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Wallbox en 7 ou 11 kW

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Message par lio Jeu 22 Oct 2015 - 15:02

bonjour
en pavillon avec un abonnement à 9 kW, je vais passer en 15 kW pour la wallbox 7 kW.

Je m'interroge sur l’intérêt d'une 11 !!

Gain de temps de charge ?
Pour l'avenir ?

Entre l’abonnement en 9 ou 15, il y a 5 €/mois d'écart.
Par contre je ne connais pas le coût de la WB 11 kW.

Merci a vous.

lio

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Message par ECO-MOTION Jeu 22 Oct 2015 - 15:57

Bonjour,

deux choses sont à noter :
- pour faire fonctionner une borne 11 kW il faut une installation électrique triphasée (la borne 11 kW tire 16A sur 3 phases) ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
- pas de grosse différence de prix entre une borne 11 kW et une 7 kW, par contre les protections électriques en triphasé sont plus chères

Exemple :
- Borne SCHNEIDER 11 kW étanche avec protections électriques :
http://eco-motion.fr/nos-packs/549-pack-borne-schneider-evlink-evh2s11p04k-11-kw-protections-electriques-11-kw.html
- Borne SCHNEIDER 7 kW étanche avec protections électriques :
http://eco-motion.fr/nos-packs/548-pack-borne-schneider-evlink-evh2s7p04k-7-kw-protections-electriques-7-kw.html

On est en moyenne sur une différence de 400 euros entre une borne monophasée 7 kW et une borne triphasée 11 ou 22 kW.

Pour finir, l'intérêt n'est effectivement que de gagner en temps de charge et donc en confort d'utilisation / prévision d'une augmentation de la capacité des batteries.
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Message par lio Jeu 22 Oct 2015 - 16:04

Ok merci .
Et s'équiper en triphasé + abonnement EDF correspondant, ça doit avoir un coût ?

Oui j'essaye de me projeter dans le temps. Nous risquons tous d'avoir besoin de plus de kW d'ici quelques années.

lio

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Message par Léonard Jeu 22 Oct 2015 - 16:12

Une borne 11 kW est câblée en triphasé. Si tu es déjà en triphasé à la maison, l'intérêt est de te recharger plus vite qu'avec une 7kW. Mais, sachant que le prix entre une borne 11 kW et 22 kW est faible, quitte à faire l'investissement opte pour la 22 kW qui te permettrait de te recharger en 1 heure.

Ensuite, en fait c'est toi qui est le plus à même de savoir quelle borne tu a besoin, car cela dépend des conditions d'utilisation de ton véhicule. Si tu a parfois besoin d'une recharge rapide ou pas. En 30 mois, j'estime que j'en aurait eu l'utilité environ 10 à 15 fois et je me suis arrangé autrement. Concrètement, je travaille en poste, il m'arrive de rentrer à la maison à 14h avec une batterie qui n'affiche plus que 40% (en hiver) alors qu'il faudrait que je fasse un nouveau trajet de 90 kilomètres. Si tu pense que tu ne sera jamais dans un tel cas de figure, reste sur 7 kW. Si tu pense que ce sera assez courant, passe à 11 ou à 22 kW. Mais, si tu dois aussi passer en triphasé, ce sera cher. Alors si tu a un magasin qui a une borne 43 ou 22 kW sur son parking, il suffit d'aller faire ses courses et puis on peut repartir chargé à donf.

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Message par ECO-MOTION Jeu 22 Oct 2015 - 16:17

lio a écrit:ok merci .
et s'équiper en triphasé + abonnement edf correspondant , ça doit avoir un cout ?

oui j'essaye de me projeter dans le temps , nous risquons tous d'avoir besoin de plus de KW d'ici quelques années.

Le passage en triphasé implique deux choses :

- intervention d'ERDF pour changement du compteur et du disjoncteur abonné -> prendre contact avec eux pour avoir une idée du coût.
- intervention sur l'installation : il faudra répartir sur les 3 phases de l'installation triphasée toutes les lignes qui jusqu'alors étaient toutes sur la même phase puisqu'il n'y en avait qu'une seule.
Le coût dépend de l'installation. Ça peut ne pas être cher si c'est faisable facilement et si vous avez déjà 3 interrupteurs différentiels (pour en mettre un en tête de chaque phase).
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Message par seb.maccagnoni Jeu 22 Oct 2015 - 16:40

Salut,

Pour ma part j'aimerais réagir sur cette phrase-là :

en pavillon avec un abonnement a 9kw, je vais passer en 15kw pour la wallbox 7kw.

Chez nous on est passé de 6 kVA en 9 kVA pour la wallbox 7 kW. On n'a pas ressenti le besoin d'aller au-delà de 9 kVA. Mais ça dépend de ton installation électrique bien sûr. Si tu as un chauffe-eau électrique et le chauffage électrique, alors 9 kVA seraient en effet insuffisants.

Chez nous on est en 9 kVA avec : wallbox 7kW, gros four, sèche-linge, lave-linge, plaques à induction... par contre chaudière à gaz.

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Message par Almenume Ven 23 Oct 2015 - 9:38

lio a écrit:ok merci .
et s'équiper en triphasé + abonnement edf correspondant , ça doit avoir un cout ?

oui j'essaye de me projeter dans le temps , nous risquons tous d'avoir besoin de plus de kW d'ici quelques années.

Bonjour,

Attention, ce n'est pas parce que la taille des batteries va augmenter qu'on aura besoin de plus de kW pour la recharge domestique. Peut-être même au contraire. Wink

En effet, si la taille des batteries augmentera sûrement dans le futur, l'efficacité des moteurs augmentera aussi, et donc on consommera moins. Donc pour les trajets quotidiens (ceux qui nécessitent une recharge domestique) on aura moins à charger chaque jour.
Sauf contraintes particulières (plusieurs utilisateurs de la voiture, horaires fractionnés...) 7 kW c'est déjà pas mal. Ça permet une charge de 100 km en 2 ou 3 heures. C'est plus en km/h (de recharge) qu'en puissance de batterie qu'il faut réfléchir, parce que passer à du triphasé comme dis plus haut, c'est tout de même beaucoup de contraintes.

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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Oct 2015 - 10:03

... sans oublier qu'actuellement, il n'y a pas énormément de voitures capables de charger en triphasé. En gros, c'est ZOE, Smart ED et Tesla... y'en a d'autres ?

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Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 10:04

Almenume a écrit:Attention, ce n'est pas parce que la taille des batteries va augmenter qu'on aura besoin de plus de kW pour la recharge domestique.
Tout à fait d'accord.

Almenume a écrit:Peut-être même au contraire Wink
En effet, si la taille des batteries augmentera sûrement dans le futur, l'efficacité des moteurs augmentera aussi, et donc on consommera moins.
Euh... là je n'y crois pas.
Le rendement des moteurs électriques est déjà tel qu'on ne gagnera pas plus que quelques % d'autonomie (peut-être 10 ou 20% en étant optimiste) en optimisant les moteurs.

Almenume a écrit:Sauf contraintes particulières (plusieurs utilisateurs de la voiture, horaires fractionnés...) 7kW c'est déjà pas mal, ça permet une charge de 100km en 2 ou 3 heures. C'est plus en km/h (de recharge) qu'en puissance de batterie qu'il faut réfléchir,
Là-dessus, entièrement d'accord.
On n'aura besoin de plus de kW que si on roule plus Exclamation

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Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 10:06

seb.maccagnoni a écrit:... sans oublier qu'actuellement, il n'y a pas énormément de voitures capables de charger en triphasé. En gros, c'est ZOE, Smart ED et Tesla... y'en a d'autres ?
À ma connaissance, ni la Smart ED, ni la Tesla n'ont de chargeur triphasé (n'oublions pas que le triphasé domestique est inexistant aux US).

Un abonnement triphasé pourrait par contre permettre de réaliser un "Chademo domestique" d'une puissance de 15 ou 20 kW (mais à quel prix Rolling Eyes )

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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Oct 2015 - 10:09

A ma connaissance, ni la Smart ED, ni la Tesla n'ont de chargeur triphasé.

Donc elles proposent la charge 11 kW et 22 kW en monophasé, c'est ça ? Razz

http://www.teslamotors.com/fr_FR/models-charging#outlet
https://www.smart.com/be/fr/index/smart-fortwo-electric-drive/charge-management.html

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Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 10:20

seb.maccagnoni a écrit:
A ma connaissance, ni la Smart ED, ni la Tesla n'ont de chargeur triphasé.

Donc elles proposent la charge 11 kW et 22 kW en monophasé, c'est ça ? Razz

http://www.teslamotors.com/fr_FR/models-charging#outlet
https://www.smart.com/be/fr/index/smart-fortwo-electric-drive/charge-management.html
Effectivement.
Pour la Smart, c'est une option à 3000€ et pour la Tesla S, c'est une évolution récente.

La Tesla S aux Etats Unis annonce toujours :
Site Tesla a écrit:
   10 kW capable on-board charger with the following input compatibility: 85-265 V, 45-65 Hz, 1-40 A (Optional 20 kW capable Dual Chargers increases input compatibility to 80 A)
   Peak charger efficiency of 92%
   10 kW capable Universal Mobile Connector with 120 V, 240 V, and J1772 adapters
Le chargeur 20kW est donc bien, là bas, en monophasé 240V / 80A.

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Message par seb.maccagnoni Ven 23 Oct 2015 - 10:30

Effectivement, ce sont des évolutions récentes.

Tu en es sûr ? Je pense pour ma part que ça a toujours été comme ça pour la Smart ; pour la Tesla, j'en suis moins sûr...

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Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 11:10

seb.maccagnoni a écrit:Tu en es sûr ? Je pense pour ma part que ça a toujours été comme ça pour la Smart ; pour la Tesla, j'en suis moins sûr...
Pour la Smart, oui, mais je raisonnais (à tort) en équipement de série.

Pour la Tesla S, le modèle Européen était le même que le modèle US (d'ailleurs le lien que tu as as donné vers le site Tesla français dit encore "Attendu pour fin 2015" )

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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 12:14

En fait, plus que de l'évolution des moteurs, les gains peuvent provenir du changement de paradigme des véhicules. Globalement, actuellement, on a des véhicules de facture classique que l'on modifie pour y intégrer un moteur électrique. On est sur une architecture classique avec un moteur, une boite et une suspension des plus classique. Dans certains cas, les batteries ont simplement pris la place du réservoir...

On peut envisager d'autres solutions avec des roues-moteurs, donc moins de poids dans la "caisse" car une partie du poids serait déportée vers les roues. De plus, on n'aurait plus besoin d'une boite de vitesse et de différentiel. Or, le différentiel perd une partie de l'énergie dans ses rouages... Il y a donc un certain gisement d'économie à réaliser dans tout cela.

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Message par Pixel Ven 23 Oct 2015 - 12:21

Pour un particulier, le triphasé est, en général, un casse tête.
À cause de la nécessité de répartir les divers appareils, monophasés, sur les trois phases.

Exemple : j'ai une plaque de cuisson vitrocéramique mono qui peut tirer jusqu'à 7 kW (oui, oui, ça existe).
Elle va donc tirer 7 kW sur une seule phase.
Si j'ai un abonnement mono 9 kW et que je n'ai pas trop d'autres appareils branchés en même temps, ça va passer.
En triphasé, je devrai avoir un abonnement minimum de 7 kVA par phase, soit 21 kVA. En pratique 24 kVA.

Le triphasé est donc intéressant pour les industriels qui ont de gros consommateurs triphasés et donc équilibrés par nature, comme les moteurs asynchrones, les fours, etc.

Le problème se pose donc ainsi pour le particulier qui veut installer une borne de plus de 7 kW.
À partir de 11 kW, les bornes sont obligatoirement en tri.
Si on veut pouvoir utiliser du courant pour d'autres appareils en même temps que la borne 11 kW, un abonnement de 12 kVA sera insuffisant.
En effet, on aura seulement la possibilité de tirer 1 kW au total sur les 3 phases, soit 333 W par phase.
On ne pourra même pas brancher un sèche-cheveux.
Il faudra donc passer à 15 kVA, ce qui laissera 4 kVA de marge, soit 1,333 kVA par phase.
Ça ira pour un petit sèche-cheveux mais pas pour le four ou la plaque de cuisson !
Il faudra donc certainement passer à 18 kVA. 7 kVA de marge, soit 2,333 kVA par phase.
Ça va être tangent pour le four mais la plaque de cuisson va continuer à faire sauter.
Allez on continue à monter.
30 kVA sera trop faible encore. Avec 36 kVA, ça devrait aller. 25 kVA de marge soit 8,333 kVA par phase. On est bon.

Résultat sur la facture : un abonnement à 761,37 € par an.

---

Encore un inconvénient du triphasé.
C'est sous réserve car c'est mon électricien qui m'en a parlé et je n'arrive pas à trouver confirmation sur internet.
Si vous consommez davantage sur une phase que sur les autres, la facturation se fait sur la base de la phase la plus chargée, comme si vous aviez consommé autant sur les trois phases.
Cela veut dire que vous allez payer pour du courant que vous n'avez pas consommé.


---

Conclusion : le triphasé, c'est bien si on a une majorité d'appareils en triphasé, donc si on est un industriel.
Si on n'a qu'une Wallbox 11 kW et tout le reste en mono, je pense qu'il vaut mieux rester à 7 kW et aller recharger chez Auchan le jour où on est pressé. Very Happy

(Purée, j'ai fait un message de dimension léonardienne !)


Dernière édition par Pixel le Jeu 31 Mar 2016 - 16:58, édité 3 fois
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Message par Vincent Ven 23 Oct 2015 - 13:11

Pixel a écrit:
Encore un inconvénient du triphasé.
C'est sous réserve car c'est mon électricien qui m'en a parlé et je n'arrive pas à trouver confirmation sur internet.
Si vous consommez davantage sur une phase que sur les autres, la facturation se fait sur la base de la phase la plus chargée, comme si vous aviez consommé autant sur les trois phases.
Cela veut dire que vous allez payer pour du courant que vous n'avez pas consommé.

Non la puissance consommée est comptabilisé par le compteur phase par phase.
C'est l'intensité max au disjoncteur (identique pour les trois phases) qui va faire payer un abonnement pour une puissance max qui n'est pas forcément disponible si les circuits ne sont pas équilibrés.

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Message par Pixel Ven 23 Oct 2015 - 13:43

Il faudra que je demande ses sources à mon électricien ! Very Happy

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Message par Flo01 Ven 23 Oct 2015 - 14:05

Pixel: tu exagères un peu car même si une borne 11kW peut servir en journée de part sa puissance, elle sera utilisée en grande majorité la nuit quand il y a peu de consommateurs en marche donc la marge pour l'habitation est plus importante.
Par contre je suis d'accord avec ton raisonnement, le passage de mono en tri demande une réflexion globale de son installation et surtout se demander si le "confort" apporté par une borne 11kW vaut le prix de l'investissement car il y a:
- le prix de la modification du tableau pour l'équilibrage des phases
- le prix d'EDF pour le changement du compteur et du disjoncteur + le changement du câble d'alimentation.

Je ne sais pas si ça a changé mais normalement EDF refuse le triphasé au particulier.
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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 14:08

Flo01 a écrit:Je ne sais pas si ça a changé mais normalement EDF refuse le triphasé au particulier.

Pour ce que j'en sais, ERDF privilégie le monophasé pour le particulier. Il faut faire une demande particulière et j'ignore s'il ne faut pas justifier la demande.

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Message par Pixel Ven 23 Oct 2015 - 14:14

Flo01 a écrit:Pixel: tu exagères un peu car même si une borne 11kW peut servir en journée de part sa puissance, elle sera utilisée en grande majorité la nuit quand il y a peu de consommateurs en marche donc la marge pour l'habitation est plus importante.
C'est vrai, j'ai pris un exemple simple mais un peu extrême.
En plus il est rare d'allumer tous les "feux" d'une plaque de cuisson en même temps.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas simplement dire : j'ai 15 kVA donc je peux brancher 15 kW de matériel sans réfléchir.
En mono, c'est vrai. En tri ça ne l'est pas du tout.
L'équilibrage des phases doit être bien étudié et, une fois qu'il est réalisé, on ne va pas le changer tous les jours.
C'est donc une contrainte qui n'existe pas en mono.
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Message par Bigfoot Ven 23 Oct 2015 - 14:27

J'essaie de suivre mais je suis complètement déphasé !
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Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 14:55

Pixel a écrit:(Purée, j'ai fait un message de dimension léonardienne !)
Je pense que le terme "Léonard " désigne en fait une communauté de rédacteurs stakhanovistes organisés en 3/8.

Je file dare-dare dans mon abri anti-atomique
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Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 14:56

Zut alors .... si on a plus droit de rigoler !
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Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 15:25

Zébulon a écrit:
Pixel a écrit:(Purée, j'ai fait un message de dimension léonardienne !)
Je pense que le terme "Léonard " désigne en fait une communauté de rédacteurs stakhanovistes organisés en 3/8.

Je file dare-dare dans mon abri anti-atomique

Parfois je passe de longues heures à attendre un sommeil qui ne vient pas. Et d'autres fois, je passe de longues heures en des siestes réparatrices.

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