Autonomie en Hiver ?
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Re: Autonomie en Hiver ?
Idem :pour le même trajet fin septembre après charge ,152 km
Hier pour ce même trajet après charge ,132 km
Je précise que je n'utilise pas le mode eco et la climatisation est en auto à 21°C
Merci à zoeilvert pour son tuto sur l insert de photo.
Hier pour ce même trajet après charge ,132 km
Je précise que je n'utilise pas le mode eco et la climatisation est en auto à 21°C
Merci à zoeilvert pour son tuto sur l insert de photo.
Dernière édition par Jorge 95 (laure) le Lun 18 Nov 2013 - 17:22, édité 1 fois
Jorge 95 (laure)- Messages : 118
Date d'inscription : 24/03/2013
le froid sur la batterie
Pour ma part je roule en moyenne avec 160 km d'autonomie depuis juin.
En tre autre un parcours où je suis généralement après recharge à 100% avec 166 km d'autonomie.
Je viens de refaire ce parcours, même façon de conduire et comme à l'habitude j'ai fait 142 km avec un reste de 24 km.
Mise en charge sur ma wallbox et cette nuit là température moins deux (-2) quelle surprise autonomie en fin de charge 128 km.
Je pense qu'effectivement le froid joue un rôle important, ce qui est inquiétant ajouté au manque de possibilité de charge.
En tre autre un parcours où je suis généralement après recharge à 100% avec 166 km d'autonomie.
Je viens de refaire ce parcours, même façon de conduire et comme à l'habitude j'ai fait 142 km avec un reste de 24 km.
Mise en charge sur ma wallbox et cette nuit là température moins deux (-2) quelle surprise autonomie en fin de charge 128 km.
Je pense qu'effectivement le froid joue un rôle important, ce qui est inquiétant ajouté au manque de possibilité de charge.
Ja_Maz- Messages : 23
Date d'inscription : 10/05/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Sur la Fluence, il me semble que l'autonomie annoncée après la charge est plus impactée par la température que l'autonomie réelle.
Par exemple, j'ai effectué ce week-end 4 trajets de 75 km.
Lorsque la recharge a eu lieu la nuit (environ 5 heures de repos depuis le trajet précédent), l'autonomie annoncée était d'environ 105 km alors qu'à la fin du trajet, il restait environ 60 km (60 + 75 = 135).
Lors des recharges de milieu de journée (juste après la trajet aller, donc avec une batterie "réchauffée"), l'autonomie annoncée était d'environ 125 km et il restait toujours environ 60 km après les 75 km de retour.
Conclusion : l'autonomie réelle (sur un seul trajet permettant à la batterie de se mettre en température) est d'environ 135 km alors que l'autonomie annoncée (après une charge à 100%) évolue entre 105 et 125 km selon la température de la batterie.
Évidemment, ceci n'est pas valable pour une suite de petits trajets durant lesquels la température de la batterie va rester faible...
Par exemple, j'ai effectué ce week-end 4 trajets de 75 km.
Lorsque la recharge a eu lieu la nuit (environ 5 heures de repos depuis le trajet précédent), l'autonomie annoncée était d'environ 105 km alors qu'à la fin du trajet, il restait environ 60 km (60 + 75 = 135).
Lors des recharges de milieu de journée (juste après la trajet aller, donc avec une batterie "réchauffée"), l'autonomie annoncée était d'environ 125 km et il restait toujours environ 60 km après les 75 km de retour.
Conclusion : l'autonomie réelle (sur un seul trajet permettant à la batterie de se mettre en température) est d'environ 135 km alors que l'autonomie annoncée (après une charge à 100%) évolue entre 105 et 125 km selon la température de la batterie.
Évidemment, ceci n'est pas valable pour une suite de petits trajets durant lesquels la température de la batterie va rester faible...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Autonomie en Hiver ?
Avec chauffage à fond et 2° je perds 20km d'autonomie avec 130km possibles.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
Bon je reviens sur tout ce que j'ai dit.
Depuis le début de la semaine, malgré une conduite "comme d'habitude", l'autonomie fond.
Mais je me demande, si, en plus de la consommation augmentée par l'usage de la PAC (bien plus que l'usage de la clim), la capacité de la batterie aurait de nouveau atteint son niveau d'avant "débridage"...
Parce qu'il y a quelque chose qui me chiffonne... Hier, j'ai fait un reset de l'ODB pour calculer combien ca me coutait de faire le trajet habituel maison/boulot.
Je rappelle que cet été, ce même trajet, 46kms, me faisait consommer au maximum 15.1kWh/100 et au minimum 14.7kWh/100 (pour mon record) avec une vitesse moyenne d'environ 50km/h (vitesse maxi 90).
Hier, donc, dans les mêmes conditions de roulage (90 maxi, clim auto sur 21°), et la même distance, je suis à 17.0kWh/100.
Or, quand j'ai regardé le détail de consommation... j'ai vu : 'Consommé : 8.1kWh', 'Air conditionné : 0.3kWh', 'Récupéré : 0.9kWh'
Les choses qui me chiffonnent :
- d'après le détail de conso... la PAC consomme autant que la clim l'été sur le même trajet...
- l'énergie récupérée par contre elle, diminue : l'été, pour le même trajet, j'étais bien plus souvent autour de 1.5kWh
Mes questions :
Qu'est-ce qui consomme plus ?
La capacité totale de la batterie a-t-elle diminué ?
Depuis le début de la semaine, malgré une conduite "comme d'habitude", l'autonomie fond.
Mais je me demande, si, en plus de la consommation augmentée par l'usage de la PAC (bien plus que l'usage de la clim), la capacité de la batterie aurait de nouveau atteint son niveau d'avant "débridage"...
Parce qu'il y a quelque chose qui me chiffonne... Hier, j'ai fait un reset de l'ODB pour calculer combien ca me coutait de faire le trajet habituel maison/boulot.
Je rappelle que cet été, ce même trajet, 46kms, me faisait consommer au maximum 15.1kWh/100 et au minimum 14.7kWh/100 (pour mon record) avec une vitesse moyenne d'environ 50km/h (vitesse maxi 90).
Hier, donc, dans les mêmes conditions de roulage (90 maxi, clim auto sur 21°), et la même distance, je suis à 17.0kWh/100.
Or, quand j'ai regardé le détail de consommation... j'ai vu : 'Consommé : 8.1kWh', 'Air conditionné : 0.3kWh', 'Récupéré : 0.9kWh'
Les choses qui me chiffonnent :
- d'après le détail de conso... la PAC consomme autant que la clim l'été sur le même trajet...
- l'énergie récupérée par contre elle, diminue : l'été, pour le même trajet, j'étais bien plus souvent autour de 1.5kWh
Mes questions :
Qu'est-ce qui consomme plus ?
La capacité totale de la batterie a-t-elle diminué ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Bonjour
Je suis descendu à 110km avec une batterie à 100%
Je note que le chauffage consomme une puissance de 2kW (visible à l’arrêt). Disons entre 1 et 2 kW...
Ma vitesse moyenne sur trajets est de 40km/h
Donc sur 100km, la PAC consomme 5.0kWh
En été j'étais à 15.6kWh/100km avec 150km d'autonomie (sans climat ni PAC).
la PAC peut donc augmenter la conso de +30% et donc faire chuter l'autonomie dans le même ratio...
On passerait de 150km à 105 km d'autonomie.
C'est assez cohérent
Je suis descendu à 110km avec une batterie à 100%
Je note que le chauffage consomme une puissance de 2kW (visible à l’arrêt). Disons entre 1 et 2 kW...
Ma vitesse moyenne sur trajets est de 40km/h
Donc sur 100km, la PAC consomme 5.0kWh
En été j'étais à 15.6kWh/100km avec 150km d'autonomie (sans climat ni PAC).
la PAC peut donc augmenter la conso de +30% et donc faire chuter l'autonomie dans le même ratio...
On passerait de 150km à 105 km d'autonomie.
C'est assez cohérent
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Autonomie en Hiver ?
La PAC consomme autour de 1.5kwh par heure de conduite, c'est plus parlant de donner une conso à l'heure qu'au km.
L'hiver on avance bien moins vite sur route enneigée.
La capacité de la batterie chute avec le froid. Hier j'ai remarqué qu'après avoir parcouru 35km, j'avais consommé 8.5kwh, 1kwh de chauffage et récupéré 1.8kwh, il me restait 55% de la capacité par -3°.
Le thermomètre doit chuter dans les prochains jours et descendre à -10°, je serai attentif.
L'hiver on avance bien moins vite sur route enneigée.
La capacité de la batterie chute avec le froid. Hier j'ai remarqué qu'après avoir parcouru 35km, j'avais consommé 8.5kwh, 1kwh de chauffage et récupéré 1.8kwh, il me restait 55% de la capacité par -3°.
Le thermomètre doit chuter dans les prochains jours et descendre à -10°, je serai attentif.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Autonomie en Hiver ?
Ce serait interessant de regarder la charge residuelle aussi, comme cela a été suggéré sur un autre sujet. Il est possible que l'estimation précompense en tenant compte de la température et en fasse un peu de trop.
Pour la consommation de la PAC, je crois qu'on ne peut pas se fier à la puissance instantanée affichée à l'arrêt, d'une part parce qu'elle n'est pas très précise, et d'autre part parce qu'elle n'est sans doute pas continue du fait de la regulation tout ou rien.
En ce qui me concerne j'ai du mal a évaluer l'évolution de l'autonomie, car les travaux du TGV viennent de me couper mon bel itinéraire optimal, et du coup je suis obligé de me rabattre sur des trajets non seulement plus longs, mais sur lesquels la vitesse moyenne est plus élevée (avant je n'avais qu'une section de 2 km à 90, maintenant il y a beaucoup plus).
Donc j'ai des valeurs nettement plus basses en fin de charge mais je ne peux isoler l'effet de la température (et malgré tout la semaine dernière il m'est encore arrivé de voir des pointes à 166 voir 171 km).
Pour la consommation de la PAC, je crois qu'on ne peut pas se fier à la puissance instantanée affichée à l'arrêt, d'une part parce qu'elle n'est pas très précise, et d'autre part parce qu'elle n'est sans doute pas continue du fait de la regulation tout ou rien.
En ce qui me concerne j'ai du mal a évaluer l'évolution de l'autonomie, car les travaux du TGV viennent de me couper mon bel itinéraire optimal, et du coup je suis obligé de me rabattre sur des trajets non seulement plus longs, mais sur lesquels la vitesse moyenne est plus élevée (avant je n'avais qu'une section de 2 km à 90, maintenant il y a beaucoup plus).
Donc j'ai des valeurs nettement plus basses en fin de charge mais je ne peux isoler l'effet de la température (et malgré tout la semaine dernière il m'est encore arrivé de voir des pointes à 166 voir 171 km).
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
Voilà avec les températures basses comme beaucoup mon autonomie a baissé je tourne a environs 125 kms d'autonomie et je fais 110 kms tous les jours pour aller a mon boulot ! donc autant dire que c'est juste a chaque fois lol! Au niveau de la conso je dirais que la PAC avec le chauffage fais consommé 2kw/100kms de plus car avant j'avais une moyenne de 12.5kw/100 voir 12 pour mon trajet et maintenant je suis a 15 donc ça se ressent quand meme et d'ailleurs je ne suis plus en mode éco pour le chauffage ça ne chauffe pas assez alors que sans ce mode en réglant à 18 ou 19 il fait super bon !!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Autonomie en Hiver ?
Je fais à 90% le même trajet. Au début de l'automne, quand il faisait 20°C, il me restait environ 50-55% de la charge disponible après avoir fait mes 70 km. Maintenant, je rentre parfois avec 25% de charge disponible.Passant_Mbr a écrit:Ce serait interessant de regarder la charge residuelle aussi, comme cela a été suggéré sur un autre sujet. Il est possible que l'estimation précompense en tenant compte de la température et en fasse un peu de trop.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Autonomie en Hiver ?
Bonjour
Par 0°c, je recharge dehors.
Je préchauffe le matin.
J'ai perdu 30km d'autonomie par rapport à l'été.
je suis passé de 150km à 120km
La récupération au freinage et frein moteur est quasi inexistante durant les premier 25km.
Au max -9kw
Tout redevient normal en partant du boulot, stationné au parking par 12°c
Es ce normal pour la récupération par temps froid?
Par 0°c, je recharge dehors.
Je préchauffe le matin.
J'ai perdu 30km d'autonomie par rapport à l'été.
je suis passé de 150km à 120km
La récupération au freinage et frein moteur est quasi inexistante durant les premier 25km.
Au max -9kw
Tout redevient normal en partant du boulot, stationné au parking par 12°c
Es ce normal pour la récupération par temps froid?
tompouss28- Messages : 61
Date d'inscription : 17/06/2013
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Localisation : GAS
Re: Autonomie en Hiver ?
En effet je constate la même chose, la récupération complète (> 16KW instantané) nécessite d'être bien en dessous de 90% de batterie, je pense à 80% a peu près. Alors que cet été c'était dispo quasiment dès 95% de batterie.
Pour ce qui est de l'autonomie, je suis à 130km pratiquement constant désormais, au lieu des 150 de moyenne cet été.
Pour ce qui est de l'autonomie, je suis à 130km pratiquement constant désormais, au lieu des 150 de moyenne cet été.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
la réponse est sur ce posttompouss28 a écrit:Bonjour
Par 0°c, je recharge dehors.
Je préchauffe le matin.
J'ai perdu 30km d'autonomie par rapport à l'été.
je suis passé de 150km à 120km
La récupération au freinage et frein moteur est quasi inexistante durant les premier 25km.
Au max -9kw
Tout redevient normal en partant du boulot, stationné au parking par 12°c
Es ce normal pour la récupération par temps froid?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2917-modification-comportement-regeneration
La tension de recharge max est en fonction de la température. Plus la température est élevé et plus la batterie peut supporter un tension élevée (c'est un classique, souvent la tension de charge est en fonction de la température des éléments). Du fait que la tension de recharge est moins élevé à cause de la température, la régénération l'est moins aussi lorsque la batterie est bien chargé. Et donc plus on diminue en % et plus la tension de la batterie diminue, et l'écart entre tension batterie et tension de charge est important et donc le courant de recharge plus important.
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: Autonomie en Hiver ?
je refais un petit point :ZOE du Ried a écrit:voir post du jour sur :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t227p60-pneus-neige
- ~= 30%
> usage identique à l'été
> mode ECO tout le temps
> dors dans garage tous les soirs
> monté 4 pneus neiges MICHELIN Alpin 4
> chauffage à 20°
> toutes les recharges / WB
l'autonomie max constatée en ETE (180 kms) est tombée à 130 kms
donc pas loin de - 30%
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Autonomie en Hiver ?
dur d'estimer la perte, car cela suppose que le max d'été se fasse de la même manière que le max d'hiver ; pour ma part je penserai plus dire j'ai perdu entre 30/40 kms en comparaison d'un climat au dessus de 15 degrés.ZOE du Ried a écrit:je refais un petit point :ZOE du Ried a écrit:voir post du jour sur :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t227p60-pneus-neige
- ~= 30%
> usage identique à l'été
> mode ECO tout le temps
> dors dans garage tous les soirs
> monté 4 pneus neiges MICHELIN Alpin 4
> chauffage à 20°
> toutes les recharges / WB
l'autonomie max constatée en ETE (180 kms) est tombée à 130 kms
donc pas loin de - 30%
le constat pratiquement certain est que le chauffage consomme 2 kw pour 100 km. Donc en estimant que je parte à 100 % / 23 kw, j'enlève 3 pour le chauffage (à 22 degrés), il reste 20 kw pour les kms, soit à 15 kw/100 km juste pour la conduite j'ai bien un max km à : 133 kms pour l'hiver.
Après il y a les feux qui consomment un petit peu ... vu qu'il y a moins de période diurne.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Message incomprehendible :
Vous melangez les kW et les kWh.
Cdlt
Vous melangez les kW et les kWh.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Autonomie en Hiver ?
Décodage probabiliste (maximum likelihood) :
"le constat pratiquement certain est que le chauffage consomme 2 kWh pour 100 km. Donc en estimant que je parte à 100 % / 23 kWh, j'enlève 3 pour le chauffage (à 22 degrés), il reste 20 kWh pour les kms, soit à 15 kWh/100 km juste pour la conduite j'ai bien un max km à : 133 kms pour l'hiver."
La consommation du chauffage est ambigüe car on peut avoir 2 kW de puissance instantanée affichée pour cela à l'arrêt (donc indépendante de la distance). Cela se traduira par 2 kWh en supposant que les 100 km soient parcourus en 1h, et que la climatisation fonctionne constamment (douteux car la regulation doit couper de temps à autre). Ou alors est-ce que ce chiffre a été obtenu en prenant la consommation de la climatisation en kWh dans l'écran des bilans de consommation, après un trajet sur une distance connue, et en extrapolant sur 100 km ?
"le constat pratiquement certain est que le chauffage consomme 2 kWh pour 100 km. Donc en estimant que je parte à 100 % / 23 kWh, j'enlève 3 pour le chauffage (à 22 degrés), il reste 20 kWh pour les kms, soit à 15 kWh/100 km juste pour la conduite j'ai bien un max km à : 133 kms pour l'hiver."
La consommation du chauffage est ambigüe car on peut avoir 2 kW de puissance instantanée affichée pour cela à l'arrêt (donc indépendante de la distance). Cela se traduira par 2 kWh en supposant que les 100 km soient parcourus en 1h, et que la climatisation fonctionne constamment (douteux car la regulation doit couper de temps à autre). Ou alors est-ce que ce chiffre a été obtenu en prenant la consommation de la climatisation en kWh dans l'écran des bilans de consommation, après un trajet sur une distance connue, et en extrapolant sur 100 km ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
Bonsoir, cela fais quelques jours que je flanne sur forum, et vos posts commence à m'inquièter. Je dois prendre possession de ma zoe mardi matin et entre le froid, et le "rodage" de la batterie, quel autonomie aurais je? Sachant que j'ai 110km à faire! Pensez vous que cela va le faire?
cast- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : Près de Bernay
Re: Autonomie en Hiver ?
on peu se poser la même question pour l'affichage de la conso moteurPassant_Mbr a écrit:
La consommation du chauffage est ambigüe car on peut avoir 2 kW de puissance instantanée affichée pour cela à l'arrêt (donc indépendante de la distance). Cela se traduira par 2 kWh en supposant que les 100 km soient parcourus en 1h, et que la climatisation fonctionne constamment (douteux car la regulation doit couper de temps à autre). Ou alors est-ce que ce chiffre a été obtenu en prenant la consommation de la climatisation en kWh dans l'écran des bilans de consommation, après un trajet sur une distance connue, et en extrapolant sur 100 km ?
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Mais quelles sont les températures moyennes dans ta région ?cast a écrit:Bonsoir, cela fais quelques jours que je flanne sur forum, et vos posts commence à m'inquièter. Je dois prendre possession de ma zoe mardi matin et entre le froid, et le "rodage" de la batterie, quel autonomie aurais je? Sachant que j'ai 110km à faire! Pensez vous que cela va le faire?
Si on s'en tient aux chiffres de Renault, il faudrait ne compter que sur 100 km en hiver, et sans doute moins avec batterie usagée .Quoique vu l"imprécision sur les conditions de mesure, il est possible qu'il aient pris de la marge en incluant déjà ce vieillissement. Et pour l'instant les chiffres semblent rester au delà de ces valeurs.
Il me semble que certain de nos forumeurs avaient un parcours assez limite, même en été. Peut être pourraient-ils nous dire comment ça se passe actuellement ? Kevinvidia peut être ? Ou Damish-kiki ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
Tant qu'on est sur le sujet des unités, je voulais rappeller que, même si Diac s'est planté sur le contrat de location, l'affichage de la Zoé, lui, est cohérent.
Donc , quand elle affiche "kW" ça veut vraiment dire "kW", et quand elle dit "kWh" il faut vraiment comprendre "kWh".
Ces unités recouvrent des grandeurs physiques de nature complètement différente, malgré la similarité de nom, et il ne suffit pas de supprimer le "h" pour passer de l'une à l'autre (dans le principe ce n'est même pas possible de convertir directement de l'une à l'autre, tout comme on ne peut convertir des ampères en coulombs).
Donc, pour limiter les risques de se tromper, il est recommandé de relever exactement l'unité que la Zoé affiche.
Et quand on commence à calculer, il est temps de se poser les vraies questions ('"de quoi je parle, au juste?")
Donc , quand elle affiche "kW" ça veut vraiment dire "kW", et quand elle dit "kWh" il faut vraiment comprendre "kWh".
Ces unités recouvrent des grandeurs physiques de nature complètement différente, malgré la similarité de nom, et il ne suffit pas de supprimer le "h" pour passer de l'une à l'autre (dans le principe ce n'est même pas possible de convertir directement de l'une à l'autre, tout comme on ne peut convertir des ampères en coulombs).
Donc, pour limiter les risques de se tromper, il est recommandé de relever exactement l'unité que la Zoé affiche.
Et quand on commence à calculer, il est temps de se poser les vraies questions ('"de quoi je parle, au juste?")
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
tu dois pouvoir faire 130 en hiver, sauf si tu fais beaucoup d'autoroute ou voies à 110. Mais en restant à 90/100, mix campgane, mix ville c'est finger in the ...cast a écrit:Bonsoir, cela fais quelques jours que je flanne sur forum, et vos posts commence à m'inquièter. Je dois prendre possession de ma zoe mardi matin et entre le froid, et le "rodage" de la batterie, quel autonomie aurais je? Sachant que j'ai 110km à faire! Pensez vous que cela va le faire?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
ça va je me comprends tu peux faire 130 kms en hiver enfin avec le temps actuel 0 le matin 4/5 degrés am avec vent.CROLLES a écrit:Message incomprehendible :
Vous melangez les kW et les kWh.
Cdlt
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Je n'ai que des routes a 90km/h maxi. Donc cela doit le faire.
cast- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : Près de Bernay
Re: Autonomie en Hiver ?
Ce soir j'ai fait 45 km (2/3 autoroute) par 5•C sans chauffage en mode eco conso 14,6kWh/100 km soit un potentiel de 150 km+. Autre précision la zoé que j'ai utilisé n'avais pas 100 km au compteur. Même en hiver plus de 150 km reste donc possible. Autre constat la PAC consomme 2kW que lorsqu'elle fonctionne à fond (au début donc), après avoir attend la température de confort 20~23•C elle ne pompera plus qu'1kW. D'où l'importance du pré conditionnement.
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
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