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Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 19:14

Disons qu'il s'agit d'une impression soulignée par le fait qu'avant cette pratique j'avais une consommation moyenne de +/- 18.0kW. Durant le premier trajet lors duquel j'ai tenté de mettre la Zoé en "N" durant les descentes légères, je tombait assez rapidement à +/- 16.2kW.

Dans les prochains jours je vais tenter de parcourir exactement le même chemin, une fois avec et une fois sans cette pratique. Cela me donnera certainement des résultat plus pertinents et plus "mesurables" Smile

En ce qui concerne les thermiques, en débrayant, il est clair que le moteur doit continuer à tourner, donc à consommer. Sur ma VW Touran, cela faisait +/- 0.4l sur 100km. En lâchant simplement le pieds de l'accélérateur, la voiture entraine le moteur, ce qui fait une consommation de 0.0l. Reste à noter que le frein moteur d'une thermique est beaucoup moins puissant/agressif que celui d'un VE.

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Message par zoeFan Mer 5 Juin 2013 - 21:01

Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
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Message par Fabien Mer 5 Juin 2013 - 21:03

Euh... pourtant, pour bouger le levier... faut appuyer sur la pédale de frein non ? Que ce soit pour P, R, N ou D !
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Message par scarred Mer 5 Juin 2013 - 21:35

Fabien a écrit:Euh... pourtant, pour bouger le levier... faut appuyer sur la pédale de frein non ? Que ce soit pour P, R, N ou D !

C'est une blague Shocked

la pédale c'est juste à l'allumage pas en roulant What a Face
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Message par ZDA Mer 5 Juin 2013 - 21:43

Sur Zoé Drivers (lien privé...désolé!) un membre expert explique sa technique d'utilisateur du neutral:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t86-moderer-sa-vitesse-et-ses-accelerations#790
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Message par TomC Mer 5 Juin 2013 - 21:58

zoeFan a écrit:Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
100% d'accord !
Je ne pense pas que le neutre ait été prévu pour une utilisation en roulant ; la notice dit bien : l’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.

Le levier de vitesse vous manque-t-il tant que ça ?
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Message par fesch Mer 5 Juin 2013 - 22:07

@Zoé 04: Merci pour le lien. C'est effectivement un peut ce que j'avais essayé.

@TomC: T'as bien raison. Et c'est même écrit en gras ... cyclops
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Message par fesch Jeu 6 Juin 2013 - 6:53

zoeFan a écrit:
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).

J'ai tenté cela ce matin et ça fonctionne. Ma consommation moyenne est même tombée de 0.1 kW Very Happy
Pourtant il faut que j'avoue que le maintien de l'accélérateur de manière à avoir une consommation directe de 0 kW n'est pas très facile. Il faut vraiment manipuler l'accélérateur très très doucement ...
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Message par aurel Jeu 6 Juin 2013 - 8:18

oui, ce n'est pas facile de rester à 0Kw en étant sur D. Surtout à haute vitesse. Comme indiqué sur un autre forum, j'utilise régulièrement le N pour "anticiper" mon arrivé sur les ronds points. Le N permet de ce déplacer gratuitement (c'est l'inertie qui nous aide). Le fait qu'il te semble consommer moins en mettant sur N n'est pas qu'une vue d'esprit. C'est vrai et pas plus dangereux. Bien sur il ne faut pas l'utiliser à tout bout de champ. Le N est à prescrire en centre ville car devient inutile (pas assez d'inertie). Alors que sur les routes limité à 70 ou 90km/h sont meilleur pour cette exercice.
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Message par Ke2 Jeu 6 Juin 2013 - 9:42

Il faut aussi tenir compte qu'en N, l'appui sur la pédale de frein ne déclenche pas de régénération (puisque le moteur n'est pas en prise).

Depuis que je roule en VE, je préfère me maintenir en D aux alentours de 0 kW avec la pédale d'accélérateur, même si le bilan énergétique est un peu moins bon (puisqu'on conserve les frottements dans la transmission et le moteur).

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Message par TomC Jeu 6 Juin 2013 - 20:35

Il n'y a aucun organe pour désaccoupler le moteur des roues : pas d'embrayage sur la Zoe !
Le seul effet du neutre est de couper l'alimentation du moteur, qui par conséquent ne peut plus ni régénérer, ni fournir du couple.

N'oublions pas qu'il y a beaucoup moins de frottements dans un moteur électrique que dans un moteur thermique, car les seules pièces en contact mécanique sont les roulements (et les balais dont l'effet doit être négligeable); de plus le réducteur de la Zoe comporte beaucoup moins d'étages qu'une boîte de vitesse et donc doit générer moins de pertes.

Le seul intérêt de passer le neutre c'est de ne pas avoir à réguler la vitesse avec la pédale pour rester à 0 kW absorbés. Personnellement je préfère éviter cette pratique...
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Message par Kermit17 Ven 7 Juin 2013 - 9:07

Passant_Mbr a écrit:je me demande si ce levier a été conçu pour être manipulé fréquement en cours de conduite.
+1... Cette utilisation du levier me semble risquée pour la durée du système... J'aimerais bien voir un texte de Renault là-dessus avant de me risquer... No
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Message par fesch Ven 7 Juin 2013 - 9:17

Certes, ce n'est pas facile de trouver le point neutre auquel, en appuyant sur l'accélérateur, le moteur ne consomme rien, mais, tout peut s'apprendre. Cela m'a pris un aller-retour au travail ...

Finalement il ne me reste qu'à noter que du point de vu consommation, la différence entre les deux méthodes de conduite est quasiment nulle, par contre, comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.

Merci pour tous les conseils et explications Very Happy
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Message par aurel Ven 7 Juin 2013 - 18:38

fesch a écrit: comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Je ne vois pas pourquoi, c'est la même chose. En cas de freinage d'urgence, que se soit sur "D" ou "N" l'ABS fonctionne toujours et dans les 2 cas, il n'y a pas de régénération.
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Message par sma2006 Ven 7 Juin 2013 - 18:59

TomC a écrit:
zoeFan a écrit:Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
100% d'accord !
Je ne pense pas que le neutre ait été prévu pour une utilisation en roulant ; la notice dit bien : l’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.

Le levier de vitesse vous manque-t-il tant que ça ?

+1

Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
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Message par Kermit17 Ven 7 Juin 2013 - 19:28

sma2006 a écrit:+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
...? Ben moi, quand je lis le dernier post de Fesch, j'ai plutôt l'impression qu'il est du même avis, non ? alien
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Message par fesch Ven 7 Juin 2013 - 19:56

Kermit17 a écrit:
sma2006 a écrit:+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
...? Ben moi, quand je lis le dernier post de Fesch, j'ai plutôt l'impression qu'il est du même avis, non ? alien

Merci Kermit17, c'est ce que je voulais aussi dire ...
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Message par zoeFan Sam 8 Juin 2013 - 12:47

aurel a écrit:
fesch a écrit: comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Je ne vois pas pourquoi, c'est la même chose. En cas de freinage d'urgence, que se soit sur "D" ou "N" l'ABS fonctionne toujours et dans les 2 cas, il n'y a pas de régénération.

Freiner OK, mais il existe des situations ou l'on devra accélérer (exemple, on constate à un carrefour en aveugle, que quelqu'un venant par un coté va nous rentrer dedans, qu'il est trop tard pour freiner, et que la seul solution est d'accélérer ! En D et avec notre super accélération de Zoé on peut s'en sortir, en N, dans la panique, pas sur d'avoir le temps de passer en D et d'accélérer.
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Message par Tongueur Sam 8 Juin 2013 - 12:57

Bonjour,

Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !

En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...

Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.

Cdt
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Message par aurel Sam 8 Juin 2013 - 13:30

Tongueur a écrit:Bonjour,

Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !

En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...

Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.

Cdt
Bonjour, je suis très souvent d'accord avec beaucoup de sujet sur ce forum, mais pas là. Me dire que c'est plus dangereux en "N" qu'en "D", j'aurai tendance à dire prouvez le.

Dans un virage, être en roue libre n'est pas plus dangereux qu'en "D", bien au contraire.
Je m'explique, dans un virage avec l’adhérence dégradé (gravier, verglas, neige...), si on ne touche pas à l'accélérateur il y a des contraintes supplémentaire qui se produisent uniquement aux roue avant (rappelons que Zoé est une traction). Entraînant ainsi un décrochage prématuré.
Et je sais se que je dit car d'expérience sur mon ancienne Prius, sur sol enneigé, en arrivant à un rond point avec légère courbe, j'ai la voiture dont l'ABS c'était déclenché rien qu'en lâchant l'accélérateur (je n'aurai pas pu m'arrêter avant). Le fait de mètre sur N et de freiner doucement à permis à la voiture d'équilibrer les contraintes sur les 4 roues pour m'arrêter sur une distance plus courte.

Je ne parle pas d'utiliser le N en traversant un carrefour (avec ou sans feux, à priorité ou non), mais en se rapprochant (anticipation), et remettre sur D après. C'est plus facile que de rétrograder sur une boite manuelle.

Précision, sur la Zoé; il faut appuyer sur le frein pour déverrouiller le levier et passer en D mais le levier est libre entre la position N et D, alors que verrouiller pour la R empêchant ainsi tout risque de passer de D à R tout en roulant.
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Message par Tongueur Sam 8 Juin 2013 - 14:01

Point mort = danger

le point mort ou neutre ne permet de contrer la force centrifuge dans un virage

http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html

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Message par aurel Sam 8 Juin 2013 - 14:12

donc je site l'article:
"Conduire au point mort, ça ne fait pas économiser de carburant (au contraire comme nous venons de le voir), mais cela vous fait, en plus, courir de gros risques (à vous et aux autres usagers de la route...). En effet, en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter. Pire, le circuit de freinage a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement : bannissez les descentes de cols au point mort en montagne..."
Oui sur les véhicules thermiques car l'assistance au freinage fonctionne grasse au moteur (il suffit qu'il cale et là y a plus de frein du tout).
On peut donc dire que ça ne correspond en aucun cas au VE. Car même au point mort, le frein fonctionne correctement puisqu'il n'est pas assujetti au régime du moteur.

Pas d'économie? A oui, j'oubliais qu'en laissant une vitesse sur la Zoé, l'injection se coupait Very Happy .
Je n'ai pas de montagne chez moi, mais il est évident que dans les descentes avoir un frein moteur électrique à 2 avantages (ne pas chauffer les freins et récupérer l'énergie).

Bref ce qui est vrai pour une thermique en boite auto n'est pas forcément vrai avec un VE.
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Message par Tongueur Sam 8 Juin 2013 - 14:35

la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
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Message par Kermit17 Dim 9 Juin 2013 - 9:58

Tongueur a écrit:la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
Moi je ne mets pas en doute le bien fondé du caractère économique de la conduite sur "N" (je ne saurais pas trancher là-dessus), je mets juste en doute la pérennité du levier si il est utilisé de cette façon, bougé 500 fois par jour en roulant au lieu de 3 ou 4 à l'arrêt... No
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Message par ZDA Dim 9 Juin 2013 - 10:08

Kermit17 a écrit:
Tongueur a écrit:la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
Moi je ne mets pas en doute le bien fondé du caractère économique de la conduite sur "N" (je ne saurais pas trancher là-dessus), je mets juste en doute la pérennité du levier si il est utilisé de cette façon, bougé 500 fois par jour en roulant au lieu de 3 ou 4 à l'arrêt... No
Cette manoeuvre du levier est réservée à des conducteurs avertis, et utilisée à bon escient elle fera je pense ses preuves. En VT il y a toujours un bon nombre de conducteurs qui gardent le pied sur la pédale d'embrayage sans se soucier qu'ils fusillent la butée. Alors ce levier en VE, on peut s'en servir sans crainte mécanique à mon avis...
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Message par Kermit17 Dim 9 Juin 2013 - 10:14

Zoé 04 a écrit:...Alors ce levier en VE, on peut s'en servir sans crainte mécanique à mon avis...
C'est possible, mais je pense que seul Renault pourrait le confirmer car leurs concepteurs sont les seuls à savoir quelle marge de sécurité ils ont appliquée lors du calcul d'usure en fonctionnement de ce levier. Si un levier a été construit pour 3 ou 4 mouvements par jour et qu'on en effectue 100 fois plus, il est possible qu'il décède largement avant l'âge... affraid
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