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Écart entre SOH lu dans CANZE et SOH estimé via autonomie

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Message par Barabri le Lun 9 Nov 2020 - 23:28

Bonsoir les zamis du forum,
Sur la nouvelle Zoe, d’occaz, je suis perplexe sur l’autonomie et le SOH entre autres...
Ma Zoe : une R90 41 kWh de 01/2017, 12 500 km.

Le SOH lu via CanZE est de 95 %. Plutôt pas trop mal.

Pour autant, après une charge complète, j’ai cherché à rouler quasi jusqu’à la panne (d’après CanZE, il me restait 0,1 kWh de charge utilisable) et je n’ai « sorti » que 37 kWh.
Soit plutôt 90 % que 95 %. Vous en pensez quoi ?

Par ailleurs j’ai été un peu troublé par l’écart entre Charge utilisable et Charge réelle dans CanZE : à presque 0 % d’utilisable, il reste ~8 % de réelle...
Un avis là dessus ? Je ne comprends pas ces deux valeurs en fait...

Je précise que le BMS n’est pas en V854 (la dernière). Malgré ma demande, le concessionnaire n’a manifestement pas fait la mise à jour.

Bref, suis-je vraiment descendu à 37 kWh, sur 41 kWh théorique, après seulement 3 ans et 12 500 km ?

Merci d’avance.
Bonne soirée
Antoine
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Message par fifaclint le Mar 10 Nov 2020 - 10:58

Où as-tu trouvé la version du BMS ? Je ne le trouve pas dans les versions des différents calculateurs !

Pour la charge réelle, il y a, a priori, une marge de sécurité de kWh dans la batterie. Je laisse les spécialistes t'expliquer.

fifaclint

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Message par Barabri le Mar 10 Nov 2020 - 11:07

Version BMS = regarder les bloc LBC et LBC2.
Je suis en V0581.
Si ma précédente Zoé 22, j’avais réussi à faire mettre à jour ce composant et, comme tout le monde, j’avais un impact direct sur l’autonomie calculée. Et le SOH à 98 %.

Cdlt
Antoine
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Message par fifaclint le Mar 10 Nov 2020 - 11:34

Ok merci.

D'après le tableau, la dernière version indiquée pour la Zoe 41 est la 650A !

D'ailleurs, peu de personnes remplissent ces tableaux. Sad

fifaclint

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Message par Barabri le Lun 16 Nov 2020 - 21:52

Bonsoir à tous,

Ce soir j’ai poursuivi mon expérience et j’ai roulé littéralement jusqu’à la panne. Bien calculé, j’étais à 50m de chez moi ... une petite poussette et je suis rentré... ouf ... 😅

Verdict : j’ai atteint 39 kWh, pas un kWh de plus. La charge réelle sous CanZE était alors proche  de 0.

Sous CanZE, j’ai surveillé de près les paramètres :
Une fois atteint les 0 % en charge utilisable, l’ODB annonçait 37 kWh, il restait ~7 % de charge réelle.
J’ai pu ensuite rouler 13 km et près de 2 kWh. L’ODB annonçait 39 kWh.

Impressionnant cette réserve ... non ?

Point sur lequel vous pouvez m’aider : une fois vidée, je vois que tous les modules affichent (255) sauf un qui affiche (111). Ce module serait très déséquilibré ? D’ailleurs je ne suis pas sûr de comprendre ce nombre ...
La tension du module la plus basse : 3.003V - la plus élevée : 3.289V.
Ça paraît élevé non ?

Pour info la T des modules est entre 20 et 22 °C.

Voilà. Maintenant je fais une charge lente complète après un reset B. On verra le résultat demain.

Bonne soirée
BaraBri
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Message par amiral_sub le Jeu 19 Nov 2020 - 9:32

N'oubliez pas que l'onduleur n'a pas un rendement de 100 %, donc un moteur alimenté par une batterie de 41 kWh ne pourra jamais recevoir 41 kWh.
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Message par verhaeghe le Jeu 19 Nov 2020 - 10:13

Hello,
donc si je résume, le SOH proposé par le CAN est de 95%
Le SOH que tu trouves en faisant un roulage jusqu'à la panne est de 39kWh/41kWh soit 96%
donc tout va bien, non?

Sinon, Renault donne une autonomie plus basse que la réelle pour pousser les clients à NE PAS aller dans les derniers kWh car ceux ci coûtent plus cher en terme de durabilité de la batterie.

Antoine

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Message par fifaclint le Jeu 19 Nov 2020 - 10:24

Effectivement 39/41 = 0.951 donc je ne vois pas trop non plus le problème vu que CanZe donne 95%.

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Message par Barabri le Jeu 19 Nov 2020 - 22:07

Et oui, en effet, avec cette dernière expérience, je suis d’accord. Ça colle.

Par contre il faut reconnaître que je n’irai jamais les chercher en temps normal car il faut vraiment aller dans la réserve, et au-delà de l’usure de la batterie, c’est trop dangereux.
Dans les faits, je crains de devoir me contenter de 37 voir 38 kWh, soit  plutôt un SOH « utile » de 90 ou 92% ...

J’ai vraiment le sentiment que la « marge » sur la batterie des Zoe 41 est vraiment plus petite que celle des Zoé 22 ... bref ...

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Message par minibiti le Ven 20 Nov 2020 - 11:54

Le but n'est pas non plus d'utiliser la batterie à fond à chaque fois avant de recharger, mais plus de savoir qu'en cas de besoin, la capacité dispo totale est de tant.
Ce n'est pas une bonne idée de vider sa batterie à chaque fois de toute facon Wink
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Message par Pixel le Ven 20 Nov 2020 - 12:16

Certes, on ne décharge jamais à fond mais si on veut se garder une marge, 20 % par exemple, et qu'on a moins de capacité, ça réduit bien l'autonomie quand même.
Ou alors, pour une autonomie égale, il faut réduire la marge.

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Message par Barabri le Ven 20 Nov 2020 - 21:13

@Pixel C’est tout à fait ça ... ça résume bien ma pensée... Crying or Very sad

Allez, c’est quand même cool d’avoir 37 kWh et non plus 22 ... c’est tellement un plaisir de conduire cette voiture 😁
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Message par Pixel le Ven 20 Nov 2020 - 21:18

Ah ben tu sais, résumeur de pensées, ça a été mon métier pendant 12 ans ! Very Happy

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Message par Toug19 le Sam 21 Nov 2020 - 18:21

J'en profite pour parler de mon cas.
CanZe m'annonce 98 % de SOH, la Diac m'annonce 99,8 % sur le bon de commande de la batterie.
J'ai fait une charge à 100 % puis un reset-B, porte ouverte, les 2 pédales enfoncées, et le calculateur d'autonomie restante m'a annoncé 211 km d'autonomie.
Je précise que j'ai une R240. Je ne sais pas si le calculateur d'autonomie restante a été mis à jour entre la Q210 et la R240.

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Toug19 le Sam 21 Nov 2020 - 19:20, édité 1 fois

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Message par fifaclint le Sam 21 Nov 2020 - 18:45

CanZe indique les versions de calculateurs que tu peux indiquer ensuite dans ce sujet https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-zoe 😉

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Message par fifaclint le Sam 21 Nov 2020 - 18:59

Je suis curieux de ce qu'indique exactement la facture concernant l'intitulé du "SOH". 🤔

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Message par Toug19 le Sam 21 Nov 2020 - 19:21

@fifaclint:
Je me suis trompé, c'est le bon de commande. Ils ont accès à plein de paramètres à distance. Au moins le kilométrage.

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Message par fifaclint le Sam 21 Nov 2020 - 20:45

Même sur le bon de commande, c'est intéressant 😉

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Message par Barabri le Dim 29 Nov 2020 - 21:30

Bonsoir à tous’
La voiture sort de chez le concessionnaire : j’ai utilisé la visite de garantie au bout d’un mois (ou 2 000 km). Et je suis très déçu ...

Je leur ai signalé ma déception concernant la capacité de la batterie (37 kWh utile, et 39 jusqu’à la panne). J’ai donc demandé une mise à jour du calculateur pour tenter d’améliorer un peu les choses.
Et grosse déception ... ils n’ont rien fait, à part une « reconfiguration du tableau de bord » ... à pleurer ... j’ai pourtant demandé « vous avez fait la mise à jour ? » « Oui monsieur » ...
Arrivé chez moi, vite CANZE, et là constat : pas de changement de version... C’est la dernière fois que j’amène ma voiture là-bas...

J’ai pu avoir accès au SOH, à ma demande, uniquement à lire sur l’écran du technicien, qui n’a pas voulu me l’imprimer : « info confidentielle Monsieur » ... v’la autre chose... enfin...
Et surtout j’ai vu la capacité initiale de la batterie : 40,4 kWh.

Ça confirme ce que je pensais : quand ma Zoe 22 affichait au moins 23 pour 22 « vendus », la Zoé 41 affiche à peine 40,4.  Beaucoup moins de marge c’est clair...

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Message par e-yo' le Dim 29 Nov 2020 - 21:57

Et grosse déception ... ils n’ont rien fait, à part une « reconfiguration du tableau de bord » ... à pleurer ... j’ai pourtant demandé « vous avez fait la mise à jour ? » « Oui monsieur » ...
Lorsque je suis allé chez l'agent qui m'a vendu la Zoé, pour une mise à jour du calculateur de chauffage, j'ai eu droit à la même réponse avec un grand sourire et le calculateur pas mis à jour.

Plus tard, j'ai appris qu'il n'avait pas le droit de faire les mises à jour sur les calculateurs de la Zoé.

Le gars m'a vendu une voiture qu'il ne peut pas entretenir ...
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Message par fifaclint le Lun 30 Nov 2020 - 9:22

@Barabri et @E-yo' Est-ce que vous allez bien dans une concession "agréée ZE" ? car certains garages mettent à jour les calculateurs même si cela a l'air assez compliqué ...

Merci à tous, si ce n'est pas fait, de remplir les tableaux des calculateurs.

Faudrait peut être créer une liste de garage qui mettent à jour ces calculateurs, y'en a peut être déjà une !

D'autre part, je ne sais pas si la liste des garages agréés ZE sur Renault est à jour !
@Poupou33 pourrait peut être nous aider à y voir plus clair.


Dernière édition par fifaclint le Lun 30 Nov 2020 - 14:31, édité 1 fois

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Message par fifaclint le Lun 30 Nov 2020 - 9:31

@Barabri Pour la capacité de charge, tu peux demander un diagnostic qui sera à ta charge si la capacité de charge est >= 75 % de la capacité initiale. Cf. contrat de location.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un l'a effectué ? Si oui combien cela coute et à quoi cela ressemble ?

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