Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

5 participants

Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  - Page 2 Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 21:22

C'était de l'humour bien sur mais mon problème c'était de trouver la bonne info facilement. Y a tellement de discussion qui en parle qu on s'y perd. Mais plus maintenant merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  - Page 2 Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Flo01 Ven 5 Juin 2015 - 14:47

Pixel a écrit:Pour 32A en 230v sur 20 m de longueur, 5v de perte maxi, sous gaine apparente  :
Le EasyCalc de Nexans donne du 3G4. Donc 4 mm²
La NF C 15-100 donne 6 mm²
Eco-Motion préconise 10 mm² (Interprétation de l'UTE à cause du disjoncteur 40A).
Qui dit mieux ... une fois ... deux fois ...

Tout le monde a juste car il faut pas tout confondre.
D'abord la norme c'est "UTE NF C15-100" ce n'est pas 2 choses différentes.

Comme je l'ai déjà dit, mettre du 3G4mm² n'est pas non-conforme à la norme. Pour une installation qui sera contrôlée il faut dans ce cas là être capable de prouver que le dimensionnement du câble est bon à l'aide du calcul de section (fait avec un logiciel, je ne sais pas si celui de Nexans peut convenir).
Après si l'on ne tient pas compte de ce qui est branché au bout du câble, disjoncteur 32A -> 6mm², 40A -> 10mm², ... (en restant dans l'abaque longueur/section). Dans ce cas là le jour où l'on branche sur cette ligne un appareil plus puissant (par ex 38A) alors il n'y a pas besoin de changer le câble.
Et sinon dans le doute, qui peut le plus peut le moins...

Donc désolé, en électricité il n'y a pas une réponse unique, il y a des paramètres à prendre en compte.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum