Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Depuis mon reset showroom, l'autonomie et la conso enfle sur la mienne. Comme ça a tout remis à 0, elle ne se base plus sur la conso hiver
Certes les températures y sont pour quelque chose (on passe de 8/9° moy à 13/14°) mais c'est flagrant.
À la fois niveau consommation, (sur un trajet qui me coûte en saison tempérée ~7,5 kWh, en hiver on est proche de 9 voire 10), moyenne de conso (je passe de 17,4 kWh/1000 à 15,2 kWh/100 et ça descend encore) et autonomie (on passe naturellement de 110/120 à 140/150).
Certes les températures y sont pour quelque chose (on passe de 8/9° moy à 13/14°) mais c'est flagrant.
À la fois niveau consommation, (sur un trajet qui me coûte en saison tempérée ~7,5 kWh, en hiver on est proche de 9 voire 10), moyenne de conso (je passe de 17,4 kWh/1000 à 15,2 kWh/100 et ça descend encore) et autonomie (on passe naturellement de 110/120 à 140/150).
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Le SOH a donc l'air lié à ce que le calculateur voit de potentiellement atteignable en charge maximum mais aussi sûrement à l'âge des batteries et au nombre de kilomètres parcourus.
Je dirais donc que l'autonomie en RAZ B est lié directement à la charge que voit le calculateur dans la batterie au moment où on le fait (nombre de kWh dispos, ce qui n'est pas loin d'être lié au SOH mais pas exactement) et à une conso moyenne de 16-16,5kWh au 100.
En gros, Autonomie du RAZ = (kWh dispos au moment du RAZ)*100/16,4 donc pour moi pas de SOH dans le calcul.
Car le SOH serait, avec des coeff <1 ou même sans les coeff tout simplement, SOH = (kWh max visiblement chargeables/22)x(coefficient d'âge des batteries)x(coefficient par rapport au nombre de kms effectués par la batterie)
Je dirais donc que l'autonomie en RAZ B est lié directement à la charge que voit le calculateur dans la batterie au moment où on le fait (nombre de kWh dispos, ce qui n'est pas loin d'être lié au SOH mais pas exactement) et à une conso moyenne de 16-16,5kWh au 100.
En gros, Autonomie du RAZ = (kWh dispos au moment du RAZ)*100/16,4 donc pour moi pas de SOH dans le calcul.
Car le SOH serait, avec des coeff <1 ou même sans les coeff tout simplement, SOH = (kWh max visiblement chargeables/22)x(coefficient d'âge des batteries)x(coefficient par rapport au nombre de kms effectués par la batterie)
Dernière édition par Bobby le Dim 17 Avr 2016 - 14:56, édité 2 fois
Bobby- Messages : 256
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Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Ce matin, après équilibrage à 100 % durant la nuit :
Reset B : 107 km
Reset showroom : 165 km
15 degrés.
Donc aggravation de la situation. Je reviens aux mêmes chiffres qu'avant mon test de dimanche dernier.
Le fait d'éviter les recharges partielles m'a permis de retrouver une jauge cohérente. (Finie l'angoisse des 5 barres disparaissant après avoir consommé seulement 10 kWh).
Malheureusement, le cafouillage reste. La jauge est re-calibrée sur 22 kWh mais lors des resets, la Zoé continue à faire ses calculs sur la base de 17 ou 18 kWh disponibles.
165/210 = 0,78 ====> 0,78 x 22 = 17,10 kWh
107/130 = 0,82 ====> 0,82 x 22 = 18,10 kWh
Reset B : 107 km
Reset showroom : 165 km
15 degrés.
Donc aggravation de la situation. Je reviens aux mêmes chiffres qu'avant mon test de dimanche dernier.
Le fait d'éviter les recharges partielles m'a permis de retrouver une jauge cohérente. (Finie l'angoisse des 5 barres disparaissant après avoir consommé seulement 10 kWh).
Malheureusement, le cafouillage reste. La jauge est re-calibrée sur 22 kWh mais lors des resets, la Zoé continue à faire ses calculs sur la base de 17 ou 18 kWh disponibles.
165/210 = 0,78 ====> 0,78 x 22 = 17,10 kWh
107/130 = 0,82 ====> 0,82 x 22 = 18,10 kWh
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Et ça ne devrait pas changer même avec une remontée de température.
Il y a toujours un coefficient de 1,54 entre le standard et le showroom.
En point de repère, si le showroom doit donner 210, un 100% SOH doit donner 136 km.
J'aimerais bien avoir plus de chiffres des R240, mais il me semble que c'est comme la 210.
Il y a toujours un coefficient de 1,54 entre le standard et le showroom.
En point de repère, si le showroom doit donner 210, un 100% SOH doit donner 136 km.
J'aimerais bien avoir plus de chiffres des R240, mais il me semble que c'est comme la 210.
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
J'ai mesuré le SOH d'une Zoé avec 665 km au compteur et elle avait un SOH de 104 %.
J'ai pas pensé à regarder si c'était un Q210 ou un R240 !
Je m'attendais à un SOH plus élevé vu que la Zoé de Zoeilvert à un SOH de 102 % après 3 ans et 70 000 km !
J'ai pas pensé à regarder si c'était un Q210 ou un R240 !
Je m'attendais à un SOH plus élevé vu que la Zoé de Zoeilvert à un SOH de 102 % après 3 ans et 70 000 km !
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Foly-vi a écrit:Ce matin, après équilibrage à 100 % durant la nuit :
Reset B : 107 km
Reset showroom : 165 km
15 degrés.
Donc aggravation de la situation. Je reviens aux mêmes chiffres qu'avant mon test de dimanche dernier.
Le fait d'éviter les recharges partielles m'a permis de retrouver une jauge cohérente. (Finie l'angoisse des 5 barres disparaissant après avoir consommé seulement 10 kWh).
Malheureusement, le cafouillage reste. La jauge est re-calibrée sur 22 kWh mais lors des resets, la Zoé continue à faire ses calculs sur la base de 17 ou 18 kWh disponibles.
165/210 = 0,78 ====> 0,78 x 22 = 17,10 kWh
107/130 = 0,82 ====> 0,82 x 22 = 18,10 kWh
Si on considère que ce matin ta voiture a vu 17,5kWh dispos :
Reset B 17,5*100/16.4=106,7km, logique
et Reset Showroom 17,5/22*210=167km on n'est pas loin non plus
Par contre, hier après que la charge se soit arrêtée toute seule dans la nuit à 100% (mais en partant de 21%), j'ai vu après quelques heures de repos (stabilisation sans doute),
que CanZe me donnait "seulement" 22,6kWh dispos.
J'ai donc rebranché ma Zoé qui s'est remise à charger en 2kWh pendant 1h et à la fin après repos d'1/2h, j'avais 23,1kWh dispos (22xSOH de 105%=23,1).
Je crois donc que le SOH est facteur de ce que le calculateur considère comme "possible à remplir",
dans ton cas si tu peux avoir 18,1kWh en chargeant au max du max comme j'ai fait hier, ton SOH est d'environ 18,1/22=82,3%
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Blaise : c'était une R240.
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Relevé de ce matin après reset:
Autonomie indiquée : 131 km
SOH : ?
Température : 13 °C
Q210 de mars 2013
Autonomie indiquée : 131 km
SOH : ?
Température : 13 °C
Q210 de mars 2013
EcoVic- Messages : 1280
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Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Quelques chiffres suite aux roulages de cette fin de semaine - toujours en préparation du tour Réunion sans recharge.
Q210 - 29000 km
> SOH 82 % (eh oui, ça a pris un %... puis c'est remonté !)
237 km
17,1 kWh/100km (je me suis énervé dimanche matin )
40 kWh (5 éco)
64/100
après recharge 100% >> km perso 102 / RAZ B 109 / showroom 168
T° ext 23°C - batteries 30°C
> SOH 83 %
325 km
10,6 kWh/100km
34 kWh (5 éco)
100/100
après recharge 100% >> 198 / 112 / 172
T° ext 25°C - batteries 30°C
Je pense qu'il y a un bon moyen de voir l'effet SOH sur les autonomies théoriques avec la variation que j'ai constatée.
En fin de semaine (saut cyclone possible), je devrais avoir des données d'une R240 récente que je vais tester dans les mêmes conditions que la mienne.
Q210 - 29000 km
> SOH 82 % (eh oui, ça a pris un %... puis c'est remonté !)
237 km
17,1 kWh/100km (je me suis énervé dimanche matin )
40 kWh (5 éco)
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après recharge 100% >> km perso 102 / RAZ B 109 / showroom 168
T° ext 23°C - batteries 30°C
> SOH 83 %
325 km
10,6 kWh/100km
34 kWh (5 éco)
100/100
après recharge 100% >> 198 / 112 / 172
T° ext 25°C - batteries 30°C
Je pense qu'il y a un bon moyen de voir l'effet SOH sur les autonomies théoriques avec la variation que j'ai constatée.
En fin de semaine (saut cyclone possible), je devrais avoir des données d'une R240 récente que je vais tester dans les mêmes conditions que la mienne.
Dernière édition par MAC974 le Lun 18 Avr 2016 - 9:45, édité 1 fois (Raison : correction 1er chiffre showroom)
MAC974- Messages : 762
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
MAC974 a écrit:Quelques chiffres suite aux roulages de cette fin de semaine - toujours en préparation du tour Réunion sans recharge.
Q210 - 29000 km
> SOH 82 % (eh oui, ça a pris un %... puis c'est remonté !)
237 km
17,1 kWh/100km (je me suis énervé dimanche matin )
40 kWh (5 éco)
64/100
après recharge 100% >> km perso 102 / RAZ B 109 / showroom 168
Ce n'était pas plutôt après recharge 100% >> km perso 120 / RAZ B 109 / showroom 168 ?
Bobby- Messages : 256
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Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Non, non... c'était bien 102 km. J'étais énervé car en retard pour rdv co-voiturage du fiston pour une compet... bref, personne sur la route donc j'ai bombardé
En 35 km, je suis passé de 11,6 kWh/100km et 92/100 à 17,1 et 64/100.
J'avoue, j'ai un peu dépassé les limites
Pour le sujet, les 2 autres valeurs sont intéressantes car il me semble qu'on voit bien l'effet du % de SOH perdu puis regagné.
A 83 % j'ai 112 et 172 puis à 82 % : 109 et 168 puis à nouveau à 83 % les 112 et 172.
Un peu HS : dans mon 'entrainement' à l'éco-conduite pour faire le tour de la Réunion sans recharge, j'ai réussi à rester à 100/100 de 'feuille verte' alors que je suis passé par un col à 1600m, donc avec une conso importante en montée.
Cette note n'est donc pas dépendante de la conso instantanée mais, je pense, de la variation des accélérations/décélérations.
J'en découvre tous les jours avec cette voiture
En 35 km, je suis passé de 11,6 kWh/100km et 92/100 à 17,1 et 64/100.
J'avoue, j'ai un peu dépassé les limites
Pour le sujet, les 2 autres valeurs sont intéressantes car il me semble qu'on voit bien l'effet du % de SOH perdu puis regagné.
A 83 % j'ai 112 et 172 puis à 82 % : 109 et 168 puis à nouveau à 83 % les 112 et 172.
Un peu HS : dans mon 'entrainement' à l'éco-conduite pour faire le tour de la Réunion sans recharge, j'ai réussi à rester à 100/100 de 'feuille verte' alors que je suis passé par un col à 1600m, donc avec une conso importante en montée.
Cette note n'est donc pas dépendante de la conso instantanée mais, je pense, de la variation des accélérations/décélérations.
J'en découvre tous les jours avec cette voiture
Dernière édition par MAC974 le Lun 18 Avr 2016 - 11:20, édité 1 fois
MAC974- Messages : 762
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Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Tu as raison. Il faut se faire plaisir de temps en temps.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Autonomie Zoé
12/04/2016 14h08 14° 116 km
13/04/2016 04h31 7° 115 km (7 kW)
13/04/2016 12h25 11° 115 km (22 kW)
14/04/2016 04h53 6° 117km (7 kW) préchauffage
14/04/2016 12h34 14° 117km (22 kW)
15/04/2016 04h46 8° 116 km (7 kW) préchauffage manuel
15/04/2016 13h51 15° 116km (22 kW)
18/04/2016 04h21 1° 112km (7 kW)
18/04/2016 13h02 10° 116km (22 kW)
12/04/2016 14h08 14° 116 km
13/04/2016 04h31 7° 115 km (7 kW)
13/04/2016 12h25 11° 115 km (22 kW)
14/04/2016 04h53 6° 117km (7 kW) préchauffage
14/04/2016 12h34 14° 117km (22 kW)
15/04/2016 04h46 8° 116 km (7 kW) préchauffage manuel
15/04/2016 13h51 15° 116km (22 kW)
18/04/2016 04h21 1° 112km (7 kW)
18/04/2016 13h02 10° 116km (22 kW)
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
MAC974 a écrit:En fin de semaine (saut cyclone possible), je devrais avoir des données d'une R240 récente que je vais tester dans les mêmes conditions que la mienne.
Préviens-moi si tu as besoin des fichiers csv pour comparer. Pour info j'ai une nouvelle version de ve-trip qui corrige quelques pb, tu es preneur?
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
MAC974 a écrit:Non, non... c'était bien 102 km. J'étais énervé car en retard pour rdv co-voiturage du fiston pour une compet... bref, personne sur la route donc j'ai bombardé
En 35 km, je suis passé de 11,6 kWh/100km et 92/100 à 17,1 et 64/100.
J'avoue, j'ai un peu dépassé les limites
je comprends mieux les 102 km, tu as sacrément bombardé même, ça te fait du 48,5 kWh au 100 sur 35 km
Ce qui me fait donc dire que l'estimation de l'autonomie se fait sur la charge disponible au moment de l'affichage évidemment, la conso moyenne des 150-200 derniers km, les récupérations potentielles sur cette même distance, la température (peanuts entre 10 et 25°C sûrement), et d'autres "petits" paramètres
Tout ça, tant qu'on ne fait pas un RAZ B qui prend la charge utilisable en cours et une conso de 16,4 kWh/100 pour les Q210 et 16,25 kWh/100 pour les R240.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Merci Fred on note la stabilité des chiffres ecxepté le 112 avec les 1°
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Bon c'est vrai qu'avec le système de gestion "intelligente" de la charge utilisable, Renault fait passer un peu de la réserve dans l'utilisable :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8089p25-correlation-entre-soh-et-autonomie-calculee#154563
Donc on perd moins vite de l'autonomie forcément
Comme le calcul du SOH est biaisé en fonction de l'usure et de l'âge de la batterie, et que l'on ne connait pas certains paramètres,
la seule solution est de montrer pas le Reset B que l'on a moins de 75% de l'autonomie de départ d'une neuve,
donc si en Reset B, à des températures entre 10 et 20°C, on a moins de 98km avec un Q210 et moins de 104km avec un R240, on peut aller voir Renault pour faire
changer la batterie (sauf si on a tellement progressé en éco-conduite que l'on n'a pas perdu en autonomie réelle )
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8089p25-correlation-entre-soh-et-autonomie-calculee#154563
Donc on perd moins vite de l'autonomie forcément
Comme le calcul du SOH est biaisé en fonction de l'usure et de l'âge de la batterie, et que l'on ne connait pas certains paramètres,
la seule solution est de montrer pas le Reset B que l'on a moins de 75% de l'autonomie de départ d'une neuve,
donc si en Reset B, à des températures entre 10 et 20°C, on a moins de 98km avec un Q210 et moins de 104km avec un R240, on peut aller voir Renault pour faire
changer la batterie (sauf si on a tellement progressé en éco-conduite que l'on n'a pas perdu en autonomie réelle )
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Une nouvelle fois, 22kWh sortis de la batterie (et sans récupération) après un trajet de 171km et 1 seul arrêt.
Désolé pour la qualité des images mais la lentille photo de mon smartphone est cassée
Rappel : allumage "orange" (batterie faible) juste au passage des 20kWh consommés et allumage "rouge" (plus d'autonomie affichée) juste avant les 22kWh consommés. Et lorsque je recharge, le TBD affiche 5% restants.
J'ai déjà eu l'occasion de sortir ces 22kWh dans d'autres conditions avec de plus petits trajets interurbains comprenant beaucoup d'accélérations et ralentissements et plusieurs kWh "économisés".
Ces derniers n'ont aucune incidence sur le nombre total de kWh consommés, c-a-d sortis de la batterie.
Je n'ai pas de mesure de mon SOH mais les resetB et showroom me donnent 124 et 191 km.
Désolé pour la qualité des images mais la lentille photo de mon smartphone est cassée
Rappel : allumage "orange" (batterie faible) juste au passage des 20kWh consommés et allumage "rouge" (plus d'autonomie affichée) juste avant les 22kWh consommés. Et lorsque je recharge, le TBD affiche 5% restants.
J'ai déjà eu l'occasion de sortir ces 22kWh dans d'autres conditions avec de plus petits trajets interurbains comprenant beaucoup d'accélérations et ralentissements et plusieurs kWh "économisés".
Ces derniers n'ont aucune incidence sur le nombre total de kWh consommés, c-a-d sortis de la batterie.
Je n'ai pas de mesure de mon SOH mais les resetB et showroom me donnent 124 et 191 km.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
ce chiffre n'est pas juste
il inclus la regeneration
il inclus la regeneration
jackdenon- Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
SI la récupération est à Zéro, il y a pas à se poser de questions, banane !
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Flambée la banane ?
124/1,33=93,23
Ton SOH doit tourner autour de 93% d'après les relevés moyens
124/1,33=93,23
Ton SOH doit tourner autour de 93% d'après les relevés moyens
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Même pas eu le temps de m'arrêter déguster une bonne crêpe malouine au grand-marnierBigfoot a écrit:Flambée la banane ?
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Sauf 171 km de montée ce qui est impossible.
Il y a a régénération.
Donc ce chiffre est totalement faussé par la régénération.
Il y a deux méthodes possibles :
soit quelqu'un ne fait effectivement que de la montée et là, le chiffre sera a peu près juste,
soit vous mesurez la différence d'injection à la charge entre une batterie neuve et une usagée.
Il y a a régénération.
Donc ce chiffre est totalement faussé par la régénération.
Il y a deux méthodes possibles :
soit quelqu'un ne fait effectivement que de la montée et là, le chiffre sera a peu près juste,
soit vous mesurez la différence d'injection à la charge entre une batterie neuve et une usagée.
jackdenon- Messages : 36
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Pourquoi de montée ?? Il suffit de rouler à vitesse presque constante sans freinage et tu ne régénères rien du tout.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
Tu sais, ça dépend si la batterie est en location ou achetée... Kamoulox.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
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