok merci.

D'après le tableau, la dernière version indiquée pour la Zoe 41 est la 650A !

D'ailleurs, peu de personnes remplissent ces tableaux. Sad

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Message par Barabri Lun 16 Nov 2020 - 21:52

Bonsoir à tous,

Ce soir j’ai poursuivi mon expérience et j’ai roulé littéralement jusqu’à la panne. Bien calculé, j’étais à 50m de chez moi ... une petite poussette et je suis rentré... ouf ... 😅

Verdict : j’ai atteint 39 kWh, pas un kWh de plus. La charge réelle sous CanZE était alors proche  de 0.

Sous CanZE, j’ai surveillé de près les paramètres :
Une fois atteint les 0 % en charge utilisable, l’ODB annonçait 37 kWh, il restait ~7 % de charge réelle.
J’ai pu ensuite rouler 13 km et près de 2 kWh. L’ODB annonçait 39 kWh.

Impressionnant cette réserve ... non ?

Point sur lequel vous pouvez m’aider : une fois vidée, je vois que tous les modules affichent (255) sauf un qui affiche (111). Ce module serait très déséquilibré ? D’ailleurs je ne suis pas sûr de comprendre ce nombre ...
La tension du module la plus basse : 3.003V - la plus élevée : 3.289V.
Ça paraît élevé non ?

Pour info la T des modules est entre 20 et 22 °C.

Voilà. Maintenant je fais une charge lente complète après un reset B. On verra le résultat demain.

Bonne soirée
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Message par amiral_sub Jeu 19 Nov 2020 - 9:32

N'oubliez pas que l'onduleur n'a pas un rendement de 100 %, donc un moteur alimenté par une batterie de 41 kWh ne pourra jamais recevoir 41 kWh.
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Message par verhaeghe Jeu 19 Nov 2020 - 10:13

Hello,
donc si je résume, le SOH proposé par le CAN est de 95%
Le SOH que tu trouves en faisant un roulage jusqu'à la panne est de 39kWh/41kWh soit 96%
donc tout va bien, non?

Sinon, Renault donne une autonomie plus basse que la réelle pour pousser les clients à NE PAS aller dans les derniers kWh car ceux ci coûtent plus cher en terme de durabilité de la batterie.

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Message par fifaclint Jeu 19 Nov 2020 - 10:24

Effectivement 39/41 = 0.951 donc je ne vois pas trop non plus le problème vu que CanZe donne 95%.

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Message par Barabri Jeu 19 Nov 2020 - 22:07

Et oui, en effet, avec cette dernière expérience, je suis d’accord. Ça colle.

Par contre il faut reconnaître que je n’irai jamais les chercher en temps normal car il faut vraiment aller dans la réserve, et au-delà de l’usure de la batterie, c’est trop dangereux.
Dans les faits, je crains de devoir me contenter de 37 voir 38 kWh, soit  plutôt un SOH « utile » de 90 ou 92% ...

J’ai vraiment le sentiment que la « marge » sur la batterie des Zoe 41 est vraiment plus petite que celle des Zoé 22 ... bref ...

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Message par minibiti Ven 20 Nov 2020 - 11:54

Le but n'est pas non plus d'utiliser la batterie à fond à chaque fois avant de recharger, mais plus de savoir qu'en cas de besoin, la capacité dispo totale est de tant.
Ce n'est pas une bonne idée de vider sa batterie à chaque fois de toute facon Wink
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Message par Pixel Ven 20 Nov 2020 - 12:16

Certes, on ne décharge jamais à fond mais si on veut se garder une marge, 20 % par exemple, et qu'on a moins de capacité, ça réduit bien l'autonomie quand même.
Ou alors, pour une autonomie égale, il faut réduire la marge.
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Message par Barabri Ven 20 Nov 2020 - 21:13

@Pixel C’est tout à fait ça ... ça résume bien ma pensée... Crying or Very sad

Allez, c’est quand même cool d’avoir 37 kWh et non plus 22 ... c’est tellement un plaisir de conduire cette voiture 😁
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Message par Pixel Ven 20 Nov 2020 - 21:18

Ah ben tu sais, résumeur de pensées, ça a été mon métier pendant 12 ans ! Very Happy
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Message par Toug19 Sam 21 Nov 2020 - 18:21

J'en profite pour parler de mon cas.
CanZe m'annonce 98 % de SOH, la Diac m'annonce 99,8 % sur le bon de commande de la batterie.
J'ai fait une charge à 100 % puis un reset-B, porte ouverte, les 2 pédales enfoncées, et le calculateur d'autonomie restante m'a annoncé 211 km d'autonomie.
Je précise que j'ai une R240. Je ne sais pas si le calculateur d'autonomie restante a été mis à jour entre la Q210 et la R240.

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Toug19 le Sam 21 Nov 2020 - 19:20, édité 1 fois

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Message par fifaclint Sam 21 Nov 2020 - 18:45

CanZe indique les versions de calculateurs que tu peux indiquer ensuite dans ce sujet https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-zoe 😉

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Message par fifaclint Sam 21 Nov 2020 - 18:59

Je suis curieux de ce qu'indique exactement la facture concernant l'intitulé du "SOH". 🤔

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Message par Toug19 Sam 21 Nov 2020 - 19:21

@fifaclint:
Je me suis trompé, c'est le bon de commande. Ils ont accès à plein de paramètres à distance. Au moins le kilométrage.

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Message par fifaclint Sam 21 Nov 2020 - 20:45

Même sur le bon de commande, c'est intéressant 😉

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Message par Barabri Dim 29 Nov 2020 - 21:30

Bonsoir à tous’
La voiture sort de chez le concessionnaire : j’ai utilisé la visite de garantie au bout d’un mois (ou 2 000 km). Et je suis très déçu ...

Je leur ai signalé ma déception concernant la capacité de la batterie (37 kWh utile, et 39 jusqu’à la panne). J’ai donc demandé une mise à jour du calculateur pour tenter d’améliorer un peu les choses.
Et grosse déception ... ils n’ont rien fait, à part une « reconfiguration du tableau de bord » ... à pleurer ... j’ai pourtant demandé « vous avez fait la mise à jour ? » « Oui monsieur » ...
Arrivé chez moi, vite CANZE, et là constat : pas de changement de version... C’est la dernière fois que j’amène ma voiture là-bas...

J’ai pu avoir accès au SOH, à ma demande, uniquement à lire sur l’écran du technicien, qui n’a pas voulu me l’imprimer : « info confidentielle Monsieur » ... v’la autre chose... enfin...
Et surtout j’ai vu la capacité initiale de la batterie : 40,4 kWh.

Ça confirme ce que je pensais : quand ma Zoe 22 affichait au moins 23 pour 22 « vendus », la Zoé 41 affiche à peine 40,4.  Beaucoup moins de marge c’est clair...

A+
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Message par e-yo' Dim 29 Nov 2020 - 21:57

Et grosse déception ... ils n’ont rien fait, à part une « reconfiguration du tableau de bord » ... à pleurer ... j’ai pourtant demandé « vous avez fait la mise à jour ? » « Oui monsieur » ...
Lorsque je suis allé chez l'agent qui m'a vendu la Zoé, pour une mise à jour du calculateur de chauffage, j'ai eu droit à la même réponse avec un grand sourire et le calculateur pas mis à jour.

Plus tard, j'ai appris qu'il n'avait pas le droit de faire les mises à jour sur les calculateurs de la Zoé.

Le gars m'a vendu une voiture qu'il ne peut pas entretenir ...
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Message par fifaclint Lun 30 Nov 2020 - 9:22

@Barabri et @E-yo' Est-ce que vous allez bien dans une concession "agréée ZE" ? car certains garages mettent à jour les calculateurs même si cela a l'air assez compliqué ...

Merci à tous, si ce n'est pas fait, de remplir les tableaux des calculateurs.

Faudrait peut être créer une liste de garage qui mettent à jour ces calculateurs, y'en a peut être déjà une !

D'autre part, je ne sais pas si la liste des garages agréés ZE sur Renault est à jour !
@Poupou33 pourrait peut être nous aider à y voir plus clair.


Dernière édition par fifaclint le Lun 30 Nov 2020 - 14:31, édité 1 fois

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Message par fifaclint Lun 30 Nov 2020 - 9:31

@Barabri Pour la capacité de charge, tu peux demander un diagnostic qui sera à ta charge si la capacité de charge est >= 75 % de la capacité initiale. Cf. contrat de location.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un l'a effectué ? Si oui combien cela coute et à quoi cela ressemble ?

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Message par fifaclint Sam 9 Jan 2021 - 11:53

Pour info mise en place d'un tableau concernant l'évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage, n'hésitez pas à fournir vos données pour ceux qui ont (avaient) une Zoe d'au moins 45 ans ou 80 000 100 000 km (on commence avec ces critères, on verra si on les élargit ensuite).

Edit : critères abaissés à 4 ans ou 80 000 km vu le peu de données !


Dernière édition par fifaclint le Ven 22 Jan 2021 - 14:14, édité 2 fois

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Message par sebas76 Lun 11 Jan 2021 - 15:44

Bonjour à tous,

Sur ma Zoé Q210 de 2015 avec 33000km, j'ai aussi un drôle de comportement de ma batterie 22 kWh.
Voici mon SOH sous CanZE.
- 2018 : Mise à jour BMS en V854, mon SOH est passé de 79% à 98% et je pouvais enfin charger sur borne correctement... après uen bataille avec ma concession.
- 2019 : Légère fluctuation du SOH à 95% puis remontée à 97% mais la batterie restituait tj 22 kWh l'été. Je n'ai jamais eu 23 comme certains.
- 2020 : Perte d'autonomie depuis cet été d'au moins 10%, ma batterie ne restitue plus que 20 kWh.
Mon SOH est passé à 98 % !?

Les données entre mon ODB et CanZe ne sont pas cohérentes du genre :
ODB -> 94% / Canze : Charge réelle 88% et charge utilisable 91% ?!
Et après une charge sur borne 11,22 ou Green Up, j'ai toujours une remontée du niveau de charge après repos ;
Par exemple 90% affiché sur l'ODB en fin de charge, je déplace la voiture d'1 km voir seulement je la sors de mon garage, j'arrête la voiture. Je redémarre, l'ODB affiche fièrement 93% avec 3 degré dehors !

Et j'ai aussi remarqué que ma batterie n'est jamais chargée à 100% malgré que l'ODB indique chargé à 100%, sous CanZE : charge réel à 94%, et utilisable à 97%.

Allez expliquer tout ça à un garagiste Renault... je vous parle même pas de mon chauffage qui n'a jamais été mis à jour et ça caille par moment.
Je pense qu'une mise à jour de tous les calculateurs serait la bienvenue.

Je précise que j'ai changé ma batterie 12V en mars et je me demande s'il n'y a pas un lien ?
Du genre un calculateur qui se serait réinitialiser pendant ce changement.
Est-ce qu'une Reset showroom peut faire quelque chose ou empirer le problème ?
Si seulement on pouvait faire les mise à jours soi-même, je suis preneur d'un garage Renault dans le Nord qui fait vraiment les mises à jour.
Merci



sebas76

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Écart entre SOH lu dans CANZE et SOH estimé via autonomie Empty Re: Écart entre SOH lu dans CANZE et SOH estimé via autonomie

Message par fifaclint Lun 11 Jan 2021 - 17:41

Faudrait indiquer tes versions de calculateurs ici récupérables via CanZE Wink

Est-ce que tu as eu des diagnostics Renault concernant l'état de la batterie de traction ?

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