Nouveau moteur pour la Zoé ?
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Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
C'était un malentendu "cinquecento". Une mauvaise interprétation et tout est rentré dans l'ordre.cinquecento a écrit:
non mais lol Strommaddict, j'ai JAMAIS écrit une seule ligne à propos du 43kW, j'y connais rien en charge !
j'ai juste répondu à Zephir qui disait qu'on ne faisait que montrer des articles copiés/collés... (en gros que ça servait à rien) lol
c'est le problème des conversations à tiroir sur les forums
Le sujet est clos.
Invité- Invité
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Léonard ayant apparemment sapé, je me permet de pallier pour satisfaire ta curiosité :Paco a écrit:
@Léonard
Intéressant... Et de quelles chimie sont ces cellules ? Lithium ?
technologie inconnue du "grand public" --> SF6 ou SM6.
Avantage principal --> la puissance nominal max = 25 000 000kVA, de quoi satelliser un VE
Seul inconvénient (mais rédhibitoire) --> pas de capacité de stockage = obligé d'avoir un (gros) fil au cul
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
RD150 a écrit:Léonard ayant apparemment sapé, je me permet de pallier pour satisfaire ta curiosité :Paco a écrit:
@Léonard
Intéressant... Et de quelles chimie sont ces cellules ? Lithium ?
technologie inconnue du "grand public" --> SF6 ou SM6.
Avantage principal --> la puissance nominal max = 25 000 000kVA, de quoi satelliser un VE
Seul inconvénient (mais rédhibitoire) --> pas de capacité de stockage = obligé d'avoir un (gros) fil au cul
J'ai répondu : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5202p45-nouveau-moteur-pour-la-zoe#84411
Je pensais avoir mis en ligne une vidéo montrant les conséquences d'un accident sur une telle cellule. Mais, apparemment ce n'est pas le cas, donc je le remet.
https://www.youtube.com/watch?v=PHs14ZTo96M
Çà, c'est l'effet de l'explosion d'une "petite" cellule :
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Occasionnellement, cela permet de voir l'importance dans le langage technique de remettre les choses dans leurs contextes. Sur un forum de VE, on parle de "cellules" et on imagines des cellules de batteries. En électromécanique, si on parle de "cellules", il s'agit de cellules électriques d'un tableau qui contiennent des équipement tels des contacteurs, des disjoncteurs, ... et leur contrôle-commande associé.
Or, c'est un problème que rencontrent sans cesse, les chargés de communication des grandes entreprises. L'information part des ingénieurs ou des techniciens. Pour ces gens, les mots ont un sens qui diffère parfois notablement du sens commun. Il va falloir traduire les mots et les concepts pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre.
J'ai eu une discussion sur un forum scientifique où une personne s'étonnait que certains mots avaient un sens différent dans le langage courant de celui qu'ils avaient dans le sens technologique. Nous lui avons démontré que tous les exemples qu'ils nous citaient c'étaient des mots technologiques qui étaient entrés dans le langage courant. Ensuite, ils avaient subit des modifications de sens, voire parfois des inversions de sens. De ce fait, c'était le mot "technologique" qui était le plus proche du sens original et que s'il fallait imposer un retour au sens, c'est le langage courant qu'il aurait fallu changer.
Or, c'est un problème que rencontrent sans cesse, les chargés de communication des grandes entreprises. L'information part des ingénieurs ou des techniciens. Pour ces gens, les mots ont un sens qui diffère parfois notablement du sens commun. Il va falloir traduire les mots et les concepts pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre.
J'ai eu une discussion sur un forum scientifique où une personne s'étonnait que certains mots avaient un sens différent dans le langage courant de celui qu'ils avaient dans le sens technologique. Nous lui avons démontré que tous les exemples qu'ils nous citaient c'étaient des mots technologiques qui étaient entrés dans le langage courant. Ensuite, ils avaient subit des modifications de sens, voire parfois des inversions de sens. De ce fait, c'était le mot "technologique" qui était le plus proche du sens original et que s'il fallait imposer un retour au sens, c'est le langage courant qu'il aurait fallu changer.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Toujours rien d'officiel, mais même info venant de l'autre côté du channel, et confirmé a priori par un interlocuteur Renault auprès de l'auteur de l'article qui a pris le temps de vérifier.
Confirmation de la révélation complète lors du salon de Genève 2015.
Lien vers article en anglais
Confirmation de la révélation complète lors du salon de Genève 2015.
Lien vers article en anglais
Citrophile- Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
What’s interesting however, is the news that Renault plans to still offer the older motor to customers who want it, at least initially, offering new and old together. This means customers can choose from improved range and efficiency at the detriment of slower rapid charging, or stay with the older, more inefficient motor and battery pack in preference for 43 kW rapid charge capabilities.
Donc on pourra choisir son moteur... Bon, c'est un compromis, mais s'ils ne peuvent pas proposer le nouveau avec une option 43kW, disons que c'est un pis-aller.
Un peu dommage quand même, mais les contraintes techniques, probablement...
Donc on pourra choisir son moteur... Bon, c'est un compromis, mais s'ils ne peuvent pas proposer le nouveau avec une option 43kW, disons que c'est un pis-aller.
Un peu dommage quand même, mais les contraintes techniques, probablement...
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
On peut acter que la charge en 43 kw va disparaître, qu'elle sera néanmoins disponible tant que l'ancien moteur restera en production pour le Kangoo qui n'aura droit au nouveau qu'un peu plus tard, mais ensuite ca m'étonnerait qu'il reste au catalogue, il faudra donc que Renault propose une autre solution pour les adeptes de la charge rapide, la seule qui me semble cohérente et un chargeur DC avec une prise combo2.
Sinon il est dit que ce moteur pourra être implanté sur un véhicule plus petit, va ton voir renaître le projet Twingo ZE?
Qu'il doit être sensiblement moins cher à produire, son lancement serait l'occasion idéale pour revoir la grille tarifaire.
Sinon il est dit que ce moteur pourra être implanté sur un véhicule plus petit, va ton voir renaître le projet Twingo ZE?
Qu'il doit être sensiblement moins cher à produire, son lancement serait l'occasion idéale pour revoir la grille tarifaire.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Tout à fait, cher maître, et c'est bien parce que nous sommes sur un forum dédié à la Zoé, que j'ai pris le terme "cellule" dans l'acception qu'en ont au hasard Panasonic, LG Chem, ou même Renault. Et c'est pour cette raison aussi que je me suis étonné qu'il fût fait allusion à l'électromécanique.Léonard a écrit:Occasionnellement, cela permet de voir l'importance dans le langage technique de remettre les choses dans leurs contextes. Sur un forum de VE, on parle de "cellules" et on imagines des cellules de batteries. En électromécanique, si on parle de "cellules", il s'agit de cellules électriques d'un tableau qui contiennent des équipement tels des contacteurs, des disjoncteurs, ... et leur contrôle-commande associé.
Or, c'est un problème que rencontrent sans cesse, les chargés de communication des grandes entreprises. L'information part des ingénieurs ou des techniciens. Pour ces gens, les mots ont un sens qui diffère parfois notablement du sens commun. Il va falloir traduire les mots et les concepts pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Paco a écrit:Tout à fait, cher maître, et c'est bien parce que nous sommes sur un forum dédié à la Zoé, que j'ai pris le terme "cellule" dans l'acception qu'en ont au hasard Panasonic, LG Chem, ou même Renault. Et c'est pour cette raison aussi que je me suis étonné qu'il fût fait allusion à l'électromécanique.
Et moi, je n'ai pas fait attention à l'éventuel double sens. En fait, je me rends compte que certains mots que j'utilise dans un contexte professionnel, j'aurais le plus grand mal à les traduire en français courant. Les cellules en questions pourraient être des "cellules de tableaux électriques HT ou BT contenant un équipement mobile tel un contacteur". Un mot en remplace une dizaine...
PS: le SF6 évoqué plus haut est l'héxafluorure de soufre qui sert à souffler le flash dans certains équipements mobiles. Mais, ceux que j'utilise sont encore plus anciens et contiennent une huile diélectrique qui a le même effet.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Je note qu'il est dit que le GMP aura un meilleur rendement, et que la charge à basse puissance sera plus rapide, mais il n'est pas dit qu'elle se fera avec un meilleur rendement. Pourtant il semble y avoir un gisement de gain plus important par là que du coté moteur.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Passant_Mbr a écrit:Je note qu'il est dit que le GMP aura un meilleur rendement, et que la charge à basse puissance sera plus rapide, mais il n'est pas dit qu'elle se fera avec un meilleur rendement. Pourtant il semble y avoir un gisement de gain plus important par là que du coté moteur.
Si la charge est plus rapide, cela voudrais dire que le rendement sera meilleur.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
C'est bien ce nouveau moteur, mais on n'entend plus parler de la nouvelle batterie ?
A moins que Renault sorte une ZOE V2 avec le nouveau moteur et les batteries de première génération, et ensuite, sorte une ZOE V3 avec la nvelle batterie ?
Qu'en pensez vous ?
A moins que Renault sorte une ZOE V2 avec le nouveau moteur et les batteries de première génération, et ensuite, sorte une ZOE V3 avec la nvelle batterie ?
Qu'en pensez vous ?
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Oui, c'est possible...
Mais les nouvelles batteries ne seront probablement annoncées qu'au dernier moment, sinon cela risque de faire un trou d'air dans les ventes en attendant l'arrivée de ces batteries...
Mais les nouvelles batteries ne seront probablement annoncées qu'au dernier moment, sinon cela risque de faire un trou d'air dans les ventes en attendant l'arrivée de ces batteries...
L'amélioration du facteur de puissance pourrait réduire le temps de charge sans changer le rendement...Léonard a écrit:Si la charge est plus rapide, cela voudrais dire que le rendement sera meilleur.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Dark_Telecom a écrit:A moins que Renault sorte une ZOE V2 avec le nouveau moteur et les batteries de première génération, et ensuite, sorte une ZOE V3 avec la nvelle batterie ?
Qu'en pensez vous ?
cela nous permettrait de voir l'évolution, le gain réel du nouveau moteur
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Bonjour,
Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.
JP59
Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.
JP59
JP59- Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 75
Localisation : Nomain
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
JP59 a écrit:Bonjour,
Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.
JP59
Merci pour ces infos, mais elles me paraissent pourtant surprenantes, parce qu'avec un nouveau moteur, cela implique de revoir toutes les liaisons avec la batterie. Et s'il y a une nouvelle batterie, il faudra à nouveau tout revoir. Je suis peut etre trop rationnel, mais ce serait plus simple de changer d'un coup le moteur et la batterie, et évidemment d'arrêter l'ancien moteur.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
La connectique ne devrait pas changer, juste mettre à jour le firmware !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
D'autant (sauf erreur) qu'elle l'a déjà été --> les premières prises présentaient une faiblesse.Bug Danny a écrit:La connectique ne devrait pas changer
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Donc au vu de ces chiffres (+10% et avoir 300kms d'autonomie NEDC), courant 2016 les nouvelles Zoé auront une batterie d'env 30Kw
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
30 kWhles nouvelles Zoé auront une batterie d'env 30Kw
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Un des avantages de souscrire à une LOA, dans 3 ans fin 2017, j'aurai la Zoé nouveau moteur et nouvelle batterie, tout compris.JP59 a écrit:Bonjour,
Ceux qui ont pu suivre mes messages de retour du salon de l'auto de Paris ont pu lire les infos transmises par un expert VE présent ce jour-là...
Selon celui-ci, les progrès en autonomie vont se développer en deux temps :
- montage au printemps 2015 du nouveau moteur RENAULT en remplacement du moteur CONTINENTAL 2 apportant environ 10 % de mieux en autonomie.
- montage d'une nouvelle batterie de plus forte capacité (mais de même encombrement) en 2016 portant l'autonomie à environ 300 km.
Depuis cette info, diverses confirmations ont de quoi donner la banane car les prévisions sont encore plus encourageantes en terme de délais.
JP59
Invité- Invité
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
ouiCROLLES a écrit:30 kWhles nouvelles Zoé auront une batterie d'env 30Kw
Nicolas du 91- Messages : 537
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 46
Localisation : Etampes 91
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Apparemment ils commencent déjà à faire la distinction moteur actuel = charge rapide !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4929p30-je-t-aime-moi-non-plus#84828 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4929p30-je-t-aime-moi-non-plus#84828 :
ze a écrit:Au fait petite précision, sur my renault j ai validité la livraison de ma zoe et celle ci est décrite comme ça:
zoe zen charge rapide, ce qui n etait pas le cas avant, ce qui sous entend que les futurs zoe avec la nouveau moteur n auront pas la charge rapide d origine.
Quand elle etait en fabrication puis en livraison il etait noté :
Zoe zen point.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
cece74 a écrit:Apparemment ils commencent déjà à faire la distinction moteur actuel = charge rapide !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4929p30-je-t-aime-moi-non-plus#84828 :
Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Il ne faut pas raisonner en recharge complète systématiquement.Orville a écrit:Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.
Si on fait 100 km par jour, il faut toujours remettre 15 à 20 kWh dans la batterie, que celle-ci en contienne 22 ou 50...
La durée de recharge lente (à domicile) sera toujours plus ou moins la même (et même si elle s'allonge, une nuit de 10 heures à 16A permet d'emmagasiner 35 kWh soit plus de 200 km).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
+1Ke2 a écrit:Il ne faut pas raisonner en recharge complète systématiquement.Orville a écrit:Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.
Si on fait 100 km par jour, il faut toujours remettre 15 à 20 kWh dans la batterie, que celle-ci en contienne 22 ou 50...
La durée de recharge lente (à domicile) sera toujours plus ou moins la même (et même si elle s'allonge, une nuit de 10 heures à 16A permet d'emmagasiner 35 kWh soit plus de 200 km).
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
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