Le Froid arrive !!!
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Re: Le Froid arrive !!!
Finalement je n'ai pas tenté le diable et ayant une assistance 0 km, j'ai fait venir la dépanneuse...ze a écrit:Sur la notice, ils disent de ne pas le faire, mais je ne sais pas le pourquoi..h-74 a écrit:
Au passage est-ce que certains ont déjà essayé de démarrer une voiture diesel avec des câbles à partir de la Zoé ?
Moralité : il faudrait que je me serve plus souvent du diesel durant l'hiver mais quand Zoé suffit, j'ai du mal !
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Le Froid arrive !!!
h-74 a écrit:Moralité : il faudrait que je me serve plus souvent du diesel durant l'hiver mais quand Zoé suffit, j'ai du mal !
Les véhicules modernes restent actifs même quand on ne les utilise pas et leurs batteries se déchargent. Il n'y a que 3 solutions :
- utiliser régulièrement le véhicule pour recharger la batterie (il faudrait faire un trajet d'une ou deux dizaines de kilomètres tours les 2 ou 3 semaines);
- débrancher la batterie et la stocker dans un local tempéré;
- brancher un chargeur de batterie qui fait du maintien de capacité.
J'ai opté pour la troisième solution, mais j'ai quand même un problème en ce moment, depuis quelques semaines mon véhicule thermique refuse de démarrer. Faut que je fasse venir une dépanneuse pour l'amener chez le garagiste.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Le Froid arrive !!!
h-74 a écrit:Finalement je n'ai pas tenté le diable et ayant une assistance 0 km, j'ai fait venir la dépanneuse...ze a écrit:Sur la notice, ils disent de ne pas le faire, mais je ne sais pas le pourquoi..h-74 a écrit:
Au passage est-ce que certains ont déjà essayé de démarrer une voiture diesel avec des câbles à partir de la Zoé ?
Moralité : il faudrait que je me serve plus souvent du diesel durant l'hiver mais quand Zoé suffit, j'ai du mal !
Ah bon ? l'assistance marche pour une panne de "carbu" ?
petepye- Messages : 62
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Seine et Marne
Re: Le Froid arrive !!!
C'était simplement la batterie à vide, et oui l'assistance marche... une fois. Si ça m'arrive de nouveau demain et que je n'ai pas acheté une batterie neuve, ce sera pour ma pomme.petepye a écrit:Ah bon ? l'assistance marche pour une panne de "carbu" ?
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Le Froid arrive !!!
Hier en rentrant d'Orléans, 0 degré sans vent, j'ai fait 112 km en 1h30 par la route, une bonne moyenne à 75 km/h. PI la borne AC 43 d'Auchan Blois fonctionne très bien.
Il me restait 9 km d'autonomie. De ces 2 escapades pour bosser en Zoé j'en retire :
A 0 degré ---> 120 km sans mode ECO, chauffage 20, en roulant à 92 km/h de pointe, ça laisse un peu de marge même car je suis parti avec 97% annoncé. Ce n'est pas très vallonné mais ce n'est pas que plat tout le long.
A partir de là suivant la température/traffic on peut extrapoler en + ou en moins.
Ce qui est certain, après avoir testé le mode 'performances limitées', semaine passée, c'est que l'autonomie restante en fonction de la vitesse est réellement juste.
Une précision la Zoé a passé le cap des 49000 km.
Il me restait 9 km d'autonomie. De ces 2 escapades pour bosser en Zoé j'en retire :
A 0 degré ---> 120 km sans mode ECO, chauffage 20, en roulant à 92 km/h de pointe, ça laisse un peu de marge même car je suis parti avec 97% annoncé. Ce n'est pas très vallonné mais ce n'est pas que plat tout le long.
A partir de là suivant la température/traffic on peut extrapoler en + ou en moins.
Ce qui est certain, après avoir testé le mode 'performances limitées', semaine passée, c'est que l'autonomie restante en fonction de la vitesse est réellement juste.
Une précision la Zoé a passé le cap des 49000 km.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Froid arrive !!!
fred et sylvie a écrit:Une chose marante que j'ai remarqué:
Ma Zoe charge en tarif de nuit, à partir de 2h du matin.
C'est la borne qui possède un contacteur HC/HP.
Cela fonctionne nickel depuis 1 an et sur les historique de charge, on voit bien la charge qui débuté à 2h02.
Mais depuis deux jour, nous chargeons à -3°c et l'historique nous indique un début de charge à 3h13 par -3°c et 2h56 par -1°c.
J'ai donc l'impression qu'il y a un réchauffage batterie avant le début de la charge.
Qu'en pensez vous?
Demarrage de la charge à 4 h ce matin, -3° , de plus en plus tard!
Vous avez constatez ça aussi?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
fred et sylvie a écrit:fred et sylvie a écrit:Une chose marante que j'ai remarqué:
Ma Zoe charge en tarif de nuit, à partir de 2h du matin.
C'est la borne qui possède un contacteur HC/HP.
Cela fonctionne nickel depuis 1 an et sur les historique de charge, on voit bien la charge qui débuté à 2h02.
Mais depuis deux jour, nous chargeons à -3°c et l'historique nous indique un début de charge à 3h13 par -3°c et 2h56 par -1°c.
J'ai donc l'impression qu'il y a un réchauffage batterie avant le début de la charge.
Qu'en pensez vous?
Demarrage de la charge à 4 h ce matin, -3° , de plus en plus tard!
Vous avez constatez ça aussi?
Non moi j'ai le même principe que toi ma borne branchée sur un contacteur HP/HC mais dès qu'elle passe en HC la charge se met en route et d'ailleurs je n'ai pas remarqué de charge plus longue avec du 7kw !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le Froid arrive !!!
Moi je trouve également la charge plus longue, ce que je trouve étrange.
Charge de 15% a 100% en 4h10 avec 0°C alors que je charge en 32A.
Mais je n'ai pas entendu la PAC se mettre en route....
Charge de 15% a 100% en 4h10 avec 0°C alors que je charge en 32A.
Mais je n'ai pas entendu la PAC se mettre en route....
Nono1200- Messages : 310
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 43
Localisation : Montargis
Re: Le Froid arrive !!!
Pareil pour la durée des charges qui s'allongent, 4h09 pour un 9%>100% en 22kW par -10°C
Re: Le Froid arrive !!!
J'avais déjà remarqué l'allongement de la durée de charge.
Mais c'est la première fois que je remarque un retard au début de la charge!
Et je ne comprends pas les raisons de ce retard, pour une charge en 11Kw tri en mode éco.
Mais c'est la première fois que je remarque un retard au début de la charge!
Et je ne comprends pas les raisons de ce retard, pour une charge en 11Kw tri en mode éco.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
ça sent le TCU qui fait des siennes. ça me rappel mes probl de tcu lorsque j'utilisait le programmateur du r-link, et puis j'ai du basculer en charge immédiate pour être sur d'avoir de la batterie pour le lendemain.fred et sylvie a écrit:
Demarrage de la charge à 4 h ce matin, -3° , de plus en plus tard!
Vous avez constatez ça aussi?
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Le Froid arrive !!!
Je n'utilise pas la programmation de la Zoe, mais celle de la borne.
Ce matin, la charge a démarrée à 4h36, du coup, seulement 93% à 7h00 ( départ à 15%).
Ce matin, la charge a démarrée à 4h36, du coup, seulement 93% à 7h00 ( départ à 15%).
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
fred et sylvie a écrit:Je n'utilise pas la programmation de la Zoe, mais celle de la borne.
Ce matin, la charge a démarrée à 4h36, du coup, seulement 93% à 7h00 ( départ à 15%).
Est-ce que le problème ne viendrais pas plûtot d'edf qui n'envoie pas le signal HC à la bonne heure ?? Ou alors la borne qui ne se lance pas ! Pour ma part j'ai toujours remarqué que la charge était un peu plus longue en hiver ( j'ai une 7kw ) mais pas grand chose ! en revenche sur du 11 ou du 22kw si la batterie est froide ( très froide ) le caméléon va brider la charge à 7kw parfois durant toute la charge !
Après pk ta charge démarre si tard ?? je pense plus à un problème d'edf ou de borne mais pas la voiture ! le mieux c'est d'attendre dans la voiture le passage à l'heure creuse pour voir si tous se met en route correctement et ce qu'il se passe ( temps affcihé etc.... )
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Le Froid arrive !!!
Je n'utilise pas le signal du contacteur HC/HP mais une horloge raccordée aux bornier HC/HP de la borne.
Donc EDF ne peut être mis en cause sur ce coup là.
Je vais finir par attendre dans la voiture le passage à l'heure creuse, mais c'est 2h du math !!!
Donc EDF ne peut être mis en cause sur ce coup là.
Je vais finir par attendre dans la voiture le passage à l'heure creuse, mais c'est 2h du math !!!
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
Je viens de contrôler mes historiques de charge, aucun souci de mon côté, je ne programme que depuis Rlink
Re: Le Froid arrive !!!
Je vais commencer par redemarrer la wallbox, je vous dit le resultat demain.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
Bon, après reboot de la wallbox, démarrage de la charge à 2h00, comme programmé. ça à l'air bon.
On verra bien si la dérive se reproduit ou non.
On verra bien si la dérive se reproduit ou non.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
Et rebelotte, ce matin, la charge a démarrée à 3h22 au lieu de 2h00.
Je me demande quand même si la batterie ne se réchauffe pas avant de commencer la charge.
Je me demande quand même si la batterie ne se réchauffe pas avant de commencer la charge.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Le Froid arrive !!!
Peut-être l'horloge qui déconne, chez moi aucun problème ça démarre dés que l'horloge s'enclenche...
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Le Froid arrive !!!
Moi je trouve que c'est la phase d'équilibrage qui se rallong un max.
Je branche la voiture à 22h00, on m'annonce 5h30 de charge. La charge se termine à 6h du matin, soit près de 8h !
Je branche la voiture à 22h00, on m'annonce 5h30 de charge. La charge se termine à 6h du matin, soit près de 8h !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Le Froid arrive !!!
Je confirme qu'avec le froid, passer de 99% à 100% est très très très long.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Le Froid arrive !!!
Fred.Leudon a écrit:Je confirme qu'avec le froid, passer de 99% à 100% est très très très long.
Je me posais justement la question, j'ai donc fait des mesures a différents courants et je me suis aperçu que passer de 99 a 100 % pouvait prendre un peu plus de 2h30, par contre la charge est linéaire de 0 a 99% par température basse.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Le Froid arrive !!!
Par contre ce qui est étonnant sur ton graphe, c'est que le temps d'équilibrage s'allonge, mais le courant lors de cette phase ne diminue pas.Mido a écrit:Je me posais justement la question, j'ai donc fait des mesures a différents courants et je me suis aperçu que passer de 99 a 100 % pouvait prendre un peu plus de 2h30, par contre la charge est linéaire de 0 a 99% par température basse.
C'est 3*10 A, sur tes mesures ? Alors qu'en mono c'est juste environ 1*10A ?
As-tu une mesure de puissance, pour savoir si elle consomme alors essentiellement de la puissance réactive, ou si c'est bien de la puissance active (comptabilisée par le compteur EDF) ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Le Froid arrive !!!
Sur le graphique il y a : 2 charges en triphasé réglées a 20 et 24A sur la borne (orange et vert)
1 charge en mono 16 A (bleu)
en triphasé de 16 a 32A le courant pour l’équilibrage est égale sur toute les phases a 10A
en mono a 16A le courant d’équilibrage est de 7.5A
La charge de la nuit dernière en tri 16A confirme ces mesures,avec un temps de 3h de 99% a 100% a 9.5A
Pour la puissance je regarderai lors de ma prochaine charge.
1 charge en mono 16 A (bleu)
en triphasé de 16 a 32A le courant pour l’équilibrage est égale sur toute les phases a 10A
en mono a 16A le courant d’équilibrage est de 7.5A
La charge de la nuit dernière en tri 16A confirme ces mesures,avec un temps de 3h de 99% a 100% a 9.5A
Pour la puissance je regarderai lors de ma prochaine charge.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Le Froid arrive !!!
Oui, impressionnant, on passe de 1 fois 7.5A pendant moins d'une heure à 3 fois 10A pendant 3 heures !Mido a écrit:en triphasé de 16 a 32A le courant pour l’équilibrage est égale sur toute les phases a 10A
en mono a 16A le courant d’équilibrage est de 7.5A
La charge de la nuit dernière en tri 16A confirme ces mesures,avec un temps de 3h de 99% a 100% a 9.5A
Pour la puissance je regarderai lors de ma prochaine charge.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Le Froid arrive !!!
Mido a écrit:
Je me posais justement la question, j'ai donc fait des mesures a différents courants et je me suis aperçu que passer de 99 a 100 % pouvait prendre un peu plus de 2h30, par contre la charge est linéaire de 0 a 99% par température basse.
2h30 il y a autre chose là non ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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