Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
+36
denon
Léonard
scarred
Bigfoot
gil83
RD150
phil38
TontonPatrix
seb.maccagnoni
jpenzo
Dadiche
crazyfrog
Mederik
abarthh
VinceLoveZoe
Breton
giancoucou
GG14
alainrvt
Ke2
zoeilvert
Cité Radieuse
mimolo
Roadrunner68
kendom
planplan
poupou33
Phil14
Fabien
fred et sylvie
pascal11
Bug Danny
Cameleon
PAXKAL64
Bouboune
Fred.Leudon
40 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Salut,
Sur la Twingo, il y a un R-Link 1.bis, avec un écran multitouch et un cpu bien plus rapide.
Ce n'est pas non plus la même version du soft même si j'imagine qu'elle doit être au moins aussi buggée.
J'avais naivement posé la question quant au retrofit et on m'avait répondu que la connectique était différente.
Concernant la 2G, ce n'est pas R-Daube qui gère, mais le TCU (petit boitier qui tombe en panne régulièrement et qui oblige à démonter le tableau de bord pour son remplacement ....
J'avais proposé aus gens de Renault d'utiliser la 3G ou 4G tu téléphone appairé en bluetooth pour la connectivité du R-Bidule, et on m'a répondu que cela risquait de créer une faille de sécurité (ils ne connaissent pas les VPN ni le chiffrement, semble t'il) mais qu'on allait y réfléchir ( ça fait au moins 6 mois maintenant)
Sur la Twingo, il y a un R-Link 1.bis, avec un écran multitouch et un cpu bien plus rapide.
Ce n'est pas non plus la même version du soft même si j'imagine qu'elle doit être au moins aussi buggée.
J'avais naivement posé la question quant au retrofit et on m'avait répondu que la connectique était différente.
Concernant la 2G, ce n'est pas R-Daube qui gère, mais le TCU (petit boitier qui tombe en panne régulièrement et qui oblige à démonter le tableau de bord pour son remplacement ....
J'avais proposé aus gens de Renault d'utiliser la 3G ou 4G tu téléphone appairé en bluetooth pour la connectivité du R-Bidule, et on m'a répondu que cela risquait de créer une faille de sécurité (ils ne connaissent pas les VPN ni le chiffrement, semble t'il) mais qu'on allait y réfléchir ( ça fait au moins 6 mois maintenant)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Fred.Leudon a écrit:
Concernant la 2G, ce n'est pas R-Daube qui gère, mais le TCU (petit boitier qui tombe en panne régulièrement et qui oblige à démonter le tableau de bord pour son remplacement ....
J'avais proposé aus gens de Renault d'utiliser la 3G ou 4G tu téléphone appairé en bluetooth pour la connectivité du R-Bidule, et on m'a répondu que cela risquait de créer une faille de sécurité (ils ne connaissent pas les VPN ni le chiffrement, semble t'il) mais qu'on allait y réfléchir ( ça fait au moins 6 mois maintenant)
Fred, c'est très intéressant ce que tu dis là.
Si tu évoques la 3G ou 4G du téléphone, cela implique beaucoup plus de chose en matière de coût et en matière de droit.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Merci Fred.Leudon,
Mais ta réponse m'amène à 2 autres questions :
1- Ceux qui t'ont répondu que la connectique était différente ne disent pas si ça pose un pb pour le faire évoluer tout de même (adaptateur, bricolage, kit ...). Peut-on donc envisager de changer ce fichu TCU ? Parce que passer de la 2G à la 4G (si Renault se décide à le proposer sur ces nouveaux modèles) lui mettrait un sacré coup de pied au derrière.
2- Au mieux, ne serait-il pas envisageable de changer l'ensemble R Truc et TCU machin ?
Mais ta réponse m'amène à 2 autres questions :
1- Ceux qui t'ont répondu que la connectique était différente ne disent pas si ça pose un pb pour le faire évoluer tout de même (adaptateur, bricolage, kit ...). Peut-on donc envisager de changer ce fichu TCU ? Parce que passer de la 2G à la 4G (si Renault se décide à le proposer sur ces nouveaux modèles) lui mettrait un sacré coup de pied au derrière.
2- Au mieux, ne serait-il pas envisageable de changer l'ensemble R Truc et TCU machin ?
Mederik- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je pense que si Renault fabrique un TCU capable de faire de la 3G ou de la 4G, il devrait être compatible (ce n'est pas une pièce specifique a la Zoé mais a l'ensemble de la gamme)
Pour le R-Machin, je ne sais pas trop. Il faudrait prendre celui d'une Twingo et le mettre dans une Zoé pour voir.
Pour le R-Machin, je ne sais pas trop. Il faudrait prendre celui d'une Twingo et le mettre dans une Zoé pour voir.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Mmmmh, me reste à trouver une twingo récente épave ... ;-)
Mederik- Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Concernant le pb du tcu, est-ce que les pb sont lies a la mauvaise couverture 2g, ou plus simplement au materiel du rlink? Je dis ca car je pense que le taux du couverture en 2g me semble meilleur que 3g et 4g
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Bonne question...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Dans ma campagne il n'y a que la 2G qui passe et mon R link ne se connecte plus depuis janvier 2014 ! Même quand je vais "à la ville" (3G et 4G) il ne se connecte plus du tout... En dehors de ce problème de connection, le reste du R (c'est à dire la partie pas link) fonctionne. C'est vrai qu'au début (été 2013) quand ça se connectait à peu près bien, je faisais joujou avec la bête... Rapidement, on s'en lasse. Ce qui me manque le plus c'est la programmation de charge et surtout les notifications de début et de fin de charge.
Mais de là à le qualifier de daube, c'est... lui faire trop d'honneur car la daube c'est bon ! Je sais, il faudrait changer le TCU mais d'une part je n'ai pas envie d'immobiliser ma Zoé plusieurs jours et d'autre part j'estime que Renault aurait du me le proposer de lui même. Le problème est d'ailleurs passé inaperçu lors de la révision.
Ce qui me rend également amer c'est que ce problème du R link + l'absence de CRO officiel pendant plus d'un an + l'anarchie au niveau des rares bornes publiques de recharge, ont à mon avis freiné l'essor du véhicule électrique en France. Il y a deux ans j'avais un peu le sentiment d'être un pionnier et ça me plaisait. Aujourd'hui je commence à en avoir un peu marre d'être toujours un pionnier et d'avoir encore parfois à me justifier sur mon choix de l'electrique.
Par ailleurs, je ne comprends toujours pas comment et pourquoi Renault n'a pas fait le choix d'avoir une borne de recharge de 22kW accessible 24h sur 24 pour ses clients dans la majorité de ses principales concessions.
Ceci dit, elle me plait bien la bougresse et quand sera venu le temps de la changer, il est certain que je reprendrai un V.E.
Mais de là à le qualifier de daube, c'est... lui faire trop d'honneur car la daube c'est bon ! Je sais, il faudrait changer le TCU mais d'une part je n'ai pas envie d'immobiliser ma Zoé plusieurs jours et d'autre part j'estime que Renault aurait du me le proposer de lui même. Le problème est d'ailleurs passé inaperçu lors de la révision.
Ce qui me rend également amer c'est que ce problème du R link + l'absence de CRO officiel pendant plus d'un an + l'anarchie au niveau des rares bornes publiques de recharge, ont à mon avis freiné l'essor du véhicule électrique en France. Il y a deux ans j'avais un peu le sentiment d'être un pionnier et ça me plaisait. Aujourd'hui je commence à en avoir un peu marre d'être toujours un pionnier et d'avoir encore parfois à me justifier sur mon choix de l'electrique.
Par ailleurs, je ne comprends toujours pas comment et pourquoi Renault n'a pas fait le choix d'avoir une borne de recharge de 22kW accessible 24h sur 24 pour ses clients dans la majorité de ses principales concessions.
Ceci dit, elle me plait bien la bougresse et quand sera venu le temps de la changer, il est certain que je reprendrai un V.E.
Dadiche- Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 73
Localisation : 63
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Bon
c'est pas top tout ca
après la reflexion si c'est bien le véhicule qu'il faut que je prenne pour ma femme
si le R-Link est bugé à fond et inutilisable
ca me refroidit un peu
avez vous des infos si sur la version 2015 nouveau moteur Gen 3 ,
il prévoit de faire un mise à jour de ce R-link ??
c'est pas top tout ca
après la reflexion si c'est bien le véhicule qu'il faut que je prenne pour ma femme
si le R-Link est bugé à fond et inutilisable
ca me refroidit un peu
avez vous des infos si sur la version 2015 nouveau moteur Gen 3 ,
il prévoit de faire un mise à jour de ce R-link ??
jpenzo- Messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 54
Localisation : ESSONNE
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Pour être honnête RLink n'est quand même pas Buggé à fond.
Personnellement, il fonctionne mais ai viré toutes les applications en double avec mon smartphone et
n'ai conservé que Agenda,Renault assistance,météo et 1 ou 2 autres que j'utilise peu mais pas lourde au sens
informatique du terme.
Bon sinon Gps TomTom fonctionne correctement (uniquement France car n'ai pas version Europe) et Bluetooth aussi.
Pour le reste trouve le tarif élevé pour le service rendu (connexion en 2G avec portail Renault et portail qui bug par moment).
Bien évidemment on à le droit a des mises à jour que quelque fois seul un expert en informatique (on en a ici) voit le changement.
Pour la version 2015, poupou33 pourra bien te renseigner je penses.
Personnellement, il fonctionne mais ai viré toutes les applications en double avec mon smartphone et
n'ai conservé que Agenda,Renault assistance,météo et 1 ou 2 autres que j'utilise peu mais pas lourde au sens
informatique du terme.
Bon sinon Gps TomTom fonctionne correctement (uniquement France car n'ai pas version Europe) et Bluetooth aussi.
Pour le reste trouve le tarif élevé pour le service rendu (connexion en 2G avec portail Renault et portail qui bug par moment).
Bien évidemment on à le droit a des mises à jour que quelque fois seul un expert en informatique (on en a ici) voit le changement.
Pour la version 2015, poupou33 pourra bien te renseigner je penses.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Salut,
Fred.Leudon, tu as proposé de partager les protocoles de reproduction : soit tu ne l'as pas encore fait, soit je les ai ratés. En tout cas ça m'intéresse, j'ai moi aussi une floppée de bugs pour lesquels j'ai déjà contacté le service client (aux réponses très décevantes).
Y a-t-il une liste de bugs quelque part ? Genre un bugtracker avec possibilité de dire "chez moi aussi ça déconne"...
J'avais envisagé faire un post dans mon blog, mais s'il peut y avoir quelque chose de plus central, ce serait mieux !
Fred.Leudon, tu as proposé de partager les protocoles de reproduction : soit tu ne l'as pas encore fait, soit je les ai ratés. En tout cas ça m'intéresse, j'ai moi aussi une floppée de bugs pour lesquels j'ai déjà contacté le service client (aux réponses très décevantes).
Y a-t-il une liste de bugs quelque part ? Genre un bugtracker avec possibilité de dire "chez moi aussi ça déconne"...
J'avais envisagé faire un post dans mon blog, mais s'il peut y avoir quelque chose de plus central, ce serait mieux !
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
PAXKAL64 a écrit:Pour être honnête RLink n'est quand même pas Buggé à fond.
clé USB avec 5000 MP3 dessus, ça rame plus que les premiers iPod il y a plus de 10 ans !
Zoe Zen pour ma part, le démarrage automatique du ioniseur ne fonctionne pas, on doit cliquer 6 fois sur l'écran pour l'activer, à chaque fois qu'on démarre la voiture.
Ah oui, parfois le son du téléphone (main libre) ne fonctionne pas, on m'entend mais moi je n'entend rien. Seule solution : arrêter la voiture, sortir, la laisser se verrouiller, réentrer, réessayer. Pratique, sur autoroute !
PAXKAL64 a écrit:Bon sinon Gps TomTom fonctionne correctement
Très régulièrement je désactive l'affichage des stations essence dans les PI à afficher sur la carte, très régulièrement elles réapparaissent... Je n'appelle pas ça "correctement".
... on dirait que chez TomTom ils ont confié le développement du R-Link aux stagiaires...
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
seb@maccagnoni a écrit:Y a-t-il une liste de bugs quelque part ? Genre un bugtracker avec possibilité de dire "chez moi aussi ça déconne"...
J'avais envisagé faire un post dans mon blog, mais s'il peut y avoir quelque chose de plus central, ce serait mieux !
C'est en cours de rassemblement des symptômes dans la section ACOZE : pour 15€, ça vaut la peine d'adhérer si les uns & les autres arrivent à faire avancer le schmilblick sur R-Link... en plus des autres avancées déjà obtenues avec DIAC.
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Ça veut dire que les adhérents ACOZE ont accès à des sections "privées" du forum, c'est ça ? Il suffit donc d'adhérer pour pouvoir accéder à une section pour contribuer à cet effort ? Dans ce cas ça m'intéresse, bien sûr !
Ou alors j'ai mal cherché et l'info est publique ? Ou encore les infos "asso" sont ailleurs ?
Ou alors j'ai mal cherché et l'info est publique ? Ou encore les infos "asso" sont ailleurs ?
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Seb je suis désolé pour toi d'avoir autant de bug sur le Rlink si tu relis bien mon message ne suis pas non+ satisfait de cet
outil.
Bon à part cela oui il y a une section de l'Asso Acoze sur ce forum uniquement visible par les membres de l'asso.
Si tu es intéressé contact Caméléon ou Zoeilvert en Mp ils te renseigneront.
outil.
Bon à part cela oui il y a une section de l'Asso Acoze sur ce forum uniquement visible par les membres de l'asso.
Si tu es intéressé contact Caméléon ou Zoeilvert en Mp ils te renseigneront.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Bon, à lire tous ces messages, ZOE n'aurait qu'un seul défaut: son R-Link.
Je vais peut-être choquer ici, mais mon R-Link me va très bien pour gérer la radio, le téléphone main libre (et ça c'est très utile aujourd'hui!), la navigation (hormis les messages d'alerte d'autonomie faible), et le réglage de la programmation de la recharge; et c'est tout.
En revanche, j'en ai marre de me faire secouer le cocotier à la moindre bosse, et de passer les dos d'âne à 20 km/h au lieu de 30.
Ok la voiture est lourde, ma 406 break aussi (elle fait le même poids) et c'est un régale les dos d'âne à côté!
On va me dire que c'est pas la même plateforme et le même segment de véhicule, mais bon sang, c'est si difficile d'avoir 4 roues bien suspendues!
Je vais peut-être choquer ici, mais mon R-Link me va très bien pour gérer la radio, le téléphone main libre (et ça c'est très utile aujourd'hui!), la navigation (hormis les messages d'alerte d'autonomie faible), et le réglage de la programmation de la recharge; et c'est tout.
En revanche, j'en ai marre de me faire secouer le cocotier à la moindre bosse, et de passer les dos d'âne à 20 km/h au lieu de 30.
Ok la voiture est lourde, ma 406 break aussi (elle fait le même poids) et c'est un régale les dos d'âne à côté!
On va me dire que c'est pas la même plateforme et le même segment de véhicule, mais bon sang, c'est si difficile d'avoir 4 roues bien suspendues!
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Tu gonfles à quelle pression ? Parce que moi (15" à 2,5b) je la trouve souple sur les "gendarmes couchés".
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
J'ai tout essayé, sous gonflé, sur gonflé, mais rien n'y fait.
Pas assez de débattement des suspensions, et dans un chemin avec des nids de poule, je touche la caisse là ou les autres ne touches pas.
Pas assez de débattement des suspensions, et dans un chemin avec des nids de poule, je touche la caisse là ou les autres ne touches pas.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
c'est bizarre ce que tu dis passque j'ai un rail de portail assez haut et j'ais touché avec une clio et une agila mais j'ai pas touché avec la zoe de prêt pour l'essai , sinon essaye les 17" ?
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Salut a tous...Cela fait un an que je roule en Zoé.Nous en avons même acheté une 2eme.Je suis plus que conquis par le VE, sa philosophie son art de vivre...mais franchement au prix qu'on la paye les bruits parasites m'ont agacés. Je ne prends que des routes de campagne et ce bruit de coffre arrière est insupportable(et je passe celui de la direction que renault a résolu). J'ai droit aussi au bruit de la vitre conducteur qui vibre. Mon Rlink fonctionne bien mais le gros handicap restera a jamais le chauffage. Rouler avec des gants, des bouillottes et une couverture en hiver c'est franchement lourd.
Du coup je passe commande pour une LEAf 30 kw. Plus cher mais batterie incluse.Mêem si la zoé et la leaf n'ont pas la même batterie, je vois qu'au bout d'un la batterie de ma zoé tient le choc.C'est donc au point. Je ne me vois pas payer un loyer de batterie a vie.Alors on garde une Zoé dans la famille...et on passe a la leaf!
Du coup je passe commande pour une LEAf 30 kw. Plus cher mais batterie incluse.Mêem si la zoé et la leaf n'ont pas la même batterie, je vois qu'au bout d'un la batterie de ma zoé tient le choc.C'est donc au point. Je ne me vois pas payer un loyer de batterie a vie.Alors on garde une Zoé dans la famille...et on passe a la leaf!
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Et surtout batterie de 30 kWh, alors même si elle perd de la capacité ... Il y a de quoi voir venir !
C'est Nissan qui reprends la Zoé ? À un tarif correct ?
C'est Nissan qui reprends la Zoé ? À un tarif correct ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Tu as tout a fait compris. La batterie 30 kw a fait pencher la balance, et la leaf est mieux finie, plus confortable...plus plus quoi...et j'ai une wallbox 7 kw a la maison. Pour la reprise de la Zoé ça n'a pas été facile. La première concession nissan avait l'air ok pour la reprendre le prix que je voulais et puis elle m'a demandé le contrat de loc de batterie et là ils ont fini par refuser car reprendre le contrat leur couteraient trop de frais.Je suis allé hier dans une autre concession nissan hier et là...Et ben pas de soucis!Sauf qu'ils voulaient me reprendre ma zoé 2000€ de moins que ce que je voulais!Elle a fini par capituler car elle me voulait absolument comme client. Reste plus que le prêt a la banque!J'ai quand perdu en gros 2000€ sur ma zoé , en 1 an et 30 000 km!
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Ta leaf batterie incluse te revient à combien du coup ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
20000€. Avec le recul, et c'est une opinion strictement personnelle, je pense que le location de batterie, en cas de revente, est un système empoisonné.Pourtant au début je l'ai vu comme un avantage en cas de revente du fait d'une "garantie" de la capacité.
Cela dit il en faut pour tous les goûts. Je pense juste que renault devrait proposer les 2 système (désolé du HS).
Cela dit il en faut pour tous les goûts. Je pense juste que renault devrait proposer les 2 système (désolé du HS).
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
Je ne veux pas relancer le débat sur la location de batterie.
La location de batterie convient bien pour un petit rouleur ou un voiture en LOA ou LLD, mais pour un achat avec un kilométrage approchant les 20 000 par ( ou plus ) il vaut mieux privilégier l'achat ( quand c'est possible )
C'est mon analyse d'expert
La location de batterie convient bien pour un petit rouleur ou un voiture en LOA ou LLD, mais pour un achat avec un kilométrage approchant les 20 000 par ( ou plus ) il vaut mieux privilégier l'achat ( quand c'est possible )
C'est mon analyse d'expert
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Conquis par le VE mais Zoé me laisse un petit goût amer
donc au total 20000 + le prix de ta zoé. Et ta leaf qui est neuve est garantie à hauteur de 100000 km pour la batterie c'est ça ?
Revente compliquée pour ceux qui s'en sépare avant la fin du contrat, pour ma part j'ai acheté la zoé pour la garder à minima les 5 ans de location batterie.
C'est certain que ceux qui aime changer tous les ans de véhicules, le système de location est moins pratique.
Revente compliquée pour ceux qui s'en sépare avant la fin du contrat, pour ma part j'ai acheté la zoé pour la garder à minima les 5 ans de location batterie.
C'est certain que ceux qui aime changer tous les ans de véhicules, le système de location est moins pratique.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» conquis par le VE mais pas par les gadgets.
» Un avant-goût de la future LEAF ?
» Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...)
» "Image du VE" : laisse béton
» Je laisse tomber le Q pour prendre l'R
» Un avant-goût de la future LEAF ?
» Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...)
» "Image du VE" : laisse béton
» Je laisse tomber le Q pour prendre l'R
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum