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incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance

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Message par cinquecento Dim 3 Mar 2019 - 22:56

j'ai lancé la charge à 20h14 (la voiture n'a pas trop été sollicitée dans la journée pourtant... 40km tranquille) à 68%

ça m'indiquait une fin de charge vers 22h24, le 100% a été atteint à 21h37.

32 derniers % chargés en 1h23, j'avais jamais vu ça;



Certes il faisait bon aujourd'hui, mais quand même. J'ai remarqué que l'algorithme calculait presque parfaitement la durée de charge lorsque les températures sont bonnes, mais n'arrive pas bien à estimer la fin en hiver (car le froid doit trop contraindre la batterie à ralentir la charge)


Dernière édition par cinquecento le Mar 5 Mar 2019 - 16:48, édité 2 fois
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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 9:29

Tu nous donneras la recette ? Exclamation
C'était sur une borne 22 kW, je suppose.
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Message par RD150 Lun 4 Mar 2019 - 10:15

Certaines bornes 22 kW (hager, par exemple) démarrent à 7 kW et montent ensuite progressivement (1 ou 2 mn) en puissance pour éviter de perturber trop fortement le réseau, donc ce pourrait être une explication si tu as lu le temps restant juste après branchement.

Autre possibilité, que je constate assez régulièrement, si tu branches la voiture alors que le réseau est très sollicité (début des HC), le temps affiché est très pessimiste si la tension est faible, pour ensuite se rajuster en fonction de la remontée de la tension.
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Message par MrDiez44 Lun 4 Mar 2019 - 10:18

Je pense aussi, et donc c'est tout à fait normal!

C'est fou comme les ZE40 ont l'air de galérer. ZoéDiez44 a repris 15 kWh en 27 minutes hier soir, sur une 43 kW, en partant de 25 % à peine chaude (elle venait de passer une heure et demi à l'arrêt).
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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 10:19

Pour moi, ce qui est étonnant, ce n'est pas la différence entre le temps affiché (que l'on sait folklorique) et le temps réel.
Ce qui est étonnant, c'est le temps réel.
1h23 pour charger 32 % en 22 kW, équilibrage compris, je n'ai jamais vu ça non plus.
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Message par MrDiez44 Lun 4 Mar 2019 - 11:56

32 % = + 13kW/h

Sur une 22kW:
- 35-45 minutes pour recharger 11-12 kW,
- 45-35 minutes pour l'équilibrage.

Ça me choque que cela vous choque en fait Razz Razz Razz
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Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 11:58

Moi j'ai chargé 55% de ma batterie en pile poil deux heures, ma première charge de ma batterie 41 kWh. Et tout ça chez Pixel !
C'est assez curieux, vers 60% la puissance chute régulièrement sous les 22 kW. Il faudra que je regarde sur une 43 kW ce que ça donne...

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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 12:23

Graphique de charge de la Q210-90 de Feneck91 chez moi.
Durée 2 heures.
Au bout de 20 minutes, à 62 % de charge, la puissance commence à dégringoler.
La batterie était à 20-21 °C au début et à 24-25 °C à la fin.
La ventilation se mettait en route de temps en temps, pendant quelques mnutes.
Ventilateur sous le capot et peu bruyant (ce n'est pas la clim).

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Message par RD150 Lun 4 Mar 2019 - 12:28

Il fallait garder vos 22 kWh alors, pour exemple à 18 kW :

incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance Captur52

Et moi, je vois régulièrement ce temps prévu... sur un simulateur clown :

incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance Captur53
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Message par Foly-vi Lun 4 Mar 2019 - 13:05

Je garde mes 41 kWh.
Si les conducteurs de Zoé 41 kWh se contentaient de rentrer 20 kWh dans leur batterie à chaque recharge , ils chargeraient plus vite qu'avec leur ancienne Zoé. (Je parle bien sûr à modèle de moteur équivalent).
Ma remarque peut paraître complètement débile, j'en ai conscience. Il suffit juste de se demander qui gagnerait un duel de charge de 0 à 20 kWh :
-entre une R240 et une R90.
-entre une Q210 et une Q90.
Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.

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Message par Feneck91 Lun 4 Mar 2019 - 13:21

Foly-vi a écrit:Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.
Non ? Y'en a qui on changé la batterie ET le moteur pour passer d'une Q210 à R90 ? cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 13:26

Foly-vi a écrit:Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.
Tu as tout compris.
Feneck91 a écrit:Non ? Y'en a qui on changé la batterie ET le moteur pour passer d'une Q210 à R90 ?
Bah oui. Et puis la caisse, les roues, les sièges, tout le bazar et même le logo ZE40. Very Happy
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Message par MrDiez44 Lun 4 Mar 2019 - 13:45

Pixel a écrit:Graphique de charge de la Q210-90 de Feneck91 chez moi.
Durée 2 heures.
Au bout de 20 minutes, à 62 % de charge, la puissance commence à dégringoler.
La batterie était à 20-21 °C au début et à 24-25 °C à la fin.
La ventilation se mettait en route de temps en temps, pendant quelques mnutes.
Ventilateur sous le capot et peu bruyant (ce n'est pas la clim).

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Heeuuuu, je veux pas dire, mais... tu prend la courbe à partir de 68%, et tu tombe quasiment sur du 1h23min de charge!!! Razz cheers cheers afro
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Message par Pixel Lun 4 Mar 2019 - 14:28

C'est juste.
Donc finalement, ça n'a rien d'incroyable.
Mais quand je dis que ça m'étonne, c'est par rapport à la mienne ZE40 d'origine.
Celle de Feneck91 est une Q210 huppe-gradée.

Ceci dit, c'était la première fois que je relevais les pourcentages de charge pendant la charge.
Je le ferai sur la mienne, dès qu'elle aura retrouvé toutes ses vitres. Wink
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Message par dedeju34 Lun 4 Mar 2019 - 15:14

On le sait depuis longtemps, que pour les longs trajets, il faut arriver à la borne avec le % minimum.
Exemple le WE dernier 650 km et 4 recharges :

1) le temps d'une "cafet" à Mazamet après 161km.
Le 22/02/2019 à 12:04:38 durée 89mn 21,354 kWh  MAZAMET 2,23 €
De 47 à 99 % (~20,8 kWh) soit un moyenne de charge de 14,4 kW.

2) Recharge de nuit (à destination)  sur prise domestique à 12A de 54 à 100%.

3) 8h du mat, -1° après 70 km
Le 25/02/2019 à 08:17:20 durée 51mn  5,47 kWh   VARILHES 1,50 €
de 72 à 86% (~5.6kWh) soit une moyenne de charge de 6.6 kW.

4) 20h, 4° après 165 km dont 50 autoroute à la fin, un complément par sécurité.
le 25/02/2019 à 20:04:46 durée 25mn  8,652 kWh   PEZENAS 1,50 €
de 24à 46% (~8.8 kWh) soit une moyenne de charge 21.2 kW.

Toutes les bornes étaient des Révéo 22kW.
De loin la 4ème charge à été la plus rapide.
On voit aussi qu'à 72% et quand il fait froid la puissance de charge est de 7kW, alors si on le peut il vaut mieux continuer de rouler.

Je précise qu'a aucune charge, je n'ai eu de fonctionnement de PAC ou de ventilation.
Pour finir  650 km avec 5.23 €  avec le badge Révéo.
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Message par cinquecento Mar 5 Mar 2019 - 16:43

Pixel a écrit:Tu nous donneras la recette ? Exclamation
C'était sur une borne 22 kW, je suppose.

non une 43kW, que j'utilise 1 fois par semaine depuis que je possède la voiture; mais en effet la voiture bride à 22kW, vu son moteur.

incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance 32110

D'habitude, entre la toute fin de charge le soir et le lendemain matin, je perds toujours 10km en estimation d'automomie (les électrons qui "moussent" en cours de charge, puis la mousse disparaît pour laisser place à une vraie estimation).

Avant-hier matin, j'avais bien 311km au lieu des 321 de la veille. Et regardez ce matin, alors que la voiture n'a pas bougé, l'autonomie a pour la première fois ré-estimée à 305km.

Curieux, non?
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Message par cinquecento Mar 5 Mar 2019 - 16:50

Pixel a écrit:Pour moi, ce qui est étonnant, ce n'est pas la différence entre le temps affiché (que l'on sait folklorique) et le temps réel.
Ce qui est étonnant, c'est le temps réel.
1h23 pour charger 32 % en 22 kW, équilibrage compris, je n'ai jamais vu ça non plus.

et nous parlons ici des 32 derniers %

voici l'historique complet de cette charge (toutes les 3 minutes), on voit en effet que l'algorithme a calculé sur My ZE Online une fin de charge plus tardive car le débit était plus limité au départ, puis accélère.

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Message par cinquecento Mer 6 Mar 2019 - 16:14

aujourd'hui, sans avoir utilisé la voiture depuis la charge, l'autonomie s'est encore stabilisée à la hausse

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Message par sebas76 Jeu 4 Avr 2019 - 9:16

Quand je vois que la dernière fois que j'ai chargé sur une borne 22kw, elle m'annonçait 1h20 de charge (batterie à 30% je crois) et au bout de 1h45, j'étais tj à 99% dans la phase d'équilibrage !

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Message par pco Jeu 4 Avr 2019 - 10:21

RD150 a écrit:Certaines bornes 22 kW (hager, par exemple) démarrent à 7 kW et montent ensuite progressivement (1 ou 2 mn) en puissance pour éviter de perturber trop fortement le réseau,

Es-tu sûr ?

Exemple de montée en charge sur ma Hager XEV100 22kw (bridée à 18 via TIC), mesure toutes les 10s.
La montée se fait en 30s (mesure en septembre, voiture n'ayant que très peu roulé ce jour là) :

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Message par RD150 Jeu 4 Avr 2019 - 10:38

Si tu évoques la durée de montée en charge, c'est juste une approximation de ma part, mais même de 30 secondes c'est suffisant pour que le réseau ai le temps "d'absorber" la monté en puissance (sauf si déjà saturé avant) sans creux de tension.

Sauf erreur, sur les bornes publiques de la même marque, la durée doit être paramétrable (ou effaçable ?), puisque parfois inexistante.
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