Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

5 participants

Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 9:24

Salut je lis et relis le forum et je trouve de tout....c'est énervant.  J'arrive pas à avoir une info identique donc je pose ma question :
Quelle section de câble pour borne 7kw à 20 metre maxi du tableau ?
Épingler un tableau serait cool. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 10:27

phantom35160 a écrit:Salut je lis et relis le forum et je trouve de tout....c'est énervant.  J'arrive pas à avoir une info identique donc je pose ma question :
Quelle section de câble pour borne 7kw à 20 metre maxi du tableau ?
Épingler un tableau serait cool. Merci
Pour 32A et 20m de long, le calcul indique que du 4mm² cuivre est suffisant (chute de tension de 3,2% inférieure aux 5% admis).

D'un autre côté, la norme NFC 15-100 indique généralement une section de 6mm² pour 32A.

Il y a un calculateur assez bien fait sur le site Nexans.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Juin 2015 - 10:30

Ke2: le site de Nexans a l'air foireux Smile

Un tableau, en voici un plutôt bien foutu je trouve :
http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html#Abaque%20section%20de%20c%C3%A2ble%20%C3%A9lectrique%20220V

(j'ai appris plein de choses sur ce site, je fais moi-même l'électricité de ma maison)

6mm² pour su 32A, c'est bien. C'est d'ailleurs ce que je fais chez moi : 24m de 6mm² pour mon OpenEVSE 7kW.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 10:44

Merci

Avis aux modos un tableau simple serait cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Juin 2015 - 10:54

En même temps, c'est pas un site d'électricité domestique Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 10:57

seb@maccagnoni a écrit:Ke2: le site de Nexans a l'air foireux Smile
Chez moi ça marche...

phantom35160 a écrit:Avis aux modos un tableau simple serait cool
Celui de seb@maccagnoni ou celui que j'ai posté plus haut ne te conviennent pas Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par seb.maccagnoni Mar 2 Juin 2015 - 11:00

Ke2 : normal que ça marche chez toi et pas chez moi : « Your Nexans internet session has timed out. »
Le site de Nexans utilise les cookies pour te pister, et moi n'y étant jamais allé j'ai pas de cookie de chez eux...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 11:11

seb@maccagnoni a écrit:Ke2 : normal que ça marche chez toi et pas chez moi : « Your Nexans internet session has timed out. »
Le site de Nexans utilise les cookies pour te pister, et moi n'y étant jamais allé j'ai pas de cookie de chez eux...
Tu as raison.
Alors, il faut y arriver par cette page et cliquer sur "Faire un calcul avec EASYCALC™" en haut à droite.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 11:14

Le tableau du site schéma électrique est au poil .  Il faut l'épingle en tête de la section bornes domestique .. cela évitera de lire de tout et de se perdre.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Cameleon Mar 2 Juin 2015 - 13:29

Je vais simplement créer un sujet avec un lien car en-dessous du tableau il est indiqué, Droits d'auteurs enregistrés Reproduction interdite.


Dernière édition par Caméléon le Mar 2 Juin 2015 - 16:26, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 14:09

Super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Pixel Mar 2 Juin 2015 - 19:19

Pour 32A en 230v sur 20 m de longueur, 5v de perte maxi, sous gaine apparente :
Le EasyCalc de Nexans donne du 3G4. Donc 4 mm²
La NF C 15-100 donne 6 mm²
Eco-Motion préconise 10 mm² (Interprétation de l'UTE à cause du disjoncteur 40A).
Qui dit mieux ... une fois ... deux fois ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 19:29

Pffft c'est exactement ce que je disait. Y a toujours quelqu'un qui balance de quoi ne plus savoir quoi penser....m'en fout je consulte le beau tableau na. .. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Pixel Mar 2 Juin 2015 - 20:52

phantom35160 a écrit:Pffft c'est exactement ce que je disait. Y a toujours quelqu'un qui balance de quoi ne plus savoir quoi penser....m'en fout je consulte le beau tableau na. .. Wink
Tssssss, je suis pas une balance moi, je suis un informateur, nuance ! Very Happy
Je donne des chiffres et après, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait ... flower

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 21:22

C'était de l'humour bien sur mais mon problème c'était de trouver la bonne info facilement. Y a tellement de discussion qui en parle qu on s'y perd. Mais plus maintenant merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Flo01 Ven 5 Juin 2015 - 14:47

Pixel a écrit:Pour 32A en 230v sur 20 m de longueur, 5v de perte maxi, sous gaine apparente  :
Le EasyCalc de Nexans donne du 3G4. Donc 4 mm²
La NF C 15-100 donne 6 mm²
Eco-Motion préconise 10 mm² (Interprétation de l'UTE à cause du disjoncteur 40A).
Qui dit mieux ... une fois ... deux fois ...

Tout le monde a juste car il faut pas tout confondre.
D'abord la norme c'est "UTE NF C15-100" ce n'est pas 2 choses différentes.

Comme je l'ai déjà dit, mettre du 3G4mm² n'est pas non-conforme à la norme. Pour une installation qui sera contrôlée il faut dans ce cas là être capable de prouver que le dimensionnement du câble est bon à l'aide du calcul de section (fait avec un logiciel, je ne sais pas si celui de Nexans peut convenir).
Après si l'on ne tient pas compte de ce qui est branché au bout du câble, disjoncteur 32A -> 6mm², 40A -> 10mm², ... (en restant dans l'abaque longueur/section). Dans ce cas là le jour où l'on branche sur cette ligne un appareil plus puissant (par ex 38A) alors il n'y a pas besoin de changer le câble.
Et sinon dans le doute, qui peut le plus peut le moins...

Donc désolé, en électricité il n'y a pas une réponse unique, il y a des paramètres à prendre en compte.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.  Empty Re: Section câble pour borne 7kw à 20 mètres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum