Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Autonomie en Hiver ?

+45
X-manBZH
nivolet73
abarthh
cinquecento
kevinvidia
fivari
jmomjo
Fred.Leudon
h-74
velec
feboecho
EcoVic
fred et sylvie
haffem
Kladz
ruche ronde
cast
ro-ger
tompouss28
giancoucou
Passant_Mbr
ZOE du Ried
jch
CROLLES
nh2o2
Ja_Maz
Jorge 95 (laure)
Paco
roadrunner 38
Léonard
TomC
treffech
rené casado
poupou33
Jin Kazama
denon
BCelec
Ke2
fred_bcf
laurentk
Fabien
olakeen
Bug Danny
scarred
Spikee
49 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Autonomie en Hiver ?

Message par Spikee Jeu 14 Nov 2013 - 15:08

Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.

Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.

Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.

Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...

Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?

Ca vous le fait ?

Spikee

Messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par scarred Jeu 14 Nov 2013 - 15:13

Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.

Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.

Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.

Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...

Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?

Ca vous le fait ?
Non l'autre jour j'avais encore 144 kms. Ca vient de ta façon de conduire. Ma femme récupère moins et à donc une conduite + heurté du coup elle a toujours 20 kms d'autonomie en moins à l'affichage.

A mon avis tu as fait des conduites sportives et rapides sur ta dernière sortie.

Le constat que j'ai fait entre sans chauffage/avec et les conditions hivernales c'est en gros perte de 20 à 25 kms d'autonomie réelles.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Bug Danny Jeu 14 Nov 2013 - 15:23

Autonomie en Hiver ? Mement10

L'indication d’autonomie est calculée selon ta façon de conduire (ta consommation énergétique) des 30 derniers km effectués.
Si ta consommation moyenne est de 21 kWh/100 km: l'autonomie calculée sera de 105 km
Mais si ta conso moy est de 11 kWh/100 km ton autonomie supposée sera de 200 km
Il vaut mieux se fier au pourcentage restant de ta batterie et adapter la vitesse (conso instantanée: x kWh/100 km) selon les km que tu veux faire !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par olakeen Jeu 14 Nov 2013 - 15:25

Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.

Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.

Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.

Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...

Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?

Ca vous le fait ?
Réinitialise l'Eco², tu repasseras à 120km.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Fabien Jeu 14 Nov 2013 - 15:27

Par rapport à cet été ou je tournais entre 150 et 170 kms affichés en autonomie 100%
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température.

Je suis plus souvent du côté de 150 km (142, 145, etc...) comme j'étais plus souvent à 152 155 cet été
donc la perte n'est pas si catastrophique que ca... la PAC ne consomme pas grand chose.

C'est surtout la densité de l'air qui est différente, et donc fait consommer un peu plus la ZOE sur la route
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 15:37

Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.

Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.

Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.

Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...

Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?

Ca vous le fait ?
Déjà, si ta zoé est neuve, tu peux espérer voir la capacité de la batterie augmenter petit à petit, jusqu'à avoir environ 23 ou 24 kWh disponibles (environ 18 kWh disponibles seulement quand la zoé est neuve)

Par contre, effectivement, le froid n'est pas favorable à l'autonomie.

Mes premières impressions, c'est qu'avec une température extérieure de l'ordre de 5°C, la PAC va consommer 1kW pour maintenir une température de 22°.
Pour une vitesse moyenne de 50 km/h, cela rajoute 2kWh/100km, ce qui n'est pas négligeable, tout en sachant que s'il fait plus froid, ce sera encore pire...
A noter que pour parvenir à maintenir une température confortable quand il fait froid, il faut désactiver le mode ECO, sinon, la PAC tourne au ralenti.
A noter également que je préchauffe toujours la zoé (programmation du confort), ce qui permet de partir à 100% de batterie avec une voiture à température.

Je viens également de chausser les pneus hiver : je constate que ça augmente encore un peu la consommation.
De plus, les phares sont maintenant presque toujours en route (comptons environ 0,5 kWh/100km)
En gros, je consomme actuellement 18kWh/100km là ou j'en consommais environ 14 en été, sans clim, avec pneumatiques d'origine et sans éclairage. Je suis psychologiquement prêt à consommer 20kWh/100km quand il fera vraiment froid, j'espère que ça ne sera pas plus.

Enfin, sur la base des températures actuelles, je n'ai pas l'impression que la batterie soit moins capacitive, mais encore une fois, l'hiver n'est pas encore làsanta 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Spikee Jeu 14 Nov 2013 - 16:09

Merci de toutes ces reponses, je vais deja initialiser eco2... On verra bien.

Spikee

Messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par laurentk Jeu 14 Nov 2013 - 18:24

Godewaersvelde a écrit:
Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.

Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.

Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.

Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...

Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?

Ca vous le fait ?
Déjà, si ta zoé est neuve, tu peux espérer voir la capacité de la batterie augmenter petit à petit, jusqu'à avoir environ 23 ou 24 kWh disponibles (environ 18 kWh disponibles seulement quand la zoé est neuve)

Par contre, effectivement, le  froid n'est pas favorable à l'autonomie.

bonjour

ou peut on trouver la donnée de capacité de batterie

Mes premières impressions, c'est qu'avec une température extérieure de l'ordre de 5°C, la PAC va consommer 1kW pour maintenir une température de 22°.
Pour une vitesse moyenne de 50 km/h, cela rajoute 2kWh/100km, ce qui n'est pas négligeable, tout en sachant que s'il fait plus froid, ce sera encore pire...
A noter que pour parvenir à maintenir une température confortable quand il fait froid, il faut désactiver le mode ECO, sinon, la PAC tourne au ralenti.
A noter également que je préchauffe toujours la zoé (programmation du confort), ce qui permet de partir à 100% de batterie avec une voiture à température.

Je viens également de chausser les pneus hiver : je constate que ça augmente encore un peu la consommation.
De plus, les phares sont maintenant presque toujours en route (comptons environ 0,5 kWh/100km)
En gros, je consomme actuellement 18kWh/100km là ou j'en consommais environ 14 en été, sans clim, avec pneumatiques d'origine et sans éclairage. Je suis psychologiquement prêt à consommer 20kWh/100km quand il fera vraiment froid, j'espère que ça ne sera pas plus.

Enfin, sur la base des températures actuelles, je n'ai pas l'impression que la batterie soit moins capacitive, mais encore une fois, l'hiver n'est pas encore làsanta 
bonjour peut on voir cette valeur de capacité de la batterie,si oui a quelle niveau?

merci
laurentk
laurentk

Messages : 29
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par fred_bcf Jeu 14 Nov 2013 - 18:30

On est pas mal a avoir été livré en Mars dernier, l'autonomie tournait aux environs de 120kms sur les premières semaines pour atteindre assez rapidement 145 à 160kms sans faire d'effort d'économie particulier. Donc pas d'inquiétude, ça va se libérer.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Ke2 Jeu 14 Nov 2013 - 18:38

laurentk a écrit:bonjour peut on voir cette valeur de capacité de la batterie,si oui a quelle niveau?
Si on pouvait la voir, on pourrait s'en servir pour demander le remplacement de batterie lorsqu'elle tombe exactement en dessous de 75% de la capacité initiale.

Renault préfère qu'on soit obligé de demander un diagnostic (payant) pour connaître la capacité "réelle". Twisted Evil

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 19:13

Ke2 a écrit:
laurentk a écrit:bonjour peut on voir cette valeur de capacité de la batterie,si oui a quelle niveau?
Si on pouvait la voir, on pourrait s'en servir pour demander le remplacement de batterie lorsqu'elle tombe exactement en dessous de 75% de la capacité initiale.

Renault préfère qu'on soit obligé de demander un diagnostic (payant) pour connaître la capacité "réelle". Twisted Evil
Je pensais l'avoir mis dans le Grand Livre, ben non, il n'y a encore que le titre.

j'expliquais << ICI >> comment évaluer la capacité réelle (disponible) de la batterie.

Je pense que l'estimation est réaliste, mais de là à imaginer qu Renault la prenne en compte pour savoir si on est à plus ou moins de 75%, ça m'étonnerait...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par BCelec Sam 16 Nov 2013 - 18:28

J'ai constaté cette semaine que ma conso moyenne a pris une grosse claque avec des températures sur grenoble comprise entre 3 et 6°, en gros je suis a 22kwh/100 avec une conduite cool mais bcp de petits trajets en partant voiture froide a chaque fois.
La seule façon de voir la conso moyenne commencer a baisser a été de couper le chauffage.
L'impact n'est donc pas negligeable (bcp plus que pour faire du froid alors qu'une clim de bureau reversible a un meilleur rendement pour faire du chaud ??..)
Et on n'a encore pas atteint les traditionnels -10° de l'hiver.... Faut-il craindre le pire ?
Ceux qui font 100 bornes par jour tranquille l'été risquent d'avoir chaud (froid ?) aux fesses cet hiver !!!
Affaire a suivre
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par denon Sam 16 Nov 2013 - 19:13

je vais relativiser
pour l'instant j'ai environ 120km d'autonomie  avec chauffage a environ 3 degré de temperature

ma ion 14.5kw tombait a 70km d'autonomie avec du chauffage
et 120 km en été sans clim
mais rien avoir avec une zoé parce que pour ces autonomies ils fallait etre au taquet de la conduite eco


Dernière édition par denon le Sam 16 Nov 2013 - 21:50, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Jin Kazama Sam 16 Nov 2013 - 19:41

Sans chauffage ni clim, en été je fais ~150km en roulant cool (~170km en roulant pepere).
Avec les temperaturess que l'on a en ce moment en Haute Savoie, je fais 120km en roulant cool (125km pepere) avec le chauffage a une temperature raisonable (~20-23 degrés) - le fait de rouler pepre deviens moins econome due au temps supplementaire passé dans la voiture qui doit chauffer...
Hier, je suis allé me ballader dans la neige (a 1700m) avec le chauffage a 24 degrés et j'ai fait 120km avant de tomber dans le rouge.
J'ai aussi fait un trajet sans chauffage (ou très peu pour la buée) et j'ai atteind les 150km...

Bref, si on doit faire moins de 100km, on peut rouler confort, 120km faire gaffe et + de 130km rouler avec la doudoune...
N'oubliez pas le prechauffage, c'est assez efficace!

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par poupou33 Sam 16 Nov 2013 - 23:04

Le mode eco fais fonctionner la Clim par intermittence et suffit généralement à une utilisation quotidienne, de plus la PAC sera moins sollicitée à 21 degrés qu'à 24... Nous sommes passés de 170~180 km à 130~140 avec un beau 0• ce matin. En utilisant le chauffage en permanence et sans mode eco, et plutôt à 24 qu'à 21 (madame est frileuse).
Le pré conditionnent est super efficace car il dégivre la voiture et évite à la PAC de fonctionner à fond les premiers kilomètres....
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par rené casado Dim 17 Nov 2013 - 8:50

poupou33 a écrit:Le mode eco fais fonctionner la Clim par intermittence et suffit généralement à une utilisation quotidienne, de plus la PAC sera moins sollicitée à 21 degrés qu'à 24... Nous sommes passés de 170~180 km à 130~140 avec un beau 0• ce matin. En utilisant le chauffage en permanence et sans mode eco, et plutôt à 24 qu'à 21 (madame est frileuse).
Le pré conditionnent est super efficace car il dégivre la voiture et évite à la PAC de fonctionner à fond les premiers kilomètres....
je confirme , j'ai les mêmes valeurs en autonomie par temps froids, c'est une excellente voiture, la chauffage est bien meilleur
que je ne craignez en l'achetant

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Fabien Dim 17 Nov 2013 - 10:24

je confirme aussi les dires de poupou, et je roule dans les mêmes conditions, le mode eco enclenché en permanence, clim auto à 21, préchauffage programmé le matin, et la petite veste de rigueur... 
moi ou mes occupants n'avons pas froid, et je table sur une autonomie qui tourne maintenant autour de 140 (les températures ont pris une claque), là ce matin par exemple, je suis à 138. En été j'ai 20km de plus au TDB.

Ca a un impact oui, mais je suis prêt à parié que la densité de l'air y est pour beaucoup.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par scarred Dim 17 Nov 2013 - 10:33

A 19 ça chauffe déjà bien et je pense qu'à 22 pour les frileux ça devrait le faire.

Ma femme fait 20kms de moins que moi, elle tourne à 126 donc sans mode eco le 140 est faisable en hiver en roulant normalement (max 90 et qq pointes à 100)

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par treffech Dim 17 Nov 2013 - 10:46

BCelec a écrit:J'ai constaté cette semaine que ma conso moyenne a pris une grosse claque avec des températures sur grenoble comprise entre 3 et 6°, en gros je suis a 22kwh/100 avec une conduite cool mais bcp de petits trajets en partant voiture froide a chaque fois.
La seule façon de voir la conso moyenne commencer a baisser a été de couper le chauffage.
L'impact n'est donc pas negligeable (bcp plus que pour faire du froid alors qu'une clim de bureau reversible a un meilleur rendement pour faire du chaud ??..)
Et on n'a encore pas atteint les traditionnels -10° de l'hiver.... Faut-il craindre le pire ?
Ceux qui font 100 bornes par jour tranquille l'été risquent d'avoir chaud (froid ?) aux fesses cet hiver !!!
Affaire a suivre
Je suis d'accord, normallement je fait mon aller retour avec 44% de batterie. Avec le chauffage je suis à 64%. Donc pas possible de faire 2 aller retour sans recharger entre temps.
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par TomC Dim 17 Nov 2013 - 11:24

Fabien a écrit:Ca a un impact oui, mais je suis prêt à parié que la densité de l'air y est pour beaucoup.
La densité de l'air varie inversement à la température absolue, donc de 27 à 0°C, elle augmente de 10% environ, et le frottement de l'air dans le même rapport.
J'ai l'impression que sur route mouillée, la consommation augmente aussi, le pneu doit à mon avis consommer plus d'énergie pour chasser l'eau.
Mais la capacité de la batterie diminue aussi avec la température, en été je suis autour de 150 km, et actuellement plutôt à 130, donc je compterais environ 1km en moins par °C perdu.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Léonard Dim 17 Nov 2013 - 12:27

La température du matin a baissée en quelques jours. Du coup, je suis passé d'une autonomie de 130 km à 116 km. Je ne pense pas avoir changé ma manière de rouler pendant ce temps-là.

PS: j'ai rejoint l'autonomie que j'avais fin mars lors de la livraison de la voiture.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty re:autonomie batterie hiver

Message par roadrunner 38 Lun 18 Nov 2013 - 9:03

idem, avec le froid,l' autonomie chute et est passée de 150kms été à 120kms, comme au début! mais pas de mode éco, même conduite, chauffage. Par contre, le matin, préconditionnement programmé, c'est un plaisir de partir dansun cocon douillet! Sur 15kms, chauffage "coute", 0,5kwh,mais avec mon diesel,je consommais plus d'un litre de GO supplémentaire au 100kms. J' ai bientôt fini le deuxième test 1000 bornes, et la conso a augmenté de plus d'un kwh, mais j' ai remarqué que " j' attaquais" un chouia plus sur mon trajet boulot, genre montagnes russes!
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Pression des pneus

Message par Paco Lun 18 Nov 2013 - 9:33

"Par rapport à cet été ou je tournais entre 150 et 170 kms affichés en autonomie 100%
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température."
Pareil pour moi.
Mais n'oublie surtout pas de vérifier la pression des pneus. Avec la différence de température, elle était encore retombée...
N'hésite pas à surgonfler un peu: j'ai fait 300 km ce we et avant de partir j'ai gonflé à 2,9 bars, j'ai obtenu presque 150 km d'autonomie sur nationale (et traversées de villages) température 4 degrés, PAC réglée sur 21 degrés mode éco.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Fabien Lun 18 Nov 2013 - 10:35

Paco a écrit:"Par rapport à cet été ou je tournais entre 150 et 170 kms affichés en autonomie 100%
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température."
Pareil pour moi.
Mais n'oublie surtout pas de vérifier la pression des pneus. Avec la différence de température, elle était encore retombée...
N'hésite pas à surgonfler un peu: j'ai fait 300 km ce we et avant de partir j'ai gonflé à 2,9 bars, j'ai obtenu presque 150 km d'autonomie sur nationale (et traversées de villages) température 4 degrés, PAC réglée sur 21 degrés mode éco.
Ô purée, oui, la pression des pneus, j'ai totalement zappé... au bout de 12000kms je dois avoir un sacré déficit...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Jorge 95 (laure) Lun 18 Nov 2013 - 17:07

Idem :pour le même trajet fin septembre après charge ,152 km
Autonomie en Hiver ? Image13

Hier pour ce même trajet après charge ,132 km
Autonomie en Hiver ? Image15


Je précise que je n'utilise pas le mode eco et la climatisation est en auto à 21°C

Merci à zoeilvert pour son tuto sur l insert de photo.



Dernière édition par Jorge 95 (laure) le Lun 18 Nov 2013 - 17:22, édité 1 fois
Jorge 95 (laure)
Jorge 95 (laure)

Messages : 118
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en Hiver ? Empty Re: Autonomie en Hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum