Vous rechargez votre batterie à 100 %
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Vous rechargez votre batterie jusqu'à 100%
Vous rechargez votre batterie à 100 %
Je suis parti du principe que l'on ne charge pas à 100 % sur les bornes publiques, mais je me trompe peut-être.
Et je n'ai pas tenu compte des bornes d'entreprise.
Sondage sûrement imparfait, mais je pense qu'on est nombreux à charger presque tout le temps à 100 %.
Est-ce que c'est mauvais pour la batterie ?
Est-que la phase d'équilibrage est uniquement plus longue ou est-ce qu'elle consomme plus ?
Et je n'ai pas tenu compte des bornes d'entreprise.
Sondage sûrement imparfait, mais je pense qu'on est nombreux à charger presque tout le temps à 100 %.
Est-ce que c'est mauvais pour la batterie ?
Est-que la phase d'équilibrage est uniquement plus longue ou est-ce qu'elle consomme plus ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Du moment où on a le temps, je ne vois pas pourquoi arrêter la charge avant les 100 % ?
OK lors d'une recharge d'appoint en ville ou pendant les courses.
Mais dans le coin, les bornes publiques, c'est encore un rêve !
OK lors d'une recharge d'appoint en ville ou pendant les courses.
Mais dans le coin, les bornes publiques, c'est encore un rêve !
Michel52- Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 59
Localisation : Haute-Marne
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Chez nous, même combat. On lorgne juste sur le Auchan qui va mettre sa 43 kW en service bientôt. Ça va lui faire tout bizarre à ma Zoé, de se faire remplir aussi vite (sans jeu de mots )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Perso au domicile en HC la nuit et donc en général 100 %.
D'après mon concessionnaire, on peut arrêter avant mais de temps en temps, impératif de faire 100 % pour l'équilibrage des cellules.
Vous le vends comme je l'ai acheté car ne suis pas spécialiste en batterie.
D'après mon concessionnaire, on peut arrêter avant mais de temps en temps, impératif de faire 100 % pour l'équilibrage des cellules.
Vous le vends comme je l'ai acheté car ne suis pas spécialiste en batterie.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Je ne crois pas que les recharges à 100% régulières soient nocives mais j'ai cru lire sur le forum que les décharges profondes le sont plus.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
J'ai mis "Toujours ( sauf sur les bornes publiques )" mais en fait c'est plutôt quasiment toujours à 100%, en chargeant la nuit, et les bornes publiques parfois partiellement, mais 100% quand je peux (50% du temps peut-être).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Sur les bornes publiques, j'arrête toujours à 99 %, car je ne les utilise qu'en déplacement à longue distance et attendre le 100 % serait long et inutile. Dans le contexte de ce sondage, doit-on considérer le 99 % comme étant philosophiquement équivalent au 100 % ou pas ?
Je ne m'arrête quasiment jamais à 80 %, si c'est la question.
Je ne m'arrête quasiment jamais à 80 %, si c'est la question.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Je n'ai pas mis 100 % sur borne publique car c'est difficile a réaliser sauf à rester branché toute la journée. Je ne compte pas le 99 % comme du 100 %.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Je ne recharge jamais à fond sur les bornes publiques, juste de quoi rouler sans encombre. 2 ou 3 barres en plus suffisent en général. Càd ~10 min sur 43 kW. Le principal est d'arriver à destination avec 1/2 ou 1 barre de réserve sous le coude, en cas d'imprévu (déviation ...)
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
J'évite de charger à 100 % en retardant la charge ou en utilisant le calendrier pour 3 raisons :
- à la fin de la charge, le courant diminue, donc le rendement du chargeur devient encore plus mauvais,
- quand on repart, la batterie étant pleinement chargée, la récupération est diminuée ; c'est d'autant plus sensible qu'il fait froid, donc on surconsomme,
- moins de récup = plus de frein mécanique = plus d'usure des freins
J'arrête en général la charge vers 80 %, sauf quand j'ai besoin de 100 %.
Les économies réalisées sont certainement très faibles.
À moins de passer son temps à faire 100%->90%->100% où la récupération diminuée aura un impact non négligeable sur la conso.
Pour ce qui est du vieillissement, l'impact est sûrement négligeable
- à la fin de la charge, le courant diminue, donc le rendement du chargeur devient encore plus mauvais,
- quand on repart, la batterie étant pleinement chargée, la récupération est diminuée ; c'est d'autant plus sensible qu'il fait froid, donc on surconsomme,
- moins de récup = plus de frein mécanique = plus d'usure des freins
J'arrête en général la charge vers 80 %, sauf quand j'ai besoin de 100 %.
Les économies réalisées sont certainement très faibles.
À moins de passer son temps à faire 100%->90%->100% où la récupération diminuée aura un impact non négligeable sur la conso.
Pour ce qui est du vieillissement, l'impact est sûrement négligeable
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
J'ai failli mettre "systématiquement", mais ça m'est déjà arrivé de recharger sur une borne publique et d'arriver avant les 100%. Dans ce cas je ne vais pas attendre la phase d'équilibrage.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
caillou a écrit:J'évite de charger à 100% en retardant la charge ou en utilisant le calendrier pour 3 raisons:
- a la fin de la charge, le courant diminue, donc le rendement du chargeur devient encore plus mauvais
- quand on repart, la batterie étant pleinement chargé, la récupération est diminuée, c'est d'autant plus sensible qu'il fait froid: donc on surconsomme
- moins de récup = plus de frein mécanique = plus d'usure des freins
J'arrete en général la charge vers 80%, sauf quand j'ai besoin de 100%
Les économies réalisées sont certainement très faibles
A moins de passer son temps à faire 100%->90%->100% où la récupération diminuée aura un impact non négligeable sur la conso
Pour ce qui est du vieillissement, l'impact est surement négligeable
Ton temoignage est interessant
Et c'est vrai ce que tu dis pour l'hiver, les premiers km surconsomment à mort, parceque la voiture est froide et,on regenere tres peu.
Une question que j'aurais pu poser aussi pour les petits rouleurs qui ne font que 15 ou 20 km par jour, est ce qu'ils rechargent tous les jours ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Vrai, c'est ce que j'ai remarqué cet hiver, après une recharge en altitude, aucune récup (enfin très très légère : la zone bleue de l'ODB reste sur 0, et sur la pile ça régénère tout de même !) donc freinage à la descente. On ne consomme rien sauf de la plaquette de frein !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
C'est intéressant ce que vous dites. Il faudrait pouvoir programmer le calendrier de charge pour que celle-ci s'arrête à 90%. Mais c'est trop prise de tête quand on recharge la nuit, et que la charge restante au départ n'est jamais la même.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Toujours à 100% en la rechargeant au travail gratuitement (pourvu que ça dure).
Très occasionnellement à mon domicile grâce au cable "minicharger" de chez SAABRE en 10A sur prise classique.
Très occasionnellement à mon domicile grâce au cable "minicharger" de chez SAABRE en 10A sur prise classique.
Ebliscorps- Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Faisant environ 50 km/jour, j'essaie d'adapter l'heure de départ de charge pour être entre 70 et 90 % le matin au départ.
L'avantage en hiver est que la batterie est chaude dès le démarrage et que la régénération fonctionne dès la première décélération.
L'inconvénient est que je déborde un peu le matin sur une plage horaire où la consommation électrique du pays est en pic.
L'avantage en hiver est que la batterie est chaude dès le démarrage et que la régénération fonctionne dès la première décélération.
L'inconvénient est que je déborde un peu le matin sur une plage horaire où la consommation électrique du pays est en pic.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Je dois me tromper, mais j'avais cru lire que la batterie de la Zoe était plus grosse que les 22 kWh proposés (peut être 26 kWh réel).
Le but étant d'avoir un tampon haut et un tampon bas.
Donc la batterie à 100 %, mais à 92 % (24 kWh sur 26)
et la batterie à 0% (le vrai 0 % après le mode tortue) est en fait 7 % (2 kWh 26)
Ce qui permet d'éviter les décharges profondes et donc d'avoir une meilleure durée de vie de la batterie pour éviter de la remplacer.
Le but étant d'avoir un tampon haut et un tampon bas.
Donc la batterie à 100 %, mais à 92 % (24 kWh sur 26)
et la batterie à 0% (le vrai 0 % après le mode tortue) est en fait 7 % (2 kWh 26)
Ce qui permet d'éviter les décharges profondes et donc d'avoir une meilleure durée de vie de la batterie pour éviter de la remplacer.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Tu ne te trompes pas, la capacité nominale est de 25,960 kWh.
C'est écrit sur une plaque que tu peux voir en te couchant sous ta Zoé.
Mais quand on charge à 100 %, toutes les cellules chargent à 100 %.
C'est à ça que sert l'équilibrage en fin de charge.
La réserve de 4 kWh environ est uniquement en bas, pas en haut.
C'est écrit sur une plaque que tu peux voir en te couchant sous ta Zoé.
Mais quand on charge à 100 %, toutes les cellules chargent à 100 %.
C'est à ça que sert l'équilibrage en fin de charge.
La réserve de 4 kWh environ est uniquement en bas, pas en haut.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
En général le tampon est en bas (c'est un moyen mnémotechnique).
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
En bas, ça dépend. La bouchère qui l'avait sur l'oreille a dit "Mince, qu'est-ce que j'ai fait de mon stylo ?".
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Pixel a écrit:
Mais quand on charge à 100 %, toutes les cellules chargent à 100 %.
C'est à ça que sert l'équilibrage en fin de charge.
La réserve de 4 kWh environ est uniquement en bas, pas en haut.
Je n'en suis pas si sûr,
Alors évidement c'est peut-être différent, mais sur le Soul, lorsque la jauge affiche 100% on est à 95% selon le BMS (qui a lui la valeur réelle) et à 0% on est 5%, on retrouve ainsi bien nos 10% (30-3kWh) et ça explique peut-être pourquoi le Soul a le même frein moteur à 100% par -25° (Quoi que ça n'explique pas comment le Soul peux régénérer 80kW sur un freinage Max alors que sur borne même rapide, la batterie ne charge plus qu'à 6kW lors qu'elle dépasse 90%
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Vous rechargez votre batterie à 100 %
Si ce que tu dis est exact, je voudrais bien savoir comment le BMS sait à combien de % la batterie en est et surtout comment se fait l'équilibrage.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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