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ERDF - Pénurie d'électricité

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Message par Zébulon Mer 22 Oct 2014 - 17:05

Fabrice a écrit:... 1KW électrique utilisé c'est toujours 1KW de pétrole de moins consommé ...

Hou la la ! Vaste sujet ( même si je suis plutôt d'accord avec toi ).

Pour avoir un kW essence, ou bien un kW gazole, ou bien un kW électrique dans ta voiture prêt à être "brulé" par le moteur, combien faut-il dépenser d'énergie ( donc de kW ) pour les mettre à ta disposition ( fabrication et transport et pertes diverses, etc ) ?

Pour l'électricité, un exemple : Dans un bâtiment soumis à la RT2012 (RT pour Règlementation Thermique), un kW est comptabilisé 2,58 kW dans le logiciel de calcul du CSTB. Donc en extrapolant et en passant du domaine du bâtiment au domaine de l'automobile, quand tu donnes un kW à ta voiture, cela coûte au "système global" 2,58 kW. Sachant qu'un kW qui part de ton tableau pour aller dans ta voiture subit des pertes ... je ne connais pas ce coeff qui a dû déjà être précisé sur le forum. Quant au coeff 2,58, il s'agit d'une valeur moyenne tenant compte de la répartition actuelle des origines de production.

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Message par Léonard Mer 22 Oct 2014 - 17:15

Pour le thermique, les spécialistes estiment que pour mettre 1 litre de carburant dans un réservoir, il faut puiser 3 litres de pétrole. Ensuite, il faut tenir compte du rendement moyen d'un VT qui est d'environ 10%. Un bon moteur bien réglé a un rendement d'environ 30 à 35%. Or, le moteur d'un véhicule fonctionne rarement dans ces conditions idéales.

C'est même pour cela que la bonne solution pour une hybride serait de n'utiliser que le moteur électrique pour la traction, le moteur thermique tournant lorsqu'il le faut à régime optimum pour recharger les batteries. Le moteur thermique ne fonctionnerait qu'environ 1/3 du trajet. Mais, il polluerait moins et aurait un meilleur rendement.


Dernière édition par Léonard le Jeu 23 Oct 2014 - 0:12, édité 1 fois

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Message par TomC Mer 22 Oct 2014 - 23:59

Pour revenir à la question de PassantMbr, on peut télécharger ici: http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/telechargement-de-donnees
les données de consommation, de production d'électricité 1/2 heure par 1/2 heure pour une année entière

Voila ce que donne la consommation annuelle sur l'année 2012 par exemple :
ERDF - Pénurie d'électricité - Page 3 Conso10
On voit bien les variations annuelles, hebdomadaire, et si on zoome, journalière...

Et voila la production éolienne :
ERDF - Pénurie d'électricité - Page 3 Eolien10

Et solaire, (+ solaire avec un lissage sur 24 heures) :
ERDF - Pénurie d'électricité - Page 3 Solair10

Le problème des énergies renouvelables consiste donc à faire correspondre la production avec la consommation...


Dernière édition par TomC le Jeu 23 Oct 2014 - 0:03, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Jeu 23 Oct 2014 - 0:03

32l ou 3,2 ? C'est la valeur la plus élevée que j'aie lue sur le sujet. Le rapport de l'ADEME attribuait une valeur très faible de mémoire à peine une fraction de litre, qui elle aussi me parait un peu suspecte, surtout qu'ils font intervenir une notion d'allocation qui brouille un peu les pistes.

Léonard ,pour les courbes RTE je dirais que les minimum/maximum ne donnent pas une bonne idée, j'aimerais plutot avoir la puissance moyenne consommée sur une période donnée type heure creuse (par exemple de 22h à 8h) pour savoir par différence avec soit le pic de jour soit la capacité de production ce qui serait disponible pour les VE. S'il était possible de télécharger les données à la base des courbes, ont pourrait intégrer soi-même éventuellement.

TomC, effectivement avecles données disponible dans ces fichiers on doit arriver à trouver ce qu'on veut, eventuellement au prix de quelques calculs.

Merci pour vos infos.

Et pour l'écart production/consommation ça parle à quelqu'un ?
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Message par Léonard Jeu 23 Oct 2014 - 0:15

Passant_Mbr a écrit:32l ou 3,2 ? C'est la valeur la plus élevée que j'aie lue sur le sujet. Le rapport de l'ADEME attribuait une valeur très faible de mémoire à peine une fraction de litre, qui elle aussi me parait un peu suspecte, surtout qu'ils font intervenir une notion d'allocation qui brouille un peu les pistes.

Léonard ,pour les courbes RTE je dirais que les minimum/maximum ne donnent pas une bonne idée, j'aimerais plutot avoir la puissance moyenne consommée sur une période donnée type heure creuse (par exemple de 22h à 8h) pour savoir par différence avec soit le pic de jour soit la capacité de production ce qui serait disponible pour les VE. S'il était possible de télécharger les données à la base des courbes, ont pourrait intégrer soi-même éventuellement.

Erreur de ma part (mon doigt a appuyé sur 2 touches en même temps et je n'ai pas relu ... Embarassed ). Il faut lire 3 litres.

Sur l'un des liens que j'ai donné, il est possible d'importer un fichier excel avec toutes les données sur une année, heure par heure.

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Message par TomC Jeu 23 Oct 2014 - 12:49

Passant_Mbr a écrit:Et pour l'écart production/consommation ça parle à quelqu'un ?
La production est forcément égale à la consommation...
Mais sur les données d'ERDF, on peut trouver les imports/exports, et l'énergie stockée par pompage. Voici les imports/exports :
ERDF - Pénurie d'électricité - Page 3 Ech10
Donc en 2012, la France a exporté en moyenne a peu près 5000 MW, sauf au mois de février (qui a été très froid, chez moi la température était descendue jusqu'à -12°C), où elle a importé.
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Message par Léonard Jeu 23 Oct 2014 - 14:16

Passant_Mbr a écrit:Et pour l'écart production/consommation ça parle à quelqu'un ?

S'il y a un écart production/consommation, cela se ressent tout de suite sur la fréquence. S'il y a une surproduction, elle augmente et elle diminue en cas de surconsommation. Sur les machines de production, il y a un automatisme qui se nomme la droite de statisme. Cet automatisme régule la puissance des machines en fonction de la fréquence. Si la fréquence augmente, toutes les machines connectées au réseaux et autorisées à participer au réglage primaire de fréquence vont légèrement diminuer leur puissance pour ramener la fréquence à 50 Hz. Si l'écart de fréquence est important, d'autres automatismes rentrent en jeu. On peut faire baisser des groupes selon une pente de 200 MW/mn. On peut aussi délester des groupes.. Dans le cas d'une baisse de fréquence, ce seraient des consommateurs qui seraient délestés. Tout est fait pour maintenir le réseau. Car, s'il s'écroule, on peut mettre plusieurs jours pour retrouver une situation normale.

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Message par lucienlivio Jeu 23 Oct 2014 - 14:18

Passant_Mbr a écrit:Et pour l'écart production/consommation ça parle à quelqu'un ?
Tu veux parler de la "perte en ligne" (enfin, je veux dire : l'écart entre ce qui sort de la centrale et ce qui rentre dans l'objet électrique en bout de ligne) ? Embarassed

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Message par Passant_Mbr Ven 24 Oct 2014 - 0:03

Desolé, je n'ai pas reprécisé ma question, mais c'est simplement que l'écart entre production et consommation d'apres wikipedia étant de 550 - 440 = 110 TWh, et l'export et les pertes en lignes ne totalisant qu'un peu moins de 60 TWh, je me demande où passent les 50 TWh restants (chiffres 2013)?

Le pompage me parait juste introduire un retard de propagation de la production à la consommation, et ne pourrait créer une consommation nette qu'avec les pertes inhérentes au procédé, j'espère que ça ne represente tout de même pas un chiffre aussi élevé.
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Message par TomC Ven 24 Oct 2014 - 0:50

D'après le bilan électrique 2013 de RTE : La consommation brute annuelle s’établit à 495,0 TWh en 2013, en hausse de 5,5 TWh soit 1,1% par rapport à 2012
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Message par Léonard Ven 24 Oct 2014 - 1:37

Sur le réseau HT et THT, les pertes en lignes sont estimées à 7%. Celles des réseaux BT sont difficilement estimables.

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Message par Passant_Mbr Sam 25 Oct 2014 - 0:28

Bon j'ai retrouvé un bilan équilibré ici (mais pour 2012):
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF11360

il y a bien du pompage (et je suppose que ce sont les pertes), mais le gros morceau serait constitué par l'alimentation des auxilaires, qui si j'ai bien compris serait la consommation et pertes internes des centrales avant de pouvoir présenter l'energie en sortie vers le reseau.

La conmmation intérieure inclut sans doute les pertes de transport.

Ca manque un peu de definition précise, entre les net et bruts vus du point de vue concommation ou production, et les données corrigés des variations climatiques ou non...
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Message par Léonard Sam 25 Oct 2014 - 0:42

Passant_Mbr a écrit:il y a bien du pompage (et je suppose que ce sont les pertes), mais le gros morceau serait constitué par l'alimentation des auxiliaires, qui si j'ai bien compris serait la consommation et pertes internes des centrales avant de pouvoir présenter l’énergie en sortie vers le réseau.

La consommation intérieure inclut sans doute les pertes de transport.
 Le compteur d'une centrale est placé en aval du transformateur de soutirage des auxiliaires. Cela fait partie du rendement de la centrale. Mais, lorsque nous sommes en révision, ces transfos tirent sur le réseau national pour alimenter nos auxiliaires. Du coup, ce que consomment les auxiliaires me parait trop élevé. Mais, le réseau a aussi des auxiliaires (ventilation des grands transformateurs, moteurs des sectionneurs, automatismes de régulation, ...). Surtout que les conditions actuelles font que les postes sont souvent entourés d'une barrière électrifiée. J'ignore combien çà consomme une telle barrière.

Les pertes des réseaux de distributions se fondent dans la masse. Les pertes du réseau de transport sont assez facile à quantifier.

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Message par Léonard Sam 25 Oct 2014 - 0:47

Passant_Mbr a écrit:Ca manque un peu de definition précise, entre les net et bruts vus du point de vue concommation ou production, et les données corrigés des variations climatiques ou non...

Suffit de lire la définition : INSEE : Définition Consommation intérieure d'électricité

INSEE a écrit:La consommation intérieure d'électricité est l'ensemble des quantités d'énergie électrique mises à disposition de la consommation française (production nette + importation - exportation - pompage) et qui ont été consommées d'une part par les usagers, d'autre part par les pertes dans les réseaux de transport et de distribution ; elle est également désignée par l'expression « énergie électrique appelée ».

Donc, la consommation intérieure, c'est avec les pertes dans les réseaux.

La consommation brute est prise aux "bornes des groupes de production". Va falloir que j'aille vérifier au boulot dans ma doc où se trouve le compteur. Je le voyais en sortie du transfo de ligne, mais il est vrai qu'il y a aussi du comptage sur le transformateur des auxiliaires.

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Message par Passant_Mbr Sam 25 Oct 2014 - 0:53

En principe la barrière electrifiée ne devrait pratiquement pas consommer de courant tant qu'on ne vient pas s'y frotter.
Si ça se produit, évidement, il faut investir suffisament d'énergie pour parvenir à caraméliser et carboniser l'intrus Wink
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Message par Passant_Mbr Sam 25 Oct 2014 - 1:00

Léonard a écrit:

Donc, la consommation intérieure, c'est avec les pertes dans les réseaux.
La consommation brute est prise aux "bornes des groupes de production".

Merci pour ces précisions qui eclairent quelque peu les chiffres.

Mais finalement ce qui nous interesse nous utilisateurs de VE, ce n'est ni la consommation brute, ni la consommation intérieure, mais bien la consommation finale au compteur, non corrigée des variations saisonnière, car elle represente la ressource reellement utilisée et disponible de façon certaine.
Cette donnée devrait être disponible quelque part, puisque c'est elle qui est facturée..


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Message par Passant_Mbr Dim 26 Oct 2014 - 23:35

Un petit document assez accessible (datant tout de même de 2007) sur les réacteurs de 4ème génération, rappellant un certain nombre de notions.

Si la filière electrique doit distancier nettement la filière VT également sur le plan du rendement, il faudra des centrales plus performantes. Beaucoup de ces propositions travaillent à haute température ce qui permet d'améliorer ce point (il est evoqué le chiffre de 50%).

On vise également une utilisation considérablement plus complète du minerai d'uranium.

http://www.google.fr/url?q=http://www.cea.fr/content/download/4858/28999/file/clefs55_p038_044_Garnier.pdf&sa=U&ei=-FVNVMKhM47napGOgsAH&ved=0CCYQFjAD&sig2=9vZPaJFa6yj6-G33u5oZdA&usg=AFQjCNHbzdZ7Cy-mEWto-lX3unCQOHyKAQ
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Message par Léonard Mer 29 Oct 2014 - 23:33

Un article de Science & Vie sur le sujet : La France risque le black-out électrique dès l’année prochaine

Science & Vie:

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Message par Passant_Mbr Jeu 30 Oct 2014 - 0:53

Je vous propose des courbes indiquant le nombre de VE qu'il était possible de charger chaque nuit de 2012, 2013 et 2014.
Hypothèses :
- le réseau est capable de fournir 90 GW en continu
- les VE sont équipés smartgrid et capables  de suivre la courbe de consommation au cours de la nuit sous contrôle du réseau

Chaque VE a besoin en moyenne de 7 kWh par nuit (kilometrage moyen INSEE + conso Zoé au compteur EDF de 20 kWh)

Méthode:
D'après tableaux téléchargés RTE, calcul pour chaque jour de la puissance moyenne consommée de 22h à 8h
En soustrayant de 90 GW, on obtient la puissance moyenne disponible pour la charge.
En multipliant par 10h, on en deduit la quantité totale d'energie en GWh disponible chaque nuit.
Il suffit alors de diviser par 7 kWh pour connaitre le nombre de VE que l'on peut servir.
Les courbes démarrent au premier janvier et vont jusque au dernier jour de l'année (sauf 2014, mon capaciteur de flux est en panne).
Rappel : nombre de véhicules personnels en france : 37 millions.

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Message par lucienlivio Jeu 30 Oct 2014 - 9:43

ça prouve qu'il va falloir réduire le nombre de véhicules...

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Message par Bug Danny Jeu 30 Oct 2014 - 10:54

lucienlivio a écrit:ça prouve qu'il va falloir réduire le nombre de véhicules...
... où réduire le nombre de piscines individuelles (1.5 millions en France qui consomme chacune en moyenne 1.500kWh/an, en gros comme un VE), et les pompes à chaleur de chauffage des maisons qui consomment bien plus ! Sans parler de l’éclairage public qui consomme énormément.
 Pourquoi, se focaliser uniquement sur le VE ?
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Message par alainrvt Jeu 30 Oct 2014 - 11:59

+1, passant_Mbr, je suppose que sont représentés les pourcentages de charge en ordonnée ?
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Message par Paco Jeu 30 Oct 2014 - 12:16

Bug Danny a écrit:
lucienlivio a écrit:ça prouve qu'il va falloir réduire le nombre de véhicules...
... où réduire le nombre de piscines individuelles (1.5 millions en France qui consomme chacune en moyenne 1.500kWh/an, en gros comme un VE), et les pompes à chaleur de chauffage des maisons qui consomment bien plus ! Sans parler de l’éclairage public qui consomme énormément.
 Pourquoi, se focaliser uniquement sur le VE ?
+1
Et le nombre d'halogènes inutiles, le nombre d'ampoules haute-consommation, le nombre de télé allumées pour rien dans chaque pièces, etc. etc.
Avec un Vectrix et une Zoé, j'ai la facture électrique la moins élevée de tout mon entourage.
Mais, eux, les autres, ce qui ne sont pas sensibilisés, branchent leur radiateurs électriques à 18h30, allument leur halogènes à 400W, le sèche-linge pour une paire de baskets, ont des veilles de partout, et craignent à cause de NOTRE Zoé...
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Message par TontonPatrix Jeu 30 Oct 2014 - 12:42

Passant_Mbr, si je comprends bien il y aurait de quoi charger 70 millions de ZOE l'été en capacité excédentaire ? Shocked
Perso, ça me paraît colossal : où irait cette capacité excédentaire aujourd'hui, à l'export ?
AMHA ton hypothèse de 90GW de capacité en continu n'est pas économiquement raisonnable aujourd'hui.
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Message par zoeilvert Jeu 30 Oct 2014 - 12:50

Une capacité de production, ce n'est pas la production.
Un sceau d'eau dont la capacité est de 10L veut dire que l'on peut y mettre 10L au maximum, mais il peut en contenir dans la réalité toute les quantités comprise entre et 10L.


Mais les chiffres de Passant Mbr ne me semble pas juste (ce n'est qu'une intuition)

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Message par Passant_Mbr Jeu 30 Oct 2014 - 13:13

En ordonnée ce sont les millions de véhicules que l'on peut abreuver. En abscisse les jours de l'année.

La capacité excédentaire provient de la faible consommation en été. De la puissance que le parc pourrait fournir, mais ne produit pas.
D'autre part il y a le calcul selon lequel  chaque véhicule ne tire que 7 kwh par nuit en moyenne.

Dans ces conditions, petit calcul rapide de vérification :  1 GW de puissance disponible pendant 10h fournit 10 GWh, donc 10 millions de KWh, soient 1,428 millions de véhicules.

Si on considère que la consommation moyenne de nuit est de 40 GW en été par exemple (il y a des creux à 30 GW de puissance instantanée), il resterait 90 -40 = 50 GW d'où 50 x 1.428 = 71,4 millions donc l'ordre de grandeur me semble bon.

La reference de 90 GW est à discuter, j'avais juste vu que l'on était capable de tenir ce plateau pendant une bonne partie de la journée sur les courbes du maximum de 2012.

75% de disponibilité sur les 128 GW installés donnerait 96 GW, mais ce niveau de disponibilité n'est pas vrai sur tous les moyens de production.

Quand aux pompes à chaleur, je pense qu'elles sont au contraire un moyen d'economiser par rapport aux convecteurs, et donc un bon axe pour degager de la disponibilité dans les années à venir

Mais clairement il y a grand besoin de trouver un moyen de reporter la surcapacité d'été vers l'hiver (par exemple via production d'hydrogène ou de Zinc en été et utilisation en pile à combustible l'hiver) : l'eternel problème du stockage de l'electricité, mais on va bien finir par le résoudre.


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