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Message par Paco Jeu 18 Déc 2014 - 16:04

Ke2 a écrit:
Orville a écrit:Très étrange !
Surtout que si la Zoé gagne une batterie plus grosse avec le nouveau moteur, la recharge lente prendra encore plus de temps.
Il ne faut pas raisonner en recharge complète systématiquement.
Si on fait 100 km par jour, il faut toujours remettre 15 à 20 kWh dans la batterie, que celle-ci en contienne 22 ou 50...

La durée de recharge lente (à domicile) sera toujours plus ou moins la même (et même si elle s'allonge, une nuit de 10 heures à 16A permet d'emmagasiner 35 kWh soit plus de 200 km).
+1

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Message par TomC Jeu 18 Déc 2014 - 19:11

OK pour les trajets quotidiens, mais augmenter la capacité de la batterie, c'est aussi pour pouvoir faire plus facilement de plus longs trajets, et dans ce cas, il faudra aussi une charge rapide. Augmenter la batterie et diminuer la puissance de charge me paraît absurde...
Puisqu'il y a maintenant une distinction "zoe charge rapide", cela signifie qu'à mon avis on aura au printemps des Zoe avec le nouveau moteur, limitées à 22 kW, et sans prise combo, comme je l'espérais... Pour avoir la charge à 43 kW, il faudra prendre l'option, et au passage, je suis prêt à le parier, un petit supplément de prix, pour quelque chose qui était de série auparavant...
Dans tous les cas, j'espère bien que les batteries de plus grande capacité iront de pair avec une charge rapide...
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Message par Zébulon Jeu 18 Déc 2014 - 19:24

Question bête ... On parle d'un nouveau moteur et de la perte de la possibilité d'une charge rapide. Je ne vois pas le rapport ?... C'est la batterie qui devrait être concernée par cette histoire de charge rapide, or on ne parle pas de nouvelle batterie arrivant avec le nouveau moteur.

Me trompe-je ?
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Message par Invité Jeu 18 Déc 2014 - 19:27

Non tu ne te trompes pas.
Il y a beaucoup de spéculation sans annonce officielle.
Personne ne connait vraiment la vérité.
Mais le débat est intéressant tout le même. cheers

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Message par TomC Jeu 18 Déc 2014 - 19:47

Le rapport entre la charge et le moteur, c'est que sur la Zoe, certains éléments du moteur sont réutilisés par le chargeur : les bobinages du moteur, et l'onduleur. Cela permet de diminuer le coût et le poids embarqué ; les autres voitures (y compris la Tesla) n'ont pas de chargeur embarqué aussi puissant.
Sur les Zoe actuelles, le moteur était prévu pour charger de 3 à 43 kW, mais au détriment de la charge à basse puissance, qui prend du temps à cause d'un mauvais facteur de puissance. Le nouveau moteur a été optimisé, comme dit dans l'article, mais en abandonnant la possibilité de charge à 43 kW.
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Message par Zébulon Jeu 18 Déc 2014 - 22:36

J'ai compris, merci TomC
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Message par pascal11 Jeu 18 Déc 2014 - 23:15

Moi ce qui m'inquiète c'est qu'elle perde la régénération à43kw, car dans ce cas en limitant la régénération à 22kw on perdrait beaucoup en énergie récupérée et on se retrouverait avec une usure standard des freins.


Par contre dans mon cas la recharge sur borne en 43kw n'est pas indispensable la recharge en 22kw est déjà largement assez rapide pour mon utilisation.

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Message par TomC Jeu 18 Déc 2014 - 23:27

Non, il n'y a rien à craindre pour la régénération au freinage, la puissance du moteur reste inchangée; le changement serait uniquement lorsqu'on est en mode recharge à partir du réseau.
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Message par alainrvt Ven 19 Déc 2014 - 7:46

Je vous invite à vous rendre sur le site AP dans lequel est traité un dossier sur l'utilisation du VE en Norvège : édifiant !
La charge rapide est très peu utilisée !
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Message par philouze33 Ven 19 Déc 2014 - 9:23

Tu ne dit pas tout "parce que réseau de bornes pas assez dense ... et seulement 34% des gens partent avec leur VE en vacance, probablement pour les mêmes raisons.

ça se mord la queue. Moi en tout cas j'en ai régulièrement besoin, et quand la borne 43 est disjonctée, je peux dire que je tord le nez. Si zozo n'a plus le 43, ce sera une model S d'occase la prochaine Wink

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Message par Orville Ven 19 Déc 2014 - 16:20

philouze33 a écrit:Tu ne dit pas tout "parce que réseau de bornes pas assez dense ... et seulement 34% des gens partent avec leur VE en vacance, probablement pour les mêmes raisons.

ça se mord la queue. Moi en tout cas j'en ai régulièrement besoin, et quand la borne 43 est disjonctée, je peux dire que je tord le nez. Si zozo n'a plus le 43, ce sera une model S d'occase la prochaine Wink  

Effectivement, c'est n'importe quoi de dire que les bornes 43 kW sont très peu utilisées. Il faudrait comparer en relativisant par rapport au nombre de ces bornes en service, et qui fonctionnent.
J'habite à Carcassonne, c'est comme si je disais, je vais pas souvent acheter mon pain à Paris.

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Message par crazyfrog Ven 19 Déc 2014 - 22:43

Et pourquoi pas envisager deux options:
- une option de charge 22kw moins chere, et optimisee pour les charges lentes ( la plus adaptée pour mon usage )
- une option de charge 43kw plus chere, optimisée pour les charges rapides

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Message par alainrvt Sam 20 Déc 2014 - 11:47

Orville : dire que c'est n'importe quoi de dire que les 43 kw sont très peu utilisées, il faut lire sur ce qui s'échange sur les forums et sur les études qui ont été réalisées justement pour faire avancer les choses. De plus en plus pensent qu'en effet sur les grands parcours type autoroute, des bornes rapides s'imposeraient, mais dans la vie de tous les jours, il serait moins coûteux et plus efficient d'équiper les lieux de travail avec du 22 kw. Il faut rappeler que la ZOE n'est pas une voiture réalisée pour traverser la France ! Si on n'adopte pas cette idée, il faut rester au thermique !
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Message par Bug Danny Sam 20 Déc 2014 - 12:09

alainrvt a écrit:Il faut rappeler que la ZOE n'est pas une voiture réalisée pour traverser la France !
Oui, mais avec l'EpTender  ... ?
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Déc 2014 - 12:22

bob66 en a fait le tour, et sans ep tender, alors la traverser, pourquoi pas ?
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Déc 2014 - 12:30

Finalement si j'additionne les rumeurs, la Zoe II (ou faut-il parler de Zoe I+ ?):
- n'aurait plus la charge rapide
- aurait peut être un moyeur plus bruyant (refroidissement à air)
- pourrait couter plus cher (pretexte des innovations apportées + reduction des bonus)

En contrepartie:
- meilleur comportement en charge faible puissance
- autonomie améliorée (mais le doublement à 300 km n'est évoqué que pour 2020)

Un gain mitigé, donc, même si au global la consommation d'énergie à trajet égal devrait être plus faible.
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Message par alainrvt Sam 20 Déc 2014 - 12:42

Effectivement il faut des pionniers pour montrer les limites d'utilisation, cela permet de faire avancer le progrès, mais il ne faut pas non plus prendre cela pour argent comptant pour la situation de tous les jours, ex : traverser l'Atlantique à la rame , en voilier, sur planche à voile...c'est possible mais pour une très petite minorité de gens, dans le cas du VE, vu les comptes rendus de BOB66 et de ceux qui participent à l'E - TOUR (rally des 9 capitales européennes), on se rend compte que c'est loin d'être simple et cool et que ces distances ne sont pas adaptées !
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Déc 2014 - 13:10

A titre académique, si quelqu'un habitant aux alentours de strasbourg pouvait donner le temps de trajet indiqué par le r-link pour un trajet Strasbourg / Bayonne (en mode eco sans IQ) je serais interessé (je n'ai jamais reussi à établir sur le R-link un itinéraire ne partant pas de la position actuelle) .

Chargemap propose pas mal de points de recharge sur le trajet, avec tout de même quelques trous.

Je pense qu'il faudrait de l'ordre de 6 à 7 stations intermédiaire donc de l'ordre de 9 à 10h de recharge. Au total je suppose que ça devrait avoisiner les deux jours de trajet. Mais la Zoe I peut diminuer ce temps s'il y a des stations de charge rapide (je ne tiens pas compte des horaires de disponibilité des bornes). La zoe améliorée aura moins d'étapes de recharge, ce qui il est vrai réduit les aléas, mais aura des recharges proportionellement plus longues ce qui tendrait à donner une durée finale égale, sauf si on considère qu'il y aura plus de capacité absolue traitée dans la partie rapide du cycle de charge.
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Message par jch Sam 20 Déc 2014 - 19:51

Supprimer les 43kw AC pourquoi pas.
Mais pourquoi ne pas mettre une chademo ou combo 2 pour recharger en DC, pas besoin de conversion.

L'ep-tender envoi du DC donc....

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

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Message par mazorka Sam 20 Déc 2014 - 22:44

Aujourd'hui je viens de faire 315 km entre La Rochelle et Nantes grâce à des bornes 43 kW. Sans elles ce serait surement le diesel qui aurait fait le trajet.
Les bornes 43 kW permettent de repousser les limites des VE.
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Message par Bug Danny Sam 20 Déc 2014 - 23:59

Passant_Mbr a écrit:A titre académique, si quelqu'un habitant aux alentours de strasbourg pouvait donner le temps de trajet indiqué par le r-link pour un trajet Strasbourg / Bayonne (en mode eco sans IQ)
De chez moi à Bayonne, en EcoParcours mode IQ: 1116km en 15h13. En passant par le centre de la France, genre Guéret - La Souterraine
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Message par Passant_Mbr Dim 21 Déc 2014 - 13:54

Merci Bug Danny pour cette donnée indispensable. Donc environ 25h de trajet total. Etalé sur deux jours cela laisse 23h pour dormir et autres activités (2 x 8h + 7h). Les repas peuvent se prendre pendant les recharges. Une des recharges pourra être transparente car effectuée de nuit à faible puissance, si on choisit bien son point de chute.
En considérant des étapes de 2h30, des recharges de 1h30 (sans doute un peu pessimiste), et des horaires compatibles avec les concessions Renault):

depart 7h

recharge 9h30 à 11h
recharge 13h30 à 15h
recharge 17h30 à 19h

recharge de nuit de 21h30 à 7h (un peu faible pour le flexicharger par contre, surtout s'il n'y a pas de Green-up)

Même chose le lendemain et arrivée vers 20h

Evidement une Zoe à capacité batterie doublée laisserair le loisir de faire un peu plus de tourisme à chaque étape, car le temps de recharge serait plus long. Par contre il y aurait moins d'étapes et ce serait de ce fait un peu moins varié.
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Message par Bug Danny Dim 21 Déc 2014 - 15:19

Passant_Mbr a écrit:En considérant des étapes de 2h30,...
N'est-ce pas un peu optimiste ?
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Message par poupou33 Mer 24 Déc 2014 - 12:14

C'est confirmé +30km NEDC!
3 h de moins sur une prise domestique (13h30 au lieu de 16h30)
1h de moins sur Green up.(9h au lieu de 10)
Charge possible sur des bornes 43 kW mais limité à 22...
Moteur charge rapide en option 500 euros.
Joyeux Noël!
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Message par poupou33 Mer 24 Déc 2014 - 12:22

Vu les temps de charge, je ne crois pas qu'il y ait des évolutions concernant la capacité de la batterie....
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Message par Bug Danny Mer 24 Déc 2014 - 12:23

poupou33 a écrit:C'est confirmé +30km NEDC! ...22kW ...
Oui, j'ai eu aussi la confirmation par un ingénieur Renault, travaillant sur les chargeurs du même nom.


poupou33 a écrit:Vu les temps de charge, je ne crois pas qu'il y ait des évolutions concernant la capacité de la batterie....
La batterie "intermédiaire" a été abandonnée au profit de la batterie "200%". Disponibilité pas avant 2017 ... ou plus !
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