Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
+45
stef44
z0é
francois64
Fred.Leudon
Teirhy
aurel
MAC974
Zoeole
Zébulon
Bug Danny
jch
rené casado
Bigfoot
kultegreg
Ke2
Fabien
gil83
Paco
Pierre20074
Flo01
viezen
pascal11
jpsu86
Dry de dry
Dr HUBES
lucienlivio
aldric
alainrvt
TomC
MrDiez44
crazyfrog
giancoucou
Pascal85
Pixel
Léonard
crinblanc33
seb.maccagnoni
Abonné absent
Passant_Mbr
scarred
nicozopp
Cité Radieuse
chartz
cassiopee86
Foly-vi
49 participants
Page 2 sur 15
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Foly-vi a écrit:Je confirme que le ZE pass fourni par Renault sera compatible. Nous n'aurons pas besoin de carte supplémentaire. L'inter-operabilité est officiellement annoncée. (sauf caffouillage de dernière minute).
Tant mieux ! C'est déjà le bazar avec les différents standards de prise, si ça devient pareil pour les cartes...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
MDR !!! Vous avez lu ?
"Les bornes Corri-Door sont fabriquées en France et alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d'origine renouvelable."
Sur un réseau complètement maillé, comment peuvent-ils certifier ça ?
"Les bornes Corri-Door sont fabriquées en France et alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d'origine renouvelable."
Sur un réseau complètement maillé, comment peuvent-ils certifier ça ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Pixel a écrit:MDR !!! Vous avez lu ?
"Les bornes Corri-Door sont fabriquées en France et alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d'origine renouvelable."
Sur un réseau complètement maillé, comment peuvent-ils certifier ça ?
De la même manière que le font les fournisseurs dit alternatifs. Ils injectent dans le réseau la même quantité d'électricité qu'ils consomment.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
nicozopp a écrit:Foly-vi a écrit:Je confirme que le ZE pass fourni par Renault sera compatible. Nous n'aurons pas besoin de carte supplémentaire. L'inter-operabilité est officiellement annoncée. (sauf caffouillage de dernière minute).
Tant mieux ! C'est déjà le bazar avec les différents standards de prise, si ça devient pareil pour les cartes...
Pour les professionnels dont je fais partie pas de grande surprise l'annonce officielle était attendue depuis...mars.
Finalement EDF décide de communiquer dès que les poses sont effectuées et pas avant.
Je vois certaines cartes plus ou moins fiables. Je peux vous informer que celle qui mentionne une borne en Vendée est
meilleure que celle qui n'en mentionne pas mais je ne dispose pas de la carte définitive. La borne sera installée sur l'aire de service de Sainte Hermine accessible des deux sens de circulation permettant de relier facilement Nantes à Niort.
Je reproduis ici l'article du site avem.fr du 4 juin. La plupart des questions y trouvent réponse
Pascal DG SyDEV85
PS : le SyDEV prévoit la pose de 3 bornes rapides supplémentaires ce qui porterait à 9 leur nombre d'ici quelques mois, 5 étant en service.
.........
Dévoilé en avant-première par Jean-Noël Guillot (Directeur Direction des Projets Territoriaux au sein du groupe EDF) lors des Assises IRVE 2015 qui se sont déroulées à Nice les 11 et 12 février, le projet Corri-Door commence à se concrétiser avec l’installation, le 28 mai dernier, des deux premières bornes sur les aires de Bosgouet Nord, sur l’autoroute A13 dans le Calvados, et de Tardenois Nord, sur l’autoroute A4 dans l’Aisne.
200 points de charge pour mailler le réseau autoroutier
Cofinancé à 50% par l’Union Européenne et mené par un consortium d’acteurs engagés dans la mobilité électrique, conduits par le groupe EDF, le projet Corri-Door vise à entreprendre le maillage des principaux réseaux autoroutiers français (SANEF, SAPN, ASF, Cofiroute, Escota) à travers l’implantation, d’ici la fin 2015, de 200 points de charge rapide sur les aires d’autoroute ou, à proximité, dans les centres commerciaux. Avec une borne placée tous les 80 km environ, l’objectif est de permettre les déplacements inter-cités en véhicule électrique et de lever ainsi l’un des freins au développement de la mobilité électrique.
Des bornes de recharge rapides
Pour faciliter ces déplacements inter-cités, le choix de bornes rapides, qui permettent de recharger son véhicule en moins de 30 minutes, s’est imposé. Pour Jean-Noël Guillot, l’idée est de permettre aux utilisateurs de recharger au moins 80% de leurs batteries durant une pause-café ou une pause détente qu’il est de toute façon recommandé de faire toutes les 2 heures lors d’un long trajet. La mise en place du réseau Corri-Door constitue une rupture majeure sur la question de l’autonomie des véhicules électriques et, une fois qu’il sera totalement opérationnel, un grand pas en avant aura été effectué dans le développement de la mobilité électrique
Des bornes interopérables
Les bornes du réseau Corri-Door sont fabriquées en France et seront alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d’origine renouvelables. Pour qu’elles soient accessibles à tous, elles seront universelles et communicantes, adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. Gérées par la Sodetrel, la filiale à 100% d’EDF qui met en œuvre tous les projets liés à la mobilité électrique, ces bornes seront bien sûr accessibles avec le Pass Sodetrel, un badge d’accès disponible sur le site sodetrel-mobilite.fr ou dans les boutiques des stations-services équipées, mais également aux abonnés d’autres opérateurs car elles seront interopérables.
Un retour d’expérience prévu
Le projet Corri-Door prévoit également un retour d’expérience avec des études menées par ParisTech qui permettront notamment de tirer des enseignements sur les attentes des clients d’un service de charge ; sur la viabilité économique et les modèles d’affaires, ainsi que sur les conditions de déploiement dans toute l’Europe d’un réseau d’infrastructures de charge interconnectées et interopérables. Avec la mise en œuvre de ce projet, la France se retrouve parmi les pays les plus avancés en termes de déploiement de bornes de recharge rapides. Un atout de plus pour favoriser l’essor du véhicule électrique et aller vers une transition énergétique de plus en plus indispensable pour répondre aux défis liés au changement climatique.
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Et ça sera gratuit ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Pixel a écrit:Et ça sera gratuit ?
Aucune idée...mais je ne pense pas, vu que je suis en négociations avec Sodetrel notre superviseur pour nos propres bornes je ne serais pas étonné qu'une recharge coûte entre 4 et 6 euros.
Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
scarred a écrit:Heureusement que certains niaient la nécessité des bornes rapides
Ils vont bientôt chanter :
He oui comme je l'ai déjà dit VIVE LE Q210 !!!!!!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Rigole pas ! Avec leur caméléon poussif, ils vont nous les squatter pendant une heure et demie !scarred a écrit:Heureusement que certains niaient la nécessité des bornes rapides
Ils vont bientôt chanter
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
C'est bien connu déjà qu'avec le Q210 certains n'allaient pas au delà de l'horizon alors ceux qui ont choisi le R240 c'est pour faire le tour du pâté de maison
Et puis comme ils sont en bonne intelligence avec eux même et les autres; ils se reporteront, en cas d'aventure de l'extrême autonomie, sur les bornes 22 kW qui pullulent dans le 37, en Vendée, dans d'autres départements bientôt et dans les Intermarché et Leclerc, Carrefour en tout genre
J'ai toujours milité pour 2 vrai 22 kW a coté d'une rapide, mais pour l'instant les décideurs n'ont pas cette logique qui coule de source ...
Suivant son chargeur de voiture c'est comme à la pompe classique, on prend l'électricité qui va bien (rapide, accélérée, lente ...)
Et puis comme ils sont en bonne intelligence avec eux même et les autres; ils se reporteront, en cas d'aventure de l'extrême autonomie, sur les bornes 22 kW qui pullulent dans le 37, en Vendée, dans d'autres départements bientôt et dans les Intermarché et Leclerc, Carrefour en tout genre
J'ai toujours milité pour 2 vrai 22 kW a coté d'une rapide, mais pour l'instant les décideurs n'ont pas cette logique qui coule de source ...
Suivant son chargeur de voiture c'est comme à la pompe classique, on prend l'électricité qui va bien (rapide, accélérée, lente ...)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Y
Pixel a écrit:Et ça sera gratuit ?
Non, entre 2 et 10e par mois
http://www.automobile-propre.com/premieres-bornes-rapides-corri-door-aires-autoroutes/
Je m’interroge sur l’interoperabilite, la carte kiwhi se payant a l’annee quel prix va t’on payer dans ce cas??
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Justement le principe de l'interopérabilité c'est qu'avec une carte Kiwi tu pourras charger sur les bornes Sodetrel, Sydev, Sieil, Alterbase etc.. comme tu peux retirer de l'argent à n'importe quel guichet de banque quelque soit ta banque.
Parfois il y a des frais comme le font aussi les banques ou les opérateurs téléphoniques.
Bon là il y a déjà les tarifs Sodetrel
Parfois il y a des frais comme le font aussi les banques ou les opérateurs téléphoniques.
Bon là il y a déjà les tarifs Sodetrel
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Je suis très opposé à l'idée d'un abonnement. On paye déjà une location de batterie, si en plus il faut payer des abonnements mensuels aux opérateurs X, Y Z juste pour le cas où on serait amené à utiliser leurs bornes, ce qu'on ne saura pas forcément à l'avance avec certitude... Se déplacer en véhicule électrique deviendra hors de prix par rapport au véhicule thermique, et cela tuera à la fois le concept et les réseaux qui espéraient en tirer profit. Il faut absolument des formules au coup par coup à des tarifs raisonnables, et surtout quelque chose de centralisé, et d'unique, quelque chose comme la redevance TV, par exemple.
Quelque que soit le montage proposé, on ne peut pas envisager que l'usage d'un VE devienne significativement plus cher que celui d'un thermique.
Quelque que soit le montage proposé, on ne peut pas envisager que l'usage d'un VE devienne significativement plus cher que celui d'un thermique.
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 13 Juin 2015 - 12:17, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
L'abonnement SODETREL a l'avantage de mettre une charge rapide à 50 cents la demi-heure sur un quotat.
Les 10 euros c'est pour ceux qui vont bosser tous les jours, et ont besoin des 30 minutes de rapides pour rentrer chez eux.
10 euros = 10 heures = 20 jours/mois de boulot (moyenne sur 4 semaines)
Les 5 euros c'est ceux qui en feraient en moyenne 10 par mois
Les 2 euros pas cher, c'est pour les épisodiques qui paieront la charge à la borne.
Sachant que de toute manière le prix de charge à la borne sera bien supérieur à 50 cents.
Leurs abonnements ne semblent pas idiot en fait
Les 10 euros c'est pour ceux qui vont bosser tous les jours, et ont besoin des 30 minutes de rapides pour rentrer chez eux.
10 euros = 10 heures = 20 jours/mois de boulot (moyenne sur 4 semaines)
Les 5 euros c'est ceux qui en feraient en moyenne 10 par mois
Les 2 euros pas cher, c'est pour les épisodiques qui paieront la charge à la borne.
Sachant que de toute manière le prix de charge à la borne sera bien supérieur à 50 cents.
Leurs abonnements ne semblent pas idiot en fait
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
crinblanc33 a écrit:c'est peut être bien sur les autoroutes mais moi je les attends ailleurs .
C'est juste, car les autoroutes privées devraient s'équiper eux mêmes en collaboration avec les stations services.
Que l'état favorise des corridors, c'est utile ; mais seulement sur des autoroutes, c'est un peu trop orienté ... nous revoilà sur des péages.
Ceci dit la Zoé est limite à 140 km/h, on la sent poussive, alors rouler à 90 ou 110 et payer un péage + des charges (souvent), ça se discute.
A ce prix là je préfèrerai rouler confortablement dans une Tesla à 140 km/h et là oui j'aurai presque plaisir à payer !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Certains verront leurs longs déplacements occasionnels amplement simplifiés . C'est déjà un gros progrès.
Pour les VT , la présence de stations-services sur les Nationales ne réduit pas le trafic sur autoroutes. Je ne dis pas cela pour insinuer que les bornes ne sont pas nécessaires hors autoroute , loin de là . Pluslll y en aura , plus je serais content , mais considérons ce qui se passe avec Corri-Door comme une étape.
Pour les VT , la présence de stations-services sur les Nationales ne réduit pas le trafic sur autoroutes. Je ne dis pas cela pour insinuer que les bornes ne sont pas nécessaires hors autoroute , loin de là . Pluslll y en aura , plus je serais content , mais considérons ce qui se passe avec Corri-Door comme une étape.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Est-ce qu'on sait pour quand est cette interopérabilité et qui sont (ou seront) les interopérateurs ?Charlie pour C Radieuse a écrit:Justement le principe de l'interopérabilité c'est qu'avec une carte Kiwi tu pourras charger sur les bornes Sodetrel, Sydev, Sieil, Alterbase etc.. comme tu peux retirer de l'argent à n'importe quel guichet de banque quelque soit ta banque.
Je trouve que ces tarifs sont très raisonnables et que chacun doit y trouver son compte en fonction de ses habitudes et de ses besoins.Bon là il y a déjà les tarifs Sodetrel
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Celà fait partie du contrat pour toucher les primes de l'état ainsi que la déclaration des bornes sur un fichier public.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Si j'ai bien lu il y en a déjà deux d'installer, mais où???
Et je suis d'accord pour le problème de temps de charge du nouveau moteur, c'est vraiment nul que le corrid'or sorte si tard, rendant caduques le constat de Renault selon lequel personne n'utilisait de bornes rapide donc qu'il fallait enlever l'option...
Et je suis d'accord pour le problème de temps de charge du nouveau moteur, c'est vraiment nul que le corrid'or sorte si tard, rendant caduques le constat de Renault selon lequel personne n'utilisait de bornes rapide donc qu'il fallait enlever l'option...
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Le patron d'ev tronic edt d'accord avec moi
http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-06-09/bornes-pour-vehicules-electriques-vers-un-nouveau-minitel-francais.html
http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-06-09/bornes-pour-vehicules-electriques-vers-un-nouveau-minitel-francais.html
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
"Les deux premières bornes de recharge rapide du réseau national Corri-Door ont été mises en service sur des aires du groupe Sanef de Bosgouet Nord (A13) et Tardenois Nord (A4)."MrDiez44 a écrit:Si j'ai bien lu il y en a déjà deux d'installer, mais où???
Pas trouvé celle de Tardenois sur ChargeMap.
Dernière édition par Pixel le Sam 13 Juin 2015 - 19:31, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
C'est clair que ce dirigeant préfère vendre des bornes tristandard à 20000 € (minimum) que des bornes à 2000 €... C'est aussi EV Tronic qui a inventé les bornes avec batteries intégrées, ce qui les rend encore plus chères...
Bref, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne personne à interroger, mais venant de la Tribune, rien d'étonnant.
Bref, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne personne à interroger, mais venant de la Tribune, rien d'étonnant.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Il faudrait qu'on dispose du temps de recharge exact d'une R240 sur une borne accélérée , actuellement pour une Q210 c'est 1heure, et 50 minutes pour une rapide. Si avec le R240 on gagne du temps en recharge comme c'est prédit, la rapide ne serait pas une nécessité pour la ZOE . Donc on pourrait en mettre beaucoup plus, pour le même prix. Mais il est clair que les batteries devant évoluer, qu'absolument on veut utiliser son VE comme un VT, donc sur de grandes distances, il va falloir mettre de la puissance, mais surtout du nombre, sinon : je ne vais pas vous faire un dessin , en période de vacances, les attroupements aux bornes de recharge seront de rigueur! Je survolerai cela en .........avion !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
50min pour une rapide ???? Je ne suis pas d accord avec çe temps je dirait plutôt dans les 30 a 40 minutes avant l équilibrage pour une rapide et bien 1h pour une 22kw avant équilibrage! Et le rendement a été amélioré que sur les charges standard et non accélérées ou rapide !
Pour les temps de charge sur une rapide je pense que scarred pourra nous donner plus d'info ! Mais ayant déjà rechargé plusieurs fois sur des rapide le gain de temps est significatif par rapport a une 22 surtout quand tu doit faire une longue route et donc plusieurs recharges
Pour les temps de charge sur une rapide je pense que scarred pourra nous donner plus d'info ! Mais ayant déjà rechargé plusieurs fois sur des rapide le gain de temps est significatif par rapport a une 22 surtout quand tu doit faire une longue route et donc plusieurs recharges
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Il y a de + en + de Marseillais sur ce forum
La règle simple c'est 30 minutes de + pour une 22 vis à vis d'une 43 avec le Q210.
Le R240 ne peut pas charger + vite sinon Renault nous l'aurait vendu dans sa communication.
La règle simple c'est 30 minutes de + pour une 22 vis à vis d'une 43 avec le Q210.
Le R240 ne peut pas charger + vite sinon Renault nous l'aurait vendu dans sa communication.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
C’est la charge lente qui est plus rapide avec le nouveau mouteur. Pour la charge en 22kw ils ’ont rien communiqué à ma connaissance
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
C'est grâce à la nouvelle mouture du Caméléon !crazyfrog a écrit:C’est la charge lente qui est plus rapide avec le nouveau mouteur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Sujets similaires
» 2015 ANNEE ZOE
» La e-Golf en tête des ventes en ce début d'année 2015
» Venez élire l'alsacien de l'année 2015 qui s'appellera Yoann Nussbaumer
» [TELETHON 2015][30] 05 et 06 Décembre 2015 - ... Votre Participation en VE ?
» Vidéo énorme!
» La e-Golf en tête des ventes en ce début d'année 2015
» Venez élire l'alsacien de l'année 2015 qui s'appellera Yoann Nussbaumer
» [TELETHON 2015][30] 05 et 06 Décembre 2015 - ... Votre Participation en VE ?
» Vidéo énorme!
Page 2 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum