Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
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Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Aujourd'hui, jour férié , j’ai voulu tester l’autoroute entre Nice et la sortie de Saint-Cassien. Voyage aller-retour pour gommer les dénivellés.
Réinitialisation de l’ODB à l’entrée de l’autoroute à Nice. Ma vitesse câlée sur 92 km/h. (Je n’ai donc gêné aucun des rares poids-lourds de ce jour férié). 4 arrêts à des péages m’ont fait descendre la moyenne.
Résultat des courses au bout de 80 kilomètres:
Conclusion :
Je vais attendre la prochaine génération de VE à 400 kilomètres d’autonomie avant d’appuyer sur le champignon. Je n’aurais pas pu faire plus de 160 kilomètres....et vu le désert niveau bornes (autoroute).....
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Et encore t'es super bon avec 14 kW...
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Merci Tervic,
on ne peut rien faire contre la résistance de l’air. En revanche , sachant que les pneus sont responsables d’au moins 20% de la consommation (à 90 km/h) , il est possible de jouer sur la pression pour réduire les forces de frottements sur le goudron.
Voici , par exemple , exactement le même trajet avec 0,2 bar de pression supplémentaire.
0,5 kwh/100 de moins représentent 6 kilomètres de plus en autonomie.
on ne peut rien faire contre la résistance de l’air. En revanche , sachant que les pneus sont responsables d’au moins 20% de la consommation (à 90 km/h) , il est possible de jouer sur la pression pour réduire les forces de frottements sur le goudron.
Voici , par exemple , exactement le même trajet avec 0,2 bar de pression supplémentaire.
0,5 kwh/100 de moins représentent 6 kilomètres de plus en autonomie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Es-tu certain que le vent ou les températures n'ont pas joué en plus de la pression
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Connaissez vous le Scx de la ZOE??
Ses rondeurs en façade la pénalise sur autoroute, alors vive la ville et la montagne pour exploiter pleinement toutes ses qualités
Ses rondeurs en façade la pénalise sur autoroute, alors vive la ville et la montagne pour exploiter pleinement toutes ses qualités
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
scarred a écrit:Es-tu certain que le vent ou les températures n'ont pas joué en plus de la pression
La température joue, bien sûr. Mais il faisait plus chaud lors du premier trajet.
Dans les deux exemples , je n’avais pas de vent significatif. De toute façon, il s’agit d’un trajet aller-retour.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
ZOE Fred a écrit:Connaissez vous le Scx de la ZOE??
Ses rondeurs en façade la pénalise sur autoroute, alors vive la ville et la montagne pour exploiter pleinement toutes ses qualités
La Zoé a un Scx de 0,75.
Bref , une catastrophe dès 90 km/h.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Ce ne sont pas les rondeurs en façade qui augmentent le SCx, mais la hauteur et l'arrière coupé. Pour améliorer le SCx, il faut faire une Tesla, très longue et basse, ou bien une EV1, profilée à l'arrière, mais avec 2 places uniquement.
On ne peut pas tout avoir, 5 places, un grand coffre et le SCx d'une voiture très profilée, le tout sur 4 m de long...
On ne peut pas tout avoir, 5 places, un grand coffre et le SCx d'une voiture très profilée, le tout sur 4 m de long...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Foly-vi a écrit:scarred a écrit:Es-tu certain que le vent ou les températures n'ont pas joué en plus de la pression
La température joue, bien sûr. Mais il faisait plus chaud lors du premier trajet.
Dans les deux exemples , je n’avais pas de vent significatif. De toute façon, il s’agit d’un trajet aller-retour.
Quelle était la température extérieure environ lors de ces 2 trajets ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Si on voulait un bon SCx, on finirait par avoir une voiture qui ressemble à la Prius... Désolé pour les propriétaires de Prius, c'est sûrement une très bonne voiture, mais qu'est ce qu'elle est moche !!!
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Je m'en moque du Scx quand je vois que je peux faire 420 km à 13,7 kWh/100 avec une moyenne supérieure à 71 km/h par la route, c'est super bien surtout que c'était qu'au printemps avec des températures en deçà de 18 degrés puis 15 puis 12.
Ca donne un bon repaire pour d'autres voyages sur des profils différents avec des températures supérieures, je me baserai la dessus pour mon estimation de temps de roulage prochain.
A mon avis se donner une moyenne de 70 km/h n'est pas faux sur le temps de conduite, quelque soit le trajet sur route supérieur à 100 km.
Ca donne un bon repaire pour d'autres voyages sur des profils différents avec des températures supérieures, je me baserai la dessus pour mon estimation de temps de roulage prochain.
A mon avis se donner une moyenne de 70 km/h n'est pas faux sur le temps de conduite, quelque soit le trajet sur route supérieur à 100 km.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
TomC a écrit:Ce ne sont pas les rondeurs en façade qui augmentent le SCx, mais la hauteur et l'arrière coupé. Pour améliorer le SCx, il faut faire une Tesla, très longue et basse, ou bien une EV1, profilée à l'arrière, mais avec 2 places uniquement.
On ne peut pas tout avoir, 5 places, un grand coffre et le SCx d'une voiture très profilée, le tout sur 4 m de long...
Tout à fait, le Cx augmente dès que l'arrière n'est pas bien profilé. Et le S est la surface frontale, donc directement lié à la taille du véhicule.
En fait la majorité des véhicules aurait un meilleur Cx (et donc SCx) si ils roulaient en marche arrière ! Exemple la 205, en marche arrière elle a presque l'allure d'un profil d'aile. Une voiture avec un arrière long et se terminant en pointe verrait son Cx baisser facilement à 0,15 ou 0,10. En revanche pour se garer, bof bof ...
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
La forme idéale est la goutte d'eau, alors amusez vous les designers !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Pas forcément.nicozopp a écrit:Si on voulait un bon SCx, on finirait par avoir une voiture qui ressemble à la Prius...
La Tesla model S a un SCx de 0,57. Grâce à son SCx elle ne divise pas son autonomie par 3 entre 50 km/h et 130 km/h , contrairement à la Zoé avec son 0,75.
La voiture de série la plus aérodynamique du Monde est la Mercedes CLA avec un SCx de 0,51.
Le problème principal de la Zoé est son "cul plat" qui provoque un phénomène de dépression de l’air à l’arrière et donc une aspiration qui freine la voiture. Son deuxième problème est sa hauteur qui augmente la surface de matière tentant de fendre l’air.
L’élément naturel qui a le meilleur profil est la goutte de pluie. Ronde à l’avant et une queue qui suit l’écoulement de l’air derrière elle.(quoique , à partir d’une certaine vitesse elle se déforme, en fait)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Tout dépend si on reste en subsonique ou si on passe en supersonique :-)
Jbs nous a confirmé qu'avec l'EP Tender au cul, Zoé avait un bien meilleur Scx et qu'elle consommait beaucoup moins...
Jbs nous a confirmé qu'avec l'EP Tender au cul, Zoé avait un bien meilleur Scx et qu'elle consommait beaucoup moins...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Alors c'est possible d'avoir une belle voiture avec un bon SCx ! Bonne nouvelle pour le futur !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Zoe a été pensée, imaginée dessinée et conçue comme une citadine. Lui ayant découvert de réelles aptitudes à la route c'est très naturellement que nous l'emmenons toujours plus loin. On se retrouve alors dans des domaines de vitesse pour lesquels elle n'a pas été optimisée.
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Malgré qu'elle tire l'ep, elle est gagnante en conso
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
pour la conso il faudrait faire des mesures précises, mais certainement qu'a 110km/h stabilisé elle consomme moins oui, par contre, inévitablement, la phase d'accélaration consomme plus ..
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
cassiopee86 a écrit:Zoe a été pensée, imaginée dessinée et conçue comme une citadine. Lui ayant découvert de réelles aptitudes à la route c'est très naturellement que nous l'emmenons toujours plus loin. On se retrouve alors dans des domaines de vitesse pour lesquels elle n'a pas été optimisée.
Tout à fait d'accord avec toi. Je donne l'impression de critiquer la Zoé , mais c'est uniquement dans un domaine pour lequel elle n'a pas été conçue. Je rejoins Zoé Fred en disant qu'elle est parfaite en urbain et montagne (et je rajoute les nationales et départementales).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Ça dépend quand même de la région.scarred a écrit:A mon avis se donner une moyenne de 70 km/h n'est pas faux sur le temps de conduite, quelque soit le trajet sur route supérieur à 100 km.
Pour le trajet envisagé par Foly-vi, Michelin donne 1h34 pour 63km si on reste sur la nationale (40 km/h de moyenne ).
J'ai essayé la partie Fréjus-Cannes par la nationale : 1h pour 28 km contre 24 minutes pour 32 km par l'autoroute à 90 km/h.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
d'accord pour ce genre d'exception où ce n'est même plus de la route au sens noble du terme entre Fréjus Cannes, à cause de la densité importante et surement des limitations qui vont avec, il est certain que sur certaines particularités pour rouler confortablement il devient obligatoire de payer une autoroute en roulant à 90 km/h pour ne pas surconsommer.
Mais en générale en France sur grande distance maintenant qu'il y a de nombreuses rocades de villages, rouler à 70 km/h de moyenne en Zoé ne doit pas être épisodique. Je l'ai bien fait sur 420 km et si j'avais continué sur le sud vers Bordeaux ça aurait été du même tonneau.
Mais en générale en France sur grande distance maintenant qu'il y a de nombreuses rocades de villages, rouler à 70 km/h de moyenne en Zoé ne doit pas être épisodique. Je l'ai bien fait sur 420 km et si j'avais continué sur le sud vers Bordeaux ça aurait été du même tonneau.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Entre Fréjus et Cannes, c'est plutôt le relief de l'Esterel qui limite la vitesse...scarred a écrit:d'accord pour ce genre d'exception où ce n'est même plus de la route au sens noble du terme entre Fréjus Cannes, à cause de la densité importante et surement des limitations qui vont avec
Mais entre Cannes et Nice, tu as tout juste.
Oui, les record d'autonomie sont même encore plus faciles à effectuer dans les Landesscarred a écrit:Mais en générale en France sur grande distance maintenant qu'il y a de nombreuses rocades de villages, rouler à 70 km/h de moyenne en Zoé ne doit pas être épisodique. Je l'ai bien fait sur 420 km et si j'avais continué sur le sud vers Bordeaux ça aurait été du même tonneau.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Ke2 a écrit:
Entre Fréjus et Cannes, c'est plutôt le relief de l'Esterel qui limite la vitesse...
J'y suis passé gamin mais je ne m'en souviens plus, la route est si tortueuse pour avoir une moyenne de 50 ou 60 max ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien
Ouiscarred a écrit:J'y suis passé gamin mais je ne m'en souviens plus, la route est si tortueuse pour avoir une moyenne de 50 ou 60 max ?
3.5 km | Vitesse limitée à 50 km/h sur 0.2 km |
5 km | Vitesse limitée à 50 km/h sur 0.3 km |
5.5 km | Vitesse limitée à 50 km/h |
5.5 km | Succession de virages sur 5.5 km |
12 km | Succession de virages sur 4.5 km |
16 km | Vitesse limitée à 50 km/h sur 0.4 km |
19 km | Vitesse limitée à 50 km/h |
19 km | Succession de virages sur 6 km |
21 km | Vitesse limitée à 50 km/h |
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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