Batterie et froid
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Batterie et froid
Depuis plusieurs mois, je n'affiche plus la puissance instantanée, uniquement la conso moyenne. Mais exceptionnellement, je l'ai fait samedi soir.
Il faisait 4 degrés. (Ce détail est important. La température descend rarement sous 10 degrés, chez moi.)
Donc, je pars de chez moi avec 85 % de batterie en débutant d'abord par une forte montée d'environ un kilomètre et demi. Ensuite, j'ai une grande descente d'environ 5 kilomètres, avec 3 km de roue libre suivi de 2 km où je suis obligé d'utiliser le frein moteur.
C'est dans cette deuxième portion à frein moteur que j'ai eu un choc ! Alors qu'en temps normal je rentre jusqu'à 15 kW pour stabiliser la voiture dans la descente, là j'étais bridé à 6 kW et même obligé d'appuyer sur le frein. Pourtant ma batterie ne devait guère être à plus de 80 %.
Une situation de froid semble donc brider le niveau de récupération d'énergie. Sur sol plat, cela ne me pose aucun problème vu que je ne récupère quasiment jamais. Mais pour ceux qui utilisent beaucoup le frein moteur sur sol plat, cela pourrait expliquer (en partie) la forte hausse de consommation.
Il faisait 4 degrés. (Ce détail est important. La température descend rarement sous 10 degrés, chez moi.)
Donc, je pars de chez moi avec 85 % de batterie en débutant d'abord par une forte montée d'environ un kilomètre et demi. Ensuite, j'ai une grande descente d'environ 5 kilomètres, avec 3 km de roue libre suivi de 2 km où je suis obligé d'utiliser le frein moteur.
C'est dans cette deuxième portion à frein moteur que j'ai eu un choc ! Alors qu'en temps normal je rentre jusqu'à 15 kW pour stabiliser la voiture dans la descente, là j'étais bridé à 6 kW et même obligé d'appuyer sur le frein. Pourtant ma batterie ne devait guère être à plus de 80 %.
Une situation de froid semble donc brider le niveau de récupération d'énergie. Sur sol plat, cela ne me pose aucun problème vu que je ne récupère quasiment jamais. Mais pour ceux qui utilisent beaucoup le frein moteur sur sol plat, cela pourrait expliquer (en partie) la forte hausse de consommation.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Batterie et froid
Bonjour,
Je constate ce phénomène dès que la température est en dessous de 12 degrés (environ). J'ai deux descentes dans mon trajet du matin. À mi-descente, plus de frein moteur (ou beaucoup moins).
Ce matin, c'était glacial, 'moins' 7 degrés. Dans ces conditions, même avec la batterie bien déchargée, le frein moteur à l'approche d'un feu rouge est bien moins efficace.
Pourquoi tout cela ? J'imagine que les ingénieurs de Renault pratiquent de cette façon pour protéger la batterie.
Aussi, l'autonomie chute drastiquement, j'étais à 124 km ce matin au lieu des 175 ou 180 en été ! Je ne pense pas que cela soit dû à l'absence frein moteur mais bien à l'utilisation du chauffage (mode ECO plus possible) et dans une moindre mesure aux pneus hiver.
Je constate ce phénomène dès que la température est en dessous de 12 degrés (environ). J'ai deux descentes dans mon trajet du matin. À mi-descente, plus de frein moteur (ou beaucoup moins).
Ce matin, c'était glacial, 'moins' 7 degrés. Dans ces conditions, même avec la batterie bien déchargée, le frein moteur à l'approche d'un feu rouge est bien moins efficace.
Pourquoi tout cela ? J'imagine que les ingénieurs de Renault pratiquent de cette façon pour protéger la batterie.
Aussi, l'autonomie chute drastiquement, j'étais à 124 km ce matin au lieu des 175 ou 180 en été ! Je ne pense pas que cela soit dû à l'absence frein moteur mais bien à l'utilisation du chauffage (mode ECO plus possible) et dans une moindre mesure aux pneus hiver.
B_chx- Messages : 63
Date d'inscription : 03/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Batterie et froid
Il te faut être sous les 70 %. Hier, je suis descendu sur les freins avec 1 kW de frein moteur parce que j'avais fait le plein la nuit d'avant (la faute à la charge programmée qui ne fonctionne plus et qui m'oblige à faire des charges complètes).
Le système protège les batteries...
Le système protège les batteries...
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Batterie et froid
La résistance interne des batteries, toutes technologies confondues augmente avec le froid, c'est sans doute la raison. Je pratique le modèle réduit, et pour certains modèles rapides en électrique, nous sollicitons énormément les batteries, et sommes obligés de les tenir au chaud, sinon ça rame. La résistance qui augmente, c'est d'ailleurs valable pour la charge, ou la décharge, d’où la moindre autonomie quant il fait froid, car du fait de la résistance interne des batteries qui augmente, une partie du courant électrique est transformée en chaleur.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Batterie et froid
Laquelle chaleur réchauffe la batterie...car du fait de la résistance interne des batteries qui augmente, une partie du courant électrique est transformée en chaleur.
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Batterie et froid
Le lithium plating est expliqué là: http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Batterie et froid
Merci pour ton lien Bug Danny. Ce que je lis sur le Lithium Plating et la protection mise en place par Renault me confirme donc que plus il fait froid plus l'anticipation au freinage fait la différence entre deux conducteurs.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Batterie et froid
Bientôt un lointain souvenir que seul les précurseurs connaitrons :
batterie auto-chauffante
batterie auto-chauffante
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Batterie et froid
Si la batterie était plus légère, je la prendrais dans mon lit, mais je ne sais pas si Mme serait contente
On peut conclure :
Batterie et froid ------> effroi !
On peut conclure :
Batterie et froid ------> effroi !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Batterie et froid
Kia a eu une idée toute simple, utiliser l'air (chaud ou froid) de l'habitacle pour tempérer la batterie. (l'inconvénient, c'est qu'il y a 2 gros trous sous les sièges avant qu'il ne faut pas obstruer.)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Batterie et froid
Teirhy a écrit:Kia a eu une idée toute simple, utiliser l'air (chaud ou froid) de l'habitacle pour tempérer la batterie.
Sauf que Kia chauffe uniquement le volant et le siège...
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Batterie et froid
La clim et le chauffage de l'habitacle agissent sur la batterie.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Batterie et froid
C'est pas faux.Zal'M a écrit:Teirhy a écrit:Kia a eu une idée toute simple, utiliser l'air (chaud ou froid) de l'habitacle pour tempérer la batterie.
Sauf que Kia chauffe uniquement le volant et le siège...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Batterie et froid
Sur la Zoe, la circulation d'air dans la batterie se fait en circuit fermé. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un bon échange entre les deux.Bug Danny a écrit:La clim et le chauffage de l'habitacle agissent sur la batterie.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Batterie et froid
Pour la clim, ça marche. Pour le chauffage, c'est moins net.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Batterie et froid
Voici un exemple pour montrer le problème de la dégradation de la récupération d'énergie quand il fait froid :
-Départ de chez moi (100 mètres d'altitude)
-Passage par un col à 350 mètres
-Arrivée chez mon fournisseur de matériel électrique. (50 mètres d'altitude)
L'été je fais 9,8 kWh/100 (moins que ce qu'indique Greenrace) .....et quand la température descend sous 5 degrés (environ), ma conso moyenne explose et monte à 12,5 kWh/100 en arrivant chez mon fournisseur. Durant la descente du col (350 m ) la récupération affiche des valeurs instantanées complètement bridées ! ! ( test effectué sans chauffage pour bien comparer l'été et l'hiver)
-Départ de chez moi (100 mètres d'altitude)
-Passage par un col à 350 mètres
-Arrivée chez mon fournisseur de matériel électrique. (50 mètres d'altitude)
L'été je fais 9,8 kWh/100 (moins que ce qu'indique Greenrace) .....et quand la température descend sous 5 degrés (environ), ma conso moyenne explose et monte à 12,5 kWh/100 en arrivant chez mon fournisseur. Durant la descente du col (350 m ) la récupération affiche des valeurs instantanées complètement bridées ! ! ( test effectué sans chauffage pour bien comparer l'été et l'hiver)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Batterie et froid
Disposes-tu en plus de pneus neige, car j'ai constaté 1 kWh de plus dès montage ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Batterie et froid
Non, ce sont les pneus d'origine.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Batterie et froid
Il y a encore pire que le froid,
le froid + pluie diluvienne + gros vent de face = 17,8 kWh/100 sur un trajet de 80 km principalement à 90 km/h (gps) avec 6 traversées de villages qui me permet 13,9 kWh/100 habituellement.
Bon, j'étais large niveau autonomie alors j'ai doublé tous les VT qui se trainent à 70 car avec la pluie on n'y voit rien (c pô bien ) mais ça me fait quand même bizarre de voir une telle moyenne.
J'en ai profité pour tester l'étanchéité du Soul, test amphibie passé avec succès dans une marre de 15 cm sur environ 20 m à 60 km/h, c'est assez drôle, (heureusement la route est droite).
le froid + pluie diluvienne + gros vent de face = 17,8 kWh/100 sur un trajet de 80 km principalement à 90 km/h (gps) avec 6 traversées de villages qui me permet 13,9 kWh/100 habituellement.
Bon, j'étais large niveau autonomie alors j'ai doublé tous les VT qui se trainent à 70 car avec la pluie on n'y voit rien (c pô bien ) mais ça me fait quand même bizarre de voir une telle moyenne.
J'en ai profité pour tester l'étanchéité du Soul, test amphibie passé avec succès dans une marre de 15 cm sur environ 20 m à 60 km/h, c'est assez drôle, (heureusement la route est droite).
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
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