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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur

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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty Terre terre

Message par andycam Dim 28 Déc 2014 - 18:52

J ai la fiche de controle sous les yeux c est 34,
Je me suis bien marré a planter ce piquet et repasser le cuivre jusqu au compteur en recassant un morceau de terasse...
Il le fallait, mon ancienne terre n aurait pas passé la réception vu l état...
Bref, installation constatée classique donc...
Je suis très heureux d etre considéré comme un petit jeune surtout que je ne savais meme pas l appellation...trop fort.
A 52 ans, c est toujours bon a prendre...
Ah ah
Peux t on doubler la terre prêt de la borne dans mon jardin si c est ça le probleme?
Un probleme de ce type avec 2 cas ici me dit qu il doit bien y avoir une solution...

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Message par Bug Danny Dim 28 Déc 2014 - 22:19

andycam a écrit:Je suis très heureux d etre considéré comme un petit jeune
Ben, oui, t'as vu le mien, d'age ? Very Happy Very Happy


Dernière édition par Bug Danny le Lun 29 Déc 2014 - 9:23, édité 1 fois
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Message par jch Lun 29 Déc 2014 - 8:57

34 ohms c'est pas mal pour cette période de l'année. Elle va remonter cet été mais pas au-delà  de 100 ohms.
Tu peux planter 2 ou 3 autres piquets de 1.5m et les relier entre eux, çà  fera baisser ta terre encore plus et tu seras mieux protégé.

Je suis inférieur à 2 ohms' avec 9 piquets...  mais j'avais eût une bonne opportunité pour les mettre.
chez mes parents, de 150 ohms' je suis descendu à 50 ohms environ avec 3 piquets que j'ai mis sur une terre partie exposé à la pluie. Zoé ne m'à plus jamais fait le coup de lla "charge impossible"

_________________
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Message par johnjohn031 Mar 30 Déc 2014 - 15:26

Bonjour Andycam,

Avez vous trouvé la solution??
J'ai le même problème depuis le 18/10/2014 et je commence à désespérer....
je viens d'ouvrir un nouveau post n'ayant vu le votre ce matin...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5296-pb-differentiel-qui-saute-green-up
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Message par philouze33 Mar 30 Déc 2014 - 21:33

Non. Gros gain avec une deuxième terre mais ça saute quand même...

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Message par Cameleon Mar 30 Déc 2014 - 23:29

Ne faudrait-il pas faire un réglage spéciale du chargeur caméléon avec les harmoniques comme ça a été le cas pour un autre membre du forum ?
A voir avec Renault.
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http://www.acoze.fr/

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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty Chargeur Caméleon?

Message par andycam Jeu 1 Jan 2015 - 14:24

Bonjour,
Je suppose que le charge Caméléon est le Flexi-Charger?…?
Ce week end (nouvel an 2014/2015), nous avons à 3 utilisés beaucoup la Zoe et étant en congé, cela c'est transformé en grosse galère de charge domestique. (2 allez-retour de borne publique afin de charger rapide hier, je suis furieux)
Je viens d'enclencher plus de 10 fois ce matin pour charger à partir de 70% depuis 8h00 et il est 14h20…
Si j'ai bien compris, le chargeur se regle..??
Pas reçu de code d'activation pour créer mon espace perso.
J'ai appelé renault assistance afin de savoir quoi faire en cas de panne d'énergie (remorquage) et le dossier n'est toujours pas arrivé de la DIAC pour valider l'assistance de la ZOE, bref, il ne me connaisse pas pour le moment. (zoé livrée le 19/12/2014….)
Mazette, je ne vais avoir du mal.
Ce n'est que le début, l'année 2015 va être chargée en correspondance.


Dernière édition par andycam le Mar 13 Jan 2015 - 16:20, édité 1 fois
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Message par Léonard Jeu 1 Jan 2015 - 14:41

andycam a écrit:Je suppose que le chargeur Caméléon est le Flexi-Charger?…?

Euhhh, non! La Zoé est équipée d'un chargeur, le cameleon. C'est un très bon chargeur, l'un des seuls qui autorise des charges de forte puissance (43 kW) en alternatif. Quand la Zoé est sortie, une partie de la pub était autour du cameleon en insistant sur le fait qu'il était optimisé pour les charges de fortes puissances.

On s'est rendu compte qu'il était assez mauvais sur les charges à faible puissance ... Le rendement est même assez mauvais. Au départ, Renault ne recommandait pas les charges à des puissances inférieures à 3 kW. Mais voilà, il semble que la clientèle qui a acheté la Zoé n'était pas la clientèle visée par Renault et celui-ci a été assez pragmatique pour s'en rendre compte. Donc, cela fait 12 mois que Renault vend des voitures avec un flexi-chargeur qui permet de charger la voiture sur de simples prises de courant. Une marche supplémentaire est l'introduction du moteur gen3 qui a un meilleur rendement de charge et de décharge, ce qui lui permet de gagner 30 km d'autonomie avec les mêmes batteries. Mais, qui impose l'abandon de la charge à 43 kW. Hé oui, personne n'est parfait.

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Message par Bug Danny Jeu 1 Jan 2015 - 14:50

andycam a écrit:Je suppose que le charge Caméléon est le Flexi-Charger?…?
Le Caméléon, en gros, c'est ça :

Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 1553970

J'avais écrit un p'tit article, là: http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/3
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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty Caméleon, ah oui

Message par andycam Jeu 1 Jan 2015 - 16:12

Bonjour,
Merci des renseignements, vraiment très instructif.
Je comprend mieux les problèmes de chargement à la maison finalement pas vraiment optimisé probablement au départ (charge avec peu de puissance), nous en faisons donc les frais.
C'est une solution "rustine" pour charger à la maison et vendre plus de ZOE.
D'avoir des heures et des heures pour utiliser notre VE est même plutôt insensé (même si ça marche), 1 heure en charge rapide me parfait le très grand maximum toléré même, il faudrait être à la retraite pour patienter 1 heure (et encore)
Merci des explications, ces VE sont vraiment passionnant.
Il va falloir que je trouve une solution et que ça fonctionne… (abonnement 30A, hors de question de changer dans l'immédiat)
Quelles sont les solutions domestiques en 7Kw ? (borne à 45 mètres du compteur)
Merci

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Message par olive Jeu 1 Jan 2015 - 16:23

En ce qui me concerne je charge principalement (99% du temps) à la maison avec un boîtier ELPA.
La plupart du temps a 16A (3,2kw) en heure creuse et parfois j'augmente la puissance de charge en fonction des besoins. J'ai un abonnement 45A ca suffit.
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Message par Léonard Jeu 1 Jan 2015 - 16:23

andycam a écrit:C'est une solution "rustine" pour charger à la maison et vendre plus de ZOE.

Disons que Renault avait visé sur de gros utilisateurs qui restent relativement proches de chez eux. Quand on regarde les statistiques du ministère des transports, le kilométrage moyen des automobilistes, c'est 13 000 km par an. On peut donc considérer qu'il y a pas mal de gens qui font environ 80-100 km par jours pour diverses raisons. Or, 100 km par jour, pendant 200 jours, ça fait 20 000 km par an. Et si on fait les comptes, avec la Zoé, plus on roule, plus on gagne de l'argent. Ou plutôt, plus on rentabilise son achat. Pour avoir une gamme cohérente, Renault avait envisagé de produire la Twingo avec une version électrique, pour des plus petits rouleurs.

Or, qu'est-ce qu'on a vu ? Une majorité des acheteurs se sont des gens qui ont une zoé pour faire des petits kilométrages. Du coup, la Twingo ZE est tombée aux oubliettes (pour l'instant ?) et on a adapté la Zoé à sa clientèle. En fait, la voiture dans l'état actuel, correspond bien à de nombreux professionnels, comme les infirmières indépendantes, les commerciaux, des artisans ... des gens qui dans un cadre professionnel font de nombreux kilomètres autour d'un point fixe sans trop s'en éloigner.

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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty ELPA en pratique

Message par andycam Jeu 1 Jan 2015 - 17:22

Ah ok,
Concernant le boitier ELPA, je viens de regarder un peu et ce n'est pas donné (presque 700 e)
Si j'ai bien compris, nous serions plus dans la limite basse de chargement acceptable pour éviter des disjonctages avec un boitier ELPA dans l'utilisation suivante (dites moi si je débloque)
-Boitier ELPA utilisé à 16A =charge à 3,7 kw (un peu au dessus du flexi-chargeur, ce qui éliminerais bien le soucis)


Je possède 45 mètres de câble 6 carrés avec une greenUp au bout.
Faut il changer le disjoncteur Legrand ref 4107 54 ?
La greenUp peut-elle utiliser 16 A avec le ELPA?
Le kit ELPA possède -il l'adaptateur pour se brancher sur la greenUp?
Merci
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Message par Bug Danny Jeu 1 Jan 2015 - 17:30

A mon (humble) avis, la GreenUp doit pouvoir supporter du 16A. Le câble 6mm2 est suffisant. Mais il faut changer le disjoncteur-différentiel.
Là aussi, j'avais écrit un article sur le CRD Elpa: http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/aprs-vu-les-actualits-de-la-zo-voyons-maintenant-le-rcent-pass-dhier-davant-quon-soit-aujourdhui-mon-cble-crd-de-la-socit-elpa
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Message par olive Jeu 1 Jan 2015 - 17:51

J'ai une installation similaire à celle de Bug donc rien à ajouter, je suis câblé en 6mm2, je peux charger en 32a mais je n'ai que 5 m de longueur de cable entre le disjoncteur et l'elpa .
Pour 45 m, je suppose qu'il vaut mieux passer en 10mm2.
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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty remplacer le flexi chargeur par elpa

Message par andycam Sam 3 Jan 2015 - 17:55

Bonjour,
Je viens de potasser par mal ces derniers jours et je me pose quelques questions ;

1 / Le flexi chargeur est finalement une daube puisque a faible puissance, ça me fait sauter le disjoncteur hpi… (ils avaient qu'a le faire plus fort..)

2 / Je souhaite rester en 30A à la maison donc pas de possibilité de charger à plus de 16 avec un Elpa par exemple.

3 / Ma prise green Up est câblée correctement avec disjoncteur de 20A hpi


>>>>> Donc j'ai besoin que d'un ELPA limité à 16 A (à la maison toujours)
Je n'arrive pas à avoir un visuel du modèle 16, est-ce même que le 32 avec la même étiquette de charge?
Si vous avez un 16A, je veux bien une photo…


>>>>> La prise greenUp pouvant supporter 14 A doit pouvoir supporter 16 A..
Quelqu'un à déjà testé un Elpa à 16 sur une greenUp?
La prise en elle même comporte elle quoi que ce soit d'autre à l'intérieur???

>>>>>Concernant le disjoncteur standard 20 A, pourquoi faudrait il le changer pour un 40 avec un Elpa bridé à 16 ????

>>>>>Même avec un ELPA 32 A le disjoncteur ne pourra pas aller au dela de 20 A, j'ai bon ?

Avec cette installation d'après ce que j'ai compris je pourrais charger plus en puissance (3,2 -- 3,7) et rentrer dans une charge normale basse prévue par Renault et exploiter réellement 16A et non 14.
Ce que je recherche n'est pas la rapidité mais que ça charge sans disjoncter….

Pour ce qui concerne le courant du fuite résiduel de la zoé (un peu obscur pour moi), peut-on m'expliquer simplement, c'est en fonction de la charge du réseau edf..?? quel rapport avec la terre, j'ai beau lire, il me manque des morceaux..(et des études aussi mais on s'améliore toujours.. Laughing )
Hier j'ai chargé de 50% jusqu'a 100% sans disjoncter...

Pour résumer et répondre au problème de disjonctage :
-Enlever le différentiel (pas vraiment idéal)
-Utiliser autre chose que le flexi-chargeur (non homologué par Renault mais ça ne me dérange pas)
-Régler le chargeur Caméléon de la Zoe (je sens que ça va être laborieux…)
-Mettre un seau d'eau salée chaque soir sur le piquet de terre
-Mettre la Zoe directement à la terre
-mettre des cierges autour de mon disjoncteur afin que ça ne disjoncte pas en pleine nuit et que je me retrouve pas avec 15 km d'autonomie pour aller au boulot.

Quelles sont les demandes cohérentes à faire officiellement auprès de Renault ??

Merci.




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Message par Bug Danny Sam 3 Jan 2015 - 18:22

Voilou pour le visuel ... en 32A (pas de 16A visible, mais la différence n'est que de 30€ entre le 16 et le 32A: vaut p'têtre mieux acheter tout de suite un 32A, pour le jour où tu change ton disjoncteur maison pour du 45A)

Par contre en attendant ne pas dépasser le 16A, sinon tout saute !
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Message par philouze33 Sam 3 Jan 2015 - 19:07

Je tente un compromis : je commande un disjoncteur 100ma conçu pour les installations solaires. Moins sensible il est aussi résistant à de grosses composantes continues. C'est moins secure, mais plus que de bypasser le dijo. J'ai cru comprendre q'un diff saute a 50% de sa limite, donc 50ma, ca fait 12W seulement en 240V, c'est au dessus de la limite mais j'imagine qu'on y survit... je vous dirait si ça tient

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Message par Mido Sam 3 Jan 2015 - 19:34

Avec un abonnement 30A on peut recharger a 28A sans problème la nuit et a 16 ou 20A en journée si on ne démarre pas de gros consommateur (four,plaque de cuisson...)
Je suis en abonnement 11kWh 3*16A et il m'arrive lorsque je suis pressé de recharger en 3*20A sur ma borne, sur le compteur dédié a la borne je suis a 11.9kWh et 13kWh au compteur EDF et ça saute pas !

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Message par philouze33 Sam 3 Jan 2015 - 19:51

C'est pas une question surcharge,  c'est les diff qui sautent, ils ne mesurent que des fuites à la terre. La zozo doit depasser les 15 ou 20 ma quand il fait froi et qu'on charge avec le flexi.. Question surcharge Celui de la green'up tiendrait jusqu'à 65A ! Ya de la marge.  Si ça se trouve avec plus de puissance et un meilleur rendement ça sauterait moins.

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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty 100Ma

Message par andycam Dim 4 Jan 2015 - 12:23

Bonjour,
As tu une référence pour le 100Ma que je regarde un peu.
Merci,
Je me suis rechargé la zoé plusieurs fois de suite sans disjonctage.
Lorsque température à été entre 0 et 5 c'était infernal.
Lorsque c'est à partir de 10 degrés c'est bien ces derniers temps.
Je ne comprend pas de trop car dans les 1ere charges nous étions très humide et dans les 10 degrés aussi.
Comment mesurer la sensibilité d'un différentiel?
Avez-vous de mémoire une réponse de renault sur ce sujet particulier? (disjonctage avec flexi-chargeur)
Je relance l'installateur dès demain matin.

Pour ceux qui utilise le ELPA sur 16 A (3,7) sur Zoe ; le temps de charge est-il vraiment raccourci et de combien?


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Message par Mido Dim 4 Jan 2015 - 22:20

en mono 16A on charge de 13 a 14% par heure
en triphasé 16A 35 a 40% par heure

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Message par Bug Danny Dim 4 Jan 2015 - 23:36

Pour  0 à 100%, la théorie dit: 10h à 14A , et 8h à 16A.
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Message par philouze33 Lun 5 Jan 2015 - 10:35

Je me suis rechargé la zoé plusieurs fois de suite sans disjonctage.
Lorsque température à été entre 0 et 5 c'était infernal.
Lorsque c'est à partir de 10 degrés c'est bien ces derniers temps.
Je ne comprend pas de trop car dans les 1ere charges nous étions très humide et dans les 10 degrés aussi.
Comment mesurer la sensibilité d'un différentiel?


Je viens aussi d'effectuer une charge avec équilibrage sans disjoncter, comme pour toi, la t° est remontée. Le disjonctage semble lié à des t° négatives ou très basses.

voilà le type de disjoncter que je compte acheter :

http://fr.rs-online.com/web/p/disjoncteurs-differentiels/6670608/
j'espère que la photo n'est pas contractuelle car elle représente un 30ma et pas un 100ma
ou
http://www.bis-electric.com/36-interrupteur-differentiel/907-interrupteur-differentiel-40a-100ma-type-a
auquel il faut ajouter un disjoncteur magnétique (ce n'est pas un disjoncteur mais un inter diff)



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Message par philouze33 Lun 5 Jan 2015 - 23:06

Boum, temp négatives, ça ressaute...

Dans son manuel PDF DavidE affirme que la zoé fuit 'naturellement'  jusqu'à 30ma, quand on sait qu'un diff saute à partir de 15/20 ... on a qq sur le forum qui note moins de problème de 'courant résiduel' avec le CRD en 32A qu'en 10.

donc je viens de commander ça :
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Disjoncteur_Differentiel_2P_25_A__100mA__montage_rail_din_PFIM_Xboard-6670608.aspx

je veux éviter la manipe bracoule consistant à lier terre et neutre, ce qui AMHO fait totalement sauter la sécurité des personnes (même si passer à 100ma est déjà pas génial)

dès que je le reçois la bête je permute avec le HPI livré d'office avec la green et je vous dis ce que ça donne. Si ça marche pas je chiale (et je vous dis aussi) , et je ferais appel à qq sur le forum pour tester le CRD, si ça s'avère être la seule solution par basse t°...

Voilou, ça avance...

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Message par sebcopter Lun 5 Jan 2015 - 23:31

Attention les gars !!! il est interdit de m'être un disjoncteur 25a sur une prise 16a , en cas de dysfonctionnement du chargeur un incendie électrique peut se déclare sur la prise avent que sa disjoncte Evil or Very Mad 
Il y a une réglementation les amis , si votre maison prend feux l' assurance  peut se retourner contre vous Neutral et la vous avez tout perdu Rolling Eyes
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Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur - Page 2 Empty Re: Disjoncteur sauté et Zoé arrêtée en charge cette nuit à 80 %-greenUp/flexichargeur

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