Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

+16
ro-ger
Bigfoot
Léonard
Pixel
PAXKAL64
minajo
pascal11
rodge45700
Teirhy
LaurentB
Flo01
MAC974
TomC
emmanuelm
Foly-vi
zehyugz
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par zehyugz Mar 1 Mar 2016 - 21:48

Voici une mésaventure qui pourrait vous arriver et dont le constructeur pourrait tirer de bonnes leçons.

La voiture passe la nuit à charger, je la débranche au petit matin pour partir travailler.

Je constate durant le trajet que le frein moteur, très appréciable pour une conduite coulée, est inexistant.
J'avais froid alors sans hésiter je pousse le chauffage.

Sur ma route j'ai de la chance c'est fluide je trace, et connaissant le trajet, je décélère en ne touchant plus l'accélérateur à certains endroits.

Puis concours de circonstances, dans la descente le frein moteur redevient nul, la voiture prend de la vitesse (alors qu'avec une autonomie inférieure à 100 km la puissance décélérée varie entre 8 et 13 kW à cet endroit). Je me dis, tiens j'arrive un peu vite ici, et soudain je découvre en sortie de courbe qu'un bouchon est formé. Le temps de poser le pied sur le frein, la pression sur la pédale (début de course freinage électrique courant induit) n'a aucun effet, j'appuie plus fort (j'atteins la course du freinage hydraulique) et du coup ça a freiné plus fort sans progressivité. La route était partiellement givrée. Heureusement, je n'ai pas dérapé mais j'aurais pu, en peu de temps, perdre le contrôle et finir dans le décor.

J'ai tout de suite compris que la voiture à son frein moteur qui s'adapte à la charge de la batterie. Si elle est chargée à fond, la voiture donne une impression de roue libre en descente et prend de la vitesse. Ce comportement est exceptionnel et je pense que Renault devrait avertir le conducteur. Je me suis fait surprendre et maintenant je fais attention quand je suis chargé à fond.

Suffirait de prévoir une résistance électrique qui pourrait dissiper l'excès de courant que la batterie ne peut prendre pour avoir un comportement routier constant.

Ou simplement prévenir à l'aide d'un voyant (SI, C'EST POSSIBLE puisque la puissance affichée en bleu disparaît lorsque le frein moteur est nul) que la voiture devient un bobsleigh...

zehyugz

Messages : 48
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 44
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Foly-vi Mar 1 Mar 2016 - 22:25

Effectivement, très peu de conducteurs en ont conscience. Si on doit se faire de longues descentes, il ne faut pas charger à 100%. Même à 95% le frein moteur n'est pas terrible.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par emmanuelm Mar 1 Mar 2016 - 23:46

Je n'ai pas encore ma Zoe, dans 40 jours bientôt, mais c'est bien de savoir ce genre de mésaventure surtout que, lorsque je partirai de chez moi avec ma Zoe, je n'ai que de la côte descendante. Je ferai attention.... je testerai ....et je reviendrai à vous pour voir si ce fonctionnement est présent également sur la mienne car je la chargerai dans la nuit avant de partir au boulot.

emmanuelm

Messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 57
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par TomC Mer 2 Mar 2016 - 0:23

Il faut toujours penser à regarder de temps en temps le compteur....
Lorsque cela arrive avec le régulateur, il s'affiche en rouge parce qu'il n'arrive plus à maintenir la consigne.
Cela peut arriver aussi avec une batterie non chargée à fond et par temps froid, car la régénération se limite au bout d'une certain temps à -5 kW (en fait il y a plusieurs paliers en fonction de la température).

TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Foly-vi Mer 2 Mar 2016 - 3:47

Une des deux raisons de l'augmentation de la consommation pendant l'hiver.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Foly-vi Mer 2 Mar 2016 - 3:57

Zehyugz, en fait il ne te serait rien arrivé de bizarre si tu avais surveillé ta vitesse. Tu aurais été obligé d'appuyer un peu sur le frein, mais c'est tout.
En fait, le plus dangereux est, si tu avais été en montagne et obligé de freiner en descente sur plusieurs kilomètres. Là, tu aurais fusillé tes plaquettes avec surtout le risque d'accident.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par MAC974 Mer 2 Mar 2016 - 4:17

C'est bien d'avoir ouvert ce sujet car, manifestement, certains n'ont pas encore conscience de ce phénomène, bien qu'on en ait parlé à plusieurs reprises.

C'est vrai que Renault pourrait prévoir un frein à courant de Foucault, comme sur les camions ou les bus, pour remplacer le régénérateur afin de rendre constant le comportement de la ZOE au niveau décélération.
Dans le cas de longues descentes avec batterie chargée, cela pourrait effectivement devenir dangereux.

Comment se comportent les Leaf, Soul et autres VE ?
En tous cas, c'est à retenir pour remonter le problème à Renault lors d'une prochaine rencontre.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Flo01 Mer 2 Mar 2016 - 6:02

Bien que lisant ce forum depuis très longtemps je n'avais pas connaissance de ce point.
La première fois que c'est arrivé, j'ai senti tout de suite la roue libre et j'ai vu la faible régénération. Cela m'a surpris au point que les 2 premières fois je me suis arrêté, j'ai éteint et redémarré, pensant qu'un truc ne s'était pas mis en route.
Est-ce que c'est une réaction "physique" ou est-ce la voiture (calculateur) qui bloque volontairement la régénération suivant certains critères ?
Si c'est le système qui le fait volontairement, il est vrai qu'il faudrait que le conducteur en soit averti.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par LaurentB Mer 2 Mar 2016 - 6:03

Selon que ma Zoé est chargée à 100% ou non, j'adapte le début de mon parcours.
Car j'ai la chance de pouvoir commencer par une montée ou une descente.
Mais je suis bien d'accord pour dire que cette 'roue libre' en descente est une horreur. Et vu le poids de la Zoé, bonjour les plaquettes !

Il avait déjà été dit par un membre de ce forum, habitant la montagne, qu'il s'arrangeait pour charger au maximum à 80% quand il devait descendre...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Foly-vi Mer 2 Mar 2016 - 6:07

C'est le genre de truc à ne pas trop mettre sur la place publique. Il suffirait que chaque constructeur informe les conducteurs sur quelques points. Si le gouvernement voit trop de témoignages de mésaventures dans la conduites du VE, il serait capable de nous pondre une formation payante obligatoire avant l'acquisition d'un VE.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Teirhy Mer 2 Mar 2016 - 6:44

Mouai, enfin une boîte auto en montagne n'a pas plus de frein moteur, et la plupart des diesel n'ont quasi pas de frein moteur non plus, et pourtant on descend des montagnes sans fusiller les plaquettes, et la Zoé n'est pas beaucoup plus lourde qu'une golf..

Concernant le soul, je ne sais pas où va l'énergie, mais même chargé à fond par -10° j'ai toujours -80kW de régénération, par contre au levé de pied ou au freinage doux il ralenti un peu moins (il faut donc appuyer un peu plus sur la pédale de frein)
J'espère juste que les 80kW de recharge ne vont pas dans la batterie deja pleine car je ne suis pas certain qu'elle apprécie...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par rodge45700 Mer 2 Mar 2016 - 7:57

J'ai une toute petite descente en partant de chez moi et je n'ai eu ce phénomène qu'une seule fois la semaine dernière par -3°C
Effectivement recharge en levant le pied a 4 ou 6kWh max, bizarre.

Il faudrait ajouter dans la programmation de la charge la possibilité de l'arrêter à 90-95 %.

Je confirme qu'un diesel en montagne n'a pas de frein moteur (1.6 tdi sur le caddy maxi de 1t8, heureusement que les pneus sont larges et malgré les ressorts à lames à l'arrière, la tenue de route est saine (enfin mieux qu'une 504 plateau !) )

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par pascal11 Mer 2 Mar 2016 - 8:54

D'où la demande de pouvoir programmer l’arrêt de la charge à un certain % sans débrancher la prise pour garder le préconditionement.

Pour les cas où la régénération est limitée à cause de la température, il auraient dû prévoir de dissiper 3 ou 4 kW dans les résistances du chauffage habitacle et ajouter une résistance de 3 kW pour réchauffer la batterie.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par minajo Mer 2 Mar 2016 - 9:44

C3 basique Hautes Pyrénées, au frein moteur et je suis loin d'être un pilote, il y a du frein moteur sur les diesels. Et en camion, sur une boîte auto, tu prends la main. Sur une voiture je ne sais pas, jamais eu de boîte auto.
minajo
minajo

Messages : 147
Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par PAXKAL64 Mer 2 Mar 2016 - 9:54

Tom C +1 et en ce qui me concerne et peut être dû a ma conduite "pépère" et n'ai pas eu ce genre de désagrement.
Quant à limiter le pourcentage de charge on tombera sur une usure prématurée de la batterie car même si ce n'est pas tout le temps il
faut de temps à autres aller a fond de charge pour équilibrage des cellules.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 9:58

Teirhy a écrit:Mouai, enfin une boîte auto en montagne n'a pas plus de frein moteur, et la plupart des diesel n'ont quasi pas de frein moteur non plus, et pourtant on descend des montagnes sans fusiller les plaquettes, et la Zoé n'est pas beaucoup plus lourde qu'une golf..
Je conduis des voitures à boîte auto depuis 45 ans.
Je ne comprends pas cette remarque sur le faible frein moteur.
Pour descendre en montagne, on rétrograde en seconde ou en première.
Ça freine très fort et on ne touche pas à la pédale de frein.

Mais la meilleure voiture que j'ai jamais conduite pour la descente en montagne, c'est la Prius.
Là, c'est le contraire. On descend avec le pied constamment sur le frein.
Tant que la batterie n'est pas pleine, on régénère.
Mais la batterie est petite, donc en 200 m de dénivelée, elle est chargée à fond.
Ensuite c'est le moteur thermique qui prend le relais automatiquement.
Il monte dans les tours, d'autant plus que la pente est raide.
On ajuste la vitesse uniquement avec la pédale de frein.
C'est flippant au début. On a peur de griller les plaquettes.
Et pourtant ça fonctionne parfaitement car les freins à disques ne se déclenchent qu'en dessous de 16 km/h.

Pour la Zoé, c'est effectivement un point noir à connaître.
Si on charge à bloc en haut d'une haute montagne, il est tout simplement impossible de descendre !
Sauf à le faire à vitesse très réduite pour que les freins ne chauffent pas trop.

Une résistance pour dissiper les calories serait une solution.
Elle devrait être équipée d'un ventilateur.
Tout ça aurait un poids et surtout un encombrement non négligeable.

De freins à courant de Foucault, pourquoi pas, mais il faut aussi les loger quelque part et les refroidir.

Un arrêt programmé de la charge à une valeur prédéterminée serait une bonne solution mais cela exige une réflexion du conducteur par rapport à son trajet prévu.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Léonard Mer 2 Mar 2016 - 10:04

Sauf erreur de ma part, on ouvre un ou deux sujets sur la question chaque hiver et on l'évoque dans 2 ou 3 autres sujets.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 10:10

Honnêtement qui va chercher dans l'historique et déterrer des posts de plus d'un an ?

Et quand un sujet de cinq pages est relancé, qui prends la peine de relire le sujet depuis la première page ?

Bref, je m'interroge sur la pertinence du titre, est-ce bien le comportement routier qui est mis en cause au niveau du sens ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 10:19

Bigfoot a écrit:Honnêtement qui va chercher dans l'historique et déterrer des posts de plus d'un an ?
Personnellement, j'essaie de le faire.
Cela m'a même été reproché ("pourquoi réveiller un post vieux de x ans ?").
Je trouve qu'il y a trop de nouveaux sujets créés tous les jours.

Je suis sur le Forum Prius. Sur ce forum, tout le monde ne peut pas créer de sujet.
Seuls les adhérents du Prius Touring Club (équivalent pour les Prius de l'Acoze pour les VE) ont ce privilège.
Si on veut écrire, on est obligé de le faire dans un sujet déjà ouvert.
Et bien, cela convient très bien à tout le monde.

Bref, je m'interroge sur la pertinence du titre, est-ce bien le comportement routier qui est mis en cause au niveau du sens ?
Ben tu proposes quoi ?
Moi, ça me semble effectivement relever du comportement routier.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Teirhy Mer 2 Mar 2016 - 11:12

@ pixel,  la Prius n'est pas vraiment une boîte auto, c'est une "boîte" à variation continue, c'est un poil différent, et hybride en plus Wink
Et puis c'est un essence, moi je parle de diesel,  alors oui sur les camions c'est un poil différent aussi.
Mais pour avoir descendu les Alpes avec une polo DSG, j'peux vous dire que, soit on fait chauffer les plaquettes, soit on fait hurler le moteur en mode boite séquentiel (et on fait quand même chauffer les plaquettes),  et la polo n'est pas lourde. Wink
Sinon que ce soit avec mon AX 1.5D, la Passat tdi, le Touran tdi, pareil, la seule diesel qui ait un poil de frein moteur c'est ma Laguna 2.2dti mais rien de comparable à ma Clio 16V (essence).

Sinon pour revenir au VE, oui je suis d'accord avec le fait que le freinage ne soit pas tout le temps homogène peut être perturbant, mais d'un autre côté c'est moins pire qu'avoir des pneu glissants, (sur le soul par exemple c'est assez limite .... )
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par TomC Mer 2 Mar 2016 - 11:33

Pixel a écrit:Pour la Zoé, c'est effectivement un point noir à connaître.
Si on charge à bloc en haut d'une haute montagne, il est tout simplement impossible de descendre !
C'est pas un peu exagéré là ?
Qui a déjà eu des problèmes de freins qui chauffent trop sur Zoe ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 12:14

Teirhy a écrit:@ pixel,  la Prius n'est pas vraiment une boîte auto, c'est une "boîte" à variation continue, c'est un poil différent, et hybride en plus Wink
Et puis c'est un essence, moi je parle de diesel,  alors oui sur les camions c'est un poil différent aussi.
Je ne compare pas. Je dis juste que c'est la meilleure voiture que je connaisse pour descendre une montagne.  Basketball

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 12:27

Je mettrais plutôt : 
Freinage avec batterie chargée à fond, attention !
Ou
Absence de frein moteur avec batterie chargée à fond, attention !

Car dans ce titre, on pourrait comprendre que c'est la tenue de route qui est remise en cause, ce qui n'est pas vrai, même si il y a une petite différence ( je suppose ) de répartition de freinage D/G entre une régénération et un freinage plaquettes ( avant ou après différentiel )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 12:33

Le deuxième me plait bien.
zehyugz, tu en penses quoi ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par LaurentB Mer 2 Mar 2016 - 12:35

Pour descendre en montagne, on rétrograde en seconde ou en première.
Ça freine très fort et on ne touche pas à la pédale de frein.

Entièrement d'accord, du moment que c'est une boite manuelle, diesel ou pas, je ne vois pas ce qui empêche de rétrograder pour trouver un compromis acceptable entre régime moteur et sollicitation des freins.
Sinon en boîte auto diesel, je ne sais pas, je n'ai jamais eu à en conduire.

Disons que comme référentiel de comparaison, notre Zoé mérite bien mieux que les 'prouesses' des VE mazouts...

@BigFoot : même si le titre original ne me choquait pas, ton <<Absence de frein moteur avec batterie chargée à fond, attention !>> est plutôt bien.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!! Empty Re: Comportement routier avec batterie chargée à fond : Attention !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum