ERDF - Pénurie d'électricité
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ERDF - Pénurie d'électricité
ERDF viens d'annoncer un risque potentiel de pénurie d'électricité cet hiver (autrement dit des coupures de courant).....
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vincer78- Messages : 192
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Localisation : St quentin - 78
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
comme tous les ans....
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
.....le jour ( enfin la nuit ) où t'as 3 heures de moins pour charger notre petite ZOE,......ben le matin t'es marron pour aller au taf !!!
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
sauf que c'est pas la nuit que ça risque de couper, mais à 18h30 quand tout le monde rentre et allume le chauffage électrique. Certains experts expliquent même que les véhicules électriques pourraient "aider" à passer cette pointe de consommation en connectant le véhicule dans la maison, ils pourraient ainsi "délester" la consommation de quelques kilowatts. Une fois le pic de consommation passé (vers 23h), il suffirait de les recharger en profitant de la surproduction nocturne des centrales atomiques que l'on ne peut pas "ralentir". Donc contrairement à une idée reçue, les véhicules électriques, tant qu'ils restent à moins de 20% de parc (et c'est pas demain qu'on atteindra cette proportion), pourraient "lisser" les pics de consommation et recharger la nuit quand les centrales tournent en surproduction, ce qui n'entrainerait pas la construction de nouvelles centrales.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
ça ce sont des bonnes nouvelles !!
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Faudra m'expliquer comment une centrale tourne en surproduction quand même....
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Je me suis sans doute mal exprimé. La centrale produit la nuit autant qu'à 18h30 car on arrive pas à ralentir rapidement la production. La nuit c'est la consommation qui diminue, donc comme il est quasiment impossible de stocker l'énergie électrique, il faut soit soit la consommer autrement (en remplissant des barrages par exemple qui permettront de restituer cette énergie potentielle en électricité), soit la revendre , mais le transport est source de pertes importantes et nécessite des lignes haute tension bien disgracieuses. Recharger des véhicules électriques pendant cette période est une meilleure solution. Et si le parc n'est pas trop important (moins de 20% des véhicules), la recharge de tous ces véhicules électriques absorbera le surplus de kw produits
Dernière édition par sas13 le Sam 10 Nov 2012 - 0:22, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Je peux t'assurer que l'on peut largement baisser la production La nuit, la variation contractuelle de charge pour une centrale nucléaire est de 30 MW/min ce qui peut faire un arrêt en 30 minutes.... On préfère stocker la nuit car l'électricité est moins chère car on a moins besoin, pas parce que on a pas le choix de produire.... Va sur le site de rte et tu verras que la puissance nucléaire varie énormément pendant ton sommeil :-)
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
@schouf26: je constate que tu es bien informé à propos des centrales, donc je te crois. On m'avait donné cet argument de production difficile à modifier, or c'est visiblement faux. Mais ce qui reste vrai c'est le fait que la consommation de nuit soit plus faible et que cela permet de recharger des voitures électriques sans avoir à construire de nouvelles centrales (si le parc reste modeste).
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Je pense qu'il y a largement de quoi alimenter des Zoé sans pour autant avoir besoin de construire d'autres centrales, surtout si grâce à nos batteries nous pouvons aider EDF à passer le pic du soir :-)
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
concernant le renvoi d'énergie de la batterie dans le réseau, ce n'est pas prévu pour tout de suite (2020!), ça a été expérimenté, mais ça risque de tarder à prendre effet...
voici un extrait du site Areve France ( http://www.france-mobilite-electrique.org/les-reseaux-electriques,1501.html )
Ce sera une des tâches des réseaux électriques intelligents (ou Smart grids) que d’optimiser la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, grâce aux systèmes de communication. Les technologies de Smart grids pourront également permettre aux véhicules électriques de jouer un nouveau rôle en matière de stockage d’énergie : l’opérateur du réseau pourra renvoyer l’électricité contenue dans les batteries des véhicules sur le réseau d’électricité au lieu de mettre en route des centrales, et recharger la batterie plus tard dans la nuit, lorsque l’électricité sera moins chère. Sous le nom de Vehicle-to-Grid (V2G – « Du véhicule au réseau »), ces technologies pourraient être opérationnelles dès 2020.
voici un extrait du site Areve France ( http://www.france-mobilite-electrique.org/les-reseaux-electriques,1501.html )
Ce sera une des tâches des réseaux électriques intelligents (ou Smart grids) que d’optimiser la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, grâce aux systèmes de communication. Les technologies de Smart grids pourront également permettre aux véhicules électriques de jouer un nouveau rôle en matière de stockage d’énergie : l’opérateur du réseau pourra renvoyer l’électricité contenue dans les batteries des véhicules sur le réseau d’électricité au lieu de mettre en route des centrales, et recharger la batterie plus tard dans la nuit, lorsque l’électricité sera moins chère. Sous le nom de Vehicle-to-Grid (V2G – « Du véhicule au réseau »), ces technologies pourraient être opérationnelles dès 2020.
Dernière édition par sas13 le Sam 10 Nov 2012 - 0:53, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
je vous recommande de consulter le site de france-mobilité-électrique très riche en informations.
Voici un lien vers un document pdf qui explique ce que je viens d'écrire concernant la recharge de nuit:
http://www.france-mobilite-electrique.org/IMG/pdf/Mobilite_Electrique-Mythes_Re_alite_s-Juin2012.pdf
Voici un lien vers un document pdf qui explique ce que je viens d'écrire concernant la recharge de nuit:
http://www.france-mobilite-electrique.org/IMG/pdf/Mobilite_Electrique-Mythes_Re_alite_s-Juin2012.pdf
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
J'apprends avec tristesse que certains soirs je ne pourrais pas mettre un p'tit coup d'jus à Zoé.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Foly-vi a écrit:J'apprends avec tristesse que certains soirs je ne pourrais pas mettre un p'tit coup d'jus à Zoé.
Il faudra juste éviter de lancer la recharge en arrivant au domicile, et la différer pour qu'elle se fasse en tarif économique (si on a un compteur jour/nuit)
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Il m'est déjà arrivé les années passés d'avoir une coupure du style effectivement vers 19h00 / 20h00, mais aussi pendant la nuit...... ( bonjour si ton radio-réveil ne conserve pas les mémoires... ).
Sinon donc pour en revenir à ZOE, Lors d'une coupure de courant, savez vous si il faut une relance manuelle, ou bien est-ce que tout le processus ce remet en marche automatiquement ?
Sinon donc pour en revenir à ZOE, Lors d'une coupure de courant, savez vous si il faut une relance manuelle, ou bien est-ce que tout le processus ce remet en marche automatiquement ?
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
centrale nucleaire pour Zoé ......
pour info, si tous les particuliers passaient au voiture électrique demain.....il faudrait 18 réacteurs de plus qu'aujourd'hui !
zertz- Invité
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
on vient justement de dire que ça n'arrivera jamais, le parc électrique atteindra, au mieux, 20% du parczertz a écrit:pour info, si tous les particuliers passaient au voiture électrique demain.....il faudrait 18 réacteurs de plus qu'aujourd'hui !
Sinon, ou as tu pu lire cela? ça me parait très exagéré. Je vais faire un petit calcul pour vérifier.
Dernière édition par sas13 le Dim 11 Nov 2012 - 23:36, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Et bien voila le résultat de mes calculs, après avoir recueilli les informations relatives aux kilomètres parcourus en France en un an, et la puissance fournie par nos 58 réacteurs nucléaires:
nombres total de kilomètres par an en France par les véhicules: 398 milliards de kilomètres (pour un parc de plus de 38 millions de véhicules)
Si tous les véhicules roulaient à l'électricité, sachant qu'un véhicule électrique consomme environ 12 kw/100Kms (la Zoé fait mieux, 10,5 kw/100 kms), il faudrait donc 398 *12/100= 47 milliards de KW
Nos 58 réacteurs actuels produisent en un an 553 milliards de KW soit 9,5 milliards de KW de moyenne par réacteur
il faudrait donc 47/9,5=5 réacteurs de plus pour charger tous les véhicules (s'ils sont tous électriques)
Ca c'est dans l'hypothèse ou les 58 réacteurs actuels fonctionnent à plein régime toute l'année, ce qui n'est pas le cas. Le taux d'activité moyen d'un réacteur est de 72% (en été la demande diminue....alors que nos voitures roulent beaucoup à cette période de vacances). S'il passait à 82%,soit 10% de plus, cela nous offrirait un gain de 553*0,10=55 milliards de KW, ce qui suffirait à alimenter le parc automobile électrique, et ne demanderait donc pas de réacteur supplémentaire
Peut-on passer de 72 à 82% de production sur un réacteur. Je ne suis pas assez spécialiste pour le dire, mais en période de faible consommation, comme en été, je pense que oui. Reste les périodes d'hiver, avec les pointes de consommation ou ce serait difficile de le faire, mais la nuit oui.
Pour en revenir à notre parc électrique, sachant qu'il aura du mal à atteindre les 10% du parc avant longtemps, on est tranquille, les centrales actuelles suffiront largement. Et pour le futur, j'espère qu'on arrivera à produire de l'électricité par d'autres moyens, comme les énergies renouvelables (la pénurie d'uranium est prévu pour 2025)
Nota: je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais si vous en notez, n'hésitez pas à me le dire!)
nombres total de kilomètres par an en France par les véhicules: 398 milliards de kilomètres (pour un parc de plus de 38 millions de véhicules)
Si tous les véhicules roulaient à l'électricité, sachant qu'un véhicule électrique consomme environ 12 kw/100Kms (la Zoé fait mieux, 10,5 kw/100 kms), il faudrait donc 398 *12/100= 47 milliards de KW
Nos 58 réacteurs actuels produisent en un an 553 milliards de KW soit 9,5 milliards de KW de moyenne par réacteur
il faudrait donc 47/9,5=5 réacteurs de plus pour charger tous les véhicules (s'ils sont tous électriques)
Ca c'est dans l'hypothèse ou les 58 réacteurs actuels fonctionnent à plein régime toute l'année, ce qui n'est pas le cas. Le taux d'activité moyen d'un réacteur est de 72% (en été la demande diminue....alors que nos voitures roulent beaucoup à cette période de vacances). S'il passait à 82%,soit 10% de plus, cela nous offrirait un gain de 553*0,10=55 milliards de KW, ce qui suffirait à alimenter le parc automobile électrique, et ne demanderait donc pas de réacteur supplémentaire
Peut-on passer de 72 à 82% de production sur un réacteur. Je ne suis pas assez spécialiste pour le dire, mais en période de faible consommation, comme en été, je pense que oui. Reste les périodes d'hiver, avec les pointes de consommation ou ce serait difficile de le faire, mais la nuit oui.
Pour en revenir à notre parc électrique, sachant qu'il aura du mal à atteindre les 10% du parc avant longtemps, on est tranquille, les centrales actuelles suffiront largement. Et pour le futur, j'espère qu'on arrivera à produire de l'électricité par d'autres moyens, comme les énergies renouvelables (la pénurie d'uranium est prévu pour 2025)
Nota: je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais si vous en notez, n'hésitez pas à me le dire!)
Dernière édition par sas13 le Lun 12 Nov 2012 - 0:29, édité 1 fois
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Très intéressant !!
Cependant, dans les 553 milliards de KW, as-tu intégrés le fait qu'une partie est revendu à l’extérieur de la France , ou peux t-on considérer que la France puisse se passer de ces revenues, si elle décidait de tout garder pour elle... ( j'avoue que je n'y connais rien à ce sujet .... )
Cependant, dans les 553 milliards de KW, as-tu intégrés le fait qu'une partie est revendu à l’extérieur de la France , ou peux t-on considérer que la France puisse se passer de ces revenues, si elle décidait de tout garder pour elle... ( j'avoue que je n'y connais rien à ce sujet .... )
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Je crois avoir vu quelque part que, en cas de coupure, la recharge se remet en route automatiquement, mais seulement un nombre limité de fois (trois), mais je n'arrive pas à retrouver la source.vincer78 a écrit:Sinon donc pour en revenir à ZOE, Lors d'une coupure de courant, savez vous si il faut une relance manuelle, ou bien est-ce que tout le processus ce remet en marche automatiquement ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
sas13 a écrit: Nota: je ne pense pas avoir fait d'erreur, mais si vous en notez, n'hésitez pas à me le dire!)
Eh bien je vois l'erreur classique consistant à parler de kw au lieu de kwh...Tes calculs portent sur des quantités d'energie, donc kwh.
Rappel : la puissance est un débit d'énergie, 1 w = 1 joule /seconde.
1wh = 1w fourni pendant 1h soit 3600 joules donc quantité absolue d'énergie et non plus débit.
(equation aux dimensions (J/T) x T = J (je ne ramène pas le joule à ses "composantes MKS" pour plus de clarté))
Au moins tu as commis cette erreur de façon homogène
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Passant_Mbr a écrit:
Eh bien je vois l'erreur classique consistant à parler de kw au lieu de kwh...Tes calculs portent sur des quantités d'energie, donc kwh.
Au moins tu as commis cette erreur de façon homogène
Bonne remarque, il faut effectivement parler en Kwh, mais ça ne change pas le résultat je pense, vu que c'est homogène comme tu le dis...
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
Et ça s'écrit kWh...
Au passage, puisqu'on parle d'unités, on peut remarquer qu'une consommation en Wh/km peut aussi s'écrire en Newtons:
140 Wh/km = 504 N
Au passage, puisqu'on parle d'unités, on peut remarquer qu'une consommation en Wh/km peut aussi s'écrire en Newtons:
140 Wh/km = 504 N
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
L'équation aux dimensions marche, mais que dire du sens physique ? Ca donnerait une idée d'une certaine force virtuelle qu'il faut appliquer pour faire avancer le véhicule à une vitesse moyenne donnée, compte tenu de toutes les pertes y compris électriques...
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: ERDF - Pénurie d'électricité
sas13 a écrit:Ça c'est dans l'hypothèse ou les 58 réacteurs actuels fonctionnent à plein régime toute l'année, ce qui n'est pas le cas. Le taux d'activité moyen d'un réacteur est de 72% (en été la demande diminue....alors que nos voitures roulent beaucoup à cette période de vacances).
En fait, c'est un peu plus compliqué. Dans l'indisponibilité, il y a aussi les arrêts pour entretien et rechargement. Plus les arrêts liés au respect de la sûreté. On estime que les règles plus contraignantes qu'EDF a élaborées en accord avec l'ASN coûtent environ 3% de disponibilité. Donc, les 10% de plus ... c'est pas gagné. Une partie des investissements futurs d'EDF c'est pour améliorer la disponibilité tout en gardant un niveau de sûreté équivalent, voire meilleur. En fait, l'un découle de l'autre. Un niveau de sûreté supérieur, c'est moins d'arrêts pour respecter la sûreté.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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