Câble T2-T2 de 30 mètres
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Câble T2-T2 de 30 mètres
Bonjour,
En attendant l'arrivée de mon EV6, je prépare sa solution de charge. Je suis partagé au niveau de la solution à adopter :
1 - mettre une seconde borne de 7 kW au niveau de mon abri voiture (j'en ai une dans le garage pour la Zoé).
2 - faire installer une Green'Up au garage pour la Zoé et faire déplacer la wallbox au niveau de l'abri voiture.
3 - passer un câble T2-T2 de 30 (mono phasé et 7,4 kW max.) mètres qui irait de la wallbox du garage jusqu'à l'abri voiture en passant par les combles.
L'option 3 est celle qui est la moins onéreuse et qui me permet de garder une bonne vitesse de charge pour les 2 voitures (mon épouse travaillant de nuit, nous ne chargerons pas aux mêmes heures. Par contre je me demande s'il peut y avoir des contre indications à utiliser un câble aussi long. Qu'en pensez-vous ?
En attendant l'arrivée de mon EV6, je prépare sa solution de charge. Je suis partagé au niveau de la solution à adopter :
1 - mettre une seconde borne de 7 kW au niveau de mon abri voiture (j'en ai une dans le garage pour la Zoé).
2 - faire installer une Green'Up au garage pour la Zoé et faire déplacer la wallbox au niveau de l'abri voiture.
3 - passer un câble T2-T2 de 30 (mono phasé et 7,4 kW max.) mètres qui irait de la wallbox du garage jusqu'à l'abri voiture en passant par les combles.
L'option 3 est celle qui est la moins onéreuse et qui me permet de garder une bonne vitesse de charge pour les 2 voitures (mon épouse travaillant de nuit, nous ne chargerons pas aux mêmes heures. Par contre je me demande s'il peut y avoir des contre indications à utiliser un câble aussi long. Qu'en pensez-vous ?
Falgre- Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
Tout dépend des kilomètres journaliers.
Si les 2 VE roulent beaucoup et que tu ne comptes pas je dirais 1.
Sinon le plus économique serait le 2.
Si les 2 VE roulent beaucoup et que tu ne comptes pas je dirais 1.
Sinon le plus économique serait le 2.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
La solution 1 va me coûter dans les 1 800 - 2 000 € (j'achète un câble T2 T2 qui reste en permanence sur place avec).
La solution 2 dans les 1 000 - 1 200 € (il y a quand même 20-25 mètres de câble à tirer pour déplacer la borne).
La solution 3, j'ai trouvé un câble de 30 mètres pour 630 €.
Je roule entre 100 et 150 kilomètres par jour à 80 et 110 kilomètres par heure. Borne obligatoire pour la voiture qui sera sous l'abri voiture, pas pour l'autre (30 à 80 kilomètres par jour).
P. S. : Normalement avec les unités en toutes lettres je devrais échapper à @Pixel.
La solution 2 dans les 1 000 - 1 200 € (il y a quand même 20-25 mètres de câble à tirer pour déplacer la borne).
La solution 3, j'ai trouvé un câble de 30 mètres pour 630 €.
Je roule entre 100 et 150 kilomètres par jour à 80 et 110 kilomètres par heure. Borne obligatoire pour la voiture qui sera sous l'abri voiture, pas pour l'autre (30 à 80 kilomètres par jour).
P. S. : Normalement avec les unités en toutes lettres je devrais échapper à @Pixel.
Falgre- Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
Alterner les voitures dans le garage pour effectuer les recharges n'est pas une option envisageable pour toi ? Ce serait nettement moins cher que les trois évoquées (et éviterait les jalousies des voitures ).
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
Ça pourrait être effectivement plus économique mais la nouvelle voiture étant une Kia EV6, ça m'obligerait à déplacer les cloisons de mon garage. Donc dans le cas présent, bien plus coûteux que les 3 autres options réunies. Et je n'ai pas l'intention de changer de maison non plus.
J'avais bien pensé à ne déplacer que la borne mais cela implique de déplacer la Zoé de l'abri voiture au garage avant que je ne rentre du boulot. Mais ça ne convient pas à mon épouse (attention à vos propositions, comme pour la maison, je n'ai pas prévu de la changer...)
J'avais bien pensé à ne déplacer que la borne mais cela implique de déplacer la Zoé de l'abri voiture au garage avant que je ne rentre du boulot. Mais ça ne convient pas à mon épouse (attention à vos propositions, comme pour la maison, je n'ai pas prévu de la changer...)
Falgre- Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
Tu n'as pas poussé le défi jusqu'au bout.Falgre a écrit:Normalement avec les unités en toutes lettres je devrais échapper à @Pixel.
Il aurait fallu écrire les nombres en toutes lettres aussi !
Pour la longueur du câble, aucun inconvénient.
Vérifie quand même quelle est sa section. Six millimètres carrés sont nécessaires pour ne pas avoir trop de pertes.
Dans un câble de trente mètres et six millimètres carrés, à trente-deux ampères, tu auras cinq virgule quarante-quatre volts de chute de tension et cent soixante-quatorze watts de dissipation thermique.
En quatre millimètres carrés, tu aurais huit virgule seize volts de chute de tension et deux cent soixante et un watts de dissipation thermique.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
Voici le câble en question
https://electric-star.com/fr/vehicles-electriques/cable-de-charge-vehicule-electrique-7kw-type2/
https://electric-star.com/fr/vehicles-electriques/cable-de-charge-vehicule-electrique-7kw-type2/
Falgre- Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes
Re: Câble T2-T2 de 30 mètres
Pas donné quand même.
Personnellement, je ferais autrement.
Tu achètes un câble d'occasion en 5 ou 6 m de long. Ça se trouve sur LBC pour moins de 100 €. Peut-être même moins, en monophasé.
Tu passes 3 fils en 6 mm² + un en 1 mm², 25 m de long depuis ta borne jusqu'à ton abri, sous tube IRL. Tu en auras pour une centaine d'euros.
Tu coupes ton câble T2-T2 à 50 cm du côté borne et tu gardes la plus grande longueur pour le côté voiture (sans te tromper de côté !)
Tu mets deux boîtes de raccordement, une près de la borne et l'autre sous ton abri, et tu raccordes tout ça avec des dominos dans les boîtes.
Total 200 €. Tu auras économisé 400 €.
Personnellement, je ferais autrement.
Tu achètes un câble d'occasion en 5 ou 6 m de long. Ça se trouve sur LBC pour moins de 100 €. Peut-être même moins, en monophasé.
Tu passes 3 fils en 6 mm² + un en 1 mm², 25 m de long depuis ta borne jusqu'à ton abri, sous tube IRL. Tu en auras pour une centaine d'euros.
Tu coupes ton câble T2-T2 à 50 cm du côté borne et tu gardes la plus grande longueur pour le côté voiture (sans te tromper de côté !)
Tu mets deux boîtes de raccordement, une près de la borne et l'autre sous ton abri, et tu raccordes tout ça avec des dominos dans les boîtes.
Total 200 €. Tu auras économisé 400 €.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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