-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

+9
cassiopee86
Fred.Leudon
Mizar32
nicozopp
TomC
ZE Fred
scarred
tevirc
Foly-vi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Foly-vi Ven 8 Mai 2015 - 15:33

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Screen11

Aujourd'hui, jour férié , j’ai voulu tester l’autoroute entre Nice et la sortie de Saint-Cassien. Voyage aller-retour pour gommer les dénivellés. 
Réinitialisation de l’ODB à l’entrée  de l’autoroute à Nice. Ma vitesse câlée sur 92 km/h. (Je n’ai donc gêné aucun des rares poids-lourds de ce jour férié). 4 arrêts à des péages m’ont fait descendre la moyenne.
Résultat des courses au bout de 80 kilomètres:
Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien 2015-030

Conclusion :
Je vais attendre la prochaine génération  de VE à 400 kilomètres d’autonomie avant d’appuyer sur le champignon. Je n’aurais pas pu faire plus de 160 kilomètres....et vu le désert niveau  bornes (autoroute).....
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par tevirc Sam 9 Mai 2015 - 23:17

Et encore t'es super bon avec 14 kW...
tevirc
tevirc

Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Foly-vi Mar 19 Mai 2015 - 21:06

Merci Tervic,
on ne peut rien faire  contre la résistance de l’air. En revanche , sachant que les pneus sont responsables  d’au moins 20% de la consommation (à 90 km/h) , il est possible de jouer sur la pression  pour réduire les forces de frottements  sur le goudron.
Voici , par exemple , exactement le même trajet avec 0,2 bar de pression supplémentaire.
Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien 2015-038

0,5 kwh/100 de moins représentent 6 kilomètres  de plus en autonomie.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par scarred Mar 19 Mai 2015 - 22:45

Es-tu certain que le vent ou les températures n'ont pas joué en plus de la pression Question
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par ZE Fred Mar 19 Mai 2015 - 22:50

Connaissez vous le Scx de la ZOE??
Ses rondeurs en façade la pénalise sur autoroute, alors vive la ville et la montagne pour exploiter pleinement toutes ses qualités
ZE Fred
ZE Fred

Messages : 163
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Sud Est France

http://  http://goo.gl/forms/72EuwccJg4

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Foly-vi Mar 19 Mai 2015 - 23:48

scarred a écrit:Es-tu certain que le vent ou les températures n'ont pas joué en plus de la pression Question
 
La température joue,  bien sûr. Mais il faisait plus chaud lors du premier trajet.
Dans les deux exemples , je n’avais pas de vent significatif. De toute façon, il s’agit d’un trajet aller-retour.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Foly-vi Mar 19 Mai 2015 - 23:56

ZOE Fred a écrit:Connaissez vous le Scx de la ZOE??
Ses rondeurs en façade la pénalise sur autoroute, alors vive la ville et la montagne pour exploiter pleinement toutes ses qualités

La Zoé a un Scx de 0,75. 
Bref , une catastrophe dès 90 km/h.  Crying or Very sad
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par TomC Mer 20 Mai 2015 - 0:27

Ce ne sont pas les rondeurs en façade qui augmentent le SCx, mais la hauteur et l'arrière coupé. Pour améliorer le SCx, il faut faire une Tesla, très longue et basse, ou bien une EV1, profilée à l'arrière, mais avec 2 places uniquement.
On ne peut pas tout avoir, 5 places, un grand coffre et le SCx d'une voiture très profilée, le tout sur 4 m de long...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par scarred Mer 20 Mai 2015 - 9:09

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:Es-tu certain que le vent ou les températures n'ont pas joué en plus de la pression Question
 
La température joue,  bien sûr. Mais il faisait plus chaud lors du premier trajet.
Dans les deux exemples , je n’avais pas de vent significatif. De toute façon, il s’agit d’un trajet aller-retour.

Quelle était la température extérieure environ lors de ces 2 trajets ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par nicozopp Mer 20 Mai 2015 - 9:34

Si on voulait un bon SCx, on finirait par avoir une voiture qui ressemble à la Prius... Désolé pour les propriétaires de Prius, c'est sûrement une très bonne voiture, mais qu'est ce qu'elle est moche !!!
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par scarred Mer 20 Mai 2015 - 9:59

Je m'en moque du Scx quand je vois que je peux faire 420 km à 13,7 kWh/100 avec une moyenne supérieure à 71 km/h par la route, c'est super bien surtout que c'était qu'au printemps avec des températures en deçà de 18 degrés puis 15 puis 12.

Ca donne un bon repaire pour d'autres voyages sur des profils différents avec des températures supérieures, je me baserai la dessus pour mon estimation de temps de roulage prochain.

A mon avis se donner une moyenne de 70 km/h n'est pas faux sur le temps de conduite, quelque soit le trajet sur route supérieur à 100 km.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Mizar32 Mer 20 Mai 2015 - 14:04

TomC a écrit:Ce ne sont pas les rondeurs en façade qui augmentent le SCx, mais la hauteur et l'arrière coupé. Pour améliorer le SCx, il faut faire une Tesla, très longue et basse, ou bien une EV1, profilée à l'arrière, mais avec 2 places uniquement.
On ne peut pas tout avoir, 5 places, un grand coffre et le SCx d'une voiture très profilée, le tout sur 4 m de long...

Tout à fait, le Cx augmente dès que l'arrière n'est pas bien profilé. Et le S est la surface frontale, donc directement lié à la taille du véhicule.
En fait la majorité des véhicules aurait un meilleur Cx (et donc SCx) si ils roulaient en marche arrière ! Exemple la 205, en marche arrière elle a presque l'allure d'un profil d'aile. Une voiture avec un arrière long et se terminant en pointe verrait son Cx baisser facilement à 0,15 ou 0,10. En revanche pour se garer, bof bof ...

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par nicozopp Mer 20 Mai 2015 - 14:54

La forme idéale est la goutte d'eau, alors amusez vous les designers !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Foly-vi Mer 20 Mai 2015 - 21:35

nicozopp a écrit:Si on voulait un bon SCx, on finirait par avoir une voiture qui ressemble à la Prius...
Pas forcément.
 La Tesla model S a un SCx de 0,57. Grâce à son SCx elle ne divise pas son autonomie par 3 entre 50 km/h et 130 km/h , contrairement  à la Zoé avec son 0,75.
La voiture de série la plus aérodynamique du Monde est la Mercedes CLA avec un SCx de 0,51.
Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien 2015-CLA-CLASS-CLA45-AMG-032-MCFO

Le problème  principal de la Zoé est son "cul plat" qui provoque un phénomène  de dépression de l’air à l’arrière et donc une aspiration qui freine la voiture. Son deuxième  problème est sa hauteur qui augmente la surface de matière tentant de fendre l’air.
L’élément naturel qui a le meilleur profil est la goutte de pluie. Ronde à l’avant et une queue qui suit l’écoulement de l’air derrière elle.(quoique , à partir d’une certaine vitesse elle se déforme, en fait)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Fred.Leudon Jeu 21 Mai 2015 - 4:40

Tout dépend si on reste en subsonique ou si on passe en supersonique :-)

Jbs nous a confirmé qu'avec l'EP Tender au cul, Zoé avait un bien meilleur Scx et qu'elle consommait beaucoup moins...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par nicozopp Jeu 21 Mai 2015 - 6:59

Alors c'est possible d'avoir une belle voiture avec un bon SCx ! Bonne nouvelle pour le futur !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par cassiopee86 Jeu 21 Mai 2015 - 7:05

Zoe a été pensée, imaginée dessinée et conçue comme une citadine. Lui ayant découvert de réelles aptitudes à la route c'est très naturellement que nous l'emmenons toujours plus loin. On se retrouve alors dans des domaines de vitesse pour lesquels elle n'a pas été optimisée.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par scarred Jeu 21 Mai 2015 - 9:44

Malgré qu'elle tire l'ep, elle est gagnante en conso Question
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Teirhy Jeu 21 Mai 2015 - 11:05

pour la conso il faudrait faire des mesures précises, mais certainement qu'a 110km/h stabilisé elle consomme moins oui, par contre, inévitablement, la phase d'accélaration consomme plus ..
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Foly-vi Jeu 21 Mai 2015 - 12:14

cassiopee86 a écrit:Zoe a été pensée, imaginée dessinée et conçue comme une citadine. Lui ayant découvert de réelles aptitudes à la route c'est très naturellement que nous l'emmenons toujours plus loin. On se retrouve alors dans des domaines de vitesse pour lesquels elle n'a pas été optimisée.

Tout à fait d'accord avec toi. Je donne l'impression de critiquer la Zoé , mais c'est uniquement dans un domaine pour lequel elle n'a pas été conçue. Je rejoins Zoé Fred en disant qu'elle est parfaite en urbain et montagne (et je rajoute les nationales et départementales).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Ke2 Jeu 21 Mai 2015 - 13:52

scarred a écrit:A mon avis se donner une moyenne de 70 km/h n'est pas faux sur le temps de conduite, quelque soit le trajet sur route supérieur à 100 km.
Ça dépend quand même de la région.

Pour le trajet envisagé par Foly-vi, Michelin donne 1h34 pour 63km si on reste sur la nationale (40 km/h de moyenne  Twisted Evil ).

J'ai essayé la partie Fréjus-Cannes par la nationale : 1h pour 28 km contre 24 minutes pour 32 km par l'autoroute à 90 km/h.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par scarred Jeu 21 Mai 2015 - 14:49

d'accord pour ce genre d'exception où ce n'est même plus de la route au sens noble du terme entre Fréjus Cannes, à cause de la densité importante et surement des limitations qui vont avec, il est certain que sur certaines particularités pour rouler confortablement il devient obligatoire de payer une autoroute en roulant à 90 km/h pour ne pas surconsommer.
Mais en générale en France sur grande distance maintenant qu'il y a de nombreuses rocades de villages, rouler à 70 km/h de moyenne en Zoé ne doit pas être épisodique. Je l'ai bien fait sur 420 km et si j'avais continué sur le sud vers Bordeaux ça aurait été du même tonneau.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Ke2 Jeu 21 Mai 2015 - 15:00

scarred a écrit:d'accord pour ce genre d'exception où ce n'est même plus de la route au sens noble du terme entre Fréjus Cannes, à cause de la densité importante et surement des limitations qui vont avec
Entre Fréjus et Cannes, c'est plutôt le relief de l'Esterel qui limite la vitesse...
Mais entre Cannes et Nice, tu as tout juste.

scarred a écrit:Mais en générale en France sur grande distance maintenant qu'il y a de nombreuses rocades de villages, rouler à 70 km/h de moyenne en Zoé ne doit pas être épisodique. Je l'ai bien fait sur 420 km et si j'avais continué sur le sud vers Bordeaux ça aurait été du même tonneau.
Oui, les record d'autonomie sont même encore plus faciles à effectuer dans les Landes Wink

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par scarred Jeu 21 Mai 2015 - 15:03

Ke2 a écrit:
Entre Fréjus et Cannes, c'est plutôt le relief de l'Esterel qui limite la vitesse...

J'y suis passé gamin mais je ne m'en souviens plus, la route est si tortueuse pour avoir une moyenne de 50 ou 60 max ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Ke2 Jeu 21 Mai 2015 - 15:11

scarred a écrit:J'y suis passé gamin mais je ne m'en souviens plus, la route est si tortueuse pour avoir une moyenne de 50 ou 60 max ?
Oui Laughing


3.5 kmVitesse limitée à 50 km/h sur 0.2 km
5 kmVitesse limitée à 50 km/h sur 0.3 km
5.5 kmVitesse limitée à 50 km/h
5.5 kmSuccession de virages sur 5.5 km
12 kmSuccession de virages sur 4.5 km
16 kmVitesse limitée à 50 km/h sur 0.4 km
19 kmVitesse limitée à 50 km/h
19 kmSuccession de virages sur 6 km
21 kmVitesse limitée à 50 km/h
La célèbre N7 tient plus de la petite route de montagne à cet endroit.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien Empty Re: Autoroute Nice-Lac de Saint Cassien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum