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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 14:07

Bonjour à toutes et tous,
J’exhume ce « vieux » fil de discussion après une recherche sur la position N (ou point mort ) de la ZOÉ pour voir si quelqu’un s’etait déjà posé la même question que moi : pourquoi la ZOÉ se comporte-t’elle comme les thermiques automatiques en obligeant le conducteur à garder le pied sur le frein dès que l’on doit stopper la voiture ? Je ne comprends en effet pas pourquoi le moteur est alimenté alors que l’accélérateur n’est pas sollicité. Pour moi cela signifie que la ZOÉ consomme, inutilement, de la charge batterie alors qu’elle pourrait ne rien consommer du tout ( je fais l’impasse sur les consommations qui ne relèvent pas de la propulsion). L’un(e) d’entre vous connait-il la raison de ce choix ?

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Message par Bigfoot Sam 19 Jan 2019 - 15:45

Je vais répondre par intuition.
Je ne pense pas qu’elle consomme à l’arrêt, lorsqu’on a le pied sur le frein.
Pourquoi le rampage ?
- Par « tradition »
- Pour rappeler que l’on est en D ( ou R ) donc moteur allumé si on veut sortir de la voiture ( d’ailleurs que se passe t’il sinon descends de la voiture en P ? ) et parce que le PRND est un levier mécanique.
Sur la Ioniq on peut actionner le bouton « auto Hold » qui désactive le rampage et si on ouvre la porte, ça passe en P automatiquement.
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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 16:11

Bonjour Bigfoot, je penche effectivement pour « le respect de la tradition » (c’est comme ça sur les thermiques alors pourquoi faire autrement...). Par contre je pense que ça consomme. La pedale de frein ne coupe pas l’alimentation du moteur et ne fait donc qu’empe La ZOÉ d’avancer mais pendant ce temps la le moteur lui essaye de tourner. Donc il doit y avoir déperdition d’energie.
Le seul cas où cela a une utilité c’est lorsque la voiture est en légère déclivité car dans ce cas on peut lever le pied du frein tout en ne bougeant pas (j’ai bien dit légère déclivité, au delà on reculera)
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Message par Pixel Sam 19 Jan 2019 - 16:28

@Do_Lefebvre a écrit:Par contre je pense que ça consomme. La pedale de frein ne coupe pas l’alimentation du moteur et ne fait donc qu’empe La ZOÉ d’avancer mais pendant ce temps la le moteur lui essaye de tourner. Donc il doit y avoir déperdition d’energie.
Non, ça ne consomme pas. Enfin, pas plus que sur le plat en N.
Les ingénieurs de Renault ne sont pas bêtes à ce point.

Tu peux faire l'essai pour t'en convaincre.
Mets-toi dans une forte pente, en montée, à l'arrêt et laisse la Zoé en position D, "en équilibre" sur le couple moteur, sans appuyer sur le frein.
Tu verras une consommation instantanée de 1 à 2 kW en fonction de la pente.
Maintenant, appuie sur le frein.
La consommation passe à zéro.
CQFD

Tu peux voir ça avec davantage de précision avec CanZE.

En revanche, dans le même cas, un VT consomme, que l'on freine ou pas.

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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 16:38

Bonjour Pixel,
cela veut donc dire que la pédale de frein coupe l’alimentation du moteur. Mais diable comment la récupération fonctionne-t’elle dans ce cas ?
Sinon je ne pense pas que les ingénieurs de Renault, dont je connais certains, soient idiots. Mais quelque fois la force de la tradition est importante. Et je ne parle même pas des contraintes diverses (techniques, économiques, marketing, ...)
J’espère n’avoir vexé personne ... ;o))
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Message par cece74 Sam 19 Jan 2019 - 18:32

La pédale de frein ne "coupe" pas si simplement le moteur.
En roulant, elle dose la régénération et les plaquette (suivant la force de freinage, et la puissance que la batterie est prête à accepter, ce qui dépend de sa charge, la température,...).

A très basse vitesse et à l'arrêt, là il n'y a pas de récupération.
Et en démarrage en côte, le moteur retient la voiture, mais par exemple si on s'est arrêté au frein, il me semble que le frein reste activé jusqu'à ce qu'on accélère (on sent quand il se désenclenche).


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Message par Bigfoot Sam 19 Jan 2019 - 18:36

L’information de vitesse est toujours connue, ce qui permet de différencier le frein à l’arrêt du freinage en roulant, et aussi d’éviter de passer de D à R au delà de quelques km/h.
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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 19:29

Impressionnant ! Si j’essaye de comprendre comment tout ça fonctionne ça veut dire que la pedale de frein est constituée d’un capteur de pression et que cette information, agrégée à pas mal d’autres, sert au calculateur de la ZOÉ pour décider des actions qu’il doit engager (réduire la puissance au moteur, récupérer ou pas l’energie, engager les freins , etc ...). Merci pour ces infos.
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Message par COAXIAL Sam 19 Jan 2019 - 19:47

en fait sur Zoé , contrairement à un VT il n'y a pas d'assistance pneumatique (sous vide) au freinage hydraulique , c'est le mode régénération qui fait l'assistance de freinage , si on freine au point mort en N c'est une assistance électrique qui aide le système mécanique , en D le système d'assistance freinage est désactivé c'est le moteur qui passe en mode génératrice qui ralentis le véhicule

j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte sur un trés fort ralentissement , régénération au max proche de 43 kWh , et besoin d'encore appuyer sur la pédale de frein , brusquement l'assistance frein vient aider , au moment de l'appui un peu plus fort sur la pédale , et bien pour du 185/65/15 en Q ça freine plutôt bien fort pour une citadine !
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Message par Foly-vi Sam 19 Jan 2019 - 20:32

Le mode "rampage" est très sécurisant.  Il permet de ne pas oublier que le moteur est allumé et oblige à se mettre en P ou N pour libérer le pied droit.
Imaginez qu'il soit possible d'être en D et à 0 km/h avec un moteur totalement silencieux. Complètement inconscient , vous sortez de votre voiture pour aller vérifier votre boite aux lettres. Votre gamin , facétieux , se met au volant pour s'amuser,  le moteur étant silencieux le gamin appuye à fond sur l'accélérateur pour rigoler sans se douter que le moteur est en D .... le voilà embarqué dans un 0 à 50 km/h en 4 secondes , qui finit dans la façade du voisin en face.
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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 20:41

Très juste ! En fait je réalise que la focalisation sur la consommation la plus faible possible fait perdre de vue des aspects autrement plus importants.
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Message par Bigfoot Sam 19 Jan 2019 - 20:54

Est ce que quelqu’un a essayé de laisser en D, ouvrir la porte (éventuellement descendre), refermer la porte et accélérer —-> ça avance ? Faut-il ré-appuyer sur le frein ( la Zoe à un levier mécanique)
Sur la Ioniq ouvrir la porte fait passer en P ( pas de levier mais boutons PRND )
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Message par Pixel Sam 19 Jan 2019 - 22:08

La Zoé reste en D si tu ouvres la porte. (Le levier est mécanique, tu as déjà oublié ? Very Happy)
Après si tu descends et que tu fermes la porte, tu fais comment pour accélérer ?
Avec un long bâton ?

DON'T DO THIS AT HOME ! Very Happy

Perso, j'ai déjà ouvert la porte en étant assis à l'intérieur et réussi à rouler porte ouverte en appuyant sur l'accélérateur.
Même sans appuyer, d'ailleurs. (rampitude ©️SR)
Mais la Zoé bipe pour te rappeler à l'ordre dès que tu ouvres la porte.
En fait, elle bipe dès que tu ouvres une porte alors que tu ne devrais pas le faire.

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Message par Bigfoot Sam 19 Jan 2019 - 22:27

Je sous entendais que si tu descendais, tu remontais...
Je ne me souvenais plus si on ouvre la porte, elle rampe quand même alors.
En IoIo on ouvre la porte elle passe en P.
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Message par Pixel Sam 19 Jan 2019 - 23:40

Je te confirme que tu peux rouler porte conducteur grande ouverte.
Les autres portes aussi, d'ailleurs.

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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 23:44

Je sens que je vais regretter d’avoir posé cette question si j’apprends que des ZOÉ ont été maltraitées durant la discussion Wink
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Message par Bigfoot Dim 20 Jan 2019 - 0:25

Je vérifierai demain avec la Ioniq, à l’arrêt elle passe en P, mais j’ai un doute à vitesse de rampage ou au pas.
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Message par Pixel Dim 20 Jan 2019 - 8:53

On commence à être assez loin de "La neutre du Zoé" ! tongue

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Message par Foly-vi Dim 20 Jan 2019 - 9:08

Ne corrige pas. On dirait Jodie Foster parlant français. C'est mignon.
(Ceci dit, si je parlais anglais aussi bien qu'elle parle français, je me considèrerais comme parfaitement anglophone).

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Message par Pixel Dim 20 Jan 2019 - 9:16

Jodie Foster, j'adore !
Tout à fait d'accord. Bien sûr que je ne corrige pas. Wink

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Message par Bigfoot Dim 20 Jan 2019 - 10:33

Il y en a qui corrigeraient bien Jodie Foster et vous savez qu’elle a un Q I exceptionnel ? What a Face pirat Razz Arrow je suis déjà dehors ...
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Message par deltaplouf Jeu 25 Avr 2019 - 2:52

Salut à tous,

ça m'a fait bien plaisir ce déterrage de post, car je m'aperçois que, depuis 2013, j'ai changé d'avis sur certains points et pas sur d'autres :
deltaplouf en juin 2013 a écrit:
À mon avis (et je ne fais qu'avancer une hypothèse, à confirmer avec vous), il semblerait que le "Pulse and glide" (franche accélération puis roue libre) ait un petit avantage d'un point de vue consommation
[...]
à mon avis, le gain en conso est très marginal et très dépendant de la dextérité du conducteur à faire les bonnes accélérations et les arrêter suffisamment à l'avance. Ce qui veut dire qu'à moins de chercher à taquiner le % d'économie, c'est vraiment plus simple de conduire uniquement avec le pied droit et sans la main droite (i.e. pas toucher au levier)

Après maintenant 2 ans de conduite en "Pulse and glide" (que j'ai traduit en français "pichenette-glissette") je suis un peu plus sûr de moi : la différence est énorme, avec le P&G, j'ai gagné près de 2 kWh/100 km en conso sur trajet connu. L'explication est logique : le rendement de la régénération (énergie cinétique -> charge batterie -> décharge batterie -> énergie cinétique) doit être de l'ordre de 50-60 %, alors que le rendement en roule libre doit être de 95 % à petite vitesse et encore de 80 % à grande vitesse (frottements aérodynamiques).

Et il est bien plus facile de se mettre en roue libre avec le levier qu'avec la pédale. S'il faut accélérer ou freiner en urgence, très peu de différence, car je garde la main sur le levier et j'ai acquis le réflexe de le tirer instantanément en arrière dès qu'il y avait quelque chose de louche.

deltaplouf en juin 2013 a écrit:
en revanche, la roule libre sans aucun frein moteur ni accélération, je trouve ça casse-gueule dans les virages. On a clairement moins de tenue de route en roue libre que si les roues AV sont en prise, qu'elles soient entre train de résister (frein moteur) ou de tirer (accélération), et ce, qu'on soit en VE ou en VT.

Là, je n'ai pas changé d'avis sur le fond, mais dans la pratique, ça se gère très bien en gardant la main sur le levier. Et je ne fais pas de P&G dans les routes sinueuses ni en ville.

En 2013, on se posait la question de la durabilité du levier s'il était tout le temps manipulé en roulant au lieu d'une fois à chaque mise en route. La réponse que j'ai pour l'instant est "aucun problème en 30 000 km de Pulse & Glide"

Et en 2019, je rejoins totalement Do_lefebvre sur l'emmerdement que représente le rampage (qui avait une raison technique sur les VT à boîte auto à conversion de couple, mais aucune raison sur les VE si ce n'est la frilosité et la tradition). Certains disent que c'est une sécurité pour te rappeler que ton moteur est "allumé" (quel non-sens dans le cas d'un moteur électrique) en te montrant, dès que tu lâches le frein, que la voiture avance, pour t'obliger à remettre le pied sur le frein... Je ne vois pas en quoi le fait d'augmenter le risque de rentrer dans le mur pour t'obliger à garder le pied sur le frein est un gain en sécurité.

Ça m'est déjà arrivé plein de fois de cafouiller en ressortant de la voiture sans avoir mis sur P et manquer me manger le mur devant lequel je suis garé, à cause de ce foutu rampage. Encore pire en marche arrière : tu ouvres la portière avec encore un pied dans la voiture, le rampage la fait reculer, la portière ouverte te pousse en arrière, tu tombes et la voiture continue seule. Génial en termes de sécurité... j'ai bien l'impression que les ingénieurs de Hyundai ont un peu plus réfléchi que ceux de Renault...
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Message par jch Jeu 25 Avr 2019 - 6:33

Comme toi, j'ai évolué sur le sujet. Il y a plusieurs tronçons de mon trajet où je P&G et ça fait effectivement baisser un peu la conso. Avec le relief que je rencontre, il y a assez peu de sections P&Glidable.


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Message par Foly-vi Jeu 25 Avr 2019 - 6:44

Pour la  P&G, j'ai malheureusement été obligé de presque supprimer le Pulse. Je ne fais quasiment que du Glide car la batterie fragile 41 kWh fait perdre le gain du Pulse. Le gain du rendement moteur est perdu dans la résistance interne  de la batterie lorsqu'on tire fort. Mais le Glide seul suffit à réduire considérablement l'erreur fatale de récupérer de l'énergie.
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Message par Zoeole Jeu 25 Avr 2019 - 14:35

Je suis bien honteux d'avouer qu'il m'est déjà arriver de sortir de ma Zoe (au tout début, j'ai une excuse?) en laissant sur D et sans mettre le frein à main.
J'étais persuadé d'avoir mis sur P mais n'ai pas vérifié avant de sortir.
C'était devant chez moi et j'allais pour ouvrir ma porte de garage.
J'ai juste eu le temps de m'écarter pour éviter de me faire broyer les jambes entre le parechoc avant et la porte de garage.

Non, vous n'aurez pas de photo de ma porte de garage après cet "incident" Embarassed Embarassed

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Message par verhaeghe Jeu 25 Avr 2019 - 15:01

@Foly-vi a écrit:Ne corrige pas. On dirait Jodie Foster parlant français. C'est mignon.
Quelle belle femme, quelle séduction, quel brio.

Je suis sous le charme

Merci Foly-Vi, tu m'as fait ma journée Wink

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