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Ne passez pas le Neutre en roulant ...

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Ne passez pas le Neutre en roulant ... Empty Ne passez pas le Neutre en roulant ...

Message par belge90 Ven 31 Jan 2014 - 20:00

Bonjour,

J'ai eu une petite mésaventure en prenant l'habitude de me mettre en Neutre dans les descentes où je dois accélérer.
Donc, dans une sortie de rond-point avec une belle descente, je passe le Neutre et là, bip d'alarme avec la clé orange qui clignote et Panne électrique qui apparait. Le petit soucis c'est que la voiture était coincée sur Neutre, je ne pouvais que m'arrêter rapidement. Bien sur, aucun endroit pour s'arrêter a ce niveau, heureusement que j'avais mes freins mécaniques pour pouvoir m'arrêter en bas de la côte dans les graviers.
Finalement, j'ai du arrêter le moteur quelque instant et en le rallumant, tout est rentré dans l'ordre.

C'était très stressant quand même ...

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Message par skider Ven 31 Jan 2014 - 20:52

J'ai déjà entendu un cas similaire chez un garagiste.

Le levier serrais pas fait pour des manipulations à répétitions.
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Message par AlexC Sam 1 Fév 2014 - 0:14

C'est précisé dans le guide technique.
Il ne faut pas manipuler le sélecteur de vitesse en roulant.

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Message par EcoVic Sam 1 Fév 2014 - 8:57

J'avais eu la même mésaventure en sortant du garage après avoir pris livraison de ma Zoé. Elle devait avoir 5 km.

A un long feu rouge en rentrant chez moi, j'ai mis le neutre car j'étais habitué à mettre le point mort en boite manuelle.

Et là, pareil, clé rouge et impossible de faire quoi que ce soit. Heureusement, il n'y a avait que 2 ou 3 voitures derrière moi, car je n'ai pas pu avancer quand le feu est passé au vert. Le feu et repassé au rouge, ce qui m'a laissé le temps de couper le contact et de tout remettre dans l'ordre. Je me voyais déjà pousser la Zoé sur le bord de la route et appeler l'assistance.
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Message par aurel Sam 1 Fév 2014 - 13:50

Au moins l'avantage d'être bloqué sur le Neutre, c'est qu'on peut pousser la voiture. Ne pas oublier de mètre le dégivrage arrière pour réchauffer les mains  Razz  heu la sortie c'est par ou  Question Arrow Arrow 
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Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 23:53

Bonsoir,

Cela fait 8 mois est 15100 km que j'utilise la méthode de passer le neutre en roulant, je n'ai jamais eu de problème pourtant je l'utilise beaucoup est je remarque réellement un changement sur la consommation.

Merci

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Message par alainrvt Lun 3 Fév 2014 - 10:17

Ca c'est chercher des emm.....pour un petit gain, pour une fois qu'il n'y a pas de levier à tripoter en roulant  Laughing 
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Message par Fred.Leudon Lun 3 Fév 2014 - 11:36

Je ne comprend pas l'intérêt de passer sur le neutre?

Ok, ça met en roue libre, donc ça ne régénère pas la batterie.... du coup, on ralenti moins vite et il y a moins besoin de ré-accélérer ?

C'est comme en thermique, à mon avis complètement inutile de rouler au point mort ....
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Message par caillou Lun 3 Fév 2014 - 11:56

Sur une descente qui permet de conserver sa vitesse si on est au point mort:
- sur une thermique, il faudra accélérer un peu pour conserver cette vitesse si on est pas au point mort, et cette consommation sera supérieure à celle du ralenti du moteur. Si le moteur pouvait se couper, ça serait l'idéal
- sur une électrique qui n'est pas au neutre: on va passer notre temps à faire +2kw -2kw +1kw -1kw avec les pertes de rendements à chaque fois.

J'ai donné l'exemple d'une descente, mais c'est valable dans bien d'autres situations comme le feu rouge au loin
Pour faire de l'éco conduite poussée, le neutre est un passage obligé

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Message par CROLLES Lun 3 Fév 2014 - 12:07

caillou a écrit:Sur une descente qui permet de conserver sa vitesse si on est au point mort:
- sur une thermique, il faudra accélérer un peu pour conserver cette vitesse si on est pas au point mort, et cette consommation sera supérieure à celle du ralenti du moteur. Si le moteur pouvait se couper, ça serait l'idéal
- sur une électrique qui n'est pas au neutre: on va passer notre temps à faire +2kw -2kw +1kw -1kw avec les pertes de rendements à chaque fois.

J'ai donné l'exemple d'une descente, mais c'est valable dans bien d'autres situations comme le feu rouge au loin
Pour faire de l'éco conduite poussée, le neutre est un passage obligé

Évidemment faux.
Il n'y a aucune logique dans ce raisonnement.
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Message par fred et sylvie Lun 3 Fév 2014 - 17:03

j'arrive très bien à avoir 0kw à la jauge de puissance, uniquement en jouant avec l'accélérateur.
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Message par Topolino Lun 3 Fév 2014 - 17:33

CROLLES a écrit:
caillou a écrit:- sur une électrique qui n'est pas au neutre: on va passer notre temps à faire +2kw -2kw +1kw -1kw avec les pertes de rendements à chaque fois.

J'ai donné l'exemple d'une descente, mais c'est valable dans bien d'autres situations comme le feu rouge au loin
Pour faire de l'éco conduite poussée, le neutre est un passage obligé

Évidemment faux.
Il n'y a aucune logique dans ce raisonnement.
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Évidemment vrai : le stockage d'énergie électrochimique pendant les phases de régénération, et la restitution de cette énergie pendant les phases d'accélérations n'affichent pas un très bon rendement!
Un bon éco-conducteur ira plus loin en anticipant et en gérant bien l'énergie cinétique du véhicule.

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Message par fred et sylvie Lun 3 Fév 2014 - 17:39

Oui, mais cela peut se faire, uniquement en jouant avec l'accélérateur, sans avoir besoin de passer le neutre.
Au passage, je suis sur que le levier de vitesse n'a pas été conçu pour cette utilisation et c'est un coup à avoir une panne rapidement.
Quand on est sur le neutre, comment est géré le freinage qui est conçu pour être régénératif sur la première course de la pédale de frein?
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Message par CROLLES Lun 3 Fév 2014 - 17:41

Topolino a écrit:
CROLLES a écrit:
caillou a écrit:- sur une électrique qui n'est pas au neutre: on va passer notre temps à faire +2kw -2kw +1kw -1kw avec les pertes de rendements à chaque fois.

J'ai donné l'exemple d'une descente, mais c'est valable dans bien d'autres situations comme le feu rouge au loin
Pour faire de l'éco conduite poussée, le neutre est un passage obligé

Évidemment faux.
Il n'y a aucune logique dans ce raisonnement.
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Évidemment vrai : le stockage d'énergie électrochimique pendant les phases de régénération, et la restitution de cette énergie pendant les phases d'accélérations n'affichent pas un très bon rendement!
Un bon éco-conducteur ira plus loin en anticipant et en gérant bien l'énergie cinétique du véhicule.
Ce raisonnement n'a aucun sens.
L'alternative c'est
- En roue libre, vous freinez et vous dissipez l'energie en chauffant les plaquettes
- En prise vous injectez l'énergie dans la batterie. certes le rendement n'est pas de 100%, mais c'est tout de même mieux que de chauffer les plaquettes !!!
Et si vous ne freinez pas c'est identique. Donc...
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Message par caillou Lun 3 Fév 2014 - 17:47

fred et sylvie a écrit:j'arrive très bien à avoir 0kw à la jauge de puissance, uniquement en jouant avec l'accélérateur.

et le compteur au kW près n'est pas assez précis
rien que faire +500W -500W ce sont des pertes pas si négligeables
il faudrait se placer à la puissance consommée par les accessoires, souvent affichée à 1kW à l'arret avec un peu de chauffage
et je trouve ça plus simple de passer le neutre que de rester à 0kW (ou 1kW) en regardant l'écran régulièrement

le levier n'est probablement pas prévu pour autant de changement et c'est un risque de panne supplémentaire c'est certain

Pédale de frein uniquement mécanique au neutre, il faut repasser en D pour freiner, dommage.

@ CROLLES: il n'est pas question de freiner avec le neutre

Un autre topic traite déjà de cette question: https://renault-zoe.forumpro.fr/t774p45-la-neutre-du-zoe?highlight=neutre
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Message par fred et sylvie Lun 3 Fév 2014 - 18:37

quelle est ta conso moyenne en utilisant ta technique?
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Message par caillou Lun 3 Fév 2014 - 19:33

le gain est bien sur difficile à estimer, à cause des aléas de circulation, de l'effort qu'on consent à éco conduire au neutre, ou de la dextérité à se rapprocher du point mort avec la pédale d'accélérateur.

par rapport à quelqu'un qui arriverait à toujours trouver le point mort au "feeling" avec la pédale d'accélérateur, il n'y a évidemment aucun gain

J'ai fait un même trajet avec un maximum de neutre dans un cas, et 0 neutre dans l'autre, mais en essayant d'éco conduire de la meme façon, donc en décélérant lentement sans forcément être très proche du point mort (et je me suis retrouvé régulièrement à -2kw ou +2kw quand je ne regarde pas assez souvent la puissance instantanée). Le fait est que le neutre aide quand même fortement à faire du push & glide, à se laisser glisser jusqu'au feu suivant, ou à laisser la voiture prendre de la vitesse dans une descente
Neutre: 12.9 kwh/100km
Pas neutre: 13.8kwh/100km
Le trajet en question fait 15km, et la conso y est basse (50m de descente au global). Mes conso habituelles varient entre 15 et 17kwh/100km
Résultat à prendre avec des pincettes.
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Message par fred et sylvie Lun 3 Fév 2014 - 20:47

caillou a écrit:. Mes conso habituelles varient entre 15 et 17kwh/100km
Résultat à prendre avec des pincettes.

Ma femme fait actuellement 16,1 kwh/100 km, sans artifice compliqué pendant la conduite, en eco, avec le chauffage à 22.
Mais elle ne conduit pas vite et c'est ça qui influe vraiment sur la conso
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Message par CROLLES Lun 3 Fév 2014 - 20:57

caillou a écrit:
par rapport à quelqu'un qui arriverait à toujours trouver le point mort au "feeling" avec la pédale d'accélérateur, il n'y a évidemment aucun gain.
En effet.
Et même quelqu'un qui ralenti un peu trop et accélère un peu pour compenser, le gain est quoi ?
0,1Wh pour 10km à tout casser ??? De l'écoconduite dites vous ?
Pour moi c'est de la conduite dangereuse et non de l'écoconduite.
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Message par aurel Lun 3 Fév 2014 - 21:42

il n'y a rien de "dangereux" dans cette conduite. Ce n'est pas comme une voiture à boite mécanique où l'on met le point mort en roulant. Derrière le levier de vitesse de la zoé, il n'y a que des fils électrique. Et c'est le convertisseur qui gère, et quand c'est neutre, il coupe le courant, c'est tout.

Du coup, qu'est-ce qui est plus dangereux?
Se mettre sur neutre et garder les yeux sur la route?
ou trouver le point mort avec la pédale d'accélérateur au risque de regarder un peut trop souvent la puissance instantanée?
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Message par skider Lun 3 Fév 2014 - 22:11

Derrière le levier de vitesse il y as un câble de commande, qui actionne un mécanisme sur le réducteur qui fait bouger un capteur.
Le capteur et pas fait pour travailler tellement.

Certaine Zoé des infirmière ou des personnes qui font du porte à porte ont déjà eux des soucis de capteur HS.
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Message par zoeFan Mar 4 Fév 2014 - 7:38

D'accord avec le fait de le pas passer le neutre en roulant.
Il y a déjà un grand débat sur le sujet dans ce forum ICI
N'oubliez pas le critère de sécurité.
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Message par frz199 Mar 4 Fév 2014 - 14:26

Bonjour,

J'ai aussi ce petit soucis dans les descentes qui ne descende pas assez  Very Happy  La recup d’énergie est trop forte et du coup on est obligé de ré-accélérer... Je n'avais pas songé à passer au neutre, je pense aussi que ce n'est pas la solution. En revanche l'utilisation du régulateur de vitesse et pour moi une bonne manière de d'avoir une récupération moins importante et de ne pas avoir a ré-accélerer. En fait en descente le régulateur joue un rôle de limitateur en ajustant finement la récupération d’énergie pour garder la vitesse choisie... Je suis étonné que personne n'ai évoque cela, ni dans ce fil, ni dans celui suggéré par ZOE Fan. Evidement lorsqu'il y a de la circulation le régulateur est déconseiller mais tout autant que de rouler en neutre non ?


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Message par EcoVic Mar 4 Fév 2014 - 17:52

Oui le régulateur est une bonne solution sur départementale ou voies rapides.

Mais pour avoir un effet roue libre (également appelé "free wheel effect"  Cool ), je laisse simplement un filet de gaz, ce qui me permet de ne pas avoir a accélérer dans les descentes pour maintenir une vitesse donnée.

J'utilise aussi ce principe dans le cadre de décélérations à l'approche de zones dans lesquelles la vitesse limite est plus faible ou pour anticiper un arrêt.

- Phase de décélération lente en roue libre ou presque
- Décélération par récupération d'énergie (pédale d'accélérateur complètement relâchée)
- Freinage pour marquer l'arrêt si besoin
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Message par CROLLES Mar 4 Fév 2014 - 22:13

tu as du gaz dans ta zoe ???
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