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conquis par le VE mais pas par les gadgets.

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Message par Mizar32 Sam 21 Mar 2015 - 22:24

Un petit post dans cette rubrique, pour vous faire part d'une déception réelle sur la zoe. Mais celle ci,  je vous rassure, ne concerne pas l'essence même du VE, mais ses à côtés, en particulier les alarmes.
Je vous plante le décor : déjà possesseur d'un VT de 13 ans en véhicule principal, et d'une R4, puis une 205 en 2eme véhicule,  vous aurez compris que les alarmes n'étaient pas mon lot quotidien.  Mais là,  gros changement  !

Ca commence le matin. Je sors la voiture du garage, après avoir désactivé le son piéton systématiquement. Je ne claque pas la porte conducteur car je vais descendre juste après et celle ci ne se ferme pas complètement car les vitres sont fermées. Et c'est parti, 1ere alarme mettre sur P. Je laisse bipper , fais quelques mètres, puis je mets sur P, descends et là 2eme alarme, la voiture n est pas éteinte ! Et quand je l'éteins, alarme aussi car il faut retirer la carte ! Eh oui vous imaginez, le temps de descendre pour fermer le portail, il faut quasiment la fermer à clé Mad .

Ensuite, si vous partez avec un passager et que celui ci n'a pas bouclé sa ceinture dans les 1ers mètres,  alarme encore ! Je vous passe l'alarme des 12 % d'autonomie,  puis celle  des 6%, qui angoisserait même un troupeau de paresseux en pleine digestion...

Je crois qu'il doit y avoir aussi l'alarme des feux laissés allumés (celle là est pour moi la seule qui peut avoir de l'utilité). Trop  c'est trop, je pense qu'à multiplier toutes ces alarmes, on en arrive à l'effet inverse : on n'en tient plus compte tellement ça bippe à longueur de journée.

Qu'on ne me parle pas de la zen attitude avec tout ça,  car elle en prend un sacré coup avec tous ces bip avertisseurs !

C'est pareil pour tous les véhicules modernes ou spécifique à nos zoes ?

En tout cas, et vous l'aurez compris, grosse déception pour moi et ma femme de ce côté  là. Le silence au quotidien de nos zoe est complètement gâché par tous ces bruits aussi agaçants qu inutiles  Sad

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Message par cece74 Sam 21 Mar 2015 - 23:01

C'est pareil pour la plupart des voitures...
Mais globalement je ne suis pas trop gêné par ces alarmes sur la ZOE.

Sur mon Auris ça bippe autant je crois . Mais le pire c'est quand la marche arrière est enclenchée : ça bippe fort et sans s'arrêter, très désagréable (on peut demander à le désactiver en concession, mais je n'y ai pensé qu'au moment de la récupérer de la révision... trop tard, tans pis)

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Message par pascal11 Dim 22 Mar 2015 - 9:28

Ce qu'il manque c'est des paramétrage pour activer les alarmes qui nous sont utiles.

Mais tu as aussi l'alarme du radar de recul, l'alarme de débouchage des ceintures arrières et surtout ne tente pas de rouler avec le coffre ouvert pour gros chargement.

Sur le scénic il y a aussi l'alarme du frein à main automatique qu'il te dis de mettre alors que c'est lui qui est censé le gérer en automatique!

Le point qui me gène aussi c'est quelles se déclenche un peut tôt:
j'ai toujours l’habitude d'ouvrir la porte main gauche avant d'avoir tout verrouillé main droite :position P , contact et accessoirement carte et la bipbip !
Le contact et la carte pourraient attendre quelques seconde avant de s'énerver!


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Message par nicozopp Dim 22 Mar 2015 - 10:03

C'est vrai que ce serait sympa de pouvoir paramètrer à sa guise toutes ces alarmes.

Vu qu'elles sont présentes sur toutes les voitures modernes, peut-être qu'elles sont imposés par la législation ?
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Message par Fabien Dim 22 Mar 2015 - 12:31

Vous vous entendez* ? Si une alarme s'enclenche c'est ce que vous ne respectez pas une consigne de sécurité.
Depuis le temps, les alarmes ne se déclenchent pas de façon intempestive, y a une raison !

*En tout bien tout honneur, bien sûr
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Message par alainrvt Dim 22 Mar 2015 - 13:44

+1, si vous entendez des alarmes , c'est que vous n'avez pas opéré une action primordiale :
1/ a priori on roule les portes convenablement fermées,
2/ si on laisse en prise la voiture avance ou recule !!
3/ si la carte est laissée dans son boitier, n'importe qui repart avec
4/ le port des ceintures de sécurité est OBLIGATOIRE quand on roule
bon et j'en passe !
L'attitude ZEN justement est la prévention et la réflexion, ce qui est maintenant prévu par les constructeurs automobiles, pour pallier aux oublis qui peuvent ............aboutir à un accident !
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Message par Almenume Dim 22 Mar 2015 - 14:54

+1 Fabien
Et en plus, la plupart des alarmes sont soit réglementaires, soit sécuritaires.
La ceinture c'est obligatoire pour avoir les étoiles Euroncap, l'alerte porte ouverte est lié au crash aussi, si la porte est mal fermée en cas de crash, les portes sont 'éjectées'.
Pour les alertes en cas non extinction du moteur c'est simplement que contrairement au thermique, on n'entend pas que la voiture est toujours contact mis.
Pour le badge dans le lecteur, la plupart des voiture bippent aussi quand on laisse la clef dans le Neiman.
Pour l'autonomie, c'est vrai que c'est un peu pénible le bip en permanence quand on est sur la réserve, mais bon c'est pas si souvent normalement (et pas très longtemps... Smile)
Mais il faut avouer que passer d'une voiture qui a 13 ans à une voiture d'aujourd'hui, ça fait énormément de changement. Mais ces changements sont valables pour toutes les voitures d'aujourd'hui, pas seulement la Zoé.

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Message par pascal11 Dim 22 Mar 2015 - 17:26

Non mais quant je veux juste décharger mes courses dans mon garage je suis vraiment obligé d'enlever la carte?

et pour avoir la radio en route pendant ce temps là je suis vraiment obligé d'éteindre le contact avant d'ouvrir ma porte

et si je veux pouvoir pousser ma voiture dans le garage j'ai pas le droit de la laisser en N et d'utiliser le frein à main?


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Message par Mizar32 Dim 22 Mar 2015 - 22:01

Idem pascal11 : quand je m'arrête pour fermer mon portail, voiture sur P et frein à main serré,  il n'est pas normal pour moi que ça bippe à tout va ! Il n'y a aucun pb de sécurité dans ce cas. De même,  je ne roule pas la porte entrouverte,  sauf quand je recule de 5 m de mon garage. Là encore, aucun pb de sécurité. Ces alarmes systématiques deresponsabilisent les gens. On en vient à se demander comment on pouvait conduire il y a 20 ans. Qu'en sera t il dans 10 ans ? Les voitures ne démarreront plus si on n'a pas fait une check list de 3 pages ?

Conduire, c'est être responsable. Multiplier les alarmes n'a,  comme je l'ai déjà dit , que l'effet inverse à mon sens : ne plus tenir compte de tous ces bips. Il devrait au minimum y avoir un délai de plusieurs secondes, permettant de s'en affranchir pour les cas banals. Par exemple quand on est descendu de voiture et qu'on redémarre pour la rentrer dans le garage. Il est complètement inutile de mettre la ceinture. Eh bien vous avez droit au bip infernal !

Bref vous aurez compris que je suis allergique à tous ces gadgets (je maintiens le mot) modernes, ce qui ne veut pas dire que je suis contre le modernisme. Le système de freinage decouple de la zoe en est un exemple  :c'est génial ! En revanche l'allumage automatique des feux ou les essuies glaces auto, niet pour moi. Mais pour combien de temps a t on le choix encore ? Manifestement pour les bips intempestifs on ne l'a plus, d'après ce que vous me dites ... et c'est bien dommage à mon sens Mad

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Message par Almenume Lun 23 Mar 2015 - 9:46

Juste quelques précisions sur les alarmes citées :

- Alarme sur moteur en route à l'ouverture de la porte : Il faut que cette alarme bippe immédiatement pour prévenir que la voiture est toujours en fonctionnement. Contrairement à un VT, ça ne s'entend pas. Pour moi c'est donc normal sur un VE d'avoir une telle alarme. Qui plus est elle est assez discrète, je l'ai minimum 2 fois par jour quand j'ouvre et ferme mon garage.
- Alarme oubli de ceinture : elle ne s'enclenche qu'au dessus de 20km/h, donc elle ne s'enclenche pas pour 5m. Elle aussi elle est discrète pendant 30s, et son volume augmente passées ces 30s. cette alarme est liée au 5 étoiles Euroncap.
- Alarme "mettre en P" : cette alarme est issue des US où elle est réglementaire. Et Renault a eu déjà un accident mortel avec une voiture qui a écrasé un utilisateur donc Renault se protège avec ce type d'alarme.
- Alarme porte entr'ouverte : Elle ne s'active qu'au dessus de 6km/h (valeur à vérifier, je ne me rappelle plus ce qu'il y a dans le logiciel BCM...) donc encore une fois pour 5m, elle ne s'active pas.

Il faut bien savoir que si les constructeurs mettent des alarmes, c'est bien souvent pour ne pas avoir de procès par la suite. On parle de responsabiliser les utilisateurs, mais regardez le nombre de procès qu'on fait aux constructeurs, ils mettent donc en place les solutions qui s'imposent.

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Message par nicozopp Lun 23 Mar 2015 - 11:04

Almenume a écrit:- Alarme "mettre en P" : cette alarme est issue des US où elle est réglementaire. Et Renault a eu déjà un accident mortel avec une voiture qui a écrasé un utilisateur donc Renault se protège avec ce type d'alarme

Et bien, ça calme effectivement... Shocked

Merci Emmanuel pour ces précisions !
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Message par Mizar32 Lun 23 Mar 2015 - 12:58

Merci aussi pour ces précisions Emmanuel. En ce qui concerne la ceinture, mea culpa, si elle ne bipe qu'à cette vitesse, c'est ok pour moi.

En revanche pour la porte non enclenchée complètement, je confirme que ça bipe dès que la voiture bouge. Après je sais bien que derrière tout ça il y a de la prévention (y compris plainte...) mais au quotidien c'est pénible et je le regrette.

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Message par Orville Lun 23 Mar 2015 - 13:28

Toutes les voitures neuves sont bourrées de bips en tout genre. Je crois meme que c'est obligatoire. Le plus gros gadget le plus inutile et détestable, c'est le rlink.

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Message par nicozopp Lun 23 Mar 2015 - 16:25

Orville a écrit:Le plus gros gadget le plus inutile et détestable, c'est le rlink.

+1

Avec un peu plus de développement, et peut-être un système plus puissant (vu comme ça rame...), ça aurait pu être une réussite... mais ce n'est pas le cas
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Message par CROLLES Lun 23 Mar 2015 - 16:56

Mizar32 a écrit:Merci aussi pour ces précisions Emmanuel. En ce qui concerne la ceinture, mea culpa, si elle ne bipe qu'à cette vitesse, c'est ok pour moi.

En revanche pour la porte non enclenchée complètement, je confirme que ça bipe dès que la voiture bouge. Après je sais bien que derrière tout ça il y a de la prévention (y compris plainte...) mais au quotidien c'est pénible et je le regrette.
Hum
pour éviter tous ces ennuis, il suffit
- De fermer les portières avant d'avancer
- De mettre sa ceinture avant de rouler
- De mettre le frein à main à l’arrêt
- de stopper son moteur quand on quitte la voiture.
Si vous "oubliez" il est normal que la Zoe vous le rappelle, avant qu'il n'y ait un problème.
en tous cas c'est ce qu'il me semble.
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Message par Mizar32 Lun 23 Mar 2015 - 20:20

Pour information, Zoé étant au garage pour accident non responsable, nous avons une Twingo 3 de prêt, et elle ne bipe pas quand la clé est enclenchée et qu'on ouvre la portière, et ne bipe pas non plus quand on roule avec la porte mal enclenchée.... En revanche elle bipe (mais c'est léger) pour les phares allumés moteur éteint. Alors, 2 poids 2 mesures ?

En revanche, je ne chercherai pas à convaincre Crolles ou alainrvt, car nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde Razz .

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Message par CROLLES Lun 23 Mar 2015 - 20:26

Ca c'est sur affraid affraid affraid affraid
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Message par Foly-vi Lun 23 Mar 2015 - 21:39

Mizar32 a écrit:

En revanche pour la porte non enclenchée complètement, je confirme que ça bipe dès que la voiture bouge. 

Quand j’étais gamin au milieu des années 70, je me suis retrouvé sur les lieux d’un accident horrible. Dans un virage , un gosse est tombé, ejecté d’un véhicule dont une  des portes arrières était mal fermée. J’entends encore les cris des parents.
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Message par nicozopp Lun 23 Mar 2015 - 21:52

... sympa la petite histoire du soir avant d'aller s'endormir...

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Message par Mizar32 Lun 23 Mar 2015 - 22:12

Pour les portes mal fermées,  il y a le schéma au tableau de bord.  Pour moi c'est suffisant, et nettement moins stressant. Après,  de toute façon se déplacer en voiture c'est forcément dangereux,  et nous n arriverons jamais au risque 0... c'est vrai aussi pour les motos, le vélo,  et là on échappe encore aux bips, mais pour combien de temps ?

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Message par Foly-vi Mar 24 Mar 2015 - 6:09

nicozopp a écrit:... sympa la petite histoire du soir avant d'aller s'endormir...

pale
J’en ai une autre , pas vécue directement mais qui avait attristé la France entière.
Le père de famille qui pose le couffin et son bébé  juste derrière  la voiture. Perturbé par un coup de téléphone, il oublie la présence du couffin , monte dans sa voiture, enclenche la marche arrière et tue son bébé. Mettons-nous deux secondes à la place du père au moment où il réalise l’horreur. Sur une voiture comme la Zoé , le signal d’alarme du radar de  recul  aurait certainement  évité cela.
Si ça ne tenait qu’à moi, je rajouterai une autre alarme. Celle qui déclencherait le klaxon , au bout de quelques minutes, en cas de ceinture de sécurité toujours attachée dans la voiture quand elle est garée. Ca réduirait le nombre de cas de bébés  bouillis vivants dans les voitures en plein mois d’Août. Le klaxon attirant les passants qui pourraient voir l’enfant dans son siège-bébé.
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Message par Almenume Mar 24 Mar 2015 - 8:43

Foly-vi a écrit:[...]
Si ça ne tenait qu’à moi, je rajouterai une autre alarme. Celle qui déclencherait le klaxon , au bout de quelques minutes, en cas de ceinture de sécurité toujours attachée dans la voiture quand elle est garée. Ca réduirait le nombre de cas de bébés  bouillis vivants dans les voitures en plein mois d’Août. Le klaxon attirant les passants qui pourraient voir l’enfant dans son siège-bébé.

Euh... là non. Moi la ceinture de la petite est TOUJOURS attachée, puisque c'est elle qui tient le fauteuil. Il faudrait une alerte sur la ceinture du siège bébé... Et là ça ne dépend plus de la voiture mais du constructeur du siège.
Pour ces cas là, c'est alarme volumétrique qu'il faudrait, en éspérant que le béb ne soit pas torp endormi...

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Message par nicozopp Mar 24 Mar 2015 - 9:16

Allez les ingé, au boulot pour nous mettre cette nouvelle alarme "détection de bébé" !
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Message par pascal11 Mar 24 Mar 2015 - 12:54

J'ai déjà oublié mon portable sur le toit mais mes enfants je ne les ai jamais oublié nulle-part !!

Il faudrait plutôt un détecteur de malade mental pour les personnes qui oublis leurs enfants !

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Message par fred et sylvie Mar 24 Mar 2015 - 13:03

C'est vraiment une remarque con!!!!
Un ami a oublié son fils dans la voiture suite à un coup de téléphone qui l'avait perturbé.
D'habitude sa femme s'occupait du gamin, mais pas ce jour là.
Le gamin est mort et lui c'est suicidé 6 mois plus tard.
Je te jure qu'il n'était pas malade mental et qu'il aimait son gosse.
Il ne faut jamais juger!
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