Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

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Message par LaurentB Mer 2 Mar 2016 - 12:35

Pour descendre en montagne, on rétrograde en seconde ou en première.
Ça freine très fort et on ne touche pas à la pédale de frein.

Entièrement d'accord, du moment que c'est une boite manuelle, diesel ou pas, je ne vois pas ce qui empêche de rétrograder pour trouver un compromis acceptable entre régime moteur et sollicitation des freins.
Sinon en boîte auto diesel, je ne sais pas, je n'ai jamais eu à en conduire.

Disons que comme référentiel de comparaison, notre Zoé mérite bien mieux que les 'prouesses' des VE mazouts...

@BigFoot : même si le titre original ne me choquait pas, ton <<Absence de frein moteur avec batterie chargée à fond, attention !>> est plutôt bien.

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Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 12:43

Je n'ai pas que ça me choquait !
Je parlais de pertinence Very Happy
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Message par LaurentB Mer 2 Mar 2016 - 12:48

Hé bien tu pertines très bien, Bigfoot, laisse moi te le dire Very Happy Very Happy .
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Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 12:51

Dites-moi si je passe le stade casse-bonbon ou en****ge de mouches ! Laughing
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 13:03

LaurentB a écrit:
Pour descendre en montagne, on rétrograde en seconde ou en première.
Ça freine très fort et on ne touche pas à la pédale de frein.
Entièrement d'accord, du moment que c'est une boite manuelle, diesel ou pas, je ne vois pas ce qui empêche de rétrograder
J'ai l'impression que beaucoup ici, n'ont jamais conduit de voiture à boîte automatique.
Avec une boîte automatique, on peut aussi rétrograder.
Voir la photo : position 2 ou 1.
Ça empêche la boîte de passer sur les rapports supérieurs à 2 ou 1.

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Message par Teirhy Mer 2 Mar 2016 - 14:38

Oui mais en 2 forcé, tu te traînes ^^
C'est valable uniquement pour descendre une courte forte pente, mais perso en montagne je roule à > 70km/h, la seconde elle va pas aimer,  et arrivé à un virage en épingle, faut ralentir fortement, et là, bin le passage en seconde fait hurler le moteur pour un frein moteur plutôt léger (sur mes véhicules précédemment cités).
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 15:03

Avec une boîte 3 ou 4 vitesses, je descends en 2 forcé et j'atteins 70 km/h sans problème.
Je passe éventuellement en 1 forcé dans les épingles.
Chacun son mode de conduite.
Moi, j'aime bien regarder le paysage, les oiseaux et les parapentes entre les arbres. Very Happy

Ceci dit, ça fait 7 ans que je ne roule plus qu'avec des voitures sans boîte de vitesses, Prius II, Prius+ et Zoé.
Et j'en suis ravi. sunny
La boîte de vitesses, comme le moteur à pistons, est une invention du 19ème siècle qu'il commence à être urgent de mettre au musée.


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Message par Teirhy Mer 2 Mar 2016 - 16:11

Nan moi les parapentes, je ne les regarde que quand je suis au-dessus, et les marmottes je les écrase, (ah non pas les marmottes sinon comment on va faire pour l'emballage des cartes de membre de l'ACOze)
flower

PS: merci l'oiseau correcteur qui corrige plus vite que moi Wink

PS bis:  je pense qu'avec le Soul et ses 80 kW de régénération ça va être top de descendre de la montagne à chev..... heu en voiture !
Vivement les vacances d'été. sunny
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Message par ro-ger Mer 2 Mar 2016 - 16:11

Bon pour revenir sur le sujet, chaque année en hiver le sujet de l'absence de régénération revient sur la table. En effet les batteries peuvent moins encaisser de charge en hiver, et lorsqu"elles sont pleines, il n'y a plus rien à mettre dedans d’où l'absence de régénération et donc de freinage.

Ce problème est identique avec tous les VE (Tesla compris), et la solution que certains ont évoquée, c'est d'utiliser une résistance de charge (comme les camions) qui permet d'avoir toujours le même freinage rétroactif (40 kW pour la ZOE), en plus ça pourrait servir de chauffage de l'habitacle de la voiture, avec une augmentation de l'autonomie de la batterie l'hiver.

Maintenant si vous attendez que les commerciales vous expliquent cela, vous rêvez. Le mec, il va prendre peur et il va pas acheter.....


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Message par Teirhy Mer 2 Mar 2016 - 16:16

je peux te garantir que je n'ai pas ce comportement avec le soul, (et je me demande où peut bien aller toute l'énergie car je ne pense pas qu'elle puisse aller dans la batterie vu qu'elle n'a pas encore explosé malgré un -80kW à 99% par -2° (et quelques autres gros freinage à cause d'un nombre assez élevé d'abrutis study )


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Message par scarred Mer 2 Mar 2016 - 16:16

zehyugz a écrit:
J'ai tout de suite compris que la voiture à son frein moteur qui s'adapte à la charge de la batterie. Si elle est chargée à fond, la voiture donne une impression de roue libre en descente et prend de la vitesse. Ce comportement est exceptionnel et je pense que Renault devrait avertir le conducteur. Je me suis fait surprendre et maintenant je fais attention quand je suis chargé à fond.
Ce phénomène n'existe qu'en hiver, et ne dure que les 10 premiers kilomètres environ. Après il est vrai que ceux qui ne sont pas attentifs à leur véhicule pourraient avoir l'utilité d'un voyant stipulant que le frein moteur n'est pas encore à son max.

Mais ceci dit dans les VE où ce paramètre est réglable, je ne pense pas qu'il y ait une notion alertant le conducteur puisque celui-ci a tout loisir ou non de récupérer (un peu, beaucoup, passionnément ...) durant les phases de freinage.
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 16:24

scarred a écrit:Ce phénomène n'existe qu'en hiver, et ne dure que les 10 premiers kilomètres environ.
Il ne dure que les 10 premiers kilomètres sur le plat ou en montée !
Mais si ta batterie est pleine et que tu attaques une descente, le phénomène durera aussi longtemps que tu seras en descente.
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Message par scarred Mer 2 Mar 2016 - 16:37

Oui Pixel mais là c'est un sacrilège de charger 100% alors que tu descends pendant 10 km Smile

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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 16:42

Bah oui, bien sûr, mais bon.
Imagine qu'on dise à un conducteur de voiture thermique qu'avant de descendre d'une montagne, il faut qu'il siphonne son réservoir sinon, il n'aura plus de freins ... ça craint ! Very Happy

Autre exemple. Je suis à la montagne dans une chambre d'hôte à 1 000 m d'altitude.
Demain, je vais voler en parapente depuis le sommet à 2 000 m.
Donc je charge cette nuit pour pouvoir monter demain.
Le lendemain matin, manque de pot, la météo s'était gourée, il pleut.
Bon ben je vais descendre ... Ah zut, la batterie est pleine ! Suspect
Je fais quoi ? Je tourne en rond sur le parking jusqu'à avoir vidé 10 % de batterie ?
Ou alors je descends à 10 km/h maxi en emmerdant tout le monde et en m'arrêtant à chaque fois que je peux pour laisser refroidir les disques.

Bon, ok, dans la majorité des cas, je peux anticiper cette mésaventure.
Mais tout de même un avertissement, au moins dans la notice de la voiture, ne serait pas superflu.
Ceci dit, je n'ai pas vérifié. Ça y figure peut-être ...


Dernière édition par Pixel le Mer 2 Mar 2016 - 16:48, édité 1 fois
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Message par minajo Mer 2 Mar 2016 - 16:45

En tout si y a des indécis à vous lire ils ne le sont plus lollll
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 16:49

Tu penses qu'il vaut mieux éluder la question et laisser quelqu'un de non averti partir dans un ravin ?
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Message par minajo Mer 2 Mar 2016 - 16:51

Non mais donner la solution pourrai certainement l'aider à ne pas y aller
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 16:58

Je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution que de prévoir à l'avance et ne pas recharger à fond.
Et si ce n'est pas possible, être très très prudent.

Donc il faut en parler.
C'est ce qu'on fait.

Et même si ça a déjà été dit les hivers précédents, ce n'est pas inutile.
Personnellement, c'est mon premier hiver en Zoé. Very Happy
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Message par cassiopee86 Mer 2 Mar 2016 - 17:24

Il y a une mise en garde spécifique dans la notice d'utilisation de ZOE à la dixième page… mais bon, après pour lire un manuel auto sur plus de dix pages… scratch study scratch
Après, il y a toujours eu dans n'importe quel véhicule des cas particuliers à connaitre en fonction du type de véhicule, du profil de la route, de la vitesse du véhicule, de sa masse, des intempéries, et des mauvaises surprises...
Merci en tout cas d'avoir partagé cette expérience !

"Tout a déjà été dit, mais comme personne n'écoute, tout est toujours à redire" André Gide. Wink
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Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 17:25

Rassurez moi, il y a aussi des freins sur la Zoé ?
Car à vous lire, on pourrait croire que l'on ne peut plus freiner !
Le conducteur doit rester maître de son véhicule et si la vitesse augmente plus qu'à l'habitude, normalement on freine avec son pied.
Si vous entendez parler que des Zoé ont fini dans un ravin à cause d'une surchauffe des freins, ok là il y aura de quoi s'inquiéter.
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 17:34

Ben c'est le risque.
Encore que même des freins où tout le Ferodo est grillé, ça freine encore, mais bon, la facture est salée une fois en bas.
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Message par Zébulon Mer 2 Mar 2016 - 17:38

Une boîte automatique de "thermique" n'a aucun frein moteur ( celles que je connais ) à moins de freiner brutalement et d'enclencher un rétrogradage boîte en urgence. Sur une Zoé ce phénomène est très court.

J'ai constaté dès le début ( avant que j'apprenne sur le forum le fin fond de l'histoire ) que le frein moteur de la Zoé était mauvais dans les premiers km après une charge à 100%. On le sent au premier ralentissement et on adapte inconsciemment sa conduite.
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Message par minajo Mer 2 Mar 2016 - 17:52

Faut rouler en Sologne c'est tout plat , mais faut du frein beaucoup gibiers lolllllllll
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Message par Zébulon Mer 2 Mar 2016 - 17:56

La Normandie, c'est pas mal non plus ( mise à part la "Suisse normande" ).

Question à maître CapelloPixel  ... on dit "mise à part la Suisse normande" ou bien "mis à part la Suisse normande" ?... En bon normand, on peut répondre : p'tet ben la première ... ou alors p'tet ben la seconde ?


Dernière édition par Zébulon le Mer 2 Mar 2016 - 17:59, édité 1 fois
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Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 17:57

Zébulon a écrit:Une boîte automatique de "thermique" n'a aucun frein moteur ( celles que je connais ) à moins de freiner brutalement et d'enclencher un rétrogradage boîte en urgence.
Il y a des boîtes auto de VT qui rétrogradent quand on lève le pied brusquement de l'accélérateur.
Je ne saurais pas te dire chez quel constructeur, mais ça existe.
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Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 18:00

Je suis déjà arrivé au fading sur une ancienne 309 mais j'ai roulé en "spéciale" pendant un bon bout de temps.
Et avant d'en arriver là, il faut vraiment rouler "rallye", ça m'est souvent arrivé d'avoir des odeurs de cramé + fumée et des clic clic clic thermiques moteurs ou freins.

Sinon il faut s'entraîner au bowling pour ne pas faire de strike !

https://youtu.be/_UJF1xK7NPc
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