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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 12:14

En fait, plus que de l'évolution des moteurs, les gains peuvent provenir du changement de paradigme des véhicules. Globalement, actuellement, on a des véhicules de facture classique que l'on modifie pour y intégrer un moteur électrique. On est sur une architecture classique avec un moteur, une boite et une suspension des plus classique. Dans certains cas, les batteries ont simplement pris la place du réservoir...

On peut envisager d'autres solutions avec des roues-moteurs, donc moins de poids dans la "caisse" car une partie du poids serait déportée vers les roues. De plus, on n'aurait plus besoin d'une boite de vitesse et de différentiel. Or, le différentiel perd une partie de l'énergie dans ses rouages... Il y a donc un certain gisement d'économie à réaliser dans tout cela.

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Message par Pixel Ven 23 Oct 2015 - 12:21

Pour un particulier, le triphasé est, en général, un casse tête.
À cause de la nécessité de répartir les divers appareils, monophasés, sur les trois phases.

Exemple : j'ai une plaque de cuisson vitrocéramique mono qui peut tirer jusqu'à 7 kW (oui, oui, ça existe).
Elle va donc tirer 7 kW sur une seule phase.
Si j'ai un abonnement mono 9 kW et que je n'ai pas trop d'autres appareils branchés en même temps, ça va passer.
En triphasé, je devrai avoir un abonnement minimum de 7 kVA par phase, soit 21 kVA. En pratique 24 kVA.

Le triphasé est donc intéressant pour les industriels qui ont de gros consommateurs triphasés et donc équilibrés par nature, comme les moteurs asynchrones, les fours, etc.

Le problème se pose donc ainsi pour le particulier qui veut installer une borne de plus de 7 kW.
À partir de 11 kW, les bornes sont obligatoirement en tri.
Si on veut pouvoir utiliser du courant pour d'autres appareils en même temps que la borne 11 kW, un abonnement de 12 kVA sera insuffisant.
En effet, on aura seulement la possibilité de tirer 1 kW au total sur les 3 phases, soit 333 W par phase.
On ne pourra même pas brancher un sèche-cheveux.
Il faudra donc passer à 15 kVA, ce qui laissera 4 kVA de marge, soit 1,333 kVA par phase.
Ça ira pour un petit sèche-cheveux mais pas pour le four ou la plaque de cuisson !
Il faudra donc certainement passer à 18 kVA. 7 kVA de marge, soit 2,333 kVA par phase.
Ça va être tangent pour le four mais la plaque de cuisson va continuer à faire sauter.
Allez on continue à monter.
30 kVA sera trop faible encore. Avec 36 kVA, ça devrait aller. 25 kVA de marge soit 8,333 kVA par phase. On est bon.

Résultat sur la facture : un abonnement à 761,37 € par an.

---

Encore un inconvénient du triphasé.
C'est sous réserve car c'est mon électricien qui m'en a parlé et je n'arrive pas à trouver confirmation sur internet.
Si vous consommez davantage sur une phase que sur les autres, la facturation se fait sur la base de la phase la plus chargée, comme si vous aviez consommé autant sur les trois phases.
Cela veut dire que vous allez payer pour du courant que vous n'avez pas consommé.


---

Conclusion : le triphasé, c'est bien si on a une majorité d'appareils en triphasé, donc si on est un industriel.
Si on n'a qu'une Wallbox 11 kW et tout le reste en mono, je pense qu'il vaut mieux rester à 7 kW et aller recharger chez Auchan le jour où on est pressé. Very Happy

(Purée, j'ai fait un message de dimension léonardienne !)


Dernière édition par Pixel le Jeu 31 Mar 2016 - 16:58, édité 3 fois
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Message par Vincent Ven 23 Oct 2015 - 13:11

Pixel a écrit:
Encore un inconvénient du triphasé.
C'est sous réserve car c'est mon électricien qui m'en a parlé et je n'arrive pas à trouver confirmation sur internet.
Si vous consommez davantage sur une phase que sur les autres, la facturation se fait sur la base de la phase la plus chargée, comme si vous aviez consommé autant sur les trois phases.
Cela veut dire que vous allez payer pour du courant que vous n'avez pas consommé.

Non la puissance consommée est comptabilisé par le compteur phase par phase.
C'est l'intensité max au disjoncteur (identique pour les trois phases) qui va faire payer un abonnement pour une puissance max qui n'est pas forcément disponible si les circuits ne sont pas équilibrés.

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Message par Pixel Ven 23 Oct 2015 - 13:43

Il faudra que je demande ses sources à mon électricien ! Very Happy

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Message par Flo01 Ven 23 Oct 2015 - 14:05

Pixel: tu exagères un peu car même si une borne 11kW peut servir en journée de part sa puissance, elle sera utilisée en grande majorité la nuit quand il y a peu de consommateurs en marche donc la marge pour l'habitation est plus importante.
Par contre je suis d'accord avec ton raisonnement, le passage de mono en tri demande une réflexion globale de son installation et surtout se demander si le "confort" apporté par une borne 11kW vaut le prix de l'investissement car il y a:
- le prix de la modification du tableau pour l'équilibrage des phases
- le prix d'EDF pour le changement du compteur et du disjoncteur + le changement du câble d'alimentation.

Je ne sais pas si ça a changé mais normalement EDF refuse le triphasé au particulier.
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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 14:08

Flo01 a écrit:Je ne sais pas si ça a changé mais normalement EDF refuse le triphasé au particulier.

Pour ce que j'en sais, ERDF privilégie le monophasé pour le particulier. Il faut faire une demande particulière et j'ignore s'il ne faut pas justifier la demande.

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Message par Pixel Ven 23 Oct 2015 - 14:14

Flo01 a écrit:Pixel: tu exagères un peu car même si une borne 11kW peut servir en journée de part sa puissance, elle sera utilisée en grande majorité la nuit quand il y a peu de consommateurs en marche donc la marge pour l'habitation est plus importante.
C'est vrai, j'ai pris un exemple simple mais un peu extrême.
En plus il est rare d'allumer tous les "feux" d'une plaque de cuisson en même temps.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas simplement dire : j'ai 15 kVA donc je peux brancher 15 kW de matériel sans réfléchir.
En mono, c'est vrai. En tri ça ne l'est pas du tout.
L'équilibrage des phases doit être bien étudié et, une fois qu'il est réalisé, on ne va pas le changer tous les jours.
C'est donc une contrainte qui n'existe pas en mono.
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Message par Bigfoot Ven 23 Oct 2015 - 14:27

J'essaie de suivre mais je suis complètement déphasé !
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Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 14:55

Pixel a écrit:(Purée, j'ai fait un message de dimension léonardienne !)
Je pense que le terme "Léonard " désigne en fait une communauté de rédacteurs stakhanovistes organisés en 3/8.

Je file dare-dare dans mon abri anti-atomique
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Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 14:56

Zut alors .... si on a plus droit de rigoler !
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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 15:25

Zébulon a écrit:
Pixel a écrit:(Purée, j'ai fait un message de dimension léonardienne !)
Je pense que le terme "Léonard " désigne en fait une communauté de rédacteurs stakhanovistes organisés en 3/8.

Je file dare-dare dans mon abri anti-atomique

Parfois je passe de longues heures à attendre un sommeil qui ne vient pas. Et d'autres fois, je passe de longues heures en des siestes réparatrices.

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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Oct 2015 - 15:27

Les longues heures de siestes réparatrices, c'est pas plutôt le rôle de Basile, ton disciple ?

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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 15:28

seb.maccagnoni a écrit:Les longues heures de siestes réparatrices, c'est pas plutôt le rôle de Basile, ton disciple ?

Je cumule les deux emplois : maître et disciple.

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Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 16:31

Et ben voilà ! quand je disais qu'ils étaient plusieurs ...
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Message par RD150 Dim 25 Oct 2015 - 18:05

Léonard a écrit:
Flo01 a écrit:Je ne sais pas si ça a changé mais normalement EDF refuse le triphasé au particulier.

Pour ce que j'en sais, ERDF privilégie le monophasé pour le particulier. Il faut faire une demande particulière et j'ignore s'il ne faut pas justifier la demande.

Quand le réseau est dimensionné pour, les distributeurs orientent "fortement" le client vers le mono, mais à l'inverse certains obligent  à un raccordement en tri.
Après, effectivement, le coût d'un passage de mono en tri (en fonction de la situation sur place) peut représenter celui . . . d'un branchement neuf.

Donc, prendre les renseignements auprès de son distributeur Twisted Evil
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Message par ZoeMyCar Jeu 29 Oct 2015 - 19:12

Pour moi c'est le besoin qui définie la box et pas l'inverse. Chez moi, avec l'usage que j'ai de ma Zoé, à savoir au grand max 25 % restant d'autonomie, avec ma WB 3,7 kW je recharge à 100 % dans la nuit en 6 heures. Je peux en même temps utiliser mon ballon d'eau chaude et mon chauffage électrique l'hiver sans problème (abonnement 9 kVA). En moyenne, en semaine, je fais 50 km et mon temps de recharge est d'environ de 3 heures donc aucun intérêt de passer sur un WB plus puissante.

Une box de charge "rapide" n'a en fait que de l’intérêt que si tu dois faire des charges en journée pour une réutilisation du véhicule ... sinon à quoi bon !
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Message par Zébulon Jeu 29 Oct 2015 - 19:32

Tu as raison. Finalement n'est-ce pas le même raisonnement qui nous a amenés à acheter (ou louer) une Zoé ?... A quoi bon avoir un véhicule dont l'autonomie est alignée sur les très rares fois dans l'année où on aura plus de 150 km à faire d'une traite ?...
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Message par seb.maccagnoni Jeu 29 Oct 2015 - 19:37

Bien sûr, le choix de la méthode de charge dépend du besoin. Je ne crois pas que quiconque a dit le contraire.

De notre côté, avec 110 km par jour, quand on n'avait que la Green'Up Access on ne pouvait pas repartir le soir. Maintenant avec une wallbox 7kW, on peut faire une petite sortie le soir après une demie-heure de charge : restaurant, pizza, ce genre de chose...

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Message par Grand-Gourou Ven 30 Oct 2015 - 11:17

Exact et surtout en cas d'urgence la charge rapide peut être précieuse.
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Message par CatDP Sam 31 Oct 2015 - 18:14

Conclusion, vous préconisez la wallbox à la greenup ?

Ma zoé est commandée. Livraison 03/02/2016.
Rendez-vous le 16/11 avec l'installateur agréé ...

La configuration de ma maison est particulière.
Ce qui m'amène à une question que vous allez surement trouver bête mais je n'y connais rien pale
Quand vous parlez de compteur, il s'agit du compteur avec tous les fusibles dans la maison ou celui qui est derrière la porte blanche sur le mur du garage (pour moi), écrit ERDF dessus ?
Par ce que du coup la distance n'est plus du tout la même !!! et le coût non plus !

Autre question : oui j'en profite scratch

La voiture ne pourra pas rentrer dans le garage : priorité à la la moto !
Donc soit on fait passer le câble sous la porte de garage, soit on met l'installation dehors ... qu'en pensez-vous ?

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Message par Teirhy Sam 31 Oct 2015 - 18:33

Un petit trou dans le mur Smile


Parce que le câble sous la porte du garage suivant l'ajustement ça ne passe pas forcement, et c'est moins propre.


Sinon le compteur ça dépend d'où se situe ton disjoncteur principal mais c'est peut-être bien celui derrière la porte de ton garage.
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Message par Pixel Sam 31 Oct 2015 - 20:09

Teirhy a écrit:Un petit trou dans le mur Smile
Ou même un gros trou dans le mur !
Pour que la prise puisse passer. Wink

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Message par Grand-Gourou Sam 31 Oct 2015 - 20:25

Ou borne ve tronic wb01 étanche à l'extérieur
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Message par CatDP Sam 31 Oct 2015 - 20:25

Ha c'est nickel ça Pixel !
Il s'agit d'une wallbox, n'est-ce pas ?
Et la prise dehors, celle que l'on branche sur la voiture (en forme de douchette), c'est étanche j'imagine, parce qu'elle n'est pas protégée ?
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Message par ZoeMyCar Sam 31 Oct 2015 - 20:29

Grand-Gourou a écrit:

Exact et surtout en cas d'urgence la charge rapide peut etre précieuse.

Ben non, on ne choisit pas une WB 22k pour pouvoir répondre à un cas d'urgence.
C'est comme si tu me disais que tu avait des jerricanes au cas ou ... lol

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Message par ZoeMyCar Sam 31 Oct 2015 - 20:31

CatDP a écrit:Conclusion, vous préconisez la wallbox à la greenup ?

C'est une évidence ... (moi Renault me l'a offerte, la WB).
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