-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Comportement routier

+6
Fabien
Fred.Leudon
cassiopee86
Bigfoot
rslden
Mibou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comportement routier Empty Comportement routier

Message par Mibou Jeu 16 Avr 2015 - 18:48

Bonjour à tous,
J'avais déjà posté sur ce sujet, mais je reviens à la charge ...
J'ai une Zoé Zen depuis 22 mois et 30000 kms, j'en suis enchanté sauf en ce qui concerne le comportement routier.
Elle est en 16 pouces avec des Dunlop Sport Blueresponce à l'avant et des michelin EV à l'arrière, j'ai changé les pneus avant suite à une grosse crevaison, la tenue de route, le grip, n'a plus rien à voir avec les EV qui glissaient gravement. Les Dunlops sont nettement plus silencieux aussi.
Toutefois ça n'a pas règlé tous mes problèmes, la suspension est dure sur les dos d'ânes par exemple, admettons, ça ne me déplait pas trop d'ailleurs. Par contre l'amortissement est catastrophique, à la moindre bosse ou déformation de la route, ça balance, on prend des mouvements importants, du roulis et du tangage pour les marins ...
Je viens de prendre rdv pour un essai chez l.agent Renault, on verra ce qu'il en dit.
Juste après la prise de rdv, j'ai été faire un tour sur une petite route bosselée et bien vireuse, à partir de 50 ça secoue grave, à 70 on a peur ...
J'ai regardé sous la voiture, ils n'ont pas oublié de mettre les amortisseurs, on ne sait jamais ...
J'écris ce messae pour avoir votre ressenti sur vos Zoé et éventuellement si un Zoétiste du côté d'Avignon accepterait un essai comparatif ...
C'est chiant, ça gache tout le plaisir de la Zoé qui est franchement fantastique par ailleurs.

Merci d'avance
Mibou
Mibou

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier Empty Re: Comportement routier

Message par rslden Jeu 16 Avr 2015 - 19:01

Tu étais en Hydropneumatique avant ?
Den
rslden
rslden

Message par Mibou Jeu 16 Avr 2015 - 19:58

Non non, C4 depuis peu 308 et rien à voir ...
Mibou
Mibou

Message par rslden Jeu 16 Avr 2015 - 20:10

J'ai une 308 aussi depuis Aout, une e-HDI 115 pour le boulot, c'est vrai que le comportement routier est exceptionnel, mais conduisant une Zoé assez souvent en attente de la mienne, je n'ai pas remarqué ce que tu remarques. Bien sur surtout à l'arrière, la Zoé est plus raide, mais elle semble bien amortie.
Aucune des deux ne vaut bien sur ma XM hydractive, mais ceci est une autre histoire.
Il faudrait essayer une autre Zoé pour voir.
rslden
rslden

Comportement routier Empty Alors elle a un problème

Message par Mibou Jeu 16 Avr 2015 - 20:51

Ma 308 est un peu lourdaude mais le comportement n'a rien de comparable, ma Zoé est bien pire que mon ancien scénic premiere génération...
Mibou
Mibou

Message par rslden Jeu 16 Avr 2015 - 21:38

Lourdaude la dernière 308 ?????
Den
rslden
rslden

Message par Bigfoot Jeu 16 Avr 2015 - 22:23

Je conduis assez tranquille avec ma Zoé, mais si j'attaque un peu, je la trouve assez saine, un peu lourde et pas sportive mais ce n'est pas sa vocation. Mais pas de sensations de roulis excessive ou de balancement. Par contre je confirme sur les ralentisseurs, c'est dur de chez dur. Et encore plus en places arrières.
Bigfoot
Bigfoot

Message par cassiopee86 Jeu 16 Avr 2015 - 22:44

Je trouve le comportement globalement très satisfaisant. Le train avant est assez précis (certains éléments serait issus de la Clio III RS pour faire face aux contraintes de poids...)
On peut la pousser un peu sur des routes un peu sinueuses sans trop se faire peur.
Le rapport poids/puissance, comme évoqué plus haut n'en fait pas une sportive même si elle peut en surprendre plus d'un au départ arrêté ! Wink
cassiopee86
cassiopee86

Message par Fred.Leudon Ven 17 Avr 2015 - 8:13

J'avais déjà donné mon point de vue dans un autre post.

Voici mon sentiment.

1 la voiture est lourde
2 l'amortissement est fermé
3 sur route mauvaise, on sent bien qu'on arrive à la limite de l'amortissement. Avant Zoé, j'avais une BMW série 7 avec suspension pilotée. Sur le petit bout de route pourrie que j'emprunte tous les jours, elle ne faisait pas beaucoup mieux que la Zoé
4 les Michelin E-V ont des flancs très peu ferme. Quand on tourne le volant, il y a déjà la jante qui tourne, puis
Le pneu qui se déforme puis la prise de cap (ce qui peut être assez déroutant). J'ai eu l'occasion de conduire une Zoé équipée de 17 pouces et au niveau réactivité du train avant, c'est le jour et la nuit.

Dans ton cas, avec des Michelin E-V a l'arrière tu dois avoir l'impression que le tr on arrière flotte non?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Fabien Ven 17 Avr 2015 - 8:49

En 17', je n'ai absolument pas ces comportements que tu décris. La suspension est ferme mais pas rebondie, on sent tous les accrocs de la route sans secousse. On survire un peu dans les virages mais pas de tangage exagéré.

J'ai eu l'occasion de rouler en 16' également et comme le dit Fred.Leudon, c'est le jour et la nuit, en 16' on dirait un bateau Smile
Fabien
Fabien

Message par nicozopp Ven 17 Avr 2015 - 8:51

Mibou ta description est quand même étonnante, visiblement tu as un problème sur cette Zou.

Tu devrais demander à comparer avec une autre de la concession pour en avoir le coeur net.
nicozopp
nicozopp

Message par Fred.Leudon Ven 17 Avr 2015 - 9:10

En fait, sur revêtement très bosselé, si tu as une succession de petites bosses, on a l'impression que la voiture s'enfonce progressivement à chaque bosse jusqu'à arriver presque en buttée et j'amortissement devient assez désagréable. Mais j'avais aussi ce problème sur la BMW.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir comparer 2 Zoés et d'autres véhicules équivalents sur la même portion de route.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Zal'M Ven 17 Avr 2015 - 9:26

Une chose importante aussi... la pression des pneus!!
J'ai lu plusieurs fois sur le forum qu'il faut mettre +0.3b par rapport à la préconisation renault... c'est peut-être bon pour l'usure du pneu et la consommation, mais c'est une catastrophe en terme de tenu de route.

Avec la remontée des températures, mes pneus étaient remontés à 2.7b et je l'ai tout de suite ressenti, train avant glissant, l'arrière qui n'enroule pas le virage. La voiture qui rebondi sur les bosses.

Une fois tout redescendu à 2.5b, le comportement est vraiment différent.

Après je n’apprécie pas vraiment le ressenti des michelins (flanc trop mou), qui nui à la précision. (comme fred).

Pour finir, je serais preneur de suspension plus ferme pour contenir les mouvements de caisse... comme sur la mégane RS Smile
Zal'M
Zal'M

Message par rslden Ven 17 Avr 2015 - 9:47

Et moi, je rêve d'une zoé avec suspension hydropneumatique, qui efface toute les bosses.
Heureusement qu'avec la reprise de ma XM pour la casse, j'en garde une autre dans le garage pour me reposer les lombaires sur les longs trajets.
Den
rslden
rslden

Message par Bigfoot Ven 17 Avr 2015 - 12:39

Pas spécialement plus ferme mais mieux amorti avec un poil plus d'antiroulis pourquoi pas.
Bigfoot
Bigfoot

Message par pascal11 Ven 17 Avr 2015 - 15:23

Ca fait plusieurs sujet sur la tenue de route et à chaque fois le résultat c'est :
en 17" elle est géniale
en 16" elle arrive vite au limites
en 15" elle est nulle.

Juste pour rappel les pneu 15 et 16" sont des indices Q : même les 4l avaient droit à du T ! et les 17" sont en V (dispo en W) ce qui implique une rigidité et un niveau de tenue de cap totalement différents.

ces pneus "éco électro" font perdre tout espoir de tenu correcte.

Donc pour 10% de consommation en plus, les 17" changent totalement le comportement de la voiture.

pascal11

Message par cassiopee86 Ven 17 Avr 2015 - 15:45

pascal11 a écrit:...
ces pneus "éco électro" font perdre tout espoir de tenu correcte.

Donc pour 10% de consommation en plus, les 17" changent totalement le comportement de la voiture.

Selon Michelin : "Réduction de 20% de la résistance au roulement*, soit jusqu'à 6% de kilomètres en plus**"
* En moyenne, par rapport à la gamme MICHELIN Energy Saver +
** Basé sur l'autonomie homologuée en cycle NEDC de 210 km du Renault ZOE

En clair, un bénéfice optimisé pour le NEDC surtout. On sait bien ce que devient le NDEC dans la vraie vie !
C'est comme le Start&Stop sur les thermique dont le bénéfice sur la conso est marginal dans la plupart des cas.

L'option 17' est présentée comme un élément esthétique. J'avais d'ailleurs hésité à la prendre justement parce qu'il n'existait pas de pneu EV dans cette taille... finalement, j'en suis fort aise... Rolling Eyes
cassiopee86
cassiopee86

Comportement routier Empty Re : Comportement Routier

Message par Mibou Ven 17 Avr 2015 - 15:55

Merci pour toutes vos remarques,
j'ai quand même plus l'impression que ça vient d'un défaut de l'ensemble suspension amortissement sur la mienne ou sur toutes, ça je ne sait pas ...
C'est vrai que quand je l'ai achetée, j'en ai essayé une équipée de 17" et sur une portion de 4 voies billard ...
Quand je suis passé des mes Michelin EV aux Dunlop Sport BlueResponse la tenue et la précision de cap se sont grandement améliorées mais pas les secousses et balancements en tout genre ... D'ailleurs au sujet de la conso et des pneus, maintenant que les températures sont clémentes, j'arrive toujours à une autonomie de 180/190 km, je ne sais pas si j'ai perdu au maximum 10 km et encore ...
Je cherche toujours quelqu'un de mon coin qui pourrait me faire essayer sa Zoé et essayer la mienne ...
Mibou
Mibou

Comportement routier Empty Re : Comportement routier

Message par Mibou Ven 17 Avr 2015 - 16:00

C'est vrai Zal'M je vais regarder la pression des pneus, je suis plutôt du genre à mettre 3 bar sil ils disent 2,5 Embarassed
Mibou
Mibou

Message par pascal11 Ven 17 Avr 2015 - 16:38

Mibou a écrit:Merci pour toutes vos remarques,
j'ai quand même plus l'impression que ça vient d'un défaut de l'ensemble suspension amortissement sur la mienne ou sur toutes, ça je ne sait pas ...
C'est vrai que quand je l'ai achetée, j'en ai essayé une équipée de 17" et sur une portion de 4 voies billard ...
Quand je suis passé des mes Michelin EV aux Dunlop Sport BlueResponse la tenue et la précision de cap se sont grandement améliorées mais pas les secousses et balancements en tout genre ... D'ailleurs au sujet de la conso et des pneus, maintenant que les températures sont clémentes, j'arrive toujours à une autonomie de 180/190 km, je ne sais pas si j'ai perdu au maximum 10 km et encore ...
Je cherche toujours quelqu'un de mon coin qui pourrait me faire essayer sa Zoé et essayer la mienne ...

180km d'autonomie ça fait du 12kw/h au 100 de moyenne!
ce n'est pas dans ces conditions que tu as testé la tenue de route?

Mois je tourne habituellement dans les 20/22.
et en séance de "éco-pilotage je suis plutôt dans les 36Kw/h au 100.

Pour tenir la caisse au sol il faut maintenir la traction en continu et là le pneus et la suspension peuvent travailler correctement.
Si on ne maintient pas l'accroche à l’accélérateur la gomme passe constamment en phase action/réaction et elle glisse sur le bitume.
Si on veux profiter du centre de graviter bas de nos Zoe il ne faut jamais relâcher l'accroche autrement qu'en ligne droite.

pascal11

Message par pascal11 Ven 17 Avr 2015 - 16:50

Mibou a écrit:C'est vrai Zal'M je vais regarder la pression des pneus, je suis plutôt du genre à mettre 3 bar sil ils disent 2,5 Embarassed

Effectivement sur-gonfler n'apporte rien en tenue et fais plus rebondir le pneu.

surtout que le pneu fortement sollicité va plus monter en pression et sa température risque de trop monter aussi.

pascal11

Message par alainrvt Ven 17 Avr 2015 - 16:53

Perso, j'ai équipé la voiture de jantes alu en 15, et effectivement j'ai noté un meilleur maintien en virage (rond point notamment). Pour le reste, les secousses sur les ralentisseurs, ça reste d'actualité sur toutes les voitures !
alainrvt
alainrvt

Message par nicozopp Ven 17 Avr 2015 - 17:09

Surtout à l'arrière, c'est vraiment trop ferme !
nicozopp
nicozopp

Message par pascal11 Ven 17 Avr 2015 - 17:12

La garde au sol est plutôt faible et avec le poids la fermeté est une obligation!

En plus le siège arrière étant très épais il n'y pas grand chose pour amortir!

pascal11

Message par Fred.Leudon Ven 17 Avr 2015 - 18:14

Après, Zoé, bien que nerveuse n'est pas une voiture de rallyes... ;-)

Même si on aimerait bien ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant