incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
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Feneck91
MrDiez44
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Pixel
cinquecento
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incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
j'ai lancé la charge à 20h14 (la voiture n'a pas trop été sollicitée dans la journée pourtant... 40km tranquille) à 68%
ça m'indiquait une fin de charge vers 22h24, le 100% a été atteint à 21h37.
32 derniers % chargés en 1h23, j'avais jamais vu ça;
Certes il faisait bon aujourd'hui, mais quand même. J'ai remarqué que l'algorithme calculait presque parfaitement la durée de charge lorsque les températures sont bonnes, mais n'arrive pas bien à estimer la fin en hiver (car le froid doit trop contraindre la batterie à ralentir la charge)
ça m'indiquait une fin de charge vers 22h24, le 100% a été atteint à 21h37.
32 derniers % chargés en 1h23, j'avais jamais vu ça;
Certes il faisait bon aujourd'hui, mais quand même. J'ai remarqué que l'algorithme calculait presque parfaitement la durée de charge lorsque les températures sont bonnes, mais n'arrive pas bien à estimer la fin en hiver (car le froid doit trop contraindre la batterie à ralentir la charge)
Dernière édition par cinquecento le Mar 5 Mar 2019 - 16:48, édité 2 fois
cinquecento- Messages : 1509
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Tu nous donneras la recette ?
C'était sur une borne 22 kW, je suppose.
C'était sur une borne 22 kW, je suppose.
Pixel- Administrateur
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Certaines bornes 22 kW (hager, par exemple) démarrent à 7 kW et montent ensuite progressivement (1 ou 2 mn) en puissance pour éviter de perturber trop fortement le réseau, donc ce pourrait être une explication si tu as lu le temps restant juste après branchement.
Autre possibilité, que je constate assez régulièrement, si tu branches la voiture alors que le réseau est très sollicité (début des HC), le temps affiché est très pessimiste si la tension est faible, pour ensuite se rajuster en fonction de la remontée de la tension.
Autre possibilité, que je constate assez régulièrement, si tu branches la voiture alors que le réseau est très sollicité (début des HC), le temps affiché est très pessimiste si la tension est faible, pour ensuite se rajuster en fonction de la remontée de la tension.
RD150- Messages : 6303
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Je pense aussi, et donc c'est tout à fait normal!
C'est fou comme les ZE40 ont l'air de galérer. ZoéDiez44 a repris 15 kWh en 27 minutes hier soir, sur une 43 kW, en partant de 25 % à peine chaude (elle venait de passer une heure et demi à l'arrêt).
C'est fou comme les ZE40 ont l'air de galérer. ZoéDiez44 a repris 15 kWh en 27 minutes hier soir, sur une 43 kW, en partant de 25 % à peine chaude (elle venait de passer une heure et demi à l'arrêt).
MrDiez44- Messages : 1763
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Pour moi, ce qui est étonnant, ce n'est pas la différence entre le temps affiché (que l'on sait folklorique) et le temps réel.
Ce qui est étonnant, c'est le temps réel.
1h23 pour charger 32 % en 22 kW, équilibrage compris, je n'ai jamais vu ça non plus.
Ce qui est étonnant, c'est le temps réel.
1h23 pour charger 32 % en 22 kW, équilibrage compris, je n'ai jamais vu ça non plus.
Pixel- Administrateur
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
32 % = + 13kW/h
Sur une 22kW:
- 35-45 minutes pour recharger 11-12 kW,
- 45-35 minutes pour l'équilibrage.
Ça me choque que cela vous choque en fait
Sur une 22kW:
- 35-45 minutes pour recharger 11-12 kW,
- 45-35 minutes pour l'équilibrage.
Ça me choque que cela vous choque en fait
MrDiez44- Messages : 1763
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Localisation : Maine et Loire
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Moi j'ai chargé 55% de ma batterie en pile poil deux heures, ma première charge de ma batterie 41 kWh. Et tout ça chez Pixel !
C'est assez curieux, vers 60% la puissance chute régulièrement sous les 22 kW. Il faudra que je regarde sur une 43 kW ce que ça donne...
C'est assez curieux, vers 60% la puissance chute régulièrement sous les 22 kW. Il faudra que je regarde sur une 43 kW ce que ça donne...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Graphique de charge de la Q210-90 de Feneck91 chez moi.
Durée 2 heures.
Au bout de 20 minutes, à 62 % de charge, la puissance commence à dégringoler.
La batterie était à 20-21 °C au début et à 24-25 °C à la fin.
La ventilation se mettait en route de temps en temps, pendant quelques mnutes.
Ventilateur sous le capot et peu bruyant (ce n'est pas la clim).
Durée 2 heures.
Au bout de 20 minutes, à 62 % de charge, la puissance commence à dégringoler.
La batterie était à 20-21 °C au début et à 24-25 °C à la fin.
La ventilation se mettait en route de temps en temps, pendant quelques mnutes.
Ventilateur sous le capot et peu bruyant (ce n'est pas la clim).
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RD150- Messages : 6303
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Je garde mes 41 kWh.
Si les conducteurs de Zoé 41 kWh se contentaient de rentrer 20 kWh dans leur batterie à chaque recharge , ils chargeraient plus vite qu'avec leur ancienne Zoé. (Je parle bien sûr à modèle de moteur équivalent).
Ma remarque peut paraître complètement débile, j'en ai conscience. Il suffit juste de se demander qui gagnerait un duel de charge de 0 à 20 kWh :
-entre une R240 et une R90.
-entre une Q210 et une Q90.
Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.
Si les conducteurs de Zoé 41 kWh se contentaient de rentrer 20 kWh dans leur batterie à chaque recharge , ils chargeraient plus vite qu'avec leur ancienne Zoé. (Je parle bien sûr à modèle de moteur équivalent).
Ma remarque peut paraître complètement débile, j'en ai conscience. Il suffit juste de se demander qui gagnerait un duel de charge de 0 à 20 kWh :
-entre une R240 et une R90.
-entre une Q210 et une Q90.
Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Non ? Y'en a qui on changé la batterie ET le moteur pour passer d'une Q210 à R90 ?Foly-vi a écrit:Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.
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Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Tu as tout compris.Foly-vi a écrit:Le problème se pose pour ceux qui sont passés d'une Q210 à une R90 , surtout s'ils cherchent à remplir à fond leur batterie au cours d'un voyage.
Bah oui. Et puis la caisse, les roues, les sièges, tout le bazar et même le logo ZE40.Feneck91 a écrit:Non ? Y'en a qui on changé la batterie ET le moteur pour passer d'une Q210 à R90 ?
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Pixel a écrit:Graphique de charge de la Q210-90 de Feneck91 chez moi.
Durée 2 heures.
Au bout de 20 minutes, à 62 % de charge, la puissance commence à dégringoler.
La batterie était à 20-21 °C au début et à 24-25 °C à la fin.
La ventilation se mettait en route de temps en temps, pendant quelques mnutes.
Ventilateur sous le capot et peu bruyant (ce n'est pas la clim).
Heeuuuu, je veux pas dire, mais... tu prend la courbe à partir de 68%, et tu tombe quasiment sur du 1h23min de charge!!!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Maine et Loire
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
C'est juste.
Donc finalement, ça n'a rien d'incroyable.
Mais quand je dis que ça m'étonne, c'est par rapport à la mienne ZE40 d'origine.
Celle de Feneck91 est une Q210 huppe-gradée.
Ceci dit, c'était la première fois que je relevais les pourcentages de charge pendant la charge.
Je le ferai sur la mienne, dès qu'elle aura retrouvé toutes ses vitres.
Donc finalement, ça n'a rien d'incroyable.
Mais quand je dis que ça m'étonne, c'est par rapport à la mienne ZE40 d'origine.
Celle de Feneck91 est une Q210 huppe-gradée.
Ceci dit, c'était la première fois que je relevais les pourcentages de charge pendant la charge.
Je le ferai sur la mienne, dès qu'elle aura retrouvé toutes ses vitres.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
On le sait depuis longtemps, que pour les longs trajets, il faut arriver à la borne avec le % minimum.
Exemple le WE dernier 650 km et 4 recharges :
1) le temps d'une "cafet" à Mazamet après 161km.
Le 22/02/2019 à 12:04:38 durée 89mn 21,354 kWh MAZAMET 2,23 €
De 47 à 99 % (~20,8 kWh) soit un moyenne de charge de 14,4 kW.
2) Recharge de nuit (à destination) sur prise domestique à 12A de 54 à 100%.
3) 8h du mat, -1° après 70 km
Le 25/02/2019 à 08:17:20 durée 51mn 5,47 kWh VARILHES 1,50 €
de 72 à 86% (~5.6kWh) soit une moyenne de charge de 6.6 kW.
4) 20h, 4° après 165 km dont 50 autoroute à la fin, un complément par sécurité.
le 25/02/2019 à 20:04:46 durée 25mn 8,652 kWh PEZENAS 1,50 €
de 24à 46% (~8.8 kWh) soit une moyenne de charge 21.2 kW.
Toutes les bornes étaient des Révéo 22kW.
De loin la 4ème charge à été la plus rapide.
On voit aussi qu'à 72% et quand il fait froid la puissance de charge est de 7kW, alors si on le peut il vaut mieux continuer de rouler.
Je précise qu'a aucune charge, je n'ai eu de fonctionnement de PAC ou de ventilation.
Pour finir 650 km avec 5.23 € avec le badge Révéo.
Exemple le WE dernier 650 km et 4 recharges :
1) le temps d'une "cafet" à Mazamet après 161km.
Le 22/02/2019 à 12:04:38 durée 89mn 21,354 kWh MAZAMET 2,23 €
De 47 à 99 % (~20,8 kWh) soit un moyenne de charge de 14,4 kW.
2) Recharge de nuit (à destination) sur prise domestique à 12A de 54 à 100%.
3) 8h du mat, -1° après 70 km
Le 25/02/2019 à 08:17:20 durée 51mn 5,47 kWh VARILHES 1,50 €
de 72 à 86% (~5.6kWh) soit une moyenne de charge de 6.6 kW.
4) 20h, 4° après 165 km dont 50 autoroute à la fin, un complément par sécurité.
le 25/02/2019 à 20:04:46 durée 25mn 8,652 kWh PEZENAS 1,50 €
de 24à 46% (~8.8 kWh) soit une moyenne de charge 21.2 kW.
Toutes les bornes étaient des Révéo 22kW.
De loin la 4ème charge à été la plus rapide.
On voit aussi qu'à 72% et quand il fait froid la puissance de charge est de 7kW, alors si on le peut il vaut mieux continuer de rouler.
Je précise qu'a aucune charge, je n'ai eu de fonctionnement de PAC ou de ventilation.
Pour finir 650 km avec 5.23 € avec le badge Révéo.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Pixel a écrit:Tu nous donneras la recette ?
C'était sur une borne 22 kW, je suppose.
non une 43kW, que j'utilise 1 fois par semaine depuis que je possède la voiture; mais en effet la voiture bride à 22kW, vu son moteur.
D'habitude, entre la toute fin de charge le soir et le lendemain matin, je perds toujours 10km en estimation d'automomie (les électrons qui "moussent" en cours de charge, puis la mousse disparaît pour laisser place à une vraie estimation).
Avant-hier matin, j'avais bien 311km au lieu des 321 de la veille. Et regardez ce matin, alors que la voiture n'a pas bougé, l'autonomie a pour la première fois ré-estimée à 305km.
Curieux, non?
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Pixel a écrit:Pour moi, ce qui est étonnant, ce n'est pas la différence entre le temps affiché (que l'on sait folklorique) et le temps réel.
Ce qui est étonnant, c'est le temps réel.
1h23 pour charger 32 % en 22 kW, équilibrage compris, je n'ai jamais vu ça non plus.
et nous parlons ici des 32 derniers %
voici l'historique complet de cette charge (toutes les 3 minutes), on voit en effet que l'algorithme a calculé sur My ZE Online une fin de charge plus tardive car le débit était plus limité au départ, puis accélère.
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Quand je vois que la dernière fois que j'ai chargé sur une borne 22kw, elle m'annonçait 1h20 de charge (batterie à 30% je crois) et au bout de 1h45, j'étais tj à 99% dans la phase d'équilibrage !
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
RD150 a écrit:Certaines bornes 22 kW (hager, par exemple) démarrent à 7 kW et montent ensuite progressivement (1 ou 2 mn) en puissance pour éviter de perturber trop fortement le réseau,
Es-tu sûr ?
Exemple de montée en charge sur ma Hager XEV100 22kw (bridée à 18 via TIC), mesure toutes les 10s.
La montée se fait en 30s (mesure en septembre, voiture n'ayant que très peu roulé ce jour là) :
pco- Messages : 471
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 69
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: incroyable ! batterie chargée avec 47 min d'avance
Si tu évoques la durée de montée en charge, c'est juste une approximation de ma part, mais même de 30 secondes c'est suffisant pour que le réseau ai le temps "d'absorber" la monté en puissance (sauf si déjà saturé avant) sans creux de tension.
Sauf erreur, sur les bornes publiques de la même marque, la durée doit être paramétrable (ou effaçable ?), puisque parfois inexistante.
Sauf erreur, sur les bornes publiques de la même marque, la durée doit être paramétrable (ou effaçable ?), puisque parfois inexistante.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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