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Nouveau moteur pour la Zoé ?

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Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 14 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Fred.Leudon Ven 9 Jan 2015 - 10:06

Je suis passé hier à Provins pour faire le plein.

Le technicien Schneider était sur site et finissait juste l'installation de la nouvelle borne à l'extérieur.

On en a profité pour la tester sur la Zoé....

Du coup, j'ai pu un peu discuter avec lui.

Concernant le nouveau moteur, etc.....

Il semblerait que la batterie de la Zoé ait une capacité maximale de 26kWh (pardon Crolles si je trompe encore d'unité) et que Renault ai pris des grosses marges de sécurité tant au niveau de la décharge que de la charge. C'est à dire qu'il reste beaucoup de kWh une fois la batterie 'vide' et qu'on ne la remplit pas à 100% de sa capacité maximale quant on fait une charge complète.

Avec le retour de 2 ans d'utilisation, ils se sont rendu compte que ces marges pouvaient être réduites sans causer de dommages à la batterie.

Ensuite, le nouveau moteur étant plus économique, le technicien m'a indiqué que les Zoé GEN3 avaient une homologation avec une autonomie NDEC de 280 km.

J'ai aussi appris que les nouvelles Zoé (2014, etc) contrôlaient de façon différente le dialogue entre la voiture et la borne. Par exemple, sur ma borne schneider, au travail, quand j'appuie sur le bouton pour arrêter la charge, le ronron est immédiatement déverrouillé. Sur la borne à Provins, il y a une temporisation d'une dizaine de secondes.
Le technicien m'a dit que le soft de la borne devait être récent pour que les Zoés récentes puissent charger ....

Voilà les infos glanées. Du coup, j'ai des questions ....

- Si les limites de sécurité de charge Maxi/Mini ont été revues sur les Zoé GEN3, est il possible de faire mettre à jour le BMS sur nos anciennes Zoé pour bénéficier de quelques kilomètres supplémentaires ?

- Il semblerait que les nouvelles Zoés nécessitent un protocole particulier pour charger convenablement. J'en doute, mais si quelqu'un du côté de Coulommiers (77) a une Zoé récente, je serais intéressé pour faire un essai de charge sur ma borne OpenEVSE.


Fred.Leudon

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Message par Ke2 Ven 9 Jan 2015 - 10:31

Fred.Leudon a écrit:- Il semblerait que les nouvelles Zoés nécessitent un protocole particulier pour charger convenablement. J'en doute, mais si quelqu'un du côté de Coulommiers (77) a une Zoé récente, je serais intéressé pour faire un essai de charge sur ma borne OpenEVSE.
Si c'est vrai, ça en devient risible.

Après la création du ZE Ready, puis le passage du ZE Ready 1.1 à ZE Ready 1.2 (qui a rendu incompatible avec les Zoe des bornes qui chargeaient très bien les Fluence), comment imaginer que chaque nouvelle voiture (ou évolution de voiture) de Renault rende obsolète toutes les bornes déjà installées (l'acheteur d'une Zoe 2015 en remplacement de sa Zoe 2013 devrait-il remplacer sa Wallbox Question )

Ke2

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Message par RD150 Ven 9 Jan 2015 - 10:51

Fred.Leudon a écrit:
Avec le retour de 2 ans d'utilisation, ils se sont rendu compte que ces marges pouvaient être réduites sans causer de dommages à la batterie.

Ensuite, le nouveau moteur étant plus économique, le technicien m'a indiqué que les Zoé GEN3 avaient une homologation avec une autonomie NDEC de 280 km.

- Si les limites de sécurité de charge Maxi/Mini ont été revues sur les Zoé GEN3, est il possible de faire mettre à jour le BMS sur nos anciennes Zoé pour bénéficier de quelques kilomètres supplémentaires ?

Si c'est vrai, ça serait super cheers  cheers  cheers . Ben oui, pourquoi s'arrêter au seul point négatif Wink
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Message par Fred.Leudon Ven 9 Jan 2015 - 10:55

J'ai entendu parler de mise à jour logicielle.

Ces informations proviennent d'une personne est sont issues d'une discussion non structurée.

Il faut prendre tout ça au conditionnel, c'est pourquoi j'aimerais faire un test ( au pire, je demanderai à faire un essai d'une demi journée d'une Zoé récente et ja saurai)

Normalement, il y a une norme internationale concernant le protocole de communication ente une borne et une voiture. Pour l'instant, l'ensemble des acteurs la respecte. Je ne vois pas pourquoi Renault changerait quelque chose .....
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Message par Bug Danny Ven 9 Jan 2015 - 11:03

Fred.Leudon a écrit:- Si les limites de sécurité de charge Maxi/Mini ont été revues sur les Zoé GEN3, est il possible de faire mettre à jour le BMS sur nos anciennes Zoé pour bénéficier de quelques kilomètres supplémentaires ?
J'en doute. Renault va refuser car nous pouvons charger à 43kW avec ce moteur Gen2, et il préfèrerons garder les 4kW de sécurité. La DIAC aussi.
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Message par Ke2 Ven 9 Jan 2015 - 11:29

Fred.Leudon a écrit:Normalement, il y a une norme internationale concernant le protocole de communication ente une borne et une voiture. Pour l'instant, l'ensemble des acteurs la respecte. Je ne vois pas pourquoi Renault changerait quelque chose .....
J'espère bien qu'ils ne changeront rien Razz

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Message par Nono1200 Ven 9 Jan 2015 - 14:50

J'ai une Zoé récente(Novembre 2014),et je charge correctement sur la borne 7.4kw de nissan,et je charge correctement sur mon OpenEvse de 7.4kw.Fred,je ne suis pas trop loin de chez toi...


Dernière édition par Nono1200 le Lun 12 Jan 2015 - 0:12, édité 1 fois
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Message par Fred.Leudon Ven 9 Jan 2015 - 16:00

Merci nono.

Si tu as aussi un OpenEVSE et que cela fonctionne, aucune raison que ça ne fonctionne pas partout sur n'importe quelle borne.

Il faudra faire un test avec une GEN3 pour valider, mais à mon avis, ça fonctionnera toujours sans soucis.
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Message par Nono1200 Ven 9 Jan 2015 - 21:50

Oui y a pas de soucis je pense.Après il y a différente version de soft de l'openevse.Peut être que ça peut poser problème?
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Message par sytchev27 Lun 12 Jan 2015 - 11:44

Bonjour,

je découvre ce forum, que je trouve très utile. Merci à tous

Je vais sauter le pas à échéance très proche ( avant fin février) et acquérir une ZOE.

Je souhaiterais savoir quand dois sortir ce nouveau moteur ?
Si je commande ma voiture en ce moment est-ce qu'elle bénéficiera du nouveau moteur ?

Merci d'avance

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Message par Nono1200 Lun 12 Jan 2015 - 12:48

Salut et bienvenue!
Oui le nouveau moteur est disponible dès maintenant.Quand tu configures ta Zoe sur Renault.fr,ils te proposent charge rapide ou pas.
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Message par sytchev27 Lun 12 Jan 2015 - 14:03

Nono1200 a écrit:Salut et bienvenue!
Oui le nouveau moteur est disponible dès maintenant.Quand tu configures ta Zoe sur Renault.fr,ils te proposent charge rapide ou pas.

Merci pour ta réponse du coup je pars la commander dès demain matin...


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Message par TontonPatrix Lun 12 Jan 2015 - 14:25

sytchev27 a écrit:Merci pour ta réponse du coup je pars la commander dès demain matin...
... et entretemps tu nous donnes une petite présentation de toi dans la rubrique éponyme (qui a le même nom/intitulé) ? Wink

Bonne navigation sur le forum...
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Message par RD150 Lun 12 Jan 2015 - 17:50

Nono1200 a écrit:Salut et bienvenue!
Oui le nouveau moteur est disponible dès maintenant.Quand tu configures ta Zoe sur Renault.fr,ils te proposent charge rapide ou pas.

Tu es sur de ton coup, Nono ? Pour ma part dans le configurateur, le choix de motorisation n'est pas accessible (page blanche, comme l'indiquait déjà un autre forumeur, mais je sais plus dans quel sujet) confused
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Message par poupou33 Lun 12 Jan 2015 - 18:26

RD150 a écrit:
Nono1200 a écrit:Salut et bienvenue!
Oui le nouveau moteur est disponible dès maintenant.Quand tu configures ta Zoe sur Renault.fr,ils te proposent charge rapide ou pas.

Tu es sur de ton coup, Nono ? Pour ma part dans le configurateur, le choix de motorisation n'est pas accessible (page blanche, comme l'indiquait déjà un autre forumeur, mais je sais plus dans quel sujet) confused

Non c'est sûr les commandes ne sont pas encore ouvertes!!
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Message par Nono1200 Lun 12 Jan 2015 - 21:01

Sytchev nous diras ça demain.J'avais compris qu'elle était dispo,mais en effet sur le configurateur c'est grisé....Je dois téléphoner a mon commercial prochainement,on verra ce qu'il me dit.
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Message par dkupf Mar 13 Jan 2015 - 21:07

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 14 20150111

C'est vrai qu'une charge en 43kw c'est pas mal Very Happy,  mais à la vue du prix.... Rolling Eyes il était de 7 CHF (5,83€) ce que je trouvais un peu cher...  Mais la il l'on mis à 18 CHF (14€)  c'est prohibitif No

Donc pour moi fini l'utilisation de cette borne.

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Message par cece74 Mer 14 Jan 2015 - 2:12

dkupf a écrit:[url=https://servimg.com/view/19113351/2]C'est vrai qu'une charge en 43kw c'est pas mal Very Happy,  mais à la vue du prix.... Rolling Eyes il était de 7 CHF (5,83€) ce que je trouvais un peu cher...  Mais la il l'on mis à 18 CHF (14€)  c'est prohibitif No

Donc pour moi fini l'utilisation de cette borne.
Et du coup avec le nouveau moteur, sur cette borne c'est 18CHF et en plus on ne charge qu'à 22 kW..?

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Message par poupou33 Mer 14 Jan 2015 - 6:52

il faut vraiment pas avoir le choix car effectivement 14 euros c'est prohibitif! Je n'ai encore jamais rencontré de telles bornes (payantes) vers chez nous...
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Message par dkupf Mer 14 Jan 2015 - 7:52

cece74 a écrit:
Et du coup avec le nouveau moteur, sur cette borne c'est 18CHF et en plus on ne charge qu'à 22 kW..?


Exact ce sera le même prix pour une recharge en 22kW, mais là je n'avais pas trop le choix... Cette borne étant sur l'autoroute,  j'avais fait exprès d'arriver presque à sec (2%) pour "rentabiliser" la charge à 7 CHF.....  Loupé What a Face

Pour ma part le temps de recharge entre une borne 43kW et une 22kW est bien du simple au double pour une recharge à 100%, mais dans la pratique,  la charge étant plus lente à la fin si l'on charge qu'à environ 80%. Cela ne fait pas une grande différence de temps, Avec nos petites batteries.  

Avec une tesla (85kW) ce n'est pas le même calcul.. Ni de temps ni pécunier... Là  c'est plus le prix de la charge qui coince....  Very Happy

Donc une Zoé qui ne charge qu'à 22kW avec une batterie de 22kW mais qui a plus d'autonomie, pourquoi pas....  Si elle avait une batterie de 44kWh une recharge en 43kw ne serait pas un luxe...

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Message par Ke2 Mer 14 Jan 2015 - 8:57

dkupf a écrit:Avec une tesla (85kW) ce n'est pas le même calcul.. Ni de temps ni pécunier... Là  c'est plus le prix de la charge qui coince....  Very Happy
Si c'est un forfait, 18 CHF pour 80 kWh, ce n'est pas si cher ?

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Message par dkupf Mer 14 Jan 2015 - 15:22

Ke2 a écrit:
dkupf a écrit:Avec une tesla (85kW) ce n'est pas le même calcul.. Ni de temps ni pécunier... Là  c'est plus le prix de la charge qui coince....  Very Happy
Si c'est un forfait, 18 CHF pour 80 kWh, ce n'est pas si cher ?

non justement ce n'est pas cher cela fait environ du 22 ct suisse le kW ce qui est très proche du tarif normal de l'électricité ici, mais pour une Zoe cela fait presque 90 ct suisse au kw....

la réflexion que je faisait avant : Là c'est plus le prix de la charge qui coince.... c'est pour dire que c'est le prix de la voiture qui coince...

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Message par Roadrunner68 Mer 14 Jan 2015 - 18:49

question bête : je n'ai pas lu les 23 pages du sujet en totalité, mais pensez vous que l'on pourra monter ce nouveau moteur à la place de l'ancien (en cas de panne totale par ex) ?
Ou les caractéristiques sont trop différentes (techniques, poids donc homologation mines etc...) ?

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Message par Ke2 Jeu 15 Jan 2015 - 10:06

Roadrunner68 a écrit:question bête : je n'ai pas lu les 23 pages du sujet en totalité, mais pensez vous que l'on pourra monter ce nouveau moteur à la place de l'ancien (en cas de panne totale par ex) ?
Ou les caractéristiques sont trop différentes (techniques, poids donc homologation mines etc...) ?
A mon avis (ce n'est qu'une supposition de ma part), Renault a fait en sorte de minimiser les différences pour simplifier l'intégration du groupe moteur sur la chaîne de montage.
Il serait dans ce cas techniquement possible de remplacer le moteur, à condition de remplacer toute l'électronique de puissance (onduleur, chargeur, ...) en même temps.

Mais un remplacement complet de ce type hors garantie, donc sur un véhicule de plus de 5 ans puisque la chaîne de traction est garantie 5 ans, coûterait sans doute plus cher que la valeur du véhicule...
Et je n'imagine pas que Renault effectue ce type d'échange en cas de panne sous garantie...

Donc la question ne se posera sans doute pas Cool

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Message par Nono1200 Jeu 15 Jan 2015 - 12:53

Sauf peut être si il y a véritable souci de fiabilité sur le groupe.Ça sera peut être plus économique de mettre le nouveau....Mais j'en doute!
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Message par Ke2 Jeu 15 Jan 2015 - 15:09

dkupf a écrit:Mais la il l'on mis à 18 CHF (14€)  c'est prohibitif No
Et aujourd'hui, 18CHF, c'est aussi 18€.
Les frontaliers payés en CHF se frottent les mains, les autres...

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