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Message par Pixel Lun 3 Juil 2017 - 14:20

Ze Suisse a écrit:Je pense pareil, on ressens bien une certaine jouissance à dénigrer (une fois de plus) la voiture électrique, mais il faut bien reconnaître que les arguments visant la problématique des bornes de recharge ne sont pas faux !...
Entièrement d'accord.
Je ne sais pas si sa plume le fait jouir (on ne va pas aller vérifier) mais les arguments sont justes.
Enfin, je n'ai pas vérifié les chiffres.
Le combat est encore long.

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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 14:25

Oh ! Et tu as laissé passer cela Pixel ???!!! En me relisant je me suis fait mal aux yeux ! On ressens Embarassed !!!...
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Message par Pixel Lun 3 Juil 2017 - 14:29

Oh là là, il y a belle lurette que je ne corrige plus tout ce que je vois ! Very Happy

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Message par stef44 Lun 3 Juil 2017 - 14:29

C'est pas Nissan qui offre des semaines (4) de location avec l'achat d'une Leaf ?
Et 12,5% de hausse au lieu de 9,8% c'est 300 véhicules.
Est-ce qu'on perd une bataille pour 300 véhicules ?

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Message par Léonard Lun 3 Juil 2017 - 14:31

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le monsieur. En effet, si on regarde finement les usages que les utilisateurs font de leurs véhicules, il n'a pas tout à fait raison, voire, franchement tort.

Il faut garder à l'esprit que le kilométrage moyens des français, c'est 13 000 km (ce sont les chiffres de 2015, mais j'ai eu la flemme d'aller vérifier si ceux de 2016 sont sensiblement les mêmes). Bref, la plupart des français font moins de 100 km en moyenne par jour. Avec les autonomies actuelles, ils n'ont pas besoin de bornes de recharges s'ils ont une borne chez eux. C'est le cas de la plupart des "rurbains". Dits autrement, la plupart des acheteurs des petites diesels ou des petites essences pourraient passer au VE sans problèmes.

En fait, le seul problème est qu'avec une petite thermique, je peut effectivement décider d'aller passer mon prochain week-end à Moscou. Le voyage ne sera pas une partie de plaisir, mais, je peux rapidement faire des pleins sans me poser de questions (en fait, tant que j'aurais de l'argent sur mon compte où que je ne dépasserais pas mon autorisation de découvert).

En VE, c'est réalisable, mais c'est plus contraignant. Il faut préparer un minimum son trajet, mais un raid de 1500 km est à la portée de n'importe qui.

Bien sûr, la multiplication des bornes est un plus. Surtout pour les citadins, d'ailleurs. J'ai vu que le décathlon de ma ville s'est équipé de bornes. Vous savez-quoi ? J'irais peut-être brancher n jour ma zoé là-bas, par curiosité, mais en fait, j'en ai aucun usage. J'aurais plus usages de bornes de 22 ou 43 kWh situées à 80-150 km de chez moi. Cela, la plupart des journalistes ne l'ont pas encore compris. Il y a un besoin d'information, voire même de formation. Il faut changer de paradigme. Mais soyons honnêtes. Il y a 4 ans un tas de gens nous expliquaient que moins de 300 km d'autonomie, ce n'était pas viable. Puis, on nous a dit 400, maintenant, on nous dit 500, voire 800 ou 1000 km. Il n'y a qu'un très faible pourcentage de français qui font régulièrement de tels trajets.

Effectivement, il y a environ 70% des français qui 2 fois par ans font un trajet de plusieurs centaines de kilomètres. Une fois pour aller sur leur lieu de résidence d'été, et une fois pour en revenir. Une certaine partie d'entre eux, fait 4 trajets (hé oui, les vacances d'hiver, à la neige). Plus éventuellement quelques grands week-ends dans l'année, mais là, on est plus proche des 400 km que des 1 000.

Au quotidien, les gens ont besoin, soit de bornes sur leur lieu de travail (et il n'y a pas besoin de bornes rapides), soit de bornes là où ils dorment. Dans les conditions actuelles, l'offre correspond déjà à la demande ... mais les futurs acheteurs ne le savent pas, et de très nombreux journalistes travaillent à les désinformer

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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 14:33

Mais bon, c'est vrai que les ventes de VE n'évoluent pas aussi vite que la logique ne le voudrait, en France en tous cas, et que l'on ressent bien que tout le monde traîne un peu la jambe !...
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Message par Ze Suisse Lun 3 Juil 2017 - 14:44

Ben tu le dis toi-même, avec une voiture, même si cela n'arrive qu'une fois par an, et peut-être même pas, on doit pouvoir décider à tout instant de faire 600 ou 700 kms pour telle ou telle raison, sans se prendre la tête avec une application pour trouver des bornes pour recharger en route, recharges qui vont durer des heures et pour lesquelles il va falloir X cartes (et bien sûr, on n'aura jamais la bonne !). Tant qu'on en sera là, le VE aura bien du mal à prendre le dessus sur le VT...
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Message par Bug Danny Lun 3 Juil 2017 - 14:55

Ze Suisse a écrit:...sans se prendre la tête avec une application pour trouver des bornes pour recharger en route, recharges qui vont durer des heures et pour lesquelles il va falloir X cartes (et bien sûr, on n'aura jamais la bonne !).....
L'appli ZE Trip du R-Link est trés pratique en itinérance, elle trouve les bornes dans un rayon de 20km autour de ta géolocalisation et indique si elles sont libres, en fonction ou HS.

L'interopérabilité va être décuplée a partir de la rentrée. Une ou 2 cartes suffiront bientôt.
Déjà pour revenir, de La Roche sur Yon vers l'Alsace, la carte Freshmile et le PassRenault ont été les 2 seules nécessaires pour faire le trajet.
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Message par Feneck91 Lun 3 Juil 2017 - 14:56

Je ne suis pas d'accord avec les chiffres ! La preuve j'ai acheté une Zoé samedi ! Bon, d'occas ça rentre pas dans les chiffres mais une fois vendue, le garage va en racheter une neuve : je fais grimper les ventes quand même Razz

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Message par pascal11 Lun 3 Juil 2017 - 15:29

Rien n'est vraiment faux dans son article.

La voiture électrique pour moi est parfaitement au point.
Le réseau de charge a été et est toujours géré n'importe comment.

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Message par Pixel Lun 3 Juil 2017 - 15:35

Bug Danny a écrit:Déjà pour revenir, de La Roche sur Yon vers l'Alsace, la carte Freshmile et le PassRenault ont été les 2 seules nécessaires pour faire le trajet.
Mais tu n'avais pas un bloc de fonte puant et bruyant qui poussait derrière ?lol!

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Message par Bug Danny Lun 3 Juil 2017 - 15:45

Pixel a écrit:Mais tu n'avais pas un bloc de fonte puant et bruyant qui poussait derrière ?lol!  
Ben si, mais il a fallu remplir la batterie aussi sur Sodetrel et Auchan/Cora... Cool  Pour ne pas rouler seulement au puant !
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Message par Léonard Lun 3 Juil 2017 - 15:48

J'ai posté un article sur le blog qui se veut une réponse (sans que je cite Moteur Nature) : http://blog.acoze.org/question-dautonomie-petit-billet-dhumeur/

Si vous pensez que l'on devrait développer un des arguments ... je peux modifier mon texte, ou alors, on peut faire une série d'articles

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Message par sdorven Lun 3 Juil 2017 - 15:54

Je suis complètement d'accord avec Léonard.

La désinformation reste le pire ennemi du VE. C'est comme dans tous les domaines malheureusement.

Après, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose de s'offusquer face à de tels articles. Avec Internet et la possibilité offerte à tous d'écrire tout et son contraire en toute impunité, on aura forcément toujours ce genre de blablas absolument pas constructifs.

Ne nous épuisons pas avec ces gens-là.
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Message par sdorven Lun 3 Juil 2017 - 15:57

Très bien ton billet Léonard study
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Message par Léonard Lun 3 Juil 2017 - 16:01

sdorven a écrit:Très bien ton billet Léonard study

Merci

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Message par Pixel Lun 3 Juil 2017 - 16:07

Excellent, ce billet ! rendeer

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Message par alainrvt Lun 3 Juil 2017 - 16:22

Sympa ton article Léonard, cela précise les dires.
Maintenant MN n'a pas tout à fait tort non plus, car pour libérer le VE, il faut des bornes, il faut penser que certaines personnes ne peuvent disposer que d'une seule auto et ne sont pas propriétaires d'une maison individuelle. Pourquoi en vendée le VE se vend très bien ? Il y a des bornes partout. Maintenant, ce n'est pas encore le top non plus, car une borne par-ci, une borne par-là, avec emploi de multi carte dès qu'il faut sortir du département ( ça va changer bientôt, un accord entre les départements du Pays de Loire sauf la Sarthe et la Bretagne devrait voir le jour prochainement avec une carte unique) pour faire des longs trajets.
On le répète depuis une éternité, pour être efficace, il faudrait des stations avec plusieurs postes de recharge comme TESLA, on n'aurait pas la crainte de faire chou blanc. Lors de notre périple aller Alsace-Paris, nous avons eu un bol MONSTRE avec les bornes uniques de SODETREL, à chaque fois elles étaient libres et fonctionnaient, mais si elles avaient été occupées......enfin je ne vous fais pas de dessins !
Car, je l'ai déjà dit moult fois, pour faire de la distance sereinement, il n'existe que 2 voitures : la TESLA et la BMW i3 REX et peut-être l'EP-TENDER, sinon, c'est le divorce assuré lol!
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Message par Feneck91 Lun 3 Juil 2017 - 16:41

Je suis d'accord avec vous mais... Je suis le futur possesseur d'une Zoé Q210 qui devrait avoir une autonomie d'environ 130km. Pour allez chez mes parents, 100km d'autoroute me fait gagner 1h00 de trajet. Je peux recharger en 30 minutes mais sur l'A10 il n'y a pas de bornes de recharge.
Soit disant SEDETREL, mais dans chargemap il n'y a rien, le désert des tartares !
Prendre un VE ok, mettre 4h00 pour faire un trajet de 2h30 (car obligé de passer par les petites routes + temps de recharge) c'est bof.
Je peux prendre d'autres routes, passer par Orléans (la galère).
Franchement le maillage des bornes c'est pas terrible suivant par où l'on passe. On verra bien, mais il faudra que je le tente un jour pour prouver que j'ai raison d'utiliser ce type de véhicule mais si je tombe en panne, comme le dit alainrvt, c'est le divorce assuré !!

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Message par pascal11 Lun 3 Juil 2017 - 16:46

alainrvt a écrit:Sympa ton article Léonard, cela précise les dires.
Maintenant MN n'a pas tout à fait tort non plus, car pour libérer le VE, il faut des bornes, il faut penser que certaines personnes ne peuvent disposer que d'une seule auto et ne sont pas propriétaires d'une maison individuelle. Pourquoi en vendée le VE se vend très bien ? Il y a des bornes partout. Maintenant, ce n'est pas encore le top non plus, car une borne par-ci, une borne par-là, avec emploi de multi carte dès qu'il faut sortir du département ( ça va changer bientôt, un accord entre les départements du Pays de Loire sauf la Sarthe et la Bretagne devrait voir le jour prochainement avec une carte unique) pour faire des longs trajets.
On le répète depuis une éternité, pour être efficace, il faudrait des stations avec plusieurs postes de recharge comme TESLA, on n'aurait pas la crainte de faire chou blanc. Lors de notre périple aller Alsace-Paris, nous avons eu un bol MONSTRE avec les bornes uniques de SODETREL, à chaque fois elles étaient libres et fonctionnaient, mais si elles avaient été occupées......enfin je ne vous fais pas de dessins !
Car, je l'ai déjà dit moult fois, pour faire de la distance sereinement, il n'existe que 2 voitures : la TESLA et la BMW i3 REX et peut-être l'EP-TENDER, sinon, c'est le divorce assuré lol!

Mes 4 dernières visites sur une borne 43kW : occupée (et en début de charge).

Et ma femmes refuse toujours de s'engager sur un trajet qui dépasse l'autonomie car elle ne veut même pas savoir ce que c'est que charge map.
Si encore la voiture savait trouver les borne : mais on a le R-link !

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Message par Feneck91 Lun 3 Juil 2017 - 16:49

Le R-link ne trouve pas les bornes ? Désolé pour cette question stupide, je n'ai pas encore ma zoé.
@pascal11 : on aurait pas la même femme ? Nous on va être au début, peut-être qu'elle y prendra goût mais bon, y'a de l'éducation à faire...

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Message par Bug Danny Lun 3 Juil 2017 - 17:32

pascal11 a écrit:Si encore la voiture savait trouver les borne : mais on a le R-link !
Il y a l'appli gratuite ZE Trip du R-Link, à activer et à télécharger sur Myrenault.fr, qui cherche les toutes les bornes dans un rayon de 20 km, à partir de la géolocalisation de la voiture.
En plus, l'appli indique si la borne est libre, en charge ou HS.
Et montre le chemin pour y aller.
Très pratique.

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Message par pascal11 Lun 3 Juil 2017 - 17:43

Feneck91 a écrit:Le R-link ne trouve pas les bornes ? Désolé pour cette question stupide, je n'ai pas encore ma zoé.
@pascal11 : on aurait pas la même femme ? Nous on va être au début, peut-être qu'elle y prendra goût mais bon, y'a de l'éducation à faire...

Elle est convaincu par la voiture : la preuve on en a 2 !

Mais chercher des bornes et surtout savoir si on a la bonne carte et le bon abonnement et si la charge va être gratuite ou coûter une fortune ou si la borne est dispo 24/24 ou pas ou savoir si elle a pris le bon câble : ça non elle est pas prête.

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Message par pascal11 Lun 3 Juil 2017 - 17:45

Bug Danny a écrit:
pascal11 a écrit:Si encore la voiture savait trouver les borne : mais on a le R-link !
Il y a l'appli gratuite ZE Trip du R-Link, à activer et à télécharger sur Myrenault.fr, qui cherche les toutes les bornes dans un rayon de 20 km, à partir de la géolocalisation de la voiture.
En plus, l'appli indique si la borne est libre, en charge ou HS.
Et montre le chemin pour y aller.
Très pratique.

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Il faut que je le retester mais si c'est toujours limité au rayon de 20 km c'est un peu limite pour planifier un trajet de 800 km avec un rayon d'action de 300!

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Message par Feneck91 Lun 3 Juil 2017 - 19:37

Tient ce soir je vais au Lidl à côté de chez moi pour voir la borne de recharge, deux places libres, je me met sur une pour voir la borne prêt à laisser ma place si un VE arrivait (j'étais avec mon Scenic Gazole).
Ça m'a l'air bien, 3 types de connecteurs, 30 minutes gratuites.
Là dessus arrive une smart électrique. Je discute avec la nana, elle a sa smart depuis 4 ans, 40 000 km au compteur...
Elle me montre sa voiture, me dit qu'elle en est très contente, la branche une fois s'être rapprochée (elle s'était garée trop loin). Bon, la charge démarre et tout...
Je regarde, elle était presque à fond et elle part vers le magasin et me dit : oh je l'ai branchée pour vous montrer sinon je ne l'aurais pas branchée.
En gros la place de recharge est une place de parking pour elle, les incivilités ont encore de grands jours devant eux...
Je pense que je vais me munir des commandements des VE de l'ACOze quand j'aurais ma Zoé et je n'hésiterais pas à les mettre sous les essuie glaces...

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Message par Pixel Lun 3 Juil 2017 - 20:20

Bon, donc ça veut dire que la borne refonctionne ?
Si oui, il faudrait l'indiquer sur ChargeMap parce que là, elle est toujours indiquée en rade.
Et la Smart elle chargeait sur quelle prise ?

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