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Derrière votre ZOE, y a-t-il le travail d'enfants ?

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Message par XavMax Jeu 16 Nov 2017 - 11:03

La news est tombée hier, étonnant que personne n'en ai parlé ici :

--> http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/du-travail-d-enfants-derriere-les-batteries-de-voitures-electriques-renault-epingle-par-amnesty-international_2469440.html

--> http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/15/renault-epingle-par-amnesty-international-pour-les-origines-douteuses-de-son-cobalt_5215398_3244.html

Bien entendu, vous allez dire : il n'y a pas que Renault etc etc. Mais c'est pas une raison.

Voila, c'est fait... on a tous participé indirectement au travail des enfants...
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Message par Bigfoot Jeu 16 Nov 2017 - 11:05

Si si on en parle bien dans le fil d’actualités ... on est prêt à encaisser ... et puis je m’en moque j’ai revendu ma zoe ( humour )
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Message par philouze33 Jeu 16 Nov 2017 - 13:08

on a surtout évoqué que Renault n'est pas concepteur de batterie ou fondeur de cobalt se fait épingler alors que l'épingle revient indistinctement à tous les clients de LgChem ainsi que ceux de panasonic, en gros, tout ce qui porte une batterie - et que très probablement la non-réponse de Renault a énervé les "épingleurs"

C'est à LG / PANA / KOKAM  et deux ou trois autres gros providers de batteries d'être crucifiés en place publique, le fait que Apple ou Samsung, qui piochent dans les mêmes batteries, aient transféré à Amnesty une carbon-copy du mail bidon qu'ils auraient adressé aux fournisseurs a peu de valeur : ils n'ont aucune possibilité de changer de fournisseurs, et ils s'adressent aux même que les VE... simplement parce qu'il n'y a plus de concurrence !

avant de culpabiliser l'utilisateur final, ce serait pas mal de vérifier les batt des smartphones des gens d'amnesty international, mon petit doigt me dit que 50% arborent une pomme et les autres un beau "samsung" sur la façade, et que si on fait sauter la coque il y a dedans une mini batterie de Tesla/nissan ou une mini batterie de Zoé dedans

bref...

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Message par Passant_Mbr Jeu 16 Nov 2017 - 13:37

Les pétroliers sont vraiments désespérés pour utiliser ce genre d'arguments.
Je propose de répondre par un photo-montage d'une petite fille bretonne mazoutée après le naufrage de l'Amoco Cadiz...

Si on se contentait de compiler les affirmations outrancières contre le VE parues ces derniers temps, leur simple juxtaposition suffirait à montrer le côté ridicule et orchestré de la campagne de désinformation.

Ceci dit, charge à la chaine industrielle de faire pression sur leurs fournisseurs pour qu'ils ne les exposent pas à ce genre de battage médiatique, au motif que si cela leur fait perdre des parts de marché, ce sera aussi une perte d'un débouché à venir important pour la production minière (les arguments moraux, bien que de plus grande valeur, risquant d'avoir moins d'effet à court terme).

Si cela se fait, on pourra ensuite dire que grâce à l'industrie du VE le travail des enfants à cessé dans telle ou telle activité, et retourner l'argument.

Au fait, ce serait interessant de voir si les sociétés minières concernées ne compteraient pas de façon plus ou moins visible l'industrie pétrolière parmi leurs actionnaires principaux.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 16 Nov 2017 - 13:47, édité 2 fois
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Message par XavMax Jeu 16 Nov 2017 - 13:37

Lorsque tu choisis les mauvais prestataires et que tu ne leur impose pas une certaine éthique ou ne les contrôles pas. T'es quand même un peu responsable pour moi. Surtout que dans ce monde, tout le monde se jette la patate chaude... "c'est pas moi, c'est un prestataire".

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Message par Passant_Mbr Jeu 16 Nov 2017 - 13:44

En tous les cas ce n'est certainement pas un défaut inhérent au VE, au contraire du principe de la combustion d'un carburant, qui implique consommation d'oxygène, production de Co2, oxydes d'azote, nano-particules, et mauvais rendement/gaspillage énergétique.

En d'autre termes, ce problème pourra être réglé et ne correspond à aucun blocage technique intrinsèque.
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Message par verhaeghe Jeu 16 Nov 2017 - 14:21

Le travail des enfants est inadmissible

Amnesty International fait son travail en mettant en évidence le fait que le Cobalt extrait par des enfants dans les mines du Congo se retrouvent dans les produits de consommation occidentaux.

A nous de faire pression sur Renault/Tesla/...  pour qu'ils comprennent qu'en tant que client électrique nous avons une certaine éthique sociétale et que l'on n'accepte pas de consommer des produits provenant du travail d'enfants.

Les constructeurs voyant un risque de perdre des clients demanderont à leur sous-traitant batterie d'acheter des matières premières extraites dans des conditions respectueuses de la dignité humaine et enfin, les entreprises minières changeront leur politique de recrutement sachant que si un observateur d'Amnesty voit un enfant y travailler ils perdront leur débouché.

DONC, pour ceux qui n'accepte pas cet état de fait, je pense qu'il est parfaitement légitime d'écrire un mail/lettre à Carlos Ghosn/Elon Musk/... en expliquant que vous n'acceptez pas d'acheter des voitures ayant des batteries issues du travail d'enfants!

L'ACOZE pourrait certainement faire office de centralisation d'une pétition qui serait ensuite transmise aux constructeurs copie presse!

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Message par Mario Jeu 16 Nov 2017 - 15:33

XavMax a écrit:La news est tombée hier, étonnant que personne n'en ai parlé ici :

--> http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/du-travail-d-enfants-derriere-les-batteries-de-voitures-electriques-renault-epingle-par-amnesty-international_2469440.html

--> http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/15/renault-epingle-par-amnesty-international-pour-les-origines-douteuses-de-son-cobalt_5215398_3244.html

Bien entendu, vous allez dire : il n'y a pas que Renault etc etc. Mais c'est pas une raison.
on a tous participé indirectement au travail des enfants
Voila, c'est fait... ...
Tu n'en sais rien, tout ce qu'on peu dire c'est que c'est possible, mais on n'en sait rien.
Car ce qui est reproché a Renault c'est son manque de transparence, et non pas d'avoir utilisé du cobalt provenant du travail des enfants.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il s'agit d'un malentendu (volontaire ou non ) de la part d'Amnesty International. Qui semble ignorer, ou faire comme s'il ignorait que Renault ne produit pas lui même ses batteries.
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Message par Mario Jeu 16 Nov 2017 - 15:47

XavMax a écrit:Lorsque tu choisis les mauvais prestataires et que tu ne leur impose pas une certaine éthique ou ne les contrôles pas. T'es quand même un peu responsable pour moi. Surtout que dans ce monde, tout le monde se jette la patate chaude... "c'est pas moi, c'est un prestataire".

Certainement mais LG chem ne semble pas épinglé dans cette affaire.

"LG Chem s'engage à l'approvisionnement responsable en cobalt et à la gestion de sa chaîne d'approvisionnement."
http://www.lgchem.com/global/sustainability/sustainability-introduction/principle
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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 15:50

Nos batteries de téléphones portables, d'ordinateurs portables, certains produits alimentaires, des bouquets de roses ont certainement fait travailler des enfants.
Les industriels commercialisant ces produits sont les donneurs d'ordre responsables de la chaine de sous-traitance.
En tant que consommateurs, à nous de faire entendre ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas.
De la part d'un industriel, l'absence de réponse à un questionnaire d'Amnesty International est une très mauvaise idée...

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Message par philouze33 Jeu 16 Nov 2017 - 16:23

En tout cas, si LG CHEM est clean, Renault est Clean, et c'est pas parce qu'il ne répond pas aux mails d'Amnesty et qu'il ne publie pas les détails de ses contrats ou de ses échanges avec LG CHEM qu'il mérite d'être épinglé - point barre
Pour l'épingler, faudra à minima une enquête ou une leaks montrant que Renault a, directement ou indirectement, exploité un contournement des process naturels de LG ou mis la pression sur LG pour obtenir des ressources non-clean.
Là oui, tu épingles, tu dénonces, tu t'indignes, tu lances un pavé façon Damien Saez...

avant ça, la valeur de l'épinglage d'Amnesty ne vaut rien... ça enfonce des portes peut être largement ouverte (ou pas... mais on en sait rien)




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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 16:29

Ne pas répondre à un tel questionnaire c'est prendre le risque d'être mal noté - point barre.
Passé cet argument, on fait quoi ? On dit c'est pas juste. Renault il est gentil ? Amnesty c'est le mal ?
Pourquoi ne pas répondre ? Qu'Est-ce que Renault a à cacher ?

Et pour remonter un peu dans le passé, Apple a aussi été épinglé : https://www.amnesty.fr/responsabilite-des-entreprises/petitions/apple-dou-vient-le-cobalt-de-nos-telephones

Pourquoi cela n'a pas fait de bruit ?

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Message par Zizoe Jeu 16 Nov 2017 - 16:37

stef44 a écrit:Ne pas répondre à un tel questionnaire c'est prendre le risque d'être mal noté - point barre.
Être mal noté, c'est être coupable Question

stef44 a écrit:Pourquoi ne pas répondre ? Qu'Est-ce que Renault a à cacher ?
Mais si on lit les articles cités dans le premier message, Renault a répondu, seulement la réponse ne satisfait pas Amnesty :
"La réponse que nous a fournie Renault n’est pas satisfaisante. L’entreprise nous explique qu’elle s’en tient au certificat d’origine de son fournisseur en cobalt."

Soit la règlementation permet à Renault de s'en tenir au certificat, soit elle ne le permet pas...
Faut-il que le constructeur soupçonne son fournisseur de faux certificats et diligente une enquête à chaque livraison Question (et dans ce cas, pourquoi fournir un certificat ?).

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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 16:47

Dans la stratégie de communication des ONG, ne pas répondre c'est clairement donner le bâton pour se faire battre. C'est normal ou pas, je n'en sais rien mais c'est, à mon sens, un fait qu'on ne peut ignorer. C'est de la gestion de pré-crise. A partir du moment où on rentre dans les radars de ces ONG, le silence ne rend pas invisible. Bien au contraire.

Soit la règlementation permet à Renault de s'en tenir au certificat, soit elle ne le permet pas...
Faut-il que le constructeur soupçonne son fournisseur de faux certificats et diligente une enquête à chaque livraison Question (et dans ce cas, pourquoi fournir un certificat ?).

Sans doute que la réglementation le permet. Comme la réglementation interdit le travail des enfants. Mais c'est pas pour cela qu'il faut croire que tout le monde vit au pays des bisounours et qu'un contrôle de la chaîne de sous-traitance n'est pas nécessaire. L'existence de la sous-traitance n'est pas une raison pour se défausser de ses responsabilités, en particulier morales qui, certes, ne sont pas couvertes par une réglementation. Le scandale sur l'industrie du textile ces dernières années le montre bien. C'est bien aux chaines de distribution et aux marques de textiles qu'on a demandé des comptes.


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Message par Zizoe Jeu 16 Nov 2017 - 17:04

stef44 a écrit:Dans la stratégie de communication des ONG, ne pas répondre c'est clairement donner le bâton pour se faire battre. C'est normal ou pas, je n'en sais rien mais c'est, à mon sens, un fait qu'on ne peut ignorer.
Et ça justifie que ce soit relayé par un titre tel que celui-ci (qui pourrait, à juste titre, entraîner une condamnation du forum pour calomnie ) ?

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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 17:11

Sur son site Amnesty International rapproche les termes Cobalt Renault Travail Enfants.
https://www.amnesty.fr/actions/3-choses-cobalt :
Dites à Renault de lutter contre les violations des droits humains

Face aux violations des droits humains et au travail des enfants, Renault doit mener une enquête sur sa chaîne d’approvisionnement en cobalt

Les journalistes rapportent ce fait. Tant mieux ou tant pis ça va faire du bruit. Est-ce justifié, ce n'est pas la question mais c'est comme cela que ça fonctionne. Un tweet a plus de pouvoir qu'un livre d'un grand écrivain. La communication des grands groupes doit tenir compte de cela.
Après le textile, les chaussures de sport, les Smartphones, c'est au tour des VE. Peut-être faut-il y voir un bon présage.

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Message par Zizoe Jeu 16 Nov 2017 - 17:18

Tu remarqueras que Amnesty évite soigneusement de dire que Renault est coupable, il est juste demandé de "mener une enquête".

Par contre le titre du sujet "Derrière votre zoé, il y a certainement le travail d'enfant" ne prend aucune précaution et implique la culpabilité prouvée de Renault.

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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 17:39

Eh si, il y a bien une petite précaution dans l'utilisation du mot certainement.
Comme quand on dit "Demain, il va certainement pleuvoir" ou "Il y a certainement une zoé en panne de batterie qui crée cet enbouteillage"

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Message par Zizoe Jeu 16 Nov 2017 - 17:47

Ce n'est ni l'acceptation du Larousse, ni celle de Wiktionary.

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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 17:53

Wiktionary est Certainement d'un autre avis. Je te laisse trouver quel sens je donne à cet adverbe dans cet usage. Le 1 ou le 2 de Wiktionary.
Il y a certainement un autre avis exprimé par le CNRTL créé par le CNRS

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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 17:55

On peut faire le même jeu avec sans doute. Qui commence ?

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Message par Pixel Jeu 16 Nov 2017 - 18:28

Combien y a-t-il de cobalt dans une batterie de Zoé ?

Et combien y a-t-il de cobalt dans un VT ?

Les VT comme les VE utilisent du cobalt.
Les aciers au cobalt.
Les plaquettes d'usinage en carbure de tungstène ou de titane, dont le liant est constitué d'oxydes de cobalt ?
Les pigments pour peinture.
Les alliages utilisés pour le revêtement des soupapes.
Les catalyseurs.
Les pneus (oui, oui !)
Les colles.
Les siccatifs pour les vernis.
Les aimants des haut-parleurs.
Les semi-conducteurs.
...

Alors pourquoi, d'un seul coup, les critiques pleuvent sur Renault et en particulier sur la Zoé ?
Accessoirement, le moteur de la Zoé étant l'un des rares à ne pas contenir d'aimants, elle est plutôt moins consommatrice de cobalt que les autres VE.

Bref de la désinformation pure et simple.
On commence à avoir l'habitude.
Pour le lithium on a donné les réponses.
Ils ont trouvé un autre os à ronger.

Votre prochaine Zoé, ne la prenez pas bleu... cobalt ! Evil or Very Mad


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Message par stef44 Jeu 16 Nov 2017 - 19:42

Certainement pas

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Message par Mario Jeu 16 Nov 2017 - 19:57

Idem pour les terres (dites) rares, il y en a un peu partout dans les voitures thermiques, mais il n'y a que depuis que les VE sont sortis, et que pour eux que ça pose problème.
Et accessoirement ça pose aussi problème dans les éoliennes mais pas dans les centrales à charbon.
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Message par TomC Jeu 16 Nov 2017 - 22:50

Pixel a écrit:Combien y a-t-il de cobalt dans une batterie de Zoé ?
9,42 kg d'après l'étude de l'ADEME pour une batterie de 24 kWh
Dans les nouvelles cellules des batteries qu'on nous promet pour 2020 (60 kWh), la quantité devrait être divisée par 3.
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