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Zoé charge normale ou rapide : besoin de renseignements

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Message par tuyyo Jeu 17 Mar 2016 - 19:26

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a deux modèles différents de ce véhicule ? En effet, j'ai acheté une Zoé charge rapide mais existe-t-il une Zoé charge normale ? Pouvez-vous me dire la différence, si les deux modèle existent et comment recharger sur le mode rapide en 30 minutes ? Merci à tous.
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Message par RD150 Jeu 17 Mar 2016 - 20:11

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Message par Michel52 Jeu 17 Mar 2016 - 20:24

Bonsoir,
Pour faire simple, et si je me trompe ne manquez pas de me corriger.
Il doit toujours y avoir les 2 modèles à la vente.
ZOE charge rapide : charge jusque 43 kW sur une borne qui peut délivrer cette puissance ou +.
ZOE charge "moins rapide" : charge jusque 22 kW sur la même borne que ci-dessus. Mais charge avec moins de pertes (meilleurs rendement sur une prise domestique 220 V).
À chacun ses utilisations. Pour moi, j'ai la version charge rapide, et c'est tant mieux. Ça correspond à mes besoins.  Very Happy
Michel.
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Message par tuyyo Jeu 17 Mar 2016 - 20:36

Merci pour les infos.
Pour ma part je ne trouve pas de bornes 43 kW.
Si j'ai bien compris, les premières Zoé ont toutes été en 43, seules les nouvelles batteries sont en 22 kW.


Dernière édition par tuyyo le Jeu 17 Mar 2016 - 20:38, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 20:38

Et 500 € de différence et un moteur de provenance différente :
- charge normale Renault,
- charge rapide Continental.
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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 20:38

Tu peux les sélectionner sur ChargeMap et le filon est chez Auchan et Ikea.
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Message par tuyyo Jeu 17 Mar 2016 - 20:39

Ok j'avais vu sur Ikea Grenoble, mais c'est pas la même prise...
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Message par Pixel Jeu 17 Mar 2016 - 21:04

tuyyo a écrit:Si j'ai bien compris, les premières Zoé ont toutes été en 43, seules les nouvelles batteries sont en 22 kW.
Il n'y a pas de nouvelle batterie.
La batterie est la même pour les deux modèles de Zoé.
Le moteur et le chargeur Caméléon changent.

La Zoé avec moteur Q210 a un moteur fabriqué par Continental (marque allemande) et un chargeur rapide jusqu'à 43 kW.
La Zoé avec moteur R240 a un moteur fabriqué par Renault à Cléon et un chargeur limité à 22 kW.
La R240 a une autonomie légèrement supérieure à celle de la Q210.

tuyyo a écrit:Ok j'avais vu sur Ikea Grenoble, mais c'est pas la même prise...
Les chargeurs DBT 43 kW chez Ikea, Auchan ou encore Cora ont un câble attaché à la borne, avec une fiche mâle type 2 qui va sur la Zoé.
Il n'y a pas de prise. Ton câble reste dans le coffre.

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Message par tuyyo Jeu 17 Mar 2016 - 21:17

Super j'irai la tester lundi.
Le sondage qu'on a reçu sur la batterie c'est encore pour autre chose ? Désolé j'y comprend plus rien
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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 21:28

Le sondage c'est pour un futur proche. Une nouvelle batterie avec le double de capacité est dans les cartons, et Renault essaie de savoir jusqu'à quel tarif ils peuvent la valoriser en neuf et en échange.
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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 21:35

Je viens de me rendre compte que tu confonds les unités

La capacité de la batterie ( la taille du réservoir en gros ) ce sont des kWh et la Zoé en a toujours eu une de 22 kWh utilisable et le futur ( Cf sondage ) nous promet une nouvelle batterie de 40 kWh environ 

La vitesse de charge, l'energie que la batterie peut recevoir s'exprime en kW. On l'exprime parfois en Ampères ( je vulgarise en réalité c'est la bonne vieille formule P=UI )
Tu peux charger à 3 kW sur une prise Green Up
Et jusqu'à 43 kW sur une borne rapide pour une charge complète en moins de 30 min

Tu peux charger une 22 kWh à 43 kW avec une Zoé charge rapide
Tu pourras sûrement charger une nouvelle Zoé 40 kWh à 22 kW dans le futur ( elle n'existe pas encore )


Dernière édition par Bigfoot le Jeu 17 Mar 2016 - 21:40, édité 1 fois
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Message par scarred Jeu 17 Mar 2016 - 21:38

Faut bien qu'ils fassent quelque chose, avec l'arrivée de la Bolt et du model 3 en 2018.
Mais pour moi ils se sont plantés, ils auraient dû sortir un véhicule + grand pour doubler l'autonomie (berline style Fluence ou Capture VE avec AC 43 of course ! ), la gamme zoé restant pour la cible régionale, péri urbain, ville campagne ...
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Message par Pixel Jeu 17 Mar 2016 - 21:40

Bigfoot a écrit:Je viens de me rendre compte que tu confonds les unités
Je n'ai pas vu où tuyyo confondait les unités. Surprised

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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 21:47

Je plussoie mais il y a des réalités économiques qui font que je comprends que Renault préfère déja essayer d'amortir la Zoé qui commence à se vendre pas trop mal par rapport aux concurrents avant de se lancer la conception et la commercialisation d'un nouveau modèle.

Mes profs me disaient que je faisais des phrases trop longues ???
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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 21:49

tuyyo a écrit:Merci pour les infos.
Pour ma part je ne trouve pas de bornes 43 kW.
Si j'ai bien compris, les premières Zoé ont toutes été en 43, seules les nouvelles batteries sont en 22 kW.

Peut être pas les unités mais pas loin, mélange entre les capacités et les charge
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Message par Pixel Jeu 17 Mar 2016 - 22:01

Moi j'ai compris que tuyyo avait compris que les voitures "nouvelle batterie" chargeaient en 22 kW.
C'est pour quoi j'ai précisé qu'il n'y avait pas de nouvelle batterie mais un nouveau moteur avec un nouveau chargeur.

Rwalà, rwalà...

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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 22:05

Very Happy Bref personne ne sait qui a compris quoi ... Very Happy

C'est clair pour toi tuyyo ?
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Message par Michel52 Jeu 17 Mar 2016 - 22:08

Il n'y a qu'un seul type de batterie actuellement pour la ZOE : 22 kWh !
Il y a 2 types de vitesses de charge max: en 43 kW et en 22 kW
La charge à 43 kW dure 1/2 heure pour 1 batterie complètement déchargée
La charge à 22 kW dure 1 heure pour 1 batterie complètement déchargée
C'est plus clair?


Dernière édition par Michel52 le Jeu 17 Mar 2016 - 22:18, édité 2 fois
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Message par Bigfoot Jeu 17 Mar 2016 - 22:15

Michel52 a écrit:Il n'y a qu'un seul type de batterie actuellement pour la ZOE : 22 kW
Il y a 2 types de vitesses de charge max: 43 kW et 22 kW
La charge à 43 kW dure 1/2 heure pour 1 batterie complètement déchargée
La charge à 22 kW dure 1 heure pour 1 batterie complètement déchargée
C'est plus clair?
Batterie 22 kWh !  Razz
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Message par Michel52 Jeu 17 Mar 2016 - 22:16

YES! Je corrige de suite! Oups!
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Message par rodge45700 Jeu 17 Mar 2016 - 22:28

En fait sur la R240 la batterie utilisable est légèrement supérieure à 23 kWh, alors que sur la Q210 elle n'est que de 22 kWh.

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Message par tuyyo Ven 18 Mar 2016 - 8:03

Super merci c'est très bien expliqué
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Message par RD150 Ven 18 Mar 2016 - 8:07

tuyyo a écrit:Ok j'avais vu sur Ikea Grenoble, mais c'est pas la même prise...
Sur ces bornes, tu as plusieurs câbles, chacun avec une prise différente. Il te faudra sélectionner la charge "AC" (pour la ZOE) sur la borne et le câble équipé de la fiche "type 2" (la même qu'à la maison). Attention toutefois, certaines bornes nécessitent un badge pour pouvoir être utilisée (à priori, au IKEA Grenoble, il faut disposer du badge Kiwhi, que tu peux obtenir gratuitement via ton compte My-ZE). Tu peux vérifier avant sur ChargeMap : https://fr.chargemap.com/.
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Message par Foly-vi Ven 18 Mar 2016 - 8:12

Michel52 a écrit:
La charge à 43 kW dure 1/2 heure pour 1 batterie complètement déchargée
La charge à 22 kW dure 1 heure pour 1 batterie complètement déchargée
En partant de 0 %, la R240 met 45 minutes pour charger la même quantité d'énergie que la Q210 en 30 minutes.
Ce point est très  important car il tord le cou à l'idée que l'une charge 2 fois plus vite que l'autre.
Autre exemple:
-pour atteindre 99% (environ 20 kWh), la R240 mettra à peine plus de 60 minutes, la Q210 mettra 45 minutes.

De plus, on se présente rarement complètement à sec à une borne. En partant de 40 % de charge, l'écart entre R240 et Q210 (pour atteindre 99 %) est encore moins frappant.
Quand on me demande la différence entre les deux modèles , je réponds :
- "15 minutes !"
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Message par MAC974 Ven 18 Mar 2016 - 9:32

Bigfoot a écrit:Je viens de me rendre compte que tu confonds les unités...
La vitesse de charge, l'energie la puissance que la batterie peut recevoir s'exprime en kW. On l'exprime parfois en Ampères ( je vulgarise en réalité c'est la bonne vieille formule P=UI )
Je suppose que c'est ce que tu voulais écrire Wink
Sinon, l'énergie c'est en kWh geek

Pour être plus complet encore, lorsqu'on parle d'intensité de charge plutôt que de puissance, en vulgarisant, c'est parce que la tension est considérée comme constante à 230 V en monophasé, ou 3 x 230V en triphasé.
On a donc pour les standards de bornes de recharge :
16 A -> 3,7 kW
32 A -> 7 kW
16 A tri -> 11 kW
32 A tri -> 22 kW
64 A tri -> 43 kW
Et pour les prises standard :
Limitée à 10 A -> 2,3 kW
Green'Up 14 A -> 3,2 kW
Tout ceci étant théorique car les 'systèmes' prennent une marge de sécurité d'1 ou 2 A (par exemple Green'Up limitée à 13 A)

Enfin, on voit aussi des vitesses de recharge exprimées en km/h.
C'est une autre façon d'exprimer la puissance de charge.
Exemple : recharge à 22 kW > en 1 h on recharge théoriquement 22 kWh > ZOE consomme 22 kWh en 140 km > la vitesse de charge est donc de 140 km/h... ou 2,33 km/min.

Ah, et on peut aussi parler de % par minute.
Même exemple : 22 kW -> 22 kWh par heure -> 100 % par heure -> 1,67 % par minute
Ah, ou encore les minutes par %.
Même exemple : ... 60 min pour 100 % -> 0,6 min par % = 36 s par %

Tout ceci est théorique bien sûr car dépend des hypothèses, basées sur des données variables (autonomie, tension, perte de charge, charge non linéaire entre 0 et 100 %,...)
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