La Neutre du ZOE
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Re: La Neutre du ZOE
Disons qu'il s'agit d'une impression soulignée par le fait qu'avant cette pratique j'avais une consommation moyenne de +/- 18.0kW. Durant le premier trajet lors duquel j'ai tenté de mettre la Zoé en "N" durant les descentes légères, je tombait assez rapidement à +/- 16.2kW.
Dans les prochains jours je vais tenter de parcourir exactement le même chemin, une fois avec et une fois sans cette pratique. Cela me donnera certainement des résultat plus pertinents et plus "mesurables"
En ce qui concerne les thermiques, en débrayant, il est clair que le moteur doit continuer à tourner, donc à consommer. Sur ma VW Touran, cela faisait +/- 0.4l sur 100km. En lâchant simplement le pieds de l'accélérateur, la voiture entraine le moteur, ce qui fait une consommation de 0.0l. Reste à noter que le frein moteur d'une thermique est beaucoup moins puissant/agressif que celui d'un VE.
Dans les prochains jours je vais tenter de parcourir exactement le même chemin, une fois avec et une fois sans cette pratique. Cela me donnera certainement des résultat plus pertinents et plus "mesurables"
En ce qui concerne les thermiques, en débrayant, il est clair que le moteur doit continuer à tourner, donc à consommer. Sur ma VW Touran, cela faisait +/- 0.4l sur 100km. En lâchant simplement le pieds de l'accélérateur, la voiture entraine le moteur, ce qui fait une consommation de 0.0l. Reste à noter que le frein moteur d'une thermique est beaucoup moins puissant/agressif que celui d'un VE.
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: La Neutre du ZOE
Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: La Neutre du ZOE
Euh... pourtant, pour bouger le levier... faut appuyer sur la pédale de frein non ? Que ce soit pour P, R, N ou D !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: La Neutre du ZOE
Fabien a écrit:Euh... pourtant, pour bouger le levier... faut appuyer sur la pédale de frein non ? Que ce soit pour P, R, N ou D !
C'est une blague
la pédale c'est juste à l'allumage pas en roulant
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La Neutre du ZOE
Sur Zoé Drivers (lien privé...désolé!) un membre expert explique sa technique d'utilisateur du neutral:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t86-moderer-sa-vitesse-et-ses-accelerations#790
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t86-moderer-sa-vitesse-et-ses-accelerations#790
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: La Neutre du ZOE
100% d'accord !zoeFan a écrit:Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
Je ne pense pas que le neutre ait été prévu pour une utilisation en roulant ; la notice dit bien : l’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.
Le levier de vitesse vous manque-t-il tant que ça ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La Neutre du ZOE
@Zoé 04: Merci pour le lien. C'est effectivement un peut ce que j'avais essayé.
@TomC: T'as bien raison. Et c'est même écrit en gras ...
@TomC: T'as bien raison. Et c'est même écrit en gras ...
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: La Neutre du ZOE
zoeFan a écrit:
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
J'ai tenté cela ce matin et ça fonctionne. Ma consommation moyenne est même tombée de 0.1 kW
Pourtant il faut que j'avoue que le maintien de l'accélérateur de manière à avoir une consommation directe de 0 kW n'est pas très facile. Il faut vraiment manipuler l'accélérateur très très doucement ...
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: La Neutre du ZOE
oui, ce n'est pas facile de rester à 0Kw en étant sur D. Surtout à haute vitesse. Comme indiqué sur un autre forum, j'utilise régulièrement le N pour "anticiper" mon arrivé sur les ronds points. Le N permet de ce déplacer gratuitement (c'est l'inertie qui nous aide). Le fait qu'il te semble consommer moins en mettant sur N n'est pas qu'une vue d'esprit. C'est vrai et pas plus dangereux. Bien sur il ne faut pas l'utiliser à tout bout de champ. Le N est à prescrire en centre ville car devient inutile (pas assez d'inertie). Alors que sur les routes limité à 70 ou 90km/h sont meilleur pour cette exercice.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: La Neutre du ZOE
Il faut aussi tenir compte qu'en N, l'appui sur la pédale de frein ne déclenche pas de régénération (puisque le moteur n'est pas en prise).
Depuis que je roule en VE, je préfère me maintenir en D aux alentours de 0 kW avec la pédale d'accélérateur, même si le bilan énergétique est un peu moins bon (puisqu'on conserve les frottements dans la transmission et le moteur).
Depuis que je roule en VE, je préfère me maintenir en D aux alentours de 0 kW avec la pédale d'accélérateur, même si le bilan énergétique est un peu moins bon (puisqu'on conserve les frottements dans la transmission et le moteur).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: La Neutre du ZOE
Il n'y a aucun organe pour désaccoupler le moteur des roues : pas d'embrayage sur la Zoe !
Le seul effet du neutre est de couper l'alimentation du moteur, qui par conséquent ne peut plus ni régénérer, ni fournir du couple.
N'oublions pas qu'il y a beaucoup moins de frottements dans un moteur électrique que dans un moteur thermique, car les seules pièces en contact mécanique sont les roulements (et les balais dont l'effet doit être négligeable); de plus le réducteur de la Zoe comporte beaucoup moins d'étages qu'une boîte de vitesse et donc doit générer moins de pertes.
Le seul intérêt de passer le neutre c'est de ne pas avoir à réguler la vitesse avec la pédale pour rester à 0 kW absorbés. Personnellement je préfère éviter cette pratique...
Le seul effet du neutre est de couper l'alimentation du moteur, qui par conséquent ne peut plus ni régénérer, ni fournir du couple.
N'oublions pas qu'il y a beaucoup moins de frottements dans un moteur électrique que dans un moteur thermique, car les seules pièces en contact mécanique sont les roulements (et les balais dont l'effet doit être négligeable); de plus le réducteur de la Zoe comporte beaucoup moins d'étages qu'une boîte de vitesse et donc doit générer moins de pertes.
Le seul intérêt de passer le neutre c'est de ne pas avoir à réguler la vitesse avec la pédale pour rester à 0 kW absorbés. Personnellement je préfère éviter cette pratique...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La Neutre du ZOE
+1... Cette utilisation du levier me semble risquée pour la durée du système... J'aimerais bien voir un texte de Renault là-dessus avant de me risquer...Passant_Mbr a écrit:je me demande si ce levier a été conçu pour être manipulé fréquement en cours de conduite.
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Charente Maritime
Re: La Neutre du ZOE
Certes, ce n'est pas facile de trouver le point neutre auquel, en appuyant sur l'accélérateur, le moteur ne consomme rien, mais, tout peut s'apprendre. Cela m'a pris un aller-retour au travail ...
Finalement il ne me reste qu'à noter que du point de vu consommation, la différence entre les deux méthodes de conduite est quasiment nulle, par contre, comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Merci pour tous les conseils et explications
Finalement il ne me reste qu'à noter que du point de vu consommation, la différence entre les deux méthodes de conduite est quasiment nulle, par contre, comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Merci pour tous les conseils et explications
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: La Neutre du ZOE
Je ne vois pas pourquoi, c'est la même chose. En cas de freinage d'urgence, que se soit sur "D" ou "N" l'ABS fonctionne toujours et dans les 2 cas, il n'y a pas de régénération.fesch a écrit: comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: La Neutre du ZOE
TomC a écrit:100% d'accord !zoeFan a écrit:Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
Je ne pense pas que le neutre ait été prévu pour une utilisation en roulant ; la notice dit bien : l’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.
Le levier de vitesse vous manque-t-il tant que ça ?
+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
sma2006- Messages : 65
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Haute Savoie
Re: La Neutre du ZOE
...? Ben moi, quand je lis le dernier post de Fesch, j'ai plutôt l'impression qu'il est du même avis, non ?sma2006 a écrit:+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Charente Maritime
Re: La Neutre du ZOE
Kermit17 a écrit:...? Ben moi, quand je lis le dernier post de Fesch, j'ai plutôt l'impression qu'il est du même avis, non ?sma2006 a écrit:+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
Merci Kermit17, c'est ce que je voulais aussi dire ...
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: La Neutre du ZOE
aurel a écrit:Je ne vois pas pourquoi, c'est la même chose. En cas de freinage d'urgence, que se soit sur "D" ou "N" l'ABS fonctionne toujours et dans les 2 cas, il n'y a pas de régénération.fesch a écrit: comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Freiner OK, mais il existe des situations ou l'on devra accélérer (exemple, on constate à un carrefour en aveugle, que quelqu'un venant par un coté va nous rentrer dedans, qu'il est trop tard pour freiner, et que la seul solution est d'accélérer ! En D et avec notre super accélération de Zoé on peut s'en sortir, en N, dans la panique, pas sur d'avoir le temps de passer en D et d'accélérer.
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Neutre ou point mort
Bonjour,
Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !
En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...
Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.
Cdt
Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !
En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...
Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.
Cdt
Tongueur- Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 61
Localisation : 77 armentieres en brie
Re: La Neutre du ZOE
Bonjour, je suis très souvent d'accord avec beaucoup de sujet sur ce forum, mais pas là. Me dire que c'est plus dangereux en "N" qu'en "D", j'aurai tendance à dire prouvez le.Tongueur a écrit:Bonjour,
Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !
En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...
Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.
Cdt
Dans un virage, être en roue libre n'est pas plus dangereux qu'en "D", bien au contraire.
Je m'explique, dans un virage avec l’adhérence dégradé (gravier, verglas, neige...), si on ne touche pas à l'accélérateur il y a des contraintes supplémentaire qui se produisent uniquement aux roue avant (rappelons que Zoé est une traction). Entraînant ainsi un décrochage prématuré.
Et je sais se que je dit car d'expérience sur mon ancienne Prius, sur sol enneigé, en arrivant à un rond point avec légère courbe, j'ai la voiture dont l'ABS c'était déclenché rien qu'en lâchant l'accélérateur (je n'aurai pas pu m'arrêter avant). Le fait de mètre sur N et de freiner doucement à permis à la voiture d'équilibrer les contraintes sur les 4 roues pour m'arrêter sur une distance plus courte.
Je ne parle pas d'utiliser le N en traversant un carrefour (avec ou sans feux, à priorité ou non), mais en se rapprochant (anticipation), et remettre sur D après. C'est plus facile que de rétrograder sur une boite manuelle.
Précision, sur la Zoé; il faut appuyer sur le frein pour déverrouiller le levier et passer en D mais le levier est libre entre la position N et D, alors que verrouiller pour la R empêchant ainsi tout risque de passer de D à R tout en roulant.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
neutre=danger
Point mort = danger
le point mort ou neutre ne permet de contrer la force centrifuge dans un virage
http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html
cdt
le point mort ou neutre ne permet de contrer la force centrifuge dans un virage
http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html
cdt
Tongueur- Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 61
Localisation : 77 armentieres en brie
Re: La Neutre du ZOE
donc je site l'article:
"Conduire au point mort, ça ne fait pas économiser de carburant (au contraire comme nous venons de le voir), mais cela vous fait, en plus, courir de gros risques (à vous et aux autres usagers de la route...). En effet, en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter. Pire, le circuit de freinage a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement : bannissez les descentes de cols au point mort en montagne..."
Oui sur les véhicules thermiques car l'assistance au freinage fonctionne grasse au moteur (il suffit qu'il cale et là y a plus de frein du tout).
On peut donc dire que ça ne correspond en aucun cas au VE. Car même au point mort, le frein fonctionne correctement puisqu'il n'est pas assujetti au régime du moteur.
Pas d'économie? A oui, j'oubliais qu'en laissant une vitesse sur la Zoé, l'injection se coupait .
Je n'ai pas de montagne chez moi, mais il est évident que dans les descentes avoir un frein moteur électrique à 2 avantages (ne pas chauffer les freins et récupérer l'énergie).
Bref ce qui est vrai pour une thermique en boite auto n'est pas forcément vrai avec un VE.
"Conduire au point mort, ça ne fait pas économiser de carburant (au contraire comme nous venons de le voir), mais cela vous fait, en plus, courir de gros risques (à vous et aux autres usagers de la route...). En effet, en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter. Pire, le circuit de freinage a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement : bannissez les descentes de cols au point mort en montagne..."
Oui sur les véhicules thermiques car l'assistance au freinage fonctionne grasse au moteur (il suffit qu'il cale et là y a plus de frein du tout).
On peut donc dire que ça ne correspond en aucun cas au VE. Car même au point mort, le frein fonctionne correctement puisqu'il n'est pas assujetti au régime du moteur.
Pas d'économie? A oui, j'oubliais qu'en laissant une vitesse sur la Zoé, l'injection se coupait .
Je n'ai pas de montagne chez moi, mais il est évident que dans les descentes avoir un frein moteur électrique à 2 avantages (ne pas chauffer les freins et récupérer l'énergie).
Bref ce qui est vrai pour une thermique en boite auto n'est pas forcément vrai avec un VE.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
force centrifuge
la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
Tongueur- Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 61
Localisation : 77 armentieres en brie
Re: La Neutre du ZOE
Moi je ne mets pas en doute le bien fondé du caractère économique de la conduite sur "N" (je ne saurais pas trancher là-dessus), je mets juste en doute la pérennité du levier si il est utilisé de cette façon, bougé 500 fois par jour en roulant au lieu de 3 ou 4 à l'arrêt...Tongueur a écrit:la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Charente Maritime
Re: La Neutre du ZOE
Cette manoeuvre du levier est réservée à des conducteurs avertis, et utilisée à bon escient elle fera je pense ses preuves. En VT il y a toujours un bon nombre de conducteurs qui gardent le pied sur la pédale d'embrayage sans se soucier qu'ils fusillent la butée. Alors ce levier en VE, on peut s'en servir sans crainte mécanique à mon avis...Kermit17 a écrit:Moi je ne mets pas en doute le bien fondé du caractère économique de la conduite sur "N" (je ne saurais pas trancher là-dessus), je mets juste en doute la pérennité du levier si il est utilisé de cette façon, bougé 500 fois par jour en roulant au lieu de 3 ou 4 à l'arrêt...Tongueur a écrit:la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: La Neutre du ZOE
C'est possible, mais je pense que seul Renault pourrait le confirmer car leurs concepteurs sont les seuls à savoir quelle marge de sécurité ils ont appliquée lors du calcul d'usure en fonctionnement de ce levier. Si un levier a été construit pour 3 ou 4 mouvements par jour et qu'on en effectue 100 fois plus, il est possible qu'il décède largement avant l'âge...Zoé 04 a écrit:...Alors ce levier en VE, on peut s'en servir sans crainte mécanique à mon avis...
Kermit17- Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 64
Localisation : Charente Maritime
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