Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
+9
sas13
Feneck91
Positron
Passant_Mbr
phil62
Pixel
PaRadis
R2D2
jacky06
13 participants
Page 1 sur 1
Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Bonjour,
Pour amener ma ZOE de Nice à Strasbourg, j'ai grandement besoin de vos conseils et de votre expérience.
Jusqu'à présent, je faisais essentiellement de la montagne.
L'autoroute m'angoisse pour l'autonomie réelle (j'ai lu 200 km max).
Faisable en une fois ou envisager d'emblée arrêt hôtel vers le milieu ?
Y a-t-il suffisamment de bornes rapides pour ne pas passer mon temps à charger ?
Merci de vos conseils.
Pour amener ma ZOE de Nice à Strasbourg, j'ai grandement besoin de vos conseils et de votre expérience.
Jusqu'à présent, je faisais essentiellement de la montagne.
L'autoroute m'angoisse pour l'autonomie réelle (j'ai lu 200 km max).
Faisable en une fois ou envisager d'emblée arrêt hôtel vers le milieu ?
Y a-t-il suffisamment de bornes rapides pour ne pas passer mon temps à charger ?
Merci de vos conseils.
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Ouh là ! En une fois ? Perso je ne tenterais pas l'aventure... Voici en gros ce que je ferais (je ne prend presque jamais l'autoroute) : déjeuner jour 1 à Lus la croix haute, 1 heure et demi de recharge, dodo à Ambérieu de préférence en chambre d’hôtes avec prise pour recharger la nuit, puis déjeuner jour 2 à Besançon, recharge 1 heure et demi. Donc en gros 4 étapes de 200-250 km avec possibilité de s'arrêter tranquillement entre chaque étape quelques minutes pour se délasser, et on arrive zen
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
@jacky06, tu parles de charges rapides, s'agit-il bien d'une Q90 ?
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Non c'est une ZE40.
Quand je parle de charges semi ou rapides je vise les bornes qui permettent de recharger 80 90% en une heure max
Quand je parle de charges semi ou rapides je vise les bornes qui permettent de recharger 80 90% en une heure max
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Sur les ZE40, il y a plusieurs types de moteurs :
- les R75, R90 et R110, moteurs Renault, qui (ne) peuvent recharger (que) jusqu'à 22 kW AC
donc les bornes accélérées 22 kW suffisent.
- le Q90, moteur Continental qui peut recharger jusqu'à environ 37 kW AC sur les bornes rapides en 43 kW AC.
Le temps de charge que tu évoques me ferait plutôt pencher pour ce moteur qui te permettrait de passer
moins de temps à recharger en privilégiant les bornes rapides.
On peut cependant brancher les R sur les bornes 43 kW AC mais la charge sera bridée à 22 kW et étant donné que
le kWh y est facturé plus cher...
Si tu ne connais pas le type de moteur de ta Zoé, il y a plein d'infos et des photos ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
- les R75, R90 et R110, moteurs Renault, qui (ne) peuvent recharger (que) jusqu'à 22 kW AC
donc les bornes accélérées 22 kW suffisent.
- le Q90, moteur Continental qui peut recharger jusqu'à environ 37 kW AC sur les bornes rapides en 43 kW AC.
Le temps de charge que tu évoques me ferait plutôt pencher pour ce moteur qui te permettrait de passer
moins de temps à recharger en privilégiant les bornes rapides.
On peut cependant brancher les R sur les bornes 43 kW AC mais la charge sera bridée à 22 kW et étant donné que
le kWh y est facturé plus cher...
Si tu ne connais pas le type de moteur de ta Zoé, il y a plein d'infos et des photos ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Tu as écrit, sous ton avatar, que ton VE est une "ZOE Intens blanche depuis 08/2015".
Ça peut donc être une Q210 (charge à 43 kW maxi) ou une R240 (charge à 22 kW maxi), toutes deux avec batterie 22 kWh.
Ça ne peut pas être une ZE40 (batterie 41 kWh) qui est sortie en 2017.
Ou alors, tu parles d'une autre voiture que celle qui est dans ta fiche.
Ça peut donc être une Q210 (charge à 43 kW maxi) ou une R240 (charge à 22 kW maxi), toutes deux avec batterie 22 kWh.
Ça ne peut pas être une ZE40 (batterie 41 kWh) qui est sortie en 2017.
Ou alors, tu parles d'une autre voiture que celle qui est dans ta fiche.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Je m'étais dit qu'il se renseignait pour sa (future?) nouvelle
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Ou alors 08/15, ça veut dire 15 août.
Bon, Jacky, c'est quoi, précisément, ta Zoé ?
Bon, Jacky, c'est quoi, précisément, ta Zoé ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Ah ben, si ça veut dire 15 août, ça peut être n'importe quelle version de Zoé,
sauf celles de fin 2012
sauf celles de fin 2012
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
850 km, je ferai, mais pas sur autoroute. Ou alors, sans rouler à 130, ni même 110.
Cet été, s'il n'y avait pas le/la covid, je partais pour 1 000 km avec la ZE40.
Cet été, s'il n'y avait pas le/la covid, je partais pour 1 000 km avec la ZE40.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Tu peux te calibrer avec ce genre de trajet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2298p75-concours-votre-zoe-le-plus-loin-de-chez-vous
Le Candé 49440 ==> Saint Louis 68300 (pas si loin que ça de Strasbourg)
853 km 10h42
Fait avec la Zoe des premiers jours.
Personnellement j'ai fait cet été deux trajets différents d'environ 830 km, mais je ne suis pas parvenu à les réaliser en une journée. Il faut dire aussi que je n'ai pu partir très tôt.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2298p75-concours-votre-zoe-le-plus-loin-de-chez-vous
Le Candé 49440 ==> Saint Louis 68300 (pas si loin que ça de Strasbourg)
853 km 10h42
Fait avec la Zoe des premiers jours.
Personnellement j'ai fait cet été deux trajets différents d'environ 830 km, mais je ne suis pas parvenu à les réaliser en une journée. Il faut dire aussi que je n'ai pu partir très tôt.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Juste PIXEL , mais c'était ma première ZOE !
J'ai bien une ze40 Intens R90 depuis 2 ans et 4 mois et j'ai pas mis à jour mon profil ! Désolé !( La honte !)
Merci R2D2 pour ton retour d'expérience.
Cà semble pas très jouable en une fois, je vais me résoudre à une étape intermédiaire, d'autant que je serai seul à faire le trajet.
Ou alors transport par camion puisqu'il n'y a plus de train auto pour me rapprocher de Strasbourg
D'autres idées ? Par la RN7 ?
J'ai bien une ze40 Intens R90 depuis 2 ans et 4 mois et j'ai pas mis à jour mon profil ! Désolé !( La honte !)
Merci R2D2 pour ton retour d'expérience.
Cà semble pas très jouable en une fois, je vais me résoudre à une étape intermédiaire, d'autant que je serai seul à faire le trajet.
Ou alors transport par camion puisqu'il n'y a plus de train auto pour me rapprocher de Strasbourg
D'autres idées ? Par la RN7 ?
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
C'est jouable mais c'est sans doute un peu chaud.
Pour info, en juillet 2018, j'ai fait Aix-Mezzolombardo (en italie) en ZE40 en une journée, soit 770 km. Je suis parti à 4h du matin, arrivé à 20h !!! Donc si tu peux dormir quelque part, c'est quand même plus sûr et ça permet de repartir avec la batterie à 100% le 2eme jour.
De plus, si tu fais le trajet en hiver, par les Alpes, l'autonomie sera inférieure à ce que j'avais. Sur autoroute, il faut mieux rester en dessous de 110...
Pour info, en juillet 2018, j'ai fait Aix-Mezzolombardo (en italie) en ZE40 en une journée, soit 770 km. Je suis parti à 4h du matin, arrivé à 20h !!! Donc si tu peux dormir quelque part, c'est quand même plus sûr et ça permet de repartir avec la batterie à 100% le 2eme jour.
De plus, si tu fais le trajet en hiver, par les Alpes, l'autonomie sera inférieure à ce que j'avais. Sur autoroute, il faut mieux rester en dessous de 110...
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Bon, en une fois c'est non (sans recharge).
Par contre, en une journée, c'est chaud. Oui, c'est moins de 200 km d'autonomie si tu roules à 130 km/h mais si tu roules à 100 km/h c'est plutôt 300 km. Il faut rester sous les 13 kWh / 100 km et c'est pas si facile (plus facile avec un moteur 'R' que moi qui ai un moteur 'Q' qui est plus gourmand). Oublier le régulateur gros consommateur de kWh (il gère mal), préférer le P&G sinon tu feras du 16-17 kWh / 100 km et là tu ne feras que 240-250 km... Et le mode ECO ne sert pas à grand chose et te limite à 90 km/h !
Tu ne pourras pas mettre 80 % de 41 kWh (= 32 kWh) en chargeant à 22 kW en une seule heure !
En gros, en roulant à 100 km/h, 850 km c'est 9h00 de route. Si tu comptes 2 charges de 2h00, on est déjà à 13h00 de route.
Si on compte du temps supplémentaire pour sortir de l'autoroute et y rentrer + les problèmes de squat avec plan B tu peux perdre facilement 2h00 soit au moins 15h00 de trajet. Je calcule ça comme ça, au doigt mouillé.
Si les bornes sur autoroute sont accessibles, tu peux gagner ce temps mais en ce moment la recharge sur autoroute c'est le chaos avec toutes les bornes fermées !
Par contre, en une journée, c'est chaud. Oui, c'est moins de 200 km d'autonomie si tu roules à 130 km/h mais si tu roules à 100 km/h c'est plutôt 300 km. Il faut rester sous les 13 kWh / 100 km et c'est pas si facile (plus facile avec un moteur 'R' que moi qui ai un moteur 'Q' qui est plus gourmand). Oublier le régulateur gros consommateur de kWh (il gère mal), préférer le P&G sinon tu feras du 16-17 kWh / 100 km et là tu ne feras que 240-250 km... Et le mode ECO ne sert pas à grand chose et te limite à 90 km/h !
À ces vitesses, ta batterie va chauffer malgré le temps froid. Tu auras une bonne charge mais un R90 avec une charge de 80 % c'est environ 2h00 de charge, pas une heure ! Même avec ma Q90 par temps froid, c'est le même temps quand la batterie est froide et qu'elle plafonne à 22 kW au lieu de 43 kW !jacky06 a écrit:Quand je parle de charges semi ou rapides je vise les bornes qui permettent de recharger 80 90% en une heure max
Tu ne pourras pas mettre 80 % de 41 kWh (= 32 kWh) en chargeant à 22 kW en une seule heure !
En gros, en roulant à 100 km/h, 850 km c'est 9h00 de route. Si tu comptes 2 charges de 2h00, on est déjà à 13h00 de route.
Si on compte du temps supplémentaire pour sortir de l'autoroute et y rentrer + les problèmes de squat avec plan B tu peux perdre facilement 2h00 soit au moins 15h00 de trajet. Je calcule ça comme ça, au doigt mouillé.
Si les bornes sur autoroute sont accessibles, tu peux gagner ce temps mais en ce moment la recharge sur autoroute c'est le chaos avec toutes les bornes fermées !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Si c'est un aller simple, il est évident qu'on ne peut pas faire autrement que d'y aller avec son VE, et la solution d'une étape hôtel + recharge me semble toute indiquée. Mais si c'est un aller-retour, j'aimerai autant y aller en train et louer un VE sur place.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Le chemin le plus court, d'après Google maps, c'est 780 km par l'Italie et la Suisse.
Sur une R90, l'optimum en temps de trajet c'est de rouler à 90 km/h derrière un camion.
En ajustant un peu les paramètres de ABRP, il me propose ça :
(min SOC 5%, 90 km/h max, 18 kWh/100 @110, soit 15 kWh @ 90 km/h, possible en suivant des camions de temps en temps)
Jouable dans la journée donc mais perso je le ferai en 2 jours ^^
C'est toujours possible d'essayer dans la journée et de s'arrêter quand on en a marre...
Sur une R90, l'optimum en temps de trajet c'est de rouler à 90 km/h derrière un camion.
En ajustant un peu les paramètres de ABRP, il me propose ça :
(min SOC 5%, 90 km/h max, 18 kWh/100 @110, soit 15 kWh @ 90 km/h, possible en suivant des camions de temps en temps)
Jouable dans la journée donc mais perso je le ferai en 2 jours ^^
C'est toujours possible d'essayer dans la journée et de s'arrêter quand on en a marre...
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
À 90 km/h derrière un camion (avec profil de la route favorable et un bon vent arrière) j'ai fait plus de 380 km sur une charge (en P&G) avec ma Q90 avec une moyenne de 10,1 kWh / 100 km (sur 205 km, et il me restait encore 180 km d'autonomie).
Donc, en aspi, avec une R90, en P&G on peut tabler sur 320 / 350 km d'autonomie, ça va dépendre du profil de la route.
Avec un bon profil et surtout avec un moteur R moins gourmand, 400 km doit être possible mais il faut être joueur !
Là, c'est de la montagne donc je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner en consommation surtout qu'il y a souvent de grandes montées suivies de grandes descentes.
Donc, en aspi, avec une R90, en P&G on peut tabler sur 320 / 350 km d'autonomie, ça va dépendre du profil de la route.
Avec un bon profil et surtout avec un moteur R moins gourmand, 400 km doit être possible mais il faut être joueur !
Là, c'est de la montagne donc je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner en consommation surtout qu'il y a souvent de grandes montées suivies de grandes descentes.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Merci à vous tous pour vos avis et conseils.
Je pense que finalement je vais renoncer.
Je déménage le 10 de Nice à Strasbourg, et comme les déménageurs préfèrent rouler de nuit pour livrer le 11 en fin de matinée, ma femme avance le 9 car Volotea n'a pas de vol mardi et mercredi !
Sûr qu'avec ma chère et tendre, j'aurais tenté le coup car, à deux conducteurs et arrêt à mi chemin à l'hôtel, ça aurait été sympa.
Je vais donc assumer le chargement et ma femme l'emménagement de l'appart.
Vu mon état de fatigue prévisible, ce serait pas sérieux, surtout que les bornes sont assez capricieuses à prévoir, donc encore du stress !
Je vais donc opter pour la solution transport par camion.
Je dépose ma ZOE le 9 fin de journée et la récupère le 16 à Strasbourg.
Cordialement à vous tous.
Je pense que finalement je vais renoncer.
Je déménage le 10 de Nice à Strasbourg, et comme les déménageurs préfèrent rouler de nuit pour livrer le 11 en fin de matinée, ma femme avance le 9 car Volotea n'a pas de vol mardi et mercredi !
Sûr qu'avec ma chère et tendre, j'aurais tenté le coup car, à deux conducteurs et arrêt à mi chemin à l'hôtel, ça aurait été sympa.
Je vais donc assumer le chargement et ma femme l'emménagement de l'appart.
Vu mon état de fatigue prévisible, ce serait pas sérieux, surtout que les bornes sont assez capricieuses à prévoir, donc encore du stress !
Je vais donc opter pour la solution transport par camion.
Je dépose ma ZOE le 9 fin de journée et la récupère le 16 à Strasbourg.
Cordialement à vous tous.
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Sage décision.
Et donc, le 16, tu nous reviens sous le pseudo Jacky67 ?
Et donc, le 16, tu nous reviens sous le pseudo Jacky67 ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
:
Non bien sûr , je garde mon pseudo
Non bien sûr , je garde mon pseudo
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Il y a eu un cas où un membre du forum a confié sa belle (ZOE) à un autre membre, volontaire pour la rapatrier, ce qui lui permettait de se libérer l'esprit (et utiliser son temps ailleurs). Mais là, le délai est quand même un peu court pour monter ce genre d'accord.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
C'est sûr que le délai était très court et que c'est pas si évident à monter
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Et qu'on est confiné.........
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
Le quelqu'un, c'était moi : j'avais convoyé la ZOE Q 22 kWh de Youness de Mouans-Sartoux (Grasse) à Carquefou (Nantes) pour les mêmes raisons : ils déménageaient et ne voulaient pas gérer le déplacement de ZOE.
Bon, c'était l'été et le voyage (Grasse - Nantes via Millau) absolument superbe.
Là, c'est quasi l'hiver ...
et confiné ...
Alors, le plateau, cela s'envisage bien
Bon, c'était l'été et le voyage (Grasse - Nantes via Millau) absolument superbe.
Là, c'est quasi l'hiver ...
et confiné ...
Alors, le plateau, cela s'envisage bien
pco- Messages : 471
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 69
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Sujets similaires
» Liste à jour bornes SyDEV et 3 nouvelles bornes rapides à la rentrée
» Bornes rapides Eurodisney
» Nouvelles bornes rapides
» Bornes de charge rapide chez LIDL
» Les réseaux de bornes ultra-rapides
» Bornes rapides Eurodisney
» Nouvelles bornes rapides
» Bornes de charge rapide chez LIDL
» Les réseaux de bornes ultra-rapides
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum