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Message par TomC Jeu 6 Juin 2013 - 20:35

Il n'y a aucun organe pour désaccoupler le moteur des roues : pas d'embrayage sur la Zoe !
Le seul effet du neutre est de couper l'alimentation du moteur, qui par conséquent ne peut plus ni régénérer, ni fournir du couple.

N'oublions pas qu'il y a beaucoup moins de frottements dans un moteur électrique que dans un moteur thermique, car les seules pièces en contact mécanique sont les roulements (et les balais dont l'effet doit être négligeable); de plus le réducteur de la Zoe comporte beaucoup moins d'étages qu'une boîte de vitesse et donc doit générer moins de pertes.

Le seul intérêt de passer le neutre c'est de ne pas avoir à réguler la vitesse avec la pédale pour rester à 0 kW absorbés. Personnellement je préfère éviter cette pratique...

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Message par Kermit17 Ven 7 Juin 2013 - 9:07

@Passant_Mbr a écrit:je me demande si ce levier a été conçu pour être manipulé fréquement en cours de conduite.
+1... Cette utilisation du levier me semble risquée pour la durée du système... J'aimerais bien voir un texte de Renault là-dessus avant de me risquer... No
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Message par fesch Ven 7 Juin 2013 - 9:17

Certes, ce n'est pas facile de trouver le point neutre auquel, en appuyant sur l'accélérateur, le moteur ne consomme rien, mais, tout peut s'apprendre. Cela m'a pris un aller-retour au travail ...

Finalement il ne me reste qu'à noter que du point de vu consommation, la différence entre les deux méthodes de conduite est quasiment nulle, par contre, comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.

Merci pour tous les conseils et explications Very Happy
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Message par aurel Ven 7 Juin 2013 - 18:38

@fesch a écrit: comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Je ne vois pas pourquoi, c'est la même chose. En cas de freinage d'urgence, que se soit sur "D" ou "N" l'ABS fonctionne toujours et dans les 2 cas, il n'y a pas de régénération.
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Message par sma2006 Ven 7 Juin 2013 - 18:59

@TomC a écrit:
@zoeFan a écrit:Pour ma part je penses que l'utilisation du Neutre en roulant est à proscrire :
1) sur D, il suffit de bien doser sur la pédale d'accèl => conso 0 kW si ni besoins d'accélérer ou de freiner. C'est équivalent au N. Et de plus, si on veut ralentir un peu, juste relacher un peu l'accèlérateur (et la on passe en récup), alors que sur N on aura le réflexe de freiner (sans récup).
=> bilan éco en faveur du D
2) d'un point de vue sécurité, il est bien plus rapide d'accélérer en cas de besoins quand on est déjà sur D, que de passer sur D en panique (en évitant de mettre sur R...). Des fois accélérer fort et rapidement (et Zoé sait très bien le faire), peu sauver d'un accident (à un carrefour par exemple).
=> bilan sécu en faveur du D
100% d'accord !
Je ne pense pas que le neutre ait été prévu pour une utilisation en roulant ; la notice dit bien : l’engagement du levier en position D ou R ne doit se faire qu’à l’arrêt, pied sur le frein et pédale d’accélérateur relevée.

Le levier de vitesse vous manque-t-il tant que ça ?

+1

Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
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Message par Kermit17 Ven 7 Juin 2013 - 19:28

@sma2006 a écrit:+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
...? Ben moi, quand je lis le dernier post de Fesch, j'ai plutôt l'impression qu'il est du même avis, non ? alien
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Message par fesch Ven 7 Juin 2013 - 19:56

@Kermit17 a écrit:
@sma2006 a écrit:+1
Cher Fesh,
Si le manuel vous dit qu'il ne faut pas manipuler le levier de vitesse en roulant, je ne comprend pas pourquoi s'obstiner a vouloir le faire ?
A moins que vous ne vouliez tester l'assistance Renault et laisser votre voiture en réparation plusieurs semaines.
Bonne chance
...? Ben moi, quand je lis le dernier post de Fesch, j'ai plutôt l'impression qu'il est du même avis, non ? alien

Merci Kermit17, c'est ce que je voulais aussi dire ...
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Message par zoeFan Sam 8 Juin 2013 - 12:47

@aurel a écrit:
@fesch a écrit: comme zoeFan l'a dit, rester en "D" l'emporte à la position "N" au niveau de la sécurité.
Je ne vois pas pourquoi, c'est la même chose. En cas de freinage d'urgence, que se soit sur "D" ou "N" l'ABS fonctionne toujours et dans les 2 cas, il n'y a pas de régénération.

Freiner OK, mais il existe des situations ou l'on devra accélérer (exemple, on constate à un carrefour en aveugle, que quelqu'un venant par un coté va nous rentrer dedans, qu'il est trop tard pour freiner, et que la seul solution est d'accélérer ! En D et avec notre super accélération de Zoé on peut s'en sortir, en N, dans la panique, pas sur d'avoir le temps de passer en D et d'accélérer.
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Message par Tongueur Sam 8 Juin 2013 - 12:57

Bonjour,

Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !

En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...

Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.

Cdt
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Message par aurel Sam 8 Juin 2013 - 13:30

@Tongueur a écrit:Bonjour,

Comme dans tout véhicule le neutre ou point mort est déconseillé , la voiture est tout simplement en roue libre !

En au moindre virage ou besoin de controler le véhicule ...

Si ce n'est pas marqué dans la notice de la zoe , c'est en tout cas fortement déconseillé au point de vue de la sécurité.

Cdt
Bonjour, je suis très souvent d'accord avec beaucoup de sujet sur ce forum, mais pas là. Me dire que c'est plus dangereux en "N" qu'en "D", j'aurai tendance à dire prouvez le.

Dans un virage, être en roue libre n'est pas plus dangereux qu'en "D", bien au contraire.
Je m'explique, dans un virage avec l’adhérence dégradé (gravier, verglas, neige...), si on ne touche pas à l'accélérateur il y a des contraintes supplémentaire qui se produisent uniquement aux roue avant (rappelons que Zoé est une traction). Entraînant ainsi un décrochage prématuré.
Et je sais se que je dit car d'expérience sur mon ancienne Prius, sur sol enneigé, en arrivant à un rond point avec légère courbe, j'ai la voiture dont l'ABS c'était déclenché rien qu'en lâchant l'accélérateur (je n'aurai pas pu m'arrêter avant). Le fait de mètre sur N et de freiner doucement à permis à la voiture d'équilibrer les contraintes sur les 4 roues pour m'arrêter sur une distance plus courte.

Je ne parle pas d'utiliser le N en traversant un carrefour (avec ou sans feux, à priorité ou non), mais en se rapprochant (anticipation), et remettre sur D après. C'est plus facile que de rétrograder sur une boite manuelle.

Précision, sur la Zoé; il faut appuyer sur le frein pour déverrouiller le levier et passer en D mais le levier est libre entre la position N et D, alors que verrouiller pour la R empêchant ainsi tout risque de passer de D à R tout en roulant.
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Message par Tongueur Sam 8 Juin 2013 - 14:01

Point mort = danger

le point mort ou neutre ne permet de contrer la force centrifuge dans un virage

http://www.conduite-economique.vivre-aujourdhui.fr/point-mort.html

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Message par aurel Sam 8 Juin 2013 - 14:12

donc je site l'article:
"Conduire au point mort, ça ne fait pas économiser de carburant (au contraire comme nous venons de le voir), mais cela vous fait, en plus, courir de gros risques (à vous et aux autres usagers de la route...). En effet, en cas de freinage d'urgence, une voiture au point mort sera très difficile à arrêter. Pire, le circuit de freinage a besoin de l'activité du moteur pour fonctionner correctement : bannissez les descentes de cols au point mort en montagne..."
Oui sur les véhicules thermiques car l'assistance au freinage fonctionne grasse au moteur (il suffit qu'il cale et là y a plus de frein du tout).
On peut donc dire que ça ne correspond en aucun cas au VE. Car même au point mort, le frein fonctionne correctement puisqu'il n'est pas assujetti au régime du moteur.

Pas d'économie? A oui, j'oubliais qu'en laissant une vitesse sur la Zoé, l'injection se coupait Very Happy .
Je n'ai pas de montagne chez moi, mais il est évident que dans les descentes avoir un frein moteur électrique à 2 avantages (ne pas chauffer les freins et récupérer l'énergie).

Bref ce qui est vrai pour une thermique en boite auto n'est pas forcément vrai avec un VE.
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Message par Tongueur Sam 8 Juin 2013 - 14:35

la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
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Message par Kermit17 Dim 9 Juin 2013 - 9:58

@Tongueur a écrit:la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
Moi je ne mets pas en doute le bien fondé du caractère économique de la conduite sur "N" (je ne saurais pas trancher là-dessus), je mets juste en doute la pérennité du levier si il est utilisé de cette façon, bougé 500 fois par jour en roulant au lieu de 3 ou 4 à l'arrêt... No
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Message par ZDA Dim 9 Juin 2013 - 10:08

@Kermit17 a écrit:
@Tongueur a écrit:la force centrifuge existe quelque soit le véhicule et encore sur la zoe ...vu son poids
Moi je ne mets pas en doute le bien fondé du caractère économique de la conduite sur "N" (je ne saurais pas trancher là-dessus), je mets juste en doute la pérennité du levier si il est utilisé de cette façon, bougé 500 fois par jour en roulant au lieu de 3 ou 4 à l'arrêt... No
Cette manoeuvre du levier est réservée à des conducteurs avertis, et utilisée à bon escient elle fera je pense ses preuves. En VT il y a toujours un bon nombre de conducteurs qui gardent le pied sur la pédale d'embrayage sans se soucier qu'ils fusillent la butée. Alors ce levier en VE, on peut s'en servir sans crainte mécanique à mon avis...
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Message par Kermit17 Dim 9 Juin 2013 - 10:14

Zoé 04 a écrit:...Alors ce levier en VE, on peut s'en servir sans crainte mécanique à mon avis...
C'est possible, mais je pense que seul Renault pourrait le confirmer car leurs concepteurs sont les seuls à savoir quelle marge de sécurité ils ont appliquée lors du calcul d'usure en fonctionnement de ce levier. Si un levier a été construit pour 3 ou 4 mouvements par jour et qu'on en effectue 100 fois plus, il est possible qu'il décède largement avant l'âge... affraid
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Message par deltaplouf Dim 9 Juin 2013 - 12:23

salut à tous, débat intéressant...

Je pense qu'il faut séparer 2 choses :
  1. la conduite du type "Pulse and glide" qui, contre-intuitivement serait plus économique que des accélérations très progressives et des décélérations également très progressives ;
  2. le comportement de la voiture en roue libre


À mon avis (et je ne fais qu'avancer une hypothèse, à confirmer avec vous), il semblerait que le "Pulse and glide" (franche accélération puis roue libre) ait un petit avantage d'un point de vue consommation, en revanche, la roule libre sans aucun frein moteur ni accélération, je trouve ça casse-gueule dans les virages. On a clairement moins de tenue de route en roue libre que si les roues AV sont en prise, qu'elles soient entre train de résister (frein moteur) ou de tirer (accélération), et ce, qu'on soit en VE ou en VT.

Bref, moi je dirais "position N intéressante lorsque le trafic et la route permettent ce genre de conduite, et rester en D dès que les virages commencent à être un peu plus prononcés".

Pour le "Pulse and glide", à mon avis, le gain en conso est très marginal et très dépendant de la dextérité du conducteur à faire les bonnes accélérations et les arrêter suffisamment à l'avance. Ce qui veut dire qu'à moins de chercher à taquiner le % d'économie, c'est vraiment plus simple de conduire uniquement avec le pied droit et sans la main droite (i.e. pas toucher au levier), et ça, c'est tout de même un des gros avantages des VE.

Bien que la Zoé soit sur ce point inférieure à ma 106 Electric : le frein moteur est insuffisant sur Zoé pour s'arrêter au feu rouge, sauf à jouer au curling, et surtout, ce foutu levier façon "boîte auto" impose de terminer l'arrêt au frein sinon la voiture avance toute seule (ce que je peux détester ça, surtout pour les manœuvres !). Alors que sur ma 106, tout se fait en dosant l'appui sur l'accélérateur (vu que le frein moteur est suffisant et que la voiture reste immobile à l'arrêt si on n'appuie pas sur l'accélérateur), on conduit littéralement avec le pied droit (qui ne change que très rarement de pédale) et la main gauche sur le volant (pas de levier à droite, mon index droit reste fourré dans mon nez pendant tout le trajet au boulot). Et je vous jure, c'est encore plus reposant que la conduite de la Zoé qui est déjà un modèle de conduite Zen...
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Message par roadrunner 38 Dim 9 Juin 2013 - 13:18

en tout cas, chez moi, si je fais les descentes en N, je vais user les freins et ne pas récupérer d' énergie. Trop dommage. Par contre, pas de différence entre N et D en faisant un tête à queue avec le frein à main. Sur deux roues, le N conduit sur le toit une fois sur deux! Razz
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Message par fesch Mer 4 Sep 2013 - 11:03

Je viens de remarquer ce matin qu'il est possible de déplacer - durant un arrêt - le levier librement, donc sans appuyer sur le bouton, entre certaines position:
- de N vers D
- de D vers N
- de R vers N

Est-ce que c'est de même chez vous?
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Message par DD222 Mer 4 Sep 2013 - 14:06

@fesch a écrit:Je viens de remarquer ce matin qu'il est possible de déplacer - durant un arrêt - le levier librement, donc sans appuyer sur le bouton, entre certaines position:
- de N vers D
- de D vers N
- de R vers N

Est-ce que c'est de même chez vous?
Oui apparemment seule la position P nécessite l'appui sur le bouton.
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Message par aldelattre Ven 6 Sep 2013 - 22:46

@fesch a écrit:Je viens de remarquer ce matin qu'il est possible de déplacer - durant un arrêt - le levier librement, donc sans appuyer sur le bouton, entre certaines position:
- de N vers D
- de D vers N
- de R vers N

Est-ce que c'est de même chez vous?
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Message par Passant_Mbr Lun 11 Nov 2013 - 1:27

Moi qui suis plus adepte du 0 kW, obtenu à l'instinct en jouant sur la pédale d'accélérateur, je réalise que cette manoeuvre est un peu plus délicate en hiver, lorsqu'il y a une utilisation plus systématique de la climatisation. En effet, si celle ci consomme 1 kW, et que l'on affiche 0, cela signifie que c'est le moteur qui alimente le chauffage en travaillant en récupération, une partie de l'énergie cinétique est donc perdue. Il faudrait donc plutôt se caler sur 1 kW. Sauf que comme la climatisation fonctionne par intermittence, il est difficile de savoir si elle consomme ou non à un moment donné et donc s'il faut viser 0 ou 1 kW.
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Message par denon Lun 11 Nov 2013 - 7:14

rien ne prouve que même sans la pac le zero n'est pas obtenu avec la recup
les accessoires consomment aussi

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Message par Tongueur Lun 11 Nov 2013 - 9:06

Les accessoires sont sur la batterie 12 volts .
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Message par kevinvidia Lun 11 Nov 2013 - 15:13

Sauf la PAC qui elle n'est pas sur la batterie 12V...
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Message par Do_Lefebvre Sam 19 Jan 2019 - 14:07

Bonjour à toutes et tous,
J’exhume ce « vieux » fil de discussion après une recherche sur la position N (ou point mort ) de la ZOÉ pour voir si quelqu’un s’etait déjà posé la même question que moi : pourquoi la ZOÉ se comporte-t’elle comme les thermiques automatiques en obligeant le conducteur à garder le pied sur le frein dès que l’on doit stopper la voiture ? Je ne comprends en effet pas pourquoi le moteur est alimenté alors que l’accélérateur n’est pas sollicité. Pour moi cela signifie que la ZOÉ consomme, inutilement, de la charge batterie alors qu’elle pourrait ne rien consommer du tout ( je fais l’impasse sur les consommations qui ne relèvent pas de la propulsion). L’un(e) d’entre vous connait-il la raison de ce choix ?
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