Zoé et le Pulse and Glide
+99
cvi38
R2D2
Patsch68
e-yo'
350z
seb276
zadene
tiz2000
Madzox
Arduis
barnabou
tdmboy
bendoc
likiki
jch
Jakdenon
sas13
AlainVar
vtec
Gavzel
Barabri
Eric_06
Feneck91
ddrmax
RD150
max7824
Chantel
LaurentB
petitcolas
COAXIAL
clementw
verhaeghe
Zizoe
Hellsing
psam
fxmx86
Ocni
Yvanpasterrible
jppech
seb.maccagnoni
fabien333
alien_charlou
Raphaelg
francois64
stef44
Ze Suisse
axme
BB taureau
MatElec
rodge45700
chdup
dlacouture
caillou
belouga18
Zoeole
Tronche
Flo01
alainrvt
Fabien
Almenume
MAC974
jeandera
Cameleon
zoeilvert
mike8805
Teirhy
Zal'M
f5rle
tevirc
Mido
cigovi
Patrick8
niklas777
Fred.Leudon
Zébulon
Pixel
planplan
cece74
Bug Danny
crazyfrog
poupou33
pascal11
Bigfoot
ze
Paco
PAXKAL64
Ke2
philouze33
TomC
haffem
CROLLES
Léonard
GreenUp
scarred
nicozopp
TontonPatrix
cassiopee86
Passant_Mbr
Foly-vi
103 participants
Page 14 sur 36
Page 14 sur 36 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36
Re: Zoé et le Pulse and Glide
En général en anticipation je suis plutôt bon, mais c'est en vitesse que je perds (environ 60-70% du barre graphe).
Ce qui est étonnant sur cet ECO Scoring, c'est que j'ai déjà vu sur le forum des 92 avec des conso à plus de 14kWh/100km, moi j'ai jamais fait plus que 90, mais presque toujours en dessous de 14kWh/100km... C'est encore plus mystérieux que le calcul d'autonomie ce score...
Ce qui est étonnant sur cet ECO Scoring, c'est que j'ai déjà vu sur le forum des 92 avec des conso à plus de 14kWh/100km, moi j'ai jamais fait plus que 90, mais presque toujours en dessous de 14kWh/100km... C'est encore plus mystérieux que le calcul d'autonomie ce score...
Almenume- Messages : 467
Dommage , j'habite près de Nice.
Foly-vi- Messages : 6068
Foly-vi a écrit:Huit mois que j'ai la Zoé, et j'ai maintenant l'impression de conduire une bombe qui voit s'éloigner les VT dans le rétroviseur.
Il y en a un qui va se plaindre de l'usure prématurée de ses pneus
Zal'M- Messages : 2817
Foly-vi a écrit:Huit mois que j'ai la Zoé, et j'ai maintenant l'impression de conduire une bombe qui voit s'éloigner les VT dans le rétroviseur.
Tu roules en marche arrière ?... tu ne nous l'avais pas dit
Marche arrière? Mince , je comprends mieux alors....
Ya pas de miracle ... je savais bien qu'il y avait un truc
Plus sérieusement : merci de faire avancer la science Zoétienne !
Plus sérieusement : merci de faire avancer la science Zoétienne !
VOUS ÊTES PAS COOL LES GARS !!!!
J'ai ma zoé depuis avril, mon autonomie et conso moyenne n'ayant pas vraiment augmentées, je me suis mis il y a quelques semaines a essayer de limiter les accélérations à 20kW comme lu maintes et maintes fois (d'ailleurs je pense que l'équivalence en 17" serait plutôt de l'ordre de 23-25kW).
ET MAINTENANT VOUS DITES QUE CA SERT A RIEN... Grrrrrr !!!
Bon, il ne me reste plus qu'a essayer d'anticiper plus. Bien que, comme d'autres, je ne trouve pas ça très faisable s'il y a de la circulation car les autres conducteurs sont vite à nous coller le train.
Après, augmenter l'autonomie est plus un "jeu" qu'une nécessité pour moi.
J'ai ma zoé depuis avril, mon autonomie et conso moyenne n'ayant pas vraiment augmentées, je me suis mis il y a quelques semaines a essayer de limiter les accélérations à 20kW comme lu maintes et maintes fois (d'ailleurs je pense que l'équivalence en 17" serait plutôt de l'ordre de 23-25kW).
ET MAINTENANT VOUS DITES QUE CA SERT A RIEN... Grrrrrr !!!
Bon, il ne me reste plus qu'a essayer d'anticiper plus. Bien que, comme d'autres, je ne trouve pas ça très faisable s'il y a de la circulation car les autres conducteurs sont vite à nous coller le train.
Après, augmenter l'autonomie est plus un "jeu" qu'une nécessité pour moi.
En effet c'est un peu loin mais je songe (je rêve) pour les prochaines années à un rallye Paris Nice par étape avec hébergement chez les proprio de VE comme "un été en zoé"Foly-vi a écrit:Dommage , j'habite près de Nice.
Voilà. Je profite du fait que ma Zoé est en charge pour poster ce test que je viens de faire.
-Trajet ===> Carrefour de Nice Lingostière - Saint Martin du Var , aller retour
-distance , environ 33 kilomètres.
-quelques ronds-points et une majorité de limitation de vitesse à 90 km/h et le reste à 70 km/h. Traversée du village de Saint-Martin-du-Var à 52 km/h avant d'entamer le retour.
-limiteur de vitesse activé à 92 km/h en .majorité , et 72 km/h . (52 pour le village).
-accélérations de bourrin au point d'afficher le tableau de bord en rouge.
-anticipation pour tous les ralentissements , bien que je me sois loupé à deux ronds-points, car pas du tout habitué à de telles accélérations , ce qui me laisse encore une marge de progression.
Au final , ça donne ceci :
Il m'a fallu des mois pour m'en rendre compte , mais l'anticipation est beaucoup,...beaucoup,...beaucoup plus importante que le niveau d'accélération. Mais il est vraiment plus difficile d'anticiper quand on est emporté par l'excitation des accélérations.(d'où l'usage du limiteur de vitesse pour limiter ce phénomène).
-Trajet ===> Carrefour de Nice Lingostière - Saint Martin du Var , aller retour
-distance , environ 33 kilomètres.
-quelques ronds-points et une majorité de limitation de vitesse à 90 km/h et le reste à 70 km/h. Traversée du village de Saint-Martin-du-Var à 52 km/h avant d'entamer le retour.
-limiteur de vitesse activé à 92 km/h en .majorité , et 72 km/h . (52 pour le village).
-accélérations de bourrin au point d'afficher le tableau de bord en rouge.
-anticipation pour tous les ralentissements , bien que je me sois loupé à deux ronds-points, car pas du tout habitué à de telles accélérations , ce qui me laisse encore une marge de progression.
Au final , ça donne ceci :
Il m'a fallu des mois pour m'en rendre compte , mais l'anticipation est beaucoup,...beaucoup,...beaucoup plus importante que le niveau d'accélération. Mais il est vraiment plus difficile d'anticiper quand on est emporté par l'excitation des accélérations.(d'où l'usage du limiteur de vitesse pour limiter ce phénomène).
C'est du +300 kW pour arriver à ce résultat?
Tronche a écrit:je vous invite à venir en discuter et tester avec des collègues à l'occasion d'un rallye que j'organise le 11 octobre 2015.
Je vous joins les infos si cela vous intéresse :
Tu vois, le premier message que tu a posté pour cette manifestation, je l'avais trouvé sympa et je l'ai relayé sur la page FB de l'association Acoze. Ensuite, j'ai remarqué que tu a posté 3, puis maintenant 4 messages sur le forum.Et que tous ces messages sont des pubs pour la manifestation. Je comprends ton enthousiasme, mais c'est limite du spam. Tu viendra encore sur le forum au lendemain de la manifestation ? Nous existerons encore pour toi ? Et passé la manifestation tu sera prêt à continuer le combat en t'inscrivant à une association comme l'Acoze dont c'est l'un des chevaux de bataille ? Reste enthousiasme, mais respecte un peu les gens. Essaye de participer à des discussions sans mettre chaque fois une pub pour ta manifestation.
Léonard- Messages : 7875
sans compter les MP et que dans ce sujet c'est complètement HS...
(faut quand même avouer que ce spam n'est pas très sérieux...)
HS/off
(faut quand même avouer que ce spam n'est pas très sérieux...)
HS/off
Teirhy- Messages : 4136
Tout à fait d'accord avec Léonard.Léonard a écrit:Tu vois, le premier message que tu a posté pour cette manifestation, je l'avais trouvé sympa et je l'ai relayé sur la page FB de l'association Acoze. Ensuite, j'ai remarqué que tu a posté 3, puis maintenant 4 messages sur le forum.Et que tous ces messages sont des pubs pour la manifestation. Je comprends ton enthousiasme, mais c'est limite du spam.
J'ai supprimé le message spam de M. Tronche dans le présent fil.
Ce n'est pas la première fois que je le fais et M. Tronche a été prévenu par message privé.
Léonard, je me suis également permis d'en abréger la citation dans ton message afin qu'il n'apparaisse pas à nouveau en entier.
M. Tronche, votre message publicitaire pour votre rallye, auquel je me suis d'ailleurs inscrit, figure dans la section Île de France.
Il est inutile de le répéter ailleurs.
Merci.
Pixel- Administrateur
Z'êtes un peu durs Messieurs ... Un peu de maladresse, mais un enthousiasme certain
Il est vrai aussi que Tronche aurait pu aussi participé en même temps à nos discussions en limitant son arrosage.
Je suis allé voir le site de l'association de Tronche ( add21.fr ). Il n'aura certainement pas le prix du plus beau site, mais par contre le contenu est dense et intéressant.
Pixel, il faudra nous raconter cette journée du 11 octobre.
Il est vrai aussi que Tronche aurait pu aussi participé en même temps à nos discussions en limitant son arrosage.
Je suis allé voir le site de l'association de Tronche ( add21.fr ). Il n'aura certainement pas le prix du plus beau site, mais par contre le contenu est dense et intéressant.
Pixel, il faudra nous raconter cette journée du 11 octobre.
Je viens de remarquer que, dans certaines conditions, et en mode ECO sur voie "express" (110km/h autorisés) le glide est intégré au mode ECO.
Je m'explique:
j'ai l'occasion de faire régulièrement la liaison Rennes/Saint-Brieuc (Bretagne pour ceux qui auraient du mal à situer) en voie 110km/h sur environ 100km.
Cette route a la particularité de traverser des régions très vallonnées. C'est en permanence des montées et des descentes de quelques degrés sur quelques kilomètres.
En mode ECO, la ZOE est auto-limitée autour de 97km/h en moyenne et, dans les descentes, au lieu de stabiliser la vitesse (tel un régulateur), le moteur est comme en neutre et la consommation instantanée est automatiquement stabilisée à 0kWh (en gardant le pied sur l'accélérateur bien sur sinon ca passe en récupération).
Selon la déclinaison, la voiture peut prendre un peu de vitesse (jusqu'à 100-105km/h) ou pas.
En gros :
en montée : autour de 30kW
sur plat : très variable mais autour de 15kW
en descente : 0kW
C'est beaucoup plus facile que de chercher le glide (0kW) à l'accélérateur et moins dangereux (selon moi) que de passer en neutre. Mais ca n'est valable que dans ce cas assez particulier de route express et très vallonnée.
Je m'explique:
j'ai l'occasion de faire régulièrement la liaison Rennes/Saint-Brieuc (Bretagne pour ceux qui auraient du mal à situer) en voie 110km/h sur environ 100km.
Cette route a la particularité de traverser des régions très vallonnées. C'est en permanence des montées et des descentes de quelques degrés sur quelques kilomètres.
En mode ECO, la ZOE est auto-limitée autour de 97km/h en moyenne et, dans les descentes, au lieu de stabiliser la vitesse (tel un régulateur), le moteur est comme en neutre et la consommation instantanée est automatiquement stabilisée à 0kWh (en gardant le pied sur l'accélérateur bien sur sinon ca passe en récupération).
Selon la déclinaison, la voiture peut prendre un peu de vitesse (jusqu'à 100-105km/h) ou pas.
En gros :
en montée : autour de 30kW
sur plat : très variable mais autour de 15kW
en descente : 0kW
C'est beaucoup plus facile que de chercher le glide (0kW) à l'accélérateur et moins dangereux (selon moi) que de passer en neutre. Mais ca n'est valable que dans ce cas assez particulier de route express et très vallonnée.
Zoeole- Messages : 932
Ce qui choque un peu, c'est de voir plusieurs copiés-collés de ce message qui ressemble à une pub dans des fils qui n'ont pas vraiment de rapport direct avec le sujet.Zébulon a écrit:Z'êtes un peu durs Messieurs ... Un peu de maladresse, mais un enthousiasme certain
M. Tronche, je vous recommande, si vous voulez rebondir sur un sujet pour parler de votre rallye, de mettre simplement un lien vers votre invitation d'origine, comme ceci :
Invitation au Rallye Versailles-Port Royal des champs
Pixel- Administrateur
Voici ma vision du pulse and glide...
Je me suis amusé à essayer pendant plus de 1000 kms et voilà le résultat
1) Vous pouvez constatez queje n'ai pas récupéré 1 seul kWh je n'ai récupéré qu'un seul kWh... Preuve que l'anticipation était à son maxi.
2) 1162 kms réalisés, 174 kWh consommés, 1 seul kWh récupéré et une conso moyenne de 15kWh/100km.
3) Le parcours était celui pour aller à mon travail... 10kms pour traverser Vierzon, 7 kms de "nationale", 3 kms pour traverser un village, puis 10 kms de petite route de forêt.
4) Peu d'anticipation : 2 ronds points, 1 seul stop, 2 virages.
4) le profil : Une "grosse" montée dans Vierzon (+70m) puis une longue descente en forêt (-60m en 20kms)... Bref, pas de quoi vraiment récupérer, ni d'occasion de faire du long "glide". Voici le profil Greenrace (l'échelle est TRÈS dilatée)
Au compteur : Jamais vu plus de 150kms... ce qui est normal à 15kWh de moyenne.
Après :
1) Je me refuse de passer au neutre pour faire le "glide"... dangereux, et avoir une "automatique" pour réutiliser le levier de vitesse, je n'en vois pas l'utilité
2) Je me refuse de rouler à 80 km/h sur la route... et de voir les camions me rattraper et me doubler... La sécurité de TOUS est primordiale et rouler à 80 km/h sur une route où tous le monde roule à 90 km/h (voire plus) n'est pas sécuritaire.
3) Je me refuse de trop anticiper si une voiture me suit... Ralentir en se mettant en "glide" (0 kW) sur 1 kilomètre en bloquant les automobilistes derrière moi, ce n'est pas très courtois.
4) Idem à l'accélération : OK pour démarrer avec un max de 20 kW si il n'y a personne derrière, mais je me refuse de trop gêner
5) Je me refuse de supprimer le régulateur qui est un outil bien pratique (certes qui fait un peu plus consommer, et que je n'ai quasiment pas utiliser pour mon test de 1000 kms)
6) Je ne veux pas que l'on associe la Zoé à une voiture "sans accélération, et qui demande un long trajet pour ralentir"
Donc, j'estime avoir une conduite économe avec toutes ces contraintes.
J'estime aussi vu le profil "montagneux" de ma région (ironie bien sûr) je ne peux pas aller beaucoup plus loin en terme d'éco conduite.
Voir aussi un autre exemple de ma conduite sur un autre post où j'ai atteint réellement 154 kms d'autonomie avant de recharger. Sur ce parcours, j'étais là aussi à l'éco conduite.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7165-un-vierzon-tours-qui-aurait-pu-etre-galere
Je me suis amusé à essayer pendant plus de 1000 kms et voilà le résultat
1) Vous pouvez constatez que
2) 1162 kms réalisés, 174 kWh consommés, 1 seul kWh récupéré et une conso moyenne de 15kWh/100km.
3) Le parcours était celui pour aller à mon travail... 10kms pour traverser Vierzon, 7 kms de "nationale", 3 kms pour traverser un village, puis 10 kms de petite route de forêt.
4) Peu d'anticipation : 2 ronds points, 1 seul stop, 2 virages.
4) le profil : Une "grosse" montée dans Vierzon (+70m) puis une longue descente en forêt (-60m en 20kms)... Bref, pas de quoi vraiment récupérer, ni d'occasion de faire du long "glide". Voici le profil Greenrace (l'échelle est TRÈS dilatée)
Au compteur : Jamais vu plus de 150kms... ce qui est normal à 15kWh de moyenne.
Après :
1) Je me refuse de passer au neutre pour faire le "glide"... dangereux, et avoir une "automatique" pour réutiliser le levier de vitesse, je n'en vois pas l'utilité
2) Je me refuse de rouler à 80 km/h sur la route... et de voir les camions me rattraper et me doubler... La sécurité de TOUS est primordiale et rouler à 80 km/h sur une route où tous le monde roule à 90 km/h (voire plus) n'est pas sécuritaire.
3) Je me refuse de trop anticiper si une voiture me suit... Ralentir en se mettant en "glide" (0 kW) sur 1 kilomètre en bloquant les automobilistes derrière moi, ce n'est pas très courtois.
4) Idem à l'accélération : OK pour démarrer avec un max de 20 kW si il n'y a personne derrière, mais je me refuse de trop gêner
5) Je me refuse de supprimer le régulateur qui est un outil bien pratique (certes qui fait un peu plus consommer, et que je n'ai quasiment pas utiliser pour mon test de 1000 kms)
6) Je ne veux pas que l'on associe la Zoé à une voiture "sans accélération, et qui demande un long trajet pour ralentir"
Donc, j'estime avoir une conduite économe avec toutes ces contraintes.
J'estime aussi vu le profil "montagneux" de ma région (ironie bien sûr) je ne peux pas aller beaucoup plus loin en terme d'éco conduite.
Voir aussi un autre exemple de ma conduite sur un autre post où j'ai atteint réellement 154 kms d'autonomie avant de recharger. Sur ce parcours, j'étais là aussi à l'éco conduite.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7165-un-vierzon-tours-qui-aurait-pu-etre-galere
Dernière édition par belouga18 le Jeu 29 Oct 2015 - 17:40, édité 2 fois
belouga18- Messages : 54
Juste une remarque: le compteur de kwh récupéré est mal programmé. Si tu as récupéré 0.9kwh à la fin d'u trajet, le compteur reste à 0, et repart de 0 pour le prochain trajet. Tu as donc récupéré moins de 1kwh sur tous tes trajets, et le compteur est resté à 0.
caillou- Messages : 784
Oui. C'est pourquoi j'ai mis en 2 : "1 seul kWh récupéré"
Mais il y avait c'est vrai en 1 une erreur dans la phrase. J'ai corrigé
Vous pouvez constatez que je n'ai pas récupéré 1 seul kWh
Vous pouvez constatez que je n'ai récupéré qu'un seul kWh
Mais il y avait c'est vrai en 1 une erreur dans la phrase. J'ai corrigé
Vous pouvez constatez que je n'ai récupéré qu'un seul kWh
Caillou a bien expliqué le problème.
0 kWh récupéré sur 1000 km , c'est quasiment impossible .
Trajet de 30 km , donc 33 extinctions du moteur. Vu que sur une distance de 30 km un glideur récupère moins de 1 kWh , l'ordi garde 0 kWh en mémoire alors que peut-être que la récupération totale est 33 x 0.8 kWh (environ 27 kWh)
0 kWh récupéré sur 1000 km , c'est quasiment impossible .
Trajet de 30 km , donc 33 extinctions du moteur. Vu que sur une distance de 30 km un glideur récupère moins de 1 kWh , l'ordi garde 0 kWh en mémoire alors que peut-être que la récupération totale est 33 x 0.8 kWh (environ 27 kWh)
Même un kW récupéré, ce n'est pas beaucoup par rapport à un conducteur lambda qui récupérera beaucoup plus ( tout en consommant plus ) pour un même kilométrage.
Dernière édition par Zébulon le Jeu 29 Oct 2015 - 18:29, édité 1 fois
Ce qui me surprend le plus c'est la conso élevée. Chauffage déjà en route ?
Il est si "con" que ça l'ordi ? (l'ordi fait ce que son programmeur lui a dit de faire)Foly-vi a écrit: l'ordi garde 0 kWh en mémoire alors que peut-être que la récupération totale est 33 x 0.8 kWh (environ 27 kWh)
Non. J'ai mis un certain temps avant de publier : c'était en fin d'été (Aout/Sept)Foly-vi a écrit:Ce qui me surprend le plus c'est la conso élevée. Chzuffage déjà en route ?
Hello!
Premier post ici, pour donner mes impressions et astuces sur cette technique...
Donc, sur mon trajet habituel (44 km route/autoroute entre le haut-Var et Aubagne, de + 280 m à + 108 m avec passage à + 405 m), en aller-retour :
- conduite "normale" = ~13,5 kWh/100 km,
- technique éco-conduite à donf, avec accélérations minimales et anticipations = ~12,5 kWh/100 km,
- technique Pulse & glide "manuelle" au pied = ~11,8 kWh/100 km.
Donc, gain appréciable !
Maintenant, j'ai trouvé une technique assez simple permettant de ne pas quitter la route des yeux : utiliser le régulateur comme Pulse !
Super simple à appliquer:
- montez à votre vitesse de croisière (disons 90),
- calibrez votre appui sur la pédale d'accélérateur pour être à 0 kW en instantané,
- réglez le régulateur à 94 (pour avoir quand même une bonne accélération à 90 mais pas se faire flasher bêtement si on oublie),
- Et voilà ! Pulse and glide au volant, par appui respectif sur R et O...
Le régulateur va donner une bonne patate (~40 kW) si on est proche de la vitesse de consigne, donc on peut faire du yoyo 40-0 facilement, sans avoir à surveiller le tableau de bord ou jouer avec le levier !
Technique trouvée ce matin (et pas vue dans les différents post ici), donc pas encore de chiffres à l'appui, mais je devrais obtenir de meilleurs résultats que le pulse and glide au pied puisque je n'aurai plus d'approximations en revenant à 0 kW...
À tester!
Tchô!
Premier post ici, pour donner mes impressions et astuces sur cette technique...
Donc, sur mon trajet habituel (44 km route/autoroute entre le haut-Var et Aubagne, de + 280 m à + 108 m avec passage à + 405 m), en aller-retour :
- conduite "normale" = ~13,5 kWh/100 km,
- technique éco-conduite à donf, avec accélérations minimales et anticipations = ~12,5 kWh/100 km,
- technique Pulse & glide "manuelle" au pied = ~11,8 kWh/100 km.
Donc, gain appréciable !
Maintenant, j'ai trouvé une technique assez simple permettant de ne pas quitter la route des yeux : utiliser le régulateur comme Pulse !
Super simple à appliquer:
- montez à votre vitesse de croisière (disons 90),
- calibrez votre appui sur la pédale d'accélérateur pour être à 0 kW en instantané,
- réglez le régulateur à 94 (pour avoir quand même une bonne accélération à 90 mais pas se faire flasher bêtement si on oublie),
- Et voilà ! Pulse and glide au volant, par appui respectif sur R et O...
Le régulateur va donner une bonne patate (~40 kW) si on est proche de la vitesse de consigne, donc on peut faire du yoyo 40-0 facilement, sans avoir à surveiller le tableau de bord ou jouer avec le levier !
Technique trouvée ce matin (et pas vue dans les différents post ici), donc pas encore de chiffres à l'appui, mais je devrais obtenir de meilleurs résultats que le pulse and glide au pied puisque je n'aurai plus d'approximations en revenant à 0 kW...
À tester!
Tchô!
dlacouture- Messages : 49
Page 14 sur 36 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36