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Message par TomC Lun 15 Déc 2014 - 12:38

Désolé Fabien et Fred, mais alors que l'article d'auto actu était un peu confus, celui d'auto-innovation tient la route et donne des détails techniques qu'il me semble difficile d'inventer... donc je pense que l'abandon du 43 kW est bien au programme...
Et je crois effectivement peu probable que le choix parmi deux moteurs soit maintenu bien longtemps, pour une voiture qui se vend à relativement peu d'exemplaires.

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Message par Fabien Lun 15 Déc 2014 - 12:42

Croyez ce que vous voulez Smile

Dans tous les cas on sera fixé qu'au Salon de Genève en Mars 2015. Et ça c'est une info sûre et certaine, vous pouvez me croire.
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Message par alainrvt Lun 15 Déc 2014 - 12:59

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Message par Bug Danny Lun 15 Déc 2014 - 12:59

Fred.Leudon a écrit:Trêve de plaisanterie, vous croyez vraiment tout ce qui est écrit sur le net.
Euh, ce que j'ai dis ne vient malheureusement pas du net !
Mais est-ce que la décision a été entérinée depuis ces 6 mois, ça je n'en sais rien !


Dernière édition par Bug Danny le Lun 15 Déc 2014 - 15:56, édité 1 fois
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Message par Mario Lun 15 Déc 2014 - 13:41

Il me semble inconcevable qu'ils gardent deux moteurs en production pour des volumes aussi faibles, et je ne vois aucune raison technique qui empêcherait le caméléon de charger en 43kw avec ce nouveau moteur dont les spécifications technique sont identiques.
Donc L'abandon de la charge en 43 Kw est soit:
* une rumeur sans fondement.
* Bien réel pour favoriser la charge lente, et peut être avoir une entrée de gamme moins chère, mais reste en option avec ce nouveau moteur et non l'ancien et (ou) un chargeur rapide plus puissance prise combo 2 pour satisfaire au standard UE.
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Message par zoeilvert Lun 15 Déc 2014 - 14:44

* soit cela a été une idée évoqué chez Renault, mais comme le dit Bug, peut être pas entérinée...

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Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 16:18

Suite à la petite incompréhension un peu plus haut sur ce sujet concernant mes propos, je n'ose plus trop donner mon avis  Laughing , mais je tente tout de même de relever l'excellente citation suivante.  +1
Mario a écrit:Il me semble inconcevable qu'ils gardent deux moteurs en production pour des volumes aussi faibles,


Dernière édition par Zephir le Lun 15 Déc 2014 - 16:34, édité 1 fois

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Message par Bug Danny Lun 15 Déc 2014 - 16:34

Oh, "les petites incompréhensions" sont inévitables lors d'échange sur un forum. Parfois on a l'impression d'avoir bien expliqué une chose, et c'est son contraire qui a été compris ! Les causes ? Multiples ! En voulant simplifier,  on a fait simpliste, ou bien c'est le lecteur qui a lu trop vite en diagonale, etc ...
Mais, bon, on sort du sujet là !
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Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 16:39

Il n'empeche que je doute moi aussi sur la production continue de 2 moteurs électriques presque identiques.
Où en serait l'intérêt financier pour de si petits volumes ?
Un moteur sans charge en 43 KW et un autre avec ? Etrange non ?

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Message par Topolino Lun 15 Déc 2014 - 16:42

Aujourd'hui, Renault propose les moteurs GEN1 sur le Kangoo et GEN2 sur la ZOE. Inconcevable ?
Si demain, Renault propose les moteurs GEN2 et GEN3, sur le Kangoo et sur la ZOE en fonction des besoins en charge rapide/lente des utilisateurs, cela me semble beaucoup moins "inconcevable", que ce qui se passe aujourd'hui.

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http://www.renault-zoe.info/

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Message par Bug Danny Lun 15 Déc 2014 - 16:48

A vrai dire, ce qui m'intéresse la plus, c'est que les bornes 43kW continuent à être installées le long des axes routiers.
Car ma zoé, elle au moins, elle charge à 43kW. Na !

Zephir a écrit:Un moteur sans charge en 43 KW et un autre avec ? Etrange non ?
Vous avez dit étrange, comme c'est bizarre !
La Leaf a bien une option "charge rapide", mais c'est le même moteur.
Mais là, changer de moteur pour cette "option" sur zoé, ce serait pour le moins ... curieux !
Mais Renault a peut-être des raisons que la Raison ne connait pas ?
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Message par exo4us Lun 15 Déc 2014 - 17:10

Je pense qu'il faudra attendre le salon de Genève en mars pour avoir des infos plus précises sur l'éventuelle perte de la charge 43kW.
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais généralement les constructeurs réservent leurs annonces importantes aux différents salons automobiles.
D'un autre côté le fait que le communiqué de presse actuel ne parle pas de cela ne garanti rien. Je connais peu de marques qui communiquent en premier lieu sur les mauvaises nouvelles et après sur les bonnes.

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Message par Mario Lun 15 Déc 2014 - 17:12

@Topolino
Sauf que les GEN1 et GN2 des Kangoo et Zoé et même celui de la Fluence sont les mêmes moteurs, avec des spécifications différentes.
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Message par Orville Lun 15 Déc 2014 - 17:23

Qu'il y ait un choix de moteurs sur la Zoé est d'autant moins croyable qu'il y a un objectif de rationalisation avec le nouveau moteur, puisqu'il ira aussi sur le Kangoo. C'est même logique, un seul moteur pour toutes les Renault électriques, mais si ça passe par l'abandon de la recharge rapide, c'est une régression.

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Message par cece74 Lun 15 Déc 2014 - 17:52

Mario a écrit:Il me semble inconcevable qu'ils gardent deux moteurs en production pour des volumes aussi faibles,
Cependant il s'agit à priori de proposer l'ancien (l'actuel...) moteur à ceux qui ont besoin de la charge rapide. Certe une grosse complication à la production, mais pas de nouveaux développements ou processus de construction non plus.
Et je parie que cette option ne sera pas vraiment proposée à tout le monde, mais sera surtout là pour pouvoir fournir certains clients avec des flottes de véhicules (ex. loueurs, la poste,....). (et ils pourraient avoir un switch de production 2 jours par mois pour cela par exemple).
Ils ont bien déjà fait des versions un peu speciales de voitures pour ce genre de clients je crois.

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Message par Nicolas du 91 Lun 15 Déc 2014 - 17:54

Bug Danny a écrit:
Zephir a écrit:Un moteur sans charge en 43 KW et un autre avec ? Etrange non ?
Vous avez dit étrange, comme c'est bizarre !
La Leaf a bien une option "charge rapide", mais c'est le même moteur.
Mais là, changer de moteur pour cette "option" sur zoé, ce serait pour le moins ... curieux !
Mais Renault a peut-être des raisons que la Raison ne connait pas ?

Le moteur va évoluer (entendu de vive voix par le directeur de projet Zoé à Flins), çà c'est sûr  Twisted Evil

L'histoire de la recharge rapide c'est autre chose, la Zoé est le seul VE à charger au dessus des 22kW en AC (et en + de série), et ce grâce au Caméléon "V1". Peut-être que le prochain chargeur (Caméléon V2) ne pourra charger qu'en 22Kw max en AC et la recharge rapide ne pourra se faire qu'en DC comme tous les autres VE scratch
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Message par TomC Lun 15 Déc 2014 - 19:31

J'espère qu'on n'aura pas besoin d'attendre mars pour en savoir plus...
C'est un point capital pour l'implantation de bornes de recharge rapide : à quoi bon continuer d'installer des bornes 43 kW AC si plus aucune voiture ne sera capable de les utiliser dans le futur ?
On voit déjà que les bornes de recharge rapide installées à Grenoble n'ont pas de sortie AC; sur Automobile Propre on parle aujourd'hui de bornes au Danemark équipées uniquement de Chademo et de Combo; en Allemagne c'est la même chose depuis déjà un certain temps...
Mis à part pour celles qui sont déjà commandées, je crains que cela ne stoppe net la mise ne place de nouvelles bornes 43 kW AC; et tant pis pour les quelques milliers de Zoe de première génération...
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Message par VinceLoveZoe Lun 15 Déc 2014 - 20:44

Je trouve ça dommage l'abandon du 43 kw...encore ce matin je me suis rechargé en 43kw sur la borne du casto de niort pendant mes courses...Génial quand même! et je suis reparti avec 99% de batterie.
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Message par philouze33 Lun 15 Déc 2014 - 21:35

Juste pour revenir sur cette échange, et montrer que ça avance (et que Renö a clairement interêt à proposer au oins du 50 DC si ils "sucrent" le 43 AC) :


   Pour charger 25 kWh en une minute comme dit ce message, il faut une puissance de 1500kW à la borne ...
   Est-ce bien réaliste mon ami ?


oui bien sûr, il suffit de s'affranchir du réseau
une batterie de zoé doit pouvoir sortir 70 KW, 7 batteries déclassées de zoé peuvent charger ces 25 kWh en 3 minutes.

Je pense que la recharge flash par décharge de batterie ou de supercondensateur comme Bolloré va livrer avec son trambus est une clé de la recharge rapide, je ne pense pas qu'on pourra livrer des chargeurs à plus de 120 kW comme Tesla. il faut s'affranchir du débit du réseau. la borne attends 90% du temps, elle a tout son temps pour charger ses propres batteries tampon.

C'est peut etre pas impossible mais ce n'est pas réaliste.



visiblement les gars d'EVtronic livrent déjà cette solution pour Grenoble

Particularité d'EV Tronic, ce sont les seules bornes qui intègrent des batteries, afin de ne pas faire planter le réseau.
Ainsi, elles se rechargent lentement, puis délivrent en charge rapide le courant à la voiture.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4331p15-grenoble-30-bornes-de-recharges-de-3-a-22kw-a-la-rentree-2014#72664

et la page de présentation de la borne, très sympa :
http://www.evtronic.com/page7/page9/index.html
Ou comment alimenter plusieurs bornes 50kW avec un réseau 6kW !

la solution au mythe des centrales qui pètent pour cause VE qui tirent trop sur le réseau est déjà commercialisée

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Message par Nicolas du 91 Lun 15 Déc 2014 - 21:43

Il faut/faudra obligatoirement des bornes rapides.
Dans quelques années quand la batterie des Zoés et autres VE auront + de capacité il faudra encore + de temps pour charger, à l'image de Tesla aujourd'hui pour laquelle il faut + de 2 jours pour une charge complète sur les bornes les + lentes Suspect
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Message par VinceLoveZoe Lun 15 Déc 2014 - 21:44

Ces bornes sont vraiment géniales! Bientôt près de la rochelle? Je vais tester ça!!!
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Message par TomC Lun 15 Déc 2014 - 22:13

Bof, bof, ces bornes coutent encore plus cher que des bornes DC classiques qui sont déjà très chères. Il y a 4 bornes rapides EVtronic de ce type sur Toulouse, au moins 3 sont HS (et c'est 6€ la charge rapide, quelle que soit la durée) ; leur seul intérêt est d'utiliser un abonnement EDF moins cher (jusqu'à 36 kVA on reste dans les tarifs bleu).
De plus que se passe-t-il si deux personnes veulent charger à la suite ? il faut attendre que la borne se recharge d'abord pour pouvoir charger sa voiture ?
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Message par mazorka Lun 15 Déc 2014 - 22:15

VinceLoveZoe a écrit:Ces bornes sont vraiment géniales! Bientôt près de la rochelle? Je vais tester ça!!!
Tu en as à Bordeaux mais pas à La Rochelle pour l'instant, réponse de la CDA: "projet en cours de redéfinition".
Quand on regarde les commentaires sur chargemap leur fiabilité n'a pas l'air d'être exemplaire.
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Message par VinceLoveZoe Lun 15 Déc 2014 - 22:17

Ouais...je suis d ailleurs étonné que la rochelle qui etait si en avamce avec les ve ai pris tant de retard pour les bornes de recharges...leur système est pas super au point
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Message par cinquecento Lun 15 Déc 2014 - 23:43

Stromaddict a écrit:
Zephir a écrit:Tous ces articles sont des copiés/collés. Ce sont tous les mêmes.

A Zephir, Mazorka, Cinquecento. A moins que vous travailliez tous les 3 au bureau d'études Renault, et que vous soyez détenteur de la vraie information, je ne comprends pas que vous soyez aussi catégoriques quant à la question de la suppression ou non du 43 KW. Avez-vous juste pris le temps de lire l'article d'Auto-Innovations.com que j'ai cité ?. Ce site traite de techniques automobiles au sens large, généralement à un niveau que peu d'entre-nous maîtrisent. Ce n'est pas un blog de pseudo-journalistes.

Alors, il y a d'un côté le dossier de presse officiel Renault, où on évite de parler des choses qui fâchent, pour ne mettre en lumière que les améliorations apportée à des problèmes de ZOE sur lesquels les médias (souvent ignares et avides de sensationnel) ont fait leurs choux gras. On n'en a que trop parlé, et c'est logique qu'il n'évoque pas cette suppression du 43 kW pour ne pas brouiller le message positif qu'il veut faire passer. Et de l'autre, il y a quelques vrais journalistes, qui ont assisté à cette journée de présentation de Renault, lors de laquelle certains ont pu, au travers de conversations, obtenir des compléments d'information. C'est l'éternel Officiel contre Officieux, le In contre le Off, que nos politiques aiment tant pratiquer.

Pour en revenir au sujet, supprimer la possibilité de recharge en 43 kW que peu de personnes utiliseraient (faute de bornes aussi), pour améliorer la rendement de charge à basse puissance, c'est à dire celle que nous utilisons tous 99% du temps à la maison, ne me semble pas une hérésie. Perso, le rendement de la charge chez moi n'est que de 75 à 80%, une amélioration de ce côté-là m'intéresse. Et les seules bornes publiques que j'ai utilisées cette année étaient je pense des 11 kW, voire 22 mais pas plus. Et il est logique qu'en supprimant une fonction du cahier des charges, on arrive à compacter le système (25% a priori) ce qui fait gagner 10% sur le groupe moteur complet. Je mets ci-dessous l'extrait de l'article qui parle de tout ça.

Auto-Innovations.com a écrit:Le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur « Caméléon » ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de composants a pu être réduite de 25 %. L’électronique de puissance du GEN2 disposait d’un chargeur inédit qui s’adaptait à la puissance disponible à la prise, en monophasé 11 kW comme en triphasé jusqu’à 43 kW. Les études d’usage réalisées par le constructeur ont montré que la recharge rapide à 43 kW était peu utilisée. Cette option a donc été retirée du cahier des charges, ce qui a permis de réduire le poids et l’encombrement. Le chargeur « Caméléon » propose donc des recharges lentes et accélérée pour des puissances de 3 à 22 kW. La gestion électronique et le chargeur ont été améliorés pour optimiser les temps de charge à basse puissance.

Donc on va arrêter de s'engueuler pour rien. Je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et qu'on en saura plus officiellement un peu plus tard. On verra alors si l'info était bonne ou pas. On est des pionniers, on soutient un produit dans lequel on croit, et dans lequel son créateur croit encore plus pour le faire évoluer. Notre forum est très vivace, arrêtons de nous pilonner entre nous dès qu'une info sort, sinon le forum mourra et ressemblera aux commentaires acides de Caradisiac... Ce ne sera pas glorieux.  Wink

non mais lol Strommaddict, j'ai JAMAIS écrit une seule ligne à propos du 43kW, j'y connais rien en charge !
j'ai juste répondu à Zephir qui disait qu'on ne faisait que montrer des articles copiés/collés... (en gros que ça servait à rien) lol

c'est le problème des conversations à tiroir sur les forums
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Message par Invité Mar 16 Déc 2014 - 6:53

cinquecento a écrit:

non mais lol Strommaddict, j'ai JAMAIS écrit une seule ligne à propos du 43kW, j'y connais rien en charge !
j'ai juste répondu à Zephir qui disait qu'on ne faisait que montrer des articles copiés/collés... (en gros que ça servait à rien) lol

c'est le problème des conversations à tiroir sur les forums
C'était un malentendu "cinquecento". Une mauvaise interprétation et tout est rentré dans l'ordre. Wink
Le sujet est clos. Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

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