Le Deal du moment : -71%
-71% Ecouteurs intra-auriculaires sans fil PHILIPS ...
Voir le deal
9.99 €

ERDF - Pénurie d'électricité

+35
Pixel
fabien333
Petite ourse
Origami
R2D2
Corguilmore
pascal11
cece74
Zal'M
Mizar32
rslden
tevirc
fred_bcf
zoeilvert
TontonPatrix
Paco
alainrvt
Bug Danny
Zébulon
Fabrice
Bigfoot
Cyrilinf
Thidel
CROLLES
nh2o2
Mario
lucienlivio
kevinvidia
Léonard
Passant_Mbr
TomC
Foly-vi
sas13
schouf26
vincer78
39 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par fred_bcf Ven 31 Oct 2014 - 8:05

Je crains que votre estimation soit fausse, car en Mars 2012, j'ai oublié de débrancher la cafetière, elle est resté allumée toute la nuit. C'était un Mardi, si ça peut aider Very Happy

fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Passant_Mbr Ven 31 Oct 2014 - 23:55

@fred_bcf a écrit:Je crains que votre estimation soit fausse, car en Mars 2012, j'ai oublié de débrancher la cafetière, elle est resté allumée toute la nuit. C'était un Mardi, si ça peut aider Very Happy

J'en étais sûr ! Déjà des disponibilités cachées se révèlent! Merci Fred_bcf pour cette action de type "enclume dans le desert".

Pour ceux qui ne connaissent pas cette blague classique,
un type se ballade dans le desert et en rencontre un autre, tout rouge et en sueur qui avance en tenant une enclume à bout de bras.
Il l'interroge sur le pourquoi de la chose, et l'autre répond : "eh bien c'est pour les  lions!"
???
Oui, si un lion arrive, je lache l'enclume et comme ça je peux courir plus vite !

Donc tu lâches ta cafetière et tu pourras assurer le chargement de , hmm ... au moins un huitième de VE à vue de nez (à prirori le tien).

Maintenant si tu es au chauffage électrique, c'est cuit, la chaleur dégagée par ta cafetière a déjà été compensée par une consommation plus faible de ton chauffage.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5091
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Passant_Mbr Sam 1 Nov 2014 - 12:34

Mais en conclusion, comme on s'en serait douté, ce qui limite le nombre de VE possible à parc de production égal, ce sont les creux hivernaux. A cet égard , 2014 semble s'annoncer comme une très bonne année, on verra ce que nous réservent Novembre et Décembre.

Le réchauffement climatique viendra-t-il au secours des VE ? Ce serait tout de même un comble.

L'évolution des batiments vers une meilleure isolation et la substitution des pompes à chaleur aux convecteurs devraient quand même bien raboter les pics, surtout si on considère que la constitution d'un parc de VE important ne va pas se faire du jour au lendemain.

Si on veut rajouter des VE en période de pic, il faudra donc l'équivalent d'une centrale de 1 GW pour chaque tranche de 1,4 millions de VE.
Cela parait vraiment dommage alors que la capacité électrique existe déjà sur l'année entière, le stockage parait donc une voie de recherche prioritaire. On peut cependant douter que cela se fasse avec des batteries recyclées, si un VE doit consommer une batterie tous les 3 jours.

Sinon quelles autres possibilités de passer les pics? S'il faut un groupe electrogéne par véhicule, ça ne va pas dans le sens de la supression du thermique, même si ces moteurs sont destinés à tourner assez peu.

Peut être ces unités de cogénération domestiques à base de  moteur stirling. Un brûleur génère de la chaleur (probablement avec un meilleur rendement qu'un moteur à combustion interne) qui fait tourner le moteur Stirling entrainant un alternateur, et la chaleur perdue est récupérée pour le chauffage de la maison. On parle d'unités de 1 Kw électrique, ce qui serait suffisant pour fournir les 7 kWh demandés au cours de la nuit. De plus ces moteurs ont l'avantage d'être assez silencieux et demandent peu d'entretien. Et là, d'une part on retire un VE du reseau, mais en plus, on diminue les besoins en chauffage électrique de la maison, ce qui va contribuer à réduire la demande.

Comme ces unités n'ont pas besoin de fonctionner souvent au cours de l'année, leur consommation pourrait sans doute être couverte par du biocarburant.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5091
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Léonard Jeu 13 Nov 2014 - 14:58

D'après le RTE, malgré que cette année les marges soient plus faibles, ils sont confiants pour l'hiver qui vient : Enerzine : "La sécurité électrique reste préservée malgré une diminution des marges"

Enerzine a écrit:Ainsi, la consommation d'électricité devrait rester stable, alors que la disponibilité prévisionnelle du parc de production cet hiver sera en baisse par rapport à l'hiver dernier.

La France pourra recourir aux importations pour couvrir la consommation du matin en janvier, cependant les capacités d'exportation seront suffisantes pour pouvoir notamment porter assistance à la Belgique en cas de difficultés.

Dans des conditions météorologiques normales, l'offre et la demande d'électricité seront équilibrées cet hiver. Les marges diminuent toutefois, en raison de la baisse de la production électrique d'origine nucléaire et thermique, d'environ 2 400 MW. Cela s'explique par une moindre disponibilité du parc nucléaire et par la fermeture de certaines centrales thermiques (fioul et charbon) qui ne répondent plus aux normes européennes.

L'analyse prévisionnelle offre-demande d'électricité révèle en outre une légère hausse de la consommation aux périodes de pointe du matin et du soir par rapport à l'an dernier. La pointe de consommation pour cet hiver est estimée à 84 800 MW en janvier 2015.

Les capacités d'exportation seront suffisantes sur toute la période hivernale, notamment pour pouvoir répondre aux éventuelles demandes de la Belgique.

Pour porter assistance à la Belgique, si nécessaire, mais aussi en cas de tensions sur le réseau de transport d'électricité français cet hiver, RTE pourra actionner différents moyens dont l'effacement de la consommation disponible avec le mécanisme d'ajustement. Les acteurs du marché pourront également avoir recours au dispositif NEBEF, mécanisme permettant aux clients de valoriser les effacements sur le marché de l'énergie.

Cet hiver, les importations d'électricité seront nécessaires en janvier uniquement pour couvrir les besoins lors de la consommation du matin (jusqu'à 1 400 MW).

En cas de grande vague de froid (avec des températures inférieures de 6 à 8°C aux normales de saison), l'analyse de RTE montre que les niveaux d'importations nécessaires pour couvrir l'augmentation de la consommation pourraient atteindre 4.300 MW fin janvier. Cela restera compatible avec les capacités d'importation du réseau électrique français.

Le rapport du RTE se trouve : ici
On y trouve des informations très intéressantes.

Léonard

Messages : 7580
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 62
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Léonard Jeu 13 Nov 2014 - 15:28

@Passant_Mbr a écrit:Les puissances que j'utilise sont des moyennes faites à partir des consommations entre 22h et 8h, donc on peut considérer que la production solaire en a déjà été retirée.

Si je fais un zoom sur le pic de consommation de Fevrier 2012:


Dans le rapport prévisionnel du gestionnaire du RTE pour l'hiver 2014, on trouve page 35 un graphique qui compare la consommation du mercredi 25 janvier 2012 (température moyenne d'environ +8°C et celle du 8 février 2012 (température moyenne d'environ -6°C). Le 25/01/12, la pointe haute est à environ 77 GW, tandis que la pointe minimale à 4h du matin se situe à 57 GW. Le 08/02/12, ces 2 pointes se situent à 103 GW pour la maximale et 85 GW pour la pointe minimale. On peut donc estimer que le 25/01/2012 à 4 heure du matin, la marge minimale était de 85-57 = 28 GW. Mais, le 08/02/12 à 20 heure, donc sans énergie photovoltaïque, la consommation était de 100 GW. On peut donc estimer que le disponible devait être assez proche de cette valeur. Ce qui nous laisse une marge disponible pour la nuit du 08/02/2012 de 15 GW. Et de 43 GW pour le 08/02/12.

Je sais, cela en fait des VE...

Léonard

Messages : 7580
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 62
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par alainrvt Jeu 13 Nov 2014 - 16:26

Allez, on ne va pas se prendre la tête, un peu de sport avant de s'endormir : le vélo d'appartement avec une dynamo branchée sur les batteries pendant une heure........Bon, allez , je sors !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Léonard Jeu 13 Nov 2014 - 17:23

@alainrvt a écrit:Allez, on ne va pas se prendre la tête, un peu de sport avant de s'endormir : le vélo d'appartement avec une dynamo branchée sur les batteries pendant une heure........Bon, allez , je sors !  

Au début des années 2000, on a commencé à voir fleurir des bars et des lieux de rencontre où l'on pouvait boire un verre, tout en pédalant mollement avec un pédalier intégré aux chaises ou aux tables pour participer à la lutte contre le réchauffement global. Puis, des gens ont pris leurs calculettes et ils ont compris qu'en fait, cela ne servait à rien. J'ai participé, pendant un certain moment, à un forum scientifique. Une fois, il y a un gars qui a demandé comment il pouvait faire pour transformer son vélo d'appartement pour ne plus pédaler inutilement en œuvrer à l'amélioration de notre cadre de vie. Il pensait ajouter une dynamo pour se donner bonne conscience. Il a peu apprécié quand certains lui ont démontré qu'en fait, s'il voulait vraiment faire quelque chose, l'idéal était de prendre son vélo pour certains déplacements.

En fait, même si le vélo est un très bon moyen de conversion de l'énergie, il faut bien comprendre que coté production d'énergie, les humains sont assez limités. Sauf si tu a de super-pouvoirs, mon cher Super Alain. santa

Léonard

Messages : 7580
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 62
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par alainrvt Jeu 13 Nov 2014 - 17:30

Hé! Hé! ça doit être la pub pour contrex qui m'a susurré l'emploi du vélo !! LOL Very Happy cyclops
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Zébulon Jeu 13 Nov 2014 - 22:20

Des chiffres !?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5708
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 61
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Léonard Jeu 13 Nov 2014 - 22:42

@Zébulon a écrit:Des chiffres !?...

Si je réponds, on va encore dire que je fais du HS ... Mais, va voir par là : Forum Futura-Science : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

Quisit a écrit:il me semble qu'un cycliste standard développe dans les 100w maxi quand il est en forme, et un surhomme comme Lance Armstrong (ce qui se fait de mieux sur la planète) 500w au max pendant un contre-la-montre de quelques heures ...

Bref pas de quoi décorner les bœufs, quand on sait tout ce que la bête doit aussi avaler pour produire aussi peu d'énergie.

une simple cafetière (entre 1000 et 2500w) va donc ruiner tous ces efforts en une demi-heure de service. Je pense qu'il ne suffira pas de mettre à contribution tous les employés d'un bureau pour simplement leur assurer ... un café chaud !


Il me semble que l'efficacité d'un muscle est de 30%, donc 70% de perte en chaleur

500W EPO comprise....

Léonard

Messages : 7580
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 62
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Zébulon Jeu 13 Nov 2014 - 22:50

Effectivement ... Pédaler sur un vrai vélo pour se déplacer est bien plus efficace que d'essayer de la convertir directement en énergie électrique.

Merci Léonard


Dernière édition par Zébulon le Jeu 13 Nov 2014 - 23:44, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5708
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 61
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par tevirc Jeu 13 Nov 2014 - 22:58

@Léonard a écrit:
@Zébulon a écrit:Des chiffres !?...

Si je réponds, on va encore dire que je fais du HS ... Mais, va voir par là : Forum Futura-Science : Stocker de l'électricité en faisant du vélo?

Quisit a écrit:il me semble qu'un cycliste standard développe dans les 100w maxi quand il est en forme, et un surhomme comme Lance Armstrong (ce qui se fait de mieux sur la planète) 500w au max pendant un contre-la-montre de quelques heures ...

Bref pas de quoi décorner les bœufs, quand on sait tout ce que la bête doit aussi avaler pour produire aussi peu d'énergie.

une simple cafetière (entre 1000 et 2500w) va donc ruiner tous ces efforts en une demi-heure de service. Je pense qu'il ne suffira pas de mettre à contribution tous les employés d'un bureau pour simplement leur assurer ... un café chaud !


Il me semble que l'efficacité d'un muscle est de 30%, donc 70% de perte en chaleur

500W EPO comprise....

C'est vrai qu'en lisant Lemonde, et en regardant le tour de france, ils parlent (le spécialiste étant un ancien préparateur physique de Festina), de moins de 500W... donc pour les non-sportifs, on peut diminuer fortement ce chiffre... merci pour le rappel Léonard, on avait oublié ça Smile
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par rslden Jeu 13 Nov 2014 - 23:24

Ah oui, je comprend alors l'histoire des vélos truqués avec moteur dans le pédalier et lipo dans le cadre.
Rajouter 100w en course doit être un sacré avantage pour le coureur dans certaines phases de course.
Den
rslden
rslden

Messages : 1269
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 54
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Léonard Jeu 13 Nov 2014 - 23:26

Donc, les dames qui font du vélo dans la pub sur Vittel ... elles ne suent pas assez pour produire l'électricité des lumières. Twisted Evil

Léonard

Messages : 7580
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 62
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Passant_Mbr Jeu 13 Nov 2014 - 23:50

Le corps humain comme source d'energie...Certainement le point le plus faible du scénario de Matrix, sans compter que là en plus cela aurait représenté une forme de mouvement perpétuel.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5091
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Mizar32 Mer 18 Fév 2015 - 22:40

@Léonard a écrit:Donc, les dames qui font du vélo dans la pub sur Vittel ... elles ne suent pas assez pour produire l'électricité des lumières. Twisted Evil

Je confirme, dès que vous dépassez 100W, vous allez transpirer,  et en terme de recharge le vélo c'est pas top. En effet comme indiqué plus haut pour dépasser 300W en continu, il faut commencer à envoyer,  et à ce rythme, c'est presque 10h de pedalage pour recharger tongue !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Bigfoot Mer 18 Fév 2015 - 23:46

Copié collé intéressant :

Venons-en au corps humain. Les milieux professionnels de la médecine et de la physiologie recommandent une nutrition adaptée, en particulier au niveau d’un apport journalier énergétique: le tarif est compris, en fonction de la morphologie de l’individu et de son activité physique, entre 2000 et 3000 kilocalorie (kcal) par jour.

Exprimée en kWh, la portion alimentaire journalière recommandée est d’environ 3 kWh. En une année, la quantité d’énergie absorbée sous forme de nourriture se monte donc à près de 1100 kWh pour une personne.

C’est que les aliments sont de vrais combustibles énergétiques. La tabelle de correspondance est très bien connue: chaque gramme de glucide ou de protide contient l’équivalent de 4 à 5 kcal, alors que un gramme de lipide en délivre 10.

On en déduit que l’être humain a besoin, pour fonctionner, d’une puissance moyenne de l’ordre de 125 watts en continu. Tout ceci pour assurer l’activité métabolique (digérer la nourriture, maintenir la température interne du corps à 37°C) et bien évidemment à produire un travail physique tel que marcher, tirer ou soulever des objets.

Rendements identiques

Les physiologistes, médecins spécialistes du corps humain, sont capables de quantifier la production de CO2 contenue dans la respiration. Pour une activité «normale», un individu produira un peu plus de 700 grammes de ce gaz en un jour, ce qui représente environ 260 kg par année! En fonction de la quantité d’énergie ingurgitée journellement, on en déduit que la machine humaine émet très exactement 240 grammes de CO2 par kWh consommé. C’est exactement le même rendement que la bonne vielle chaudière qui ronronne à la cave. Le corps humain est réellement une machine thermique comme une autre!
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16307
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Zébulon Jeu 19 Fév 2015 - 0:55

Vivement l'homme électrique ( l'homme, pas Lhomme ) !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5708
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 61
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Passant_Mbr Jeu 19 Fév 2015 - 12:28

Le raisonnement ci-dessus ne permet pas vraiment d'apprécier le rendement, à mon sens.
D'une part je pense qu 'une partie de l'energie absorbée ne fait que transiter, et ensuite dans ce que le corps parvient effectivement à extraire, il faut encore voir ce qui se retrouve rellement sous forme de mouvement, de traitement d'information dans le cerveau, de fonctionnement utile des organes. Une partie de ce qui est perdu en chaleur est utile pour maintenir la température du corps, mais le corps est organisé pour évacuer ce qui est en surplus, donc il  y a bien de la perte.
Dans un véhicule, les emission de Co2 sont directement reliées à la consommation de carburant, mais ça ne dit pas quel rendement est obtenu pour la production de mouvement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5091
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par lucienlivio Jeu 19 Fév 2015 - 14:46

J'ai pas tout lu mais ces réflexions me font dire que certains d'entre nous (je m’inclus dedans ! Very Happy) ont de l'énergie stockée qui n'attend que d'être transformée en mouvement. Dès lors, tout ce qui utilise ce stock d'énergie "fossile" est écolo. bounce

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Mizar32 Jeu 19 Fév 2015 - 22:22

@Mizar32 a écrit:
@Léonard a écrit:Donc, les dames qui font du vélo dans la pub sur Vittel ... elles ne suent pas assez pour produire l'électricité des lumières. Twisted Evil

Je confirme, dès que vous dépassez 100W, vous allez transpirer,  et en terme de recharge le vélo c'est pas top. En effet comme indiqué plus haut pour dépasser 300W en continu, il faut commencer à envoyer,  et à ce rythme, c'est presque 10h de pedalage pour recharger tongue !

Oups Embarassed , je voulais dire 100h de pedalage continu. C'est là qu'on se rend compte de la quantité d'énergie stockée dans les batteries de la Zoé.  Et en plus cela ne représente que 2 litres de carburant. 100 h de pedalage sportif pour produire l'équivalent de l'énergie stockée dans 2 litres de carburant. Nous sommes vraiment peu de choses...

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Mizar32 Jeu 19 Fév 2015 - 22:30

@Bigfoot a écrit:Copié collé intéressant :

Venons-en au corps .......

Les physiologistes, médecins spécialistes du corps humain, sont capables de quantifier la production de CO2 contenue dans la respiration. Pour une activité «normale», un individu produira un peu plus de 700 grammes de ce gaz en un jour, ce qui représente environ 260 kg par année! En fonction de la quantité d’énergie ingurgitée journellement, on en déduit que la machine humaine émet très exactement 240 grammes de CO2 par kWh consommé. C’est exactement le même rendement que la bonne vielle chaudière qui ronronne à la cave. Le corps humain est réellement une machine thermique comme une autre!

Intéressant,  cela indique aussi que rien n'est neutre en terme de rechauffement climatique. En effet si je ne prends pas ma voiture pour me déplacer mais mon vélo,  je vais aussi dégager plus de CO2 par ma respiration, donc pas cool pour l'environnement,  non ?  En revanche au km, je produirais moi de CO2 que mon VT, et ça c'est quand même rassurant Smile

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Zal'M Mar 17 Mar 2015 - 13:47

Zal'M
Zal'M

Messages : 2607
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Zébulon Mar 17 Mar 2015 - 14:30

L'effet de l'éclipse sur la production d'électricité a déjà été traité ( peut-être dans ce sujet ?... ), et il avait donné lieu à une belle empoignade ...

Espérons que ce ne sera pas le cas à nouveau ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5708
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 61
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Foly-vi Mar 17 Mar 2015 - 18:20

L’éclipse sera de 64% dans ma région. C’est à dire que sur toute la France , cela va être  moins qu’un ciel très couvert (en terme de perte photovoltaïque). A t’on constaté des coupures électriques dans les cas de très mauvais temps sur toute l’Europe ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6048
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 55
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par cece74 Mar 17 Mar 2015 - 22:35

@Foly-vi a écrit:L’éclipse sera de 64% dans ma région. C’est à dire que sur toute la France , cela va être  moins qu’un ciel très couvert (en terme de perte photovoltaïque). A t’on constaté des coupures électriques dans les cas de très mauvais temps sur toute l’Europe ?
Je pense que la variation est plus nette avec l'éclipse. Il y a chutte globale de production solaire sur tout le pays (et les voisins), dans un temps très court. Avec les nuages, les variations sont plus progressives sur le total de la production.

cece74

Messages : 2283
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 47
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ERDF - Pénurie d'électricité - Page 4 Empty Re: ERDF - Pénurie d'électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum