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La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 23 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par cece74 Mar 26 Juin 2018 - 10:27

Zal'M a écrit:J'ai une vieille voiture (32ans) qui à une boîte 5, je peux t'assurer qu'en 5éme à 80, c'est intenable dans une montée... en effet le 5éme rapport peut emmener la voiture à 235, donc à 80, le moteur est clairement en sous-régime. Et sur un moteur 16s des années 80, il faut savoir joué du levier de vitesse, pour avoir de la reprise.
Le problème c'est que les voitures sont optimisées pour les règles en cours au moment de leur sortie. Si on change les règles, les voitures ne sont plus adaptées.

Je reconnais que ce n'est pas la voiture qui fait le plus de kilomètre, mais il y a plein d'autres problèmes techniques qui vont se poser, comme un encrassement des moteurs qui seront encore plus rapide. Qui n'a jamais remarqué un gain en souplesse moteur (et de consommation) après avoir fait un long voyage sur autoroute? Car le moteur fonctionne a des régimes et des charges qui sont plus optimisées et qui permet de les décrasser.
En montée, avec telle ou telle voiture, OK, de là à en faire une règle pour dire qu'on ne pourra pas rouler correctement à 80 en 5ième...
Et oui, quand on veut de la reprise, on peut changer de vitesse.
Et donc justement, si on prend ton second argument sur l'encrassage, être obligé de plus souvent tomber un rapport, ça va permettre de moins encrasser...

Moi ma 206 Hdi FAP faisait régulièrement de l'autoroute (mais en roulant cool, et beaucoup d'autoroute à 110), ça ne l'a pas empêchée d'avoir le FAP foutu, complètement encrassé.

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Message par Merome Mar 26 Juin 2018 - 11:07

Feneck91 a écrit:Oui à ce jeu, pourquoi ne pas descendre à 70 voir 40 même sur autoroute ? Il y aurait encore moins de mort !

Parce que c'est un bête arbitrage économique. D'un côté on sauve potentiellement des vies et on réduit le nombre de blessé qui couteront cher à soigner, on réduit la consommation de carburant. De l'autre on ralentit potentiellement la circulation, donc les échanges, donc le PIB. Il faut trouver l'optimum là-dedans et non pas viser le zéro mort, ou le profit maximal.
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Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 11:33

Merome a écrit:Il faut trouver l'optimum là-dedans et non pas viser le zéro mort, ou le profit maximal.
Entièrement d'accord sur le principe.
Sauf que pour définir un optimum, il faut déjà être capable de définir la fonction à laquelle on s'intéresse et de mesurer les effets des décisions prises.

On "estime" que la baisse à 80 km/h fera gagner 300 morts (mais on n'en est pas du tout certain).
Certains "pensent" que la baisse à 80 km/h fera perdre 2% de PIB (là non plus on n'est pas sûr).
D'autres "supposent" que 2% de PIB en moins, c'est 1 point de chômage en plus.

Au final, est-ce qu'on est "mieux" après qu'avant Question

On est dans le cas du capitaine du bateau qui est dans le brouillard et qui dit "barre à gauche. C'est pas parce que je pense vraiment que ça ira mieux, c'est parce que si on continue tout droit, on dira que je ne sers à rien".

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Message par amiral_sub Mar 26 Juin 2018 - 11:38

baisser la vitesse ferait baisser le PIB: voilà l'argument le plus ridicule des anti !
Au contraire, baisser la vitesse fera baisser la consommation, ce qui augmentera le revenu restant des ménages.
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Message par Zal'M Mar 26 Juin 2018 - 11:52

amiral_sub a écrit:baisser la vitesse ferait baisser le PIB: voilà l'argument le plus ridicule des anti !
Au contraire, baisser la vitesse fera baisser la consommation, ce qui augmentera le revenu restant des ménages.

Si tu avais lu l'article en lien ci-dessus, ce n'est pas forcément "ridicule", car on voit qu'il y a beaucoup d'imbrication.
Par contre faire baisser la consommation du carburant de 5%, ce n'est pas ça qui va changer la vie de la majorité des conducteurs... c'est encore plus ridicule comme argument.
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Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 12:26

amiral_sub a écrit:baisser la vitesse ferait baisser le PIB: voilà l'argument le plus ridicule des anti !
Au contraire, baisser la vitesse fera baisser la consommation, ce qui augmentera le revenu restant des ménages.
Le PIB et le revenu des ménages sont loin d'être la même chose.

L'argument est que les biens et les personnes mettront plus de temps à se déplacer, donc qu'il y aura moins de transactions par jour.

Le raffinage de carburant entre dans le calcul du PIB (donc diminuer la consommation diminue le PIB), les réparation de voitures entrent dans le calcul du PIB (donc diminuer le nombre et la gravité des accidents diminue le PIB), le salaire des mécanos qui réparent les voitures aussi,...

Savez vous que les vols de voiture et les cambriolages font monter le PIB Question

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Message par Foly-vi Mar 26 Juin 2018 - 12:48

Ze Suisse a écrit:Mon dernier contrôle alcootest date de 2004.

(Mode "humour")
En fait, les policiers de ta région t'épargnent quand ils te voient. Tu les as tellement fait rire en 2004 quand ils t'ont fait souffler :

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Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 12:57

Trop fort le papy:lol!: !!!...
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Message par pascal11 Mar 26 Juin 2018 - 13:12

Zizoe a écrit:
L'argument est que les biens et les personnes mettront plus de temps à se déplacer, donc qu'il y aura moins de transactions par jour.

Par contre cet argument je ne le partage pas.

La majorité des transports se font en Camions déjà limités à 80 km/h ou alors en train, en bateau, en avion
seuls les fourgons < 3,5T seront impactés, alors que leurs profils de parcourt est tellement variable, que leur vitesse moyenne ne va pas beaucoup baisser.

il ne faut pas oublier que toutes les autoroutes urbaines ne sont pas concernées.

et dire que si je perd une minute sur le trajet en voiture je vais moins consommer ??? quel rapport?

ils ont pensait que :
- sur la minute perdu j'ai toute les chances d'entendre 2 pubs de plus à la radio (qui vont m'inciter à consommer)?
- les 300 personnes sauvées ont toute les chances de consommer plus que s'ils étaient morts?
- la vente des différents coyote ou autre risque de monter?

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Message par Lexiflo Mar 26 Juin 2018 - 13:41

J'ai de la chance car pour moi pas de problème pour le 80 car une voiture électrique une thermique avec boite courte et une moto avec boite courte Smile
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Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 13:44

pascal11 a écrit:et dire que si je perd une minute sur le trajet en voiture je vais moins consommer ??? quel rapport?
Ce n'est pas le côté consommateur qui est impacté, c'est surtout pour les professionnels : s'ils passent plus de temps à conduire, ils en passent moins à produire.


pascal11 a écrit:ils ont pensé que :
- sur la minute perdu j'ai toute les chances d'entendre 2 pubs de plus à la radio (qui vont m'inciter à consommer)?
- les 300 personnes sauvées ont toute les chances de consommer plus que s'ils étaient morts?
- la vente des différents coyote ou autre risque de monter?
Il y a des effets dans les deux sens, c'est pour ça qu'il est (à mon avis) impossible de dire s'il y aura un impact mesurable à la fin et de combien il sera.

Mais sur le nombre d'accidents et de décès, je pense la même chose...

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Message par Bigfoot Mar 26 Juin 2018 - 14:28

Je me demande juste si toutes les routes pourraves qui sont passés de 90 à 70 vers chez moi vont passer à 80 ... ça uniformiserait le bazar ...
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Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 14:29

Bigfoot a écrit:Je me demande juste si toutes les routes pourraves qui sont passés de 90 à 70 vers chez moi vont passer à 80 ... ça uniformiserait le bazar ...
Non, elles vont passer à 60 (ou 50).

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Message par Bigfoot Mar 26 Juin 2018 - 14:31

lol! Razz
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Message par pascal11 Mar 26 Juin 2018 - 14:46

Zizoe a écrit:Ce n'est pas le côté consommateur qui est impacté, c'est surtout pour les professionnels : s'ils passent plus de temps à conduire, ils en passent moins à produire.

Et bien dans mon usine on est payé à produire pas à rouler pour aller au boulot.
Donc la minute de trajet en plus ne va rien changer à la production elle va plutôt me faire perdre 1 minute sur mon petit dej le matin ou sur l'apéro le soir!

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Message par Bigfoot Mar 26 Juin 2018 - 14:53

On va te répondre comme d’habitude : tu ne veux pas sauver des vies ??? Égoïste, ton petit temps personnel !

Nooon je ne dois pas réagir sur ce sujet
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Message par Zizoe Mar 26 Juin 2018 - 14:58

pascal11 a écrit:Et bien dans mon usine on est payé à produire pas à rouler pour aller au boulot.
Donc la minute de trajet en plus ne va rien changer à la production elle va plutôt me faire perdre 1 minute sur mon petit dej le matin ou sur l'apéro le soir!
Il s'agit bien évidemment de personnes dont le déplacement fait partie du travail : commerciaux, ouvriers sur des chantiers,...

Un plombier qui roule 2 heures pour aller sur un chantier et qui travaille 6 heures, roulera 2h05 et travaillera 5h55 : 1,4% de travail en moins.

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Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 17:42

Ah, les limites physiques des pneumatiques, on a longtemps pensé qu’il serait impossible d’incliner une moto de course de plus de 50 degrés. Aujourd’hui on est à 68 degrés !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a aussi longtemps pensé que le mur du son serait à jamais infranchissable !...
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Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 17:43

Oups, je me suis trompé de sujet Embarassed !...
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Message par pascal11 Mar 26 Juin 2018 - 18:02

C'est sûr qu'ici on parle moins de performance des pneus à 80 km/h ! Rolling Eyes

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Message par Ze Suisse Mar 26 Juin 2018 - 18:11

Encore que 80 km/h à moto dans certains virages, il faut déjà prendre de l’angle ! Bon, peut-être pas 68 degrés Very Happy...
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Message par likiki Mar 26 Juin 2018 - 18:18

Bon allez, dans Quelques jours 80 km/h dans deux ans 50 km/h et dans 10 ans, charrette et chevaux. Ont relance du coup l'économie avec la création de relais a chevaux et de maréchal féran.

lol!
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Message par Bigfoot Mar 26 Juin 2018 - 19:08

J’irai ramasser le crotin pour faire des maisons et du combustible ! Métier d’avenir !
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Message par Foly-vi Mar 26 Juin 2018 - 21:01

Zizoe a écrit:
pascal11 a écrit:Et bien dans mon usine on est payé à produire pas à rouler pour aller au boulot.
Donc la minute de trajet en plus ne va rien changer à la production elle va plutôt me faire perdre 1 minute sur mon petit dej le matin ou sur l'apéro le soir!
Il s'agit bien évidemment de personnes dont le déplacement fait partie du travail : commerciaux, ouvriers sur des chantiers,...

Un plombier qui roule 2 heures pour aller sur un chantier et qui travaille 6 heures, roulera 2h05 et travaillera 5h55 : 1,4% de travail en moins.

Euhhhh.... Je suis artisan électricien. Perdre 10 minutes par jour ne changera absolument rien à mon chiffre d'affaire. Je viens d'arriver chez moi après presque deux heures de route. Que j'arrive chez moi à 20h40 ou 20h45 ne me coûtera rien.
M'arrêter de travailler 15 min par jour pour lire les derniers messages du forum a plus d'impact tout comme discuter avec quelqu'un à la machine à café.
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Message par TomC Mar 26 Juin 2018 - 21:23

Si 2% du PIB proviennent du fait qu'on roule à 90 km/h plutôt qu'à 80 km/h, je demande de quoi sont constitués les 98 % restants ?
J'étais plutôt neutre par rapport à l'abaissement de la limitation de vitesse, mais en voyant les arguments des anti qu'on nous sert dans tous les médias, je suis devenu favorable.
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Message par fabien333 Mar 26 Juin 2018 - 22:28

Moi je suis toujours contre dans la mesure ou il ne s'agit absolument pas de sécurité routière car dans ce cas on aurait seulement limité à 80 les routes dangereuses mais simplement d'obéir au lobby des associations de protection routière.

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