Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
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TomC
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Heracles44
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Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Bonjour,
Nouveau possesseur d'une Renault Zoé, je me demandais s'il fallait privilégier plutôt un type de recharge plutôt qu'un autre pour prolonger la durée de vie de la batterie ?
Le technicien qui l'a posé ma Wallbox 7,4 hier m'a dit que les batteries aimaient moins les recharges rapides que les normales.
Je demande ça car je pense laisser mon câble type 2 sur ma Wallbox dans mon garage et emmener au travail uniquement le câble classique sur prise 220v vu que je bosse 8 heures par jour en continu sans coupure c'est largement bon sur une prise classique vu que la batterie ne sera jamais totalement vide.
Qu'en pensez vous ?
Nouveau possesseur d'une Renault Zoé, je me demandais s'il fallait privilégier plutôt un type de recharge plutôt qu'un autre pour prolonger la durée de vie de la batterie ?
Le technicien qui l'a posé ma Wallbox 7,4 hier m'a dit que les batteries aimaient moins les recharges rapides que les normales.
Je demande ça car je pense laisser mon câble type 2 sur ma Wallbox dans mon garage et emmener au travail uniquement le câble classique sur prise 220v vu que je bosse 8 heures par jour en continu sans coupure c'est largement bon sur une prise classique vu que la batterie ne sera jamais totalement vide.
Qu'en pensez vous ?
Heracles44- Messages : 109
Date d'inscription : 19/08/2017
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
D’après les différents témoignages, l'usure de la batterie diffère peu en fonction de la vitesse de charge.
La seule chose de notable est qu'avec le moteur "Q", la charge sur une prise normale a un rendement plus faible.
La seule chose de notable est qu'avec le moteur "Q", la charge sur une prise normale a un rendement plus faible.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Ce qui importe est la température. Les batteries Li-ion n'aime ni le froid ni le chaud.
http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Les charges rapides secouent plus les batteries mais la partie réellement rapide(0 à 80%) est très variable selon les régions, les saisons. En fait, elle charge en rapide selon la T° de la batterie.
Pas de dégradations notable constatée liées à la charge rapide.
Pas de dégradations notable constatée liées à la charge rapide.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Recharger à 7 kW n'est pas considéré comme un charge rapide, ni même comme une recharge accélérée, donc aucune différence pour l'usure de batterie entre recharge à 7kW et recharge sur une prise standard.
La charge rapide c'est 43 kW, la charge accélérée 22 kW.
La charge rapide c'est 43 kW, la charge accélérée 22 kW.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
oui, la 7.4 kW n'est pas du tout de la charge accélérée. Comme on parle de tout et de rien avec le technicien, je pensais aux bornes rapides 43 kW dans ma réponse.
Je charge ma zoe en 7 ou 22 kW pour l'essentiel.
Je charge ma zoe en 7 ou 22 kW pour l'essentiel.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
De toutes façons, avec l'augmentation des capacités des batteries, tôt ou tard, les bornes 7 kW seront un minimum...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Le kilométrage quotidien ne va pas doubler parce que la capacité de la batterie à doublée.Léonard a écrit:De toutes façons, avec l'augmentation des capacités des batteries, tôt ou tard, les bornes 7 kW seront un minimum...
La Green-Up a encore de beaux jours devant elle.
Une 7kW sera intéressante si on veux recharger 2 fois moins souvent.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
On parie ? Je pense savoir comment réagira l'acheteur moyen. D'ailleurs, on le voit à travers certaines interventions. Il y a des gens qui vont garder les réflexes des VT : charger quand le réservoir est vide....
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Ceux là iront faire le plein chez Total quand il y aura des bornes de recharge rapide.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Bug Danny a écrit:Le kilométrage quotidien ne va pas doubler parce que la capacité de la batterie à doublée.
Oui, mais tu vas avoir de plus en plus de gens qui roulent beaucoup plus que le kilométrage moyen. Si ils font 200 ou 250 km/jour, il te faudra bien une 7 kW afin de refaire le plein pour le lendemain.
Perso, je ne la laisse pas se décharger complètement mais je la fais descendre autant que possible à 25-30%.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
L'argument de Bug Danny revient souvent et effectivement la distance pour aller au boulot ne va pas augmenter spontanément parce que mon nouveau V.E. a plus d'autonomie que le précédent, mais...jch a écrit:Bug Danny a écrit:Le kilométrage quotidien ne va pas doubler parce que la capacité de la batterie à doublée.
Oui, mais tu vas avoir de plus en plus de gens qui roulent beaucoup plus que le kilométrage moyen. Si ils font 200 ou 250 km/jour, il te faudra bien une 7 kW afin de refaire le plein pour le lendemain.
Perso, je ne la laisse pas se décharger complètement mais je la fais descendre autant que possible à 25-30%.
- Un public qui roule (pas forcément beaucoup) plus va passer le seuil d'acceptation du passage au V.E.
- J'aimerais aussi utiliser mon V.E. pour les loisirs, week-end, vacances, ballades improvisées, invitations impromptues et là avec mamie Zoé 22 kWh et une Green-up, on joue un peu la pénurie.
Clairement si demain (disons 2019/2020) mon futur V.E. a 50 ou 60 kWh de batterie, j'installe tout de suite une 7 kW et là elle deviendra vraiment le véhicule principal du foyer (pas taper Scarred, ta voiture ne rentre pas dans mon garage ;-) ). Si dans la semaine je ne fais pas d'extras, je rechargerai effectivement deux fois moins souvent, est-ce un problème?
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Non. Bien au contraire.tdmboy a écrit:Clairement si demain (disons 2019/2020) mon futur V.E. a 50 ou 60 kWh de batterie, j'installe tout de suite une 7 kW et là elle deviendra vraiment le véhicule principal du foyer (pas taper Scarred, ta voiture ne rentre pas dans mon garage ;-) ). Si dans la semaine je ne fais pas d'extras, je rechargerai effectivement deux fois moins souvent, est-ce un problème?
Mon câble ELPA me fournit de temps à autre 7kW.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Ma ZOE de 2013 a maintenant 99.910 km au compteur et ma batterie affiche encore un SOH de 102%
Cette semaine j'ai encore fait 180 km réel avec une charge.
Elle dort dans un garage la nuit mais dans la journée elle est dehors, été comme hivers.
Des charges rapides j'en fait une ou deux par mois.
Des décharges jusqu'à 0% j'en ai fait aussi, une ou deux par an.
En été, je recharge tous les deux jours et en hivers tous le sjours.
Je pense que j'ai surtout bénéficié d'une batterie avec des composants de très bonne qualité.
Cette semaine j'ai encore fait 180 km réel avec une charge.
Elle dort dans un garage la nuit mais dans la journée elle est dehors, été comme hivers.
Des charges rapides j'en fait une ou deux par mois.
Des décharges jusqu'à 0% j'en ai fait aussi, une ou deux par an.
En été, je recharge tous les deux jours et en hivers tous le sjours.
Je pense que j'ai surtout bénéficié d'une batterie avec des composants de très bonne qualité.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
Quelle fréquence , les rééquilibrages ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Privilégier charge rapide ou normale pour prendre soin de la batterie ?
@Heracles44 tu ne serais pas un utilisateur de gyroroue par hasard ? Et sur Nantes même ?
Invité- Invité
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