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ZOE au RAC Future Car Challenge

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Message par Arenault Dim 4 Nov 2012 - 2:39

Bonsoir,

ZOE était présente au RAC Future Car challenge ce 3 Novembre 2012.

Qu'est-ce donc que cette épreuve ?

Un défi automobile où s'affrontent tous types de véhicule (électrique, hybride, à hydrogène, mais aussi thermique ) afin de consommer le moins d'énergie possible sur un trajet de 63 miles (environ 100 km) reliant la ville de Brighton à la ville de Londres.
Aussi ce trajet doit être effectué dans un temps imparti de 2 heures 35 min au minimum et de 3 heures au maximum, avec au moins deux personnes à bord.
Plus de détails => http://www.futurecarchallenge.com/downloads/2011-downloads/Participate%20-%20Document%20Downloads/RAC%202012%20FCC%202012%20SINGLE%20PAGE%20BROCHURE.pdf

http://www.futurecarchallenge.com/introduction/



Pas d'infos officielles pour le moment (sûrement dans la journée) mais Andy Heiron, le boss du programme ZE en Angleterre, a posté sur tweeter (http://mobile.twitter.com/electricandy?p=s) que ZOE aurait remporté le titre de meilleure voiture de production, et Kangoo ZE le titre de meilleur utilitaire.

En attendant les résultats officiels et le classement, ainsi que la consommation moyenne de ZOE durant cette épreuve... Cool

J'ai l'impression que Georges va faire péter une autre bouteille de champagne... Il n'arrête pas en ce moment ! drunken


Dernière édition par Arenault le Dim 4 Nov 2012 - 3:43, édité 3 fois
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Message par Foly-vi Dim 4 Nov 2012 - 2:57

effectivement , il sera interessant de savoir ce qu'il restait comme autonomie après 100 kms de route.
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Message par Clio_IV Dim 4 Nov 2012 - 8:56

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:08, édité 1 fois

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Message par Marsu Pilami Dim 4 Nov 2012 - 17:36

Et cerise sur le gateau, c'est la 1ère apparition de ZOE volant à droite !
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Message par Arenault Dim 4 Nov 2012 - 20:04

Bonsoir,

Toujours pas de classement officiel, le seul article parlant de cet évènement est celui-ci :

http://www.bbc.co.uk/news/20197239

On y apprend que ZOE a gagné dans trois catégories, mais on ne sait pas lesquelles !?

Mouais, pas un grosse couverture médiatique au sujet de cet épreuve qui en mériterait davantage...

Aussi il y'a de quoi fustiger les commentaires de l'organisateur :


Je traduis une partie de l'article :

"Mais avant même que la course de cette année (désolé, événement) n'ait commencé, il y a eu controverse, avec les organisateurs déclarant que les véhicules purement électriques ne sont pas encore une solution pratique pour l'avenir de l'automobile.

«Par-dessus tout, c'est une question de coût», a déclaré le directeur de la Fondation RAC, Stephen Glaister.

"Les voitures électriques avec une bonne autonomie sont très chères, et les gens ne sont pas sûrs de la technologie», a t-il dit.

En effet, lorsque Nissan a lancé sa voiture électrique Leaf l'an dernier, son prix de vente fut de £ 26.000, même après la prise en compte des £ 5.000 de subvention gouvernementale.

Jusqu'à ce que la technologie et le prix, des voitures électriques s'améliorent, le RAC préconise plus l'utilisation de voitures hybrides, qui ont une partie électrique et une partie conventionnelle.

"Avec une voiture hybride, il n'y a aucun problème d'autonomie", a déclaré Stephen Glaister, «c'est la même chose que n'importe quel autre véhicule conventionnel."

Jusqu'à présent, le public semble être d'accord avec le RAC. À ce jour, cette année, plus de 20.000 voitures hybrides ont été vendus au Royaume-Uni, contre seulement 750 électriques purs."

Fin de citation.


Quelle attitude rétrograde de la part de l'organisateur !
Etrange de vouloir promouvoir les véhicules propres et en même temps de s'adonner à de telles critiques concernant les VE !

L'organisateur, Stephen Glaister, est-il au courant que ZOE a participé à son challenge ? Connait-il son prix lorsqu'il dit que c'est trop cher ? Toujours ce faux problème de l'autonomie (d'ailleurs j'aimerais bien connaître la distance moyenne parcourue par les british ) ? Franchement il ferait bien de se tenir au courant quand même... Ce mec doit être payé pour dire de telles absurdités... Wink

Bref, Monsieur Stephen Glaister , je ne vous félicite pas !

Edit : Le conducteur Anglais moyen roulerait seulement 25 miles par jour soit 40 km...


Dernière édition par Arenault le Lun 5 Nov 2012 - 15:12, édité 2 fois
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Message par Arenault Lun 5 Nov 2012 - 15:09

Le classement du concours :

ici => : http://www.fleetdirectory.co.uk/fleet-news/index.php/2012/11/05/rac-future-car-challenge-2012-reveals-most-efficient-vehicles/

ZOE au RAC Future Car Challenge RAC-Future-Car-Challenge-ZOE-2012

Most Energy Efficient Small Car (A&B): Renault Zoe

Best Pure Electric Vehicle: Renault Zoe

RAC Future Car Challenge Winner – Production: Renault Zoe

Bien joué ZOE ! On peut être fier de notre petite ! cheers
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Message par kevinvidia Lun 5 Nov 2012 - 15:14

Zoe c'est la meilleur! il serait bien qu'il marque la conso de tout les véhicule Smile
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Message par Arenault Lun 5 Nov 2012 - 15:21

kevinvidia a écrit:Zoe c'est la meilleur! il serait bien qu'il marque la conso de tout les véhicule Smile

Salut Kevin, on pourra trouver les résultats de conso un peu plus tard ( en Décembre ?) ici :

http://www.futurecarchallenge.com/
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Message par Foly-vi Lun 5 Nov 2012 - 17:27

Si on regarde les résultats de 2011 , il y avait 3 Nissan Leaf qui ont consommé en moyenne 15 kwh. Chargée , la batterie peut fournir 24 kwh et la course fait 63 miles (101,4 km ). Une petite règle de trois nous donne 100.8 miles ( 162.2 km) avant la panne sèche.
espérons que la Zoé fera mieux.
(en fait , je m'attends à une très bonne surprise...)
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Message par Arenault Lun 5 Nov 2012 - 19:20

La Nissan Leaf la mieux conduite lors l'épreuve de 2011 a consommée 14,1 kWh pour parcourir les 101.39 km.

Toujours avec la règle de trois, on trouve une autonomie de 172.6 km pour une capacité de 24 kWh de batterie.

On se rend compte que ce résultat est très proche de l'autonomie NEDC de la Nissan Leaf annoncée à 175 km.


Finalement cette norme NEDC, bien que décriée, est le seul élément actuel qui nous permet de comparer l'autonomie de ZOE et de Leaf :

Autonomie NEDC Leaf => 175 km pour 24 kwh de batterie : 0.137 kWh par km
Autonomie NEDC ZOE => 210 km pour 22 kWh de batterie : 0.105 kWh par km

La Leaf consomme 1.3 fois plus que le ZOE si on se réfère à cette norme. Je garde ce ratio pour plus tard...

On peut noter que ZOE fait mieux avec une batterie de plus faible capacité.


En reprenant les résultats de 2011 pour la meilleur Leaf :

La Leaf a fait 101.39 km en consommant 14.1 kWh de capacité batterie => 0.139 kWh par km

Si on reprend le ratio de 1.3 :

La ZOE devrait consommer 0.107 kWh par km, soit consommer 10.85 Kwh de capacité pour parcourir ces 101.39 km.

En théorie, avec la règle de trois, ça nous donnerait environ 205 km d'autonomie avec 22 kWh de batterie...

Je sais que ce calcul est un peu trop simpliste, mais j'estime qu'on devrait être autour de 11 ou 12 kWh de consommation moyenne, ça me parait faisable ! (Par contre j'espère que le parcours est le même que celui de l'année derniere, ou très proche...)

Reste à voir les vrais résultats ! Wink
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Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 19:53

J'espère également une performance sur les bases de la consommation normalisée

Bien évidemment, ils ont roulé en utilisant 0 accessoires électriques, et comme la moyenne devait être de plus ou moins 40 km/h, sans obligation de pousser une pointe à plus de 100km/h, les conditions étaient idéales. A voir également quels étaient les vents dominants, le poids des passagers, la qualité des revêtements des routes et ce genre de détails.

Mais c'est vrai que ce qui sera intéressant à observer, c'est si le différentiel par rapport à la Leaf ou... au kangoo ZE lui même primé.

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Message par Arenault Lun 5 Nov 2012 - 23:41

L'une des choses les plus intéressantes, et ce même avec le classement 2011, est de comparer la consommation entre les différentes technologies de vehicules.

On se rend vite compte de la supériorité des motorisations électriques en terme de rendement.
Les voitures thermiques sont de fantastiques gaspilleuses d'énergie, à noter que le rendement des voitures hybrides est loin d'être exceptionnel !

Pour les résultats de 2011, on peut dire que :

=> un véhicule électrique a un rendement au moins 2X meilleur qu'une voiture hybride.
=> un véhicule électrique a un rendement au moins 3X meilleur qu'une voiture thermique.

Impatient de pouvoir comparer les résultats de ZOE avec les résultats des autres voitures sur cette édition 2012 !

à mon avis la différence de rendement va être encore plus importante !
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Message par kevinvidia Mar 6 Nov 2012 - 10:38

Arenault a écrit:L'une des choses les plus intéressantes, et ce même avec le classement 2011, est de comparer la consommation entre les différentes technologies de vehicules.

On se rend vite compte de la supériorité des motorisations électriques en terme de rendement.
Les voitures thermiques sont de fantastiques gaspilleuses d'énergie, à noter que le rendement des voitures hybrides est loin d'être exceptionnel !

Pour les résultats de 2011, on peut dire que :

=> un véhicule électrique a un rendement au moins 2X meilleur qu'une voiture hybride.
=> un véhicule électrique a un rendement au moins 3X meilleur qu'une voiture thermique.

Impatient de pouvoir comparer les résultats de ZOE avec les résultats des autres voitures sur cette édition 2012 !

à mon avis la différence de rendement va être encore plus importante !

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Message par Arenault Mar 6 Nov 2012 - 18:49

Je suis tombé sur l'article d'un journaliste Anglais qui était le passager dans la ZOE durant ce challenge :

http://www.telegraph.co.uk/motoring/car-manufacturers/renault/9656168/Renault-Zoe-an-electric-car-that-makes-sense.html#

On y apprend qu'ils ont roulé tout du long à environ 39 kmh (24 mph) si j'ai bien compris.

Le journaliste se plaint d'avoir eu froid, l'utilisation du chauffage étant proscrite pour maximiser la performance, mais aussi parce qu'il a fallu ouvrir les fenêtres pour désembuer le pare brise ! Petite nature va ! Razz

A la vue de cet article, on sent que ce journaliste est un peu déçu (usé ? What a Face ) par cette expérience !
Si le mec s'attendait à rouler à 130 et doubler dans tous les sens, il n'a rien compris au but de cette épreuve...

Un peu d'enthousiasme de la part des journalistes serait le bienvenu quand même, j'en connais pas mal qui aurait aimé être à la place passager de ZOE ce jour là, n'est-ce pas ? albino

Bon en attendant les résultats, je vous mets la photo de ZOE sur la ligne d'arrivée :

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Message par Marsu Pilami Mar 6 Nov 2012 - 19:24

Arenault a écrit:
il a fallu ouvrir les fenêtres pour désembuer le pare brise !

Pas très aérodynamique de rouler fenêtres ouvertes ! Z'auraient mieux fait de mettre la clim à mon avis !
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Message par Foly-vi Mar 6 Nov 2012 - 19:35

Vu la vitesse moyenne, ils ont fait le bon choix.
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Message par Marsu Pilami Mar 6 Nov 2012 - 19:39

Foly-vi a écrit:Vu la vitesse moyenne, ils ont fait le bon choix.

Y a encore des "thermiques" qui vont dire : Quel intérêt ce genre de truc électrique si pour aller si peu loin il faut rouler à 40km/h !
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Message par Foly-vi Mar 6 Nov 2012 - 19:43

C'est une course dans une zone urbaine, faudrait vraiment que les "thermiques" soient de mauvaise foi .
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Message par Marsu Pilami Mar 6 Nov 2012 - 19:44

Foly-vi a écrit:C'est une course dans une zone urbaine, faudrait vraiment que les "thermiques" soient de mauvaise foi .

Pas faux, mais là c'est moi qui l'étais envers eux ! Laughing Razz
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Message par Arenault Mar 6 Nov 2012 - 19:52

Marsu Pilami a écrit:
Arenault a écrit:
il a fallu ouvrir les fenêtres pour désembuer le pare brise !

Pas très aérodynamique de rouler fenêtres ouvertes ! Z'auraient mieux fait de mettre la clim à mon avis !

Eh bien figures toi, mon cher Marsu, qu'à cette vitesse aussi faible ( 39 kmh ), la sur-consommation engendrée par les vitres ouvertes est négligeable.

D'ailleurs, sur une voiture thermique, à 130 kmh, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmente alors "seulement" de 5% en moyenne.

Toujours sur une voiture thermique, la clim va faire sur-consommer de beaucoup que ce soit en ville (30% à 40%) ou sur autoroute (15% à 25%)!

Pour faire un record d'autonomie, mieux vaut donc ouvrir les vitres, après dans la vraie vie, un petit coup de clim vite fait pour désembuer ne nous tuera pas ! Wink
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Message par DD222 Mar 6 Nov 2012 - 20:57

Arenault a écrit:

A la vue de cet article, on sent que ce journaliste est un peu déçu (usé ? What a Face ) par cette expérience !

[/img]

Compte tenu de ce qu'on a pu lire auparavant , on ce demande si cette épreuve n'était pas prévue au départ pour la promotion des hybrides.
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Message par Arenault Mar 6 Nov 2012 - 21:20

DD222 a écrit:Compte tenu de ce qu'on a pu lire auparavant , on ce demande si cette épreuve n'était pas prévue au départ pour la promotion des hybrides.

J'avoue qu'on peut se poser poser cette question !

Surtout si vous avez vu le reportage de BBC sur ce challenge...Ils font la promotion des hybrides, surtout pour Jaguar, avec graphique à l'appui sur les ventes de voitures électrique vs hybride en Angleterre !

Ils ne parlent même pas du rendement sans commune mesure d'un véhicule électrique, pourtant leurs résultats, même de 2011, le démontrent sans difficulté...N'est-ce pas l'économie d'énergie le but de cette compétition au final ?

Affligeant !

Mais malheureusement pour eux, c'est ZOE la grande vedette du show au final, ils doivent pas être heureux, Hé Hé ! Cool

Puis pour leurs clouer le bec, le prix de ZOE est tout à fait comparable à un modèle diesel de même catégorie, quoiqu'en dise monsieur l'organisateur !

Et toc !
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Message par Arenault Mer 7 Nov 2012 - 22:26

Bonjour,

Etant donné qu'on a pas encore les résultats de ZOE, je vous propose d'analyser les performances des autres voitures récompensées lors de cette épreuve :

Jaguar XJ-e : ‘Most Energy Efficient Luxury Car Prototype’ et ‘Technical Panel’s Award of Merit’

ZOE au RAC Future Car Challenge Jaguar10

L'article qui nous donne pas mal d'informations : http://www.thechauffeur.com/super-eco-jaguar-returns-112mpg-at-future-car-challenge/

Voyons ce qu'elle a dans le bide ! :

Caractéristiques : C'est donc une hybride plug-in constituée d'un moteur essence turbo de 2 litres couplé avec un moteur électrique de 69 kW et une batterie lithium de 12.3 kWh. Officiellement elle peut rouler 25 miles => 40.23 km en mode purement électrique.

L'article nous donne aussi sa consommation pendant le challenge égale à 112 miles par gallon Imperial, ce qui équivaut à 2.52 l /100 km.
Je tiens à rajouter que le miles par gallon est un standard assez trompeur, car il existe une version US et une version UK, qui sont différentes et qui peuvent porter à confusion, notamment dans les articles de journalistes. Il s'agit bien evidemment ici de la version Anglaise, c'est à dire le mpg Impérial... ( vive le système métrique au passage What a Face )

Lors du challenge, on sait qu'elle a utilisé 1.2 l d'essence et 11 Kwh d'électricité pour parcourir les 101.39 km du parcours.

Au total elle a donc consommé => (1.2 x 9.4) + 11 = 22.28 Kwh

Si on compare avec la meilleure Prius Hybride plug-in de 2011, qui a consommé 27.6kWh, on constate une belle amélioration de l'ordre de 19 %. Même si la Jaguar n'est qu'un prototype, on ne peut que saluer cette performance.


Avec toutes ces données on peut calculer le nombre de kilomètres qu'elle a parcouru en mode tout électrique ainsi que la consommation pour le mode hybride et le mode électrique :

Cette voiture ne consommant de l'essence qu'en mode Hybride, avec 1.2 l d'essence elle a pu parcourir :

=> 100 / ( 2.52/1.2 ) => 47.62 km
en mode hybride donc en consommant ( 22.28 kWh - 11kWh ) 11.28 kWh d'essence.

=>consommation en mode hybride => 0.2369 kWh / hm => 23.69 kWh pour 100 km


En mode électrique elle a parcouru le reste du parcours de l'épreuve soit 53.77 km avec 11 kWh de capacité batterie :

=> consommation en mode tout électrique => 0.2046 kWh / km => 20.46 kWh pour 100 km.

Le plus étonnant dans ces résultats, c'est qu'on constate que la consommation en mode hybride est très proche de la consommation en mode tout électrique. (le mode tout électrique a toutefois un meilleur rendement d'environ 14 %)

Pour aller plus loin, à partir de ces résultats de consommation :

Si cette voiture avait été conduite exclusivement dans le mode hybride le long des 101.39 km du challenge elle aurait consommé 24 kWh.

Si on compare avec le résultat de la meilleure hybride de 2011, la Honda Insight de Mr Paul Andrews qui a consommé 29.8 kWh, on peut noter une belle amélioration du rendement, de l'ordre de 20 % , même si la Jaguar n'est qu' un prototype.

Si cette voiture avait été conduite exclusivement dans le mode tout électrique et qu'elle avait eu une batterie suffisamment importante pour parcourir les 101.39 km de ce challenge, elle aurait consommé 20.74 kWh.

Si on compare avec le résultat de la meilleure Nissan Leaf de 2011, qui a consommé 14.1 kWh, on se rend compte que la mécanique très compliquée de l'hybride plug-in Jaguar gaspille beaucoup du formidable rendement du moteur électrique.
En effet le mode toute électrique consomme environ 47 % de plus que la motorisation de la Leaf !


Conclusion sur la Jaguar XJ-e :

Bien que n'étant qu'un prototype, cette voiture a le mérite d'avoir amélioré la rendement de 19 % par rapport à 2011 dans cette catégorie de véhicule. C'est une excellente performance !

Finalement le gros point noir de ces véhicules hybrides plug-in, c'est que leurs complexités mécaniques grèvent de beaucoup les performances de rendement de leurs moteurs électriques en mode tout électrique.



BMW 116d EfficientDynamics : "Best Internal Combustion Engine (ICE)" ( elle a battu la Clio 4 ! )

ZOE au RAC Future Car Challenge Bmw_1110

L'article qui nous donne pas mal d'informations : http://www.hybridcars.com/news/bmw-diesel-hatchback-gets-103-mpg-uk-competition-59060.html

Voyons ce qu'elle a dans le bide ! :

Caractéristiques : C'est donc une voiture thermique propulsée par un moteur diesel de 1.6 litre de cylindrée avec une puissance de 116 ch.

L'article nous donne aussi sa consommation pendant ce challenge égale à 103 miles par gallon Imperial, ce qui équivaut à 2.74 l /100 km donc à (2.74 x 11.4) => 31.236 kWh

Pour parcourir les 101.39 km de parcours elle a donc consommé : (101.39 / 100) x 31.236 => 31.7 kWh

Si on compare avec la meilleure thermique de l'édition précédente, La Peugeot 508 hdi qui a consommé 44.6 kWh, l'écart est impressionnant !

En effet la BMW a consommé pas loin de 29 % de moins que la Peugeot ! C'est énorme !

Comment expliquer une telle progression ? :

La grosse artillerie de BMW : Système stop and start, récupération d'énergie au freinage, ECO-PRO mode, direction électrique, allègement maximal et pneus à faible résistance au roulement.

Tout ces petits plus mis bout à bout augmentent le rendement de manière sigificative !

Un Team de pilotes experimentés : La technique est une chose, n'empêche que l'expérience de bons pilotes est nécessaire pour battre des records. Pour cela , BMW a décidé d'embaucher un duo bien connu sur le RAC future car challenge : Paul Clarke and Paul Andrews.

A eux deux ils ont déjà remporté 9 épreuves de conduite éco !
Paul Andrews a notamment remporté lors de la dernière édition du RAC le prix "Best Overall Hybrid Vehicle" à bord d'une Honda Insight !
Il doit connaître ce tracé au millimètre...

A noter que Paul Clarke est aussi le fondateur du site "Green-Car-Guide.com", site très intéressant que vous conseille fortement, pratiquement tous les véhicules "verts" y sont testés.


Conclusion sur la BMW 116d EfficientDynamics :

Je crois bien qu'on a affaire là au fin du fin des modèles thermiques !

J'avoue que BMW m'a fortement impressionné sur ce coup : Pratiquement égaler les performances d'une voiture hybride type prius avec une voiture thermique, il fallait le faire...

Ils ont réunis de bien belle manière une grande technique avec un team de pilotes expérimentés, voilà la clé de leur succès mérité !

Chapeau bas à l'équipe BMW, et pourtant je n'ai jamais été un grand fan de la marque, comme quoi !

Bon j'imagine que ce sera plus dur d'améliorer l'année prochaine pour les modèles thermiques, quelques pourcents peut-être mais pas 29 pourcents comme cette année, jamais de la vie ! A mon avis, on est proche des limites concernant les modèles thermiques !

Le mot de la fin :

Ce RAC future car challenge est une véritable vitrine technologique où les constructeurs automobiles peuvent démontrer leurs savoir-faire dans les différentes technologies. Vraiment très intéressant. A mon avis, dans quelques années cette épreuve fera partie des incontournables, et les constructeurs voudront s'arracher le titre ultime, le "RAC Future Car Challenge Winner – Production" dans une lutte sans merci...

On ne peut que féliciter Renault d'avoir décroché ce titre cette année avec ZOE ! Cool
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Message par CosmicSeb Jeu 8 Nov 2012 - 18:57

Il me semble que la leaf à un moteur à aimant permanent, non?
Ce moteur serait il plus gourmand que celui de la ZOE?
De plus, le leaf est plus lourde, non? La encore, ça pourrais expliquer la différence de perf.
Encore une autre difficile... la LEAF était elle équipée de Michelin énergie EV ?
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Message par ZDA Jeu 8 Nov 2012 - 19:46

Marsu Pilami a écrit:
Arenault a écrit:
il a fallu ouvrir les fenêtres pour désembuer le pare brise !

Pas très aérodynamique de rouler fenêtres ouvertes ! Z'auraient mieux fait de mettre la clim à mon avis !

Petit truc pour les futurs recordmans de distance.
PAS de Clim mais régler avant de partir la ventilation sur haut de Tableau de bord (pare brise). La mettre ensuite sur OFF.
Ensuite donner de très légères impulsions pour descendre de 5 mm la ou les glaces avant.
Rouler à allure normale, le pare brise sera clair quelque soient les fraîches conditions.



Dernière édition par Zoé 04 le Mer 16 Jan 2013 - 22:49, édité 1 fois
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