Autonomie en Hiver ?
+45
X-manBZH
nivolet73
abarthh
cinquecento
kevinvidia
fivari
jmomjo
Fred.Leudon
h-74
velec
feboecho
EcoVic
fred et sylvie
haffem
Kladz
ruche ronde
cast
ro-ger
tompouss28
giancoucou
Passant_Mbr
ZOE du Ried
jch
CROLLES
nh2o2
Ja_Maz
Jorge 95 (laure)
Paco
roadrunner 38
Léonard
TomC
treffech
rené casado
poupou33
Jin Kazama
denon
BCelec
Ke2
fred_bcf
laurentk
Fabien
olakeen
Bug Danny
scarred
Spikee
49 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Autonomie en Hiver ?
Sur les 2 derniers jours depuis réinitialisation ordinateur de bord, 20 km en ville en plusieurs petits trajets de 2 à 4 km, températures extérieures négatives tout le temps (entre -6 et 0 °C), mode ECO enlevé pour avoir du chauffage correct : résultat 27 kWh/100 km !!!
Demain je vais essayer de faire mes 100 km dans la journée avec 66 km d'autoroute... je croise les doigts pour arriver au bout ! Je ne vais pas rouler à 130 cette fois... et je verrai ce que ça donne sur de longs trajets.
Demain je vais essayer de faire mes 100 km dans la journée avec 66 km d'autoroute... je croise les doigts pour arriver au bout ! Je ne vais pas rouler à 130 cette fois... et je verrai ce que ça donne sur de longs trajets.
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Bug Danny, tu as une idée de la consommation de ces housses de siège chauffantes ? Le manuel indique qu'on ne peut tirer plus de 120W sur la prise accessoires (car je suppose que c'est là que ça se raccorde).
Ca me fait penser aussi que ce n'est pas la peine d'acheter un onduleur au delà de cette puissance, si jamais je voulais du 220V à bord...
Ca me fait penser aussi que ce n'est pas la peine d'acheter un onduleur au delà de cette puissance, si jamais je voulais du 220V à bord...
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
C'est bien mieux sur les longs trajets car le chauffage n'a qu'une fois à monter en température et on peut partir avec l'habitacle déjà chaud grâce au pré-conditionnement.h-74 a écrit:Demain je vais essayer de faire mes 100 km dans la journée avec 66 km d'autoroute... je croise les doigts pour arriver au bout ! Je ne vais pas rouler à 130 cette fois... et je verrai ce que ça donne sur de longs trajets.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Autonomie en Hiver ?
...sauf quand le pré-conditionnement ne marche pas.C'est bien mieux sur les longs trajets car le chauffage n'a qu'une fois à monter en température et on peut partir avec l'habitacle déjà chaud grâce au pré-conditionnement.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3013-probleme-pre-conditionnement
J'étais en mode éco au début ce qui permet de limiter la consommation due au chauffage, mais en arrivant que autoroute j'ai désactivé le mode éco pour pouvoir monter à 110, et du coup le chauffage s'est mis à plus consommer aussi... même si j'ai limité la ventilation au premier cran.
Sinon sur la partie "propulsion" (donc hors chauffage) je n'ai pas consommé plus que quand il faisait bien plus chaud (je n'ai pas encore mis les pneus neige, c'est pour demain...).
Reste le trajet retour à effectuer ce soir...
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Autonomie en Hiver ?
Retour entre 100 et 110 sur l'autoroute, c'est passé ! 7 km restants affichés à l'arrivée à la maison, il ne fallait donc pas forcer plus... Avec les pneus neige ça va devenir limite pour faire le trajet à une vitesse raisonnable.
Conso sur les 99 km du jour : 19,2 kWh/100 km
D'après mes premières observations, la consommation pour la propulsion de la voiture et la régénération n'ont pas trop changé par rapport à il y a 1 mois (à vitesse égale), par contre la conso chauffage augmente sensiblement et la capacité de la batterie diminue, ce qui réduit bien l'autonomie.
Conso sur les 99 km du jour : 19,2 kWh/100 km
D'après mes premières observations, la consommation pour la propulsion de la voiture et la régénération n'ont pas trop changé par rapport à il y a 1 mois (à vitesse égale), par contre la conso chauffage augmente sensiblement et la capacité de la batterie diminue, ce qui réduit bien l'autonomie.
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Autonomie en Hiver ?
Excuse-moi Passant, je viens seulement de voir ton post.Passant_Mbr a écrit:Bug Danny, tu as une idée de la consommation de ces housses de siège chauffantes ? Le manuel indique qu'on ne peut tirer plus de 120W sur la prise accessoires (car je suppose que c'est là que ça se raccorde).
En suivant le lien que j'avais indiqué, on trouve les indications (voir image ci-dessus): 40 à 80 W de consommation, selon la T° désirée !
Mais ce n'est qu'une supposition ! J'ai encore du mal à déchiffrer les diphtongues de ce langage !
http://fr.aliexpress.com/item/Electric-heating-blanket-car-heated-cushion-heated-cushion-car-electric-heating-pad/1348987560.html
Sur cette page, la consommation d'énergie notée est : 2.3w/h lo, 9.5w/h High
http://fr.aliexpress.com/item/12V-Universal-Heated-Car-Seat-Cushion-Cover-Seat-Heater-Warmer-Heater-temperature-winter-household-cushion-Color/692744454.html
Dernière édition par Bug Danny le Lun 2 Déc 2013 - 19:03, édité 3 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Autonomie en Hiver ?
Quelques expilcations que l'on m'a donné:
" Une batterie c'est de la chimie, des ions qui se déplacent d'une électrode à l'autre, et à froid les processus chimiques sont très ralentis, les ions n'arrivent quasiment pas à se déplacer, d'autant moins que la température est basse. Ceci est valable en charge, en décharge, et en régénératif, sauf qu'en charge on est souvent au chaud dans le garage donc le phénomène est moins important. Ça c'est de l'intrinsèque-batterie à 100% : on arrive à charger, régénérer et rouler beaucoup moins vite et moins longtemps à froid.
En plus de cette limitation "naturelle", on ajoute effectivement une limitation par le calculateur batterie pour protéger la batterie : si on charge (ou on régénère) trop vite à froid, on créé du lithium plating (des ions lithium se solidifient sur l'électrode et sont donc définitivement figés) qui diminue rapidement la capacité de ta batterie. De même si on décharge trop vite, on dégrade aussi la chimie de la batterie, ce qui réduit là encore sa capacité. Donc on autorise le maximum raisonnable à chaque température, en charge comme en décharge, pour ne pas dégrader la batterie trop vite. Le froid a un vrai impact sur la batterie Li-ion, si aucune limitation n’existait, à la fin de l’hiver il ne restait que 50km d'autonomie sur une Zoé.
Tout est fait pour que cette batterie (de très bonne qualité), tant qu'elle reste dans une plage de fonctionnement "normale", tiennent bien dans le temps (elle est garantie 200.000 km).
Bref rien de nouveau sous la neige, une batterie ça ne marche pas très bien à froid (cf. téléphones portables par exemple). Je ne sais pas comment Renault a communiqué là-dessus, c'est peut-être ça le principal problème..."
En conclusion : si possible, il vaut mieux mettre la zoé au chaud pour la recharger.
(Il est possible qu'en hiver, à l'extérieur, le Caméléon ne permettent qu'une recharge à 7kW, même sur des bornes 22 ou 43 kW, toujours dans le même but: protéger la batterie d’un vieillissement prématuré)
" Une batterie c'est de la chimie, des ions qui se déplacent d'une électrode à l'autre, et à froid les processus chimiques sont très ralentis, les ions n'arrivent quasiment pas à se déplacer, d'autant moins que la température est basse. Ceci est valable en charge, en décharge, et en régénératif, sauf qu'en charge on est souvent au chaud dans le garage donc le phénomène est moins important. Ça c'est de l'intrinsèque-batterie à 100% : on arrive à charger, régénérer et rouler beaucoup moins vite et moins longtemps à froid.
En plus de cette limitation "naturelle", on ajoute effectivement une limitation par le calculateur batterie pour protéger la batterie : si on charge (ou on régénère) trop vite à froid, on créé du lithium plating (des ions lithium se solidifient sur l'électrode et sont donc définitivement figés) qui diminue rapidement la capacité de ta batterie. De même si on décharge trop vite, on dégrade aussi la chimie de la batterie, ce qui réduit là encore sa capacité. Donc on autorise le maximum raisonnable à chaque température, en charge comme en décharge, pour ne pas dégrader la batterie trop vite. Le froid a un vrai impact sur la batterie Li-ion, si aucune limitation n’existait, à la fin de l’hiver il ne restait que 50km d'autonomie sur une Zoé.
Tout est fait pour que cette batterie (de très bonne qualité), tant qu'elle reste dans une plage de fonctionnement "normale", tiennent bien dans le temps (elle est garantie 200.000 km).
Bref rien de nouveau sous la neige, une batterie ça ne marche pas très bien à froid (cf. téléphones portables par exemple). Je ne sais pas comment Renault a communiqué là-dessus, c'est peut-être ça le principal problème..."
En conclusion : si possible, il vaut mieux mettre la zoé au chaud pour la recharger.
(Il est possible qu'en hiver, à l'extérieur, le Caméléon ne permettent qu'une recharge à 7kW, même sur des bornes 22 ou 43 kW, toujours dans le même but: protéger la batterie d’un vieillissement prématuré)
Dernière édition par Bug Danny le Ven 18 Déc 2015 - 9:18, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Autonomie en Hiver ?
ça m'inquiéte cette histoire de froid, de charge et de durée de vie de la batterie. ma zoé est en permanence dehors et c'est vrai que j'ai remarqué depuis le froid que son temps de charge avait augmenté..!
velec- Messages : 86
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 54
Localisation : rochefort
Re: Autonomie en Hiver ?
Ne te fais aucun soucis pour la batterie: la Wallbox et le Caméléon la protègent !velec a écrit:ça m'inquiéte cette histoire de froid, de charge et de durée de vie de la batterie. ma zoé est en permanence dehors et c'est vrai que j'ai remarqué depuis le froid que son temps de charge avait augmenté..!
Le soucis à se faire est seulement sur l'autonomie en hiver par rapport à l'été, si tu as de longs trajets à effectuer !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Autonomie en Hiver ?
La mienne couche dehors aussi, et je n'ai pas remarqué d'allongements du temps de charge.
J'ai juste constaté une augmentation de la consommation (actuellement, je suis en moyenne à 19KWh/100, mais je roule à 110 sur l'autoroute, je ne suis pas en mode ECO, sauf en ville, mais pas tout le temps) et du coup une baisse de l'autonomie (grand maximum 120kms, mais je table plus sur 110 maintenant).
D'ailleurs, en faisant un reset de l'ODB, plutôt que d'avoir les sempiternels 130km indiqué sur le TDB, j'ai maintenant 126
Y a pas à s'inquiéter, dès le printemps revenu, on reverra nos compteurs dépasser les 140
C'est comme si on roulait avec une ZOE neuve (peut être en pire, c'est vrai...)
J'ai juste constaté une augmentation de la consommation (actuellement, je suis en moyenne à 19KWh/100, mais je roule à 110 sur l'autoroute, je ne suis pas en mode ECO, sauf en ville, mais pas tout le temps) et du coup une baisse de l'autonomie (grand maximum 120kms, mais je table plus sur 110 maintenant).
D'ailleurs, en faisant un reset de l'ODB, plutôt que d'avoir les sempiternels 130km indiqué sur le TDB, j'ai maintenant 126
Y a pas à s'inquiéter, dès le printemps revenu, on reverra nos compteurs dépasser les 140
C'est comme si on roulait avec une ZOE neuve (peut être en pire, c'est vrai...)
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
J'aurai plutôt dit que c'est la capacité de la batterie qui a baissé. Je fais souvent le même trajet de 70 km. Quand je rentrais en automne, il me restait 145 -70 = 75 km. Maintenant, il me reste 115 - 70 = 45 km. Et globalement, je dirais que je roule comme toi et ma voiture dort toujours dehors.Fabien a écrit:La mienne couche dehors aussi, et je n'ai pas remarqué d'allongements du temps de charge.
J'ai juste constaté une augmentation de la consommation (actuellement, je suis en moyenne à 19KWh/100, mais je roule à 110 sur l'autoroute, je ne suis pas en mode ECO, sauf en ville, mais pas tout le temps) et du coup une baisse de l'autonomie (grand maximum 120kms, mais je table plus sur 110 maintenant).
D'ailleurs, en faisant un reset de l'ODB, plutôt que d'avoir les sempiternels 130km indiqué sur le TDB, j'ai maintenant 126
Y a pas à s'inquiéter, dès le printemps revenu, on reverra nos compteurs dépasser les 140
C'est comme si on roulait avec une ZOE neuve (peut être en pire, c'est vrai...)
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Autonomie en Hiver ?
Presque d'accord en tout points, si ce n'est que j'ai pas pu malheureusement encore vérifié la capacité de la batterie par de savants petits calculs... Je constant seulement que pour le même trajet pour lequel je faisais une moyenne de 15.1KWh/100 cet été dans les mêmes conditions de roulage, aujourd'hui j'ai une moyenne de 19KWh/100.
Ca ne relève en rien une capacité diminuée, car la seule différence entre cet été et maintenant, c'est 1. ce n'est pas la clim qui est en route mais la PAC et la résistance, et 2. les températures extérieures font que l'air est plus dense et que nécessairement on consomme plus (bon, ramené en L/100 comme sur une thermique, ca doit pas se jouer à grand chose, genre 0.5L/100 supplémentaire), donc tout est relatif
La seule "note" qui dénote une perte de capacité c'est le passage de 130 a 126km au reset de l'ODB (chez moi)
Ca ne relève en rien une capacité diminuée, car la seule différence entre cet été et maintenant, c'est 1. ce n'est pas la clim qui est en route mais la PAC et la résistance, et 2. les températures extérieures font que l'air est plus dense et que nécessairement on consomme plus (bon, ramené en L/100 comme sur une thermique, ca doit pas se jouer à grand chose, genre 0.5L/100 supplémentaire), donc tout est relatif
La seule "note" qui dénote une perte de capacité c'est le passage de 130 a 126km au reset de l'ODB (chez moi)
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Essaye de recharger pendant que la batterie est encore chaude, dès ton retour à la maison, pour voir s'il y a une différence avec la batterie froide.Fabien a écrit:...La seule "note" qui dénote une perte de capacité c'est le passage de 130 a 126km au reset de l'ODB (chez moi)
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Autonomie en Hiver ?
Ben en fait, la voiture charge deux fois par jour (des tiers de charges en fait).Bug Danny a écrit:Essaye de recharger pendant que la batterie est encore chaude, dès ton retour à la maison, pour voir s'il y a une différence avec la batterie froide.Fabien a écrit:...La seule "note" qui dénote une perte de capacité c'est le passage de 130 a 126km au reset de l'ODB (chez moi)
Le soir chez moi, charge déclenchée à 22h, à 3.7KWh donc batteries froides
Et le matin, au boulot, charge directe en 3,7KWh également, donc batteries chaudes
Et aucune différence notables entre les deux, que ce soit sur la conso après, ou sur l'afficheur KM après reset de l'ODB
j'ai loupé une étape ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
La question est : combinent de temps ça prend le matin pour aller à 100% et combien de temps ça prend la nuit?
Tu devrais trouver ça facilement sur ton historique sur my Renault.
Tu devrais trouver ça facilement sur ton historique sur my Renault.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Autonomie en Hiver ?
Donc le Caméléon fait bien son boulot ! Faudra voir quand il fera -10 la nuit.Fabien a écrit:[Et aucune différence notables entre les deux, que ce soit sur la conso après, ou sur l'afficheur KM après reset de l'ODB
j'ai loupé une étape ?
L'augmentation de consommation serait donc du aux pneus neiges, éclairage, PAC, densité de l'air froid ... et diminution de la régénération, par le caméléon, pour ne pas abîmer la batterie !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Autonomie en Hiver ?
Ah oups, désolé, la fin de la journée, j'ai du mal à réfléchirFred.Leudon a écrit:La question est : combinent de temps ça prend le matin pour aller à 100% et combien de temps ça prend la nuit?
Tu devrais trouver ça facilement sur ton historique sur my Renault.
Alors, exemple pris y deux jours :
(batterie froide) de 22h00 à 01h40 pour charger de 59% à 100%, soit 220 minutes pour 41% de charge, soit ~ 5 min 20 par % de charge. (Charge par température comprise entre -1° et -4°)
(batterie chaude) de 09h47 à 13h02 pour charger de 56% à 94%, puis de 13h40 à 14h37 pour charger de 94% à 100%, soit 252 pour 44% de charge, soit ~ 5 min 45 par % de charge. (Charge par température comprise entre 2° le matin et 12° l'après midi)
La différence est tellement minime, que négligeable.
Mais y a t il réellement une différence à voir ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Pour moi, chez moi, je ne l'explique que par la densité de l'air, la PAC et non pas la diminution de la régénération, mais le temps de récupération de la régénération complète allongée (il faut être bien en dessous de 90% de batterie pour avoir une régénération complète avec les basses températures, alors que l'été on l'a complète dès 97 ou 98%). Pour le reste je ne sais pas, je n'ai pas de pneus hiver, ni neige, je reste en monte 17' d'origineBug Danny a écrit:Donc le Caméléon fait bien son boulot ! Faudra voir quand il fera -10 la nuit.Fabien a écrit:[Et aucune différence notables entre les deux, que ce soit sur la conso après, ou sur l'afficheur KM après reset de l'ODB
j'ai loupé une étape ?
L'augmentation de consommation serait donc du aux pneus neiges, éclairage, PAC, densité de l'air froid ... et diminution de la régénération, par le caméléon, pour ne pas abîmer la batterie !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Je ne peux pas faire de calculs pour l'instant comme ce n'est pas ma voiture ;-)
Et mon ressenti est subjectif, mais j'ai l'impression que la charge dure plus longtemps sachant que je recharge à 7k a la maison et 22k au travail.
Si je récupère ma voiture avant le printemps, je ferai quelques calculs.
Et mon ressenti est subjectif, mais j'ai l'impression que la charge dure plus longtemps sachant que je recharge à 7k a la maison et 22k au travail.
Si je récupère ma voiture avant le printemps, je ferai quelques calculs.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Autonomie en Hiver ?
Chez moi borne EVstream 7Kw ce soir -1•c (la voiture n'a quasiment pas bougé) pour 18% a charger l'ODB m'indique 2h00!!!!!
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
C'est crédible dans cette configurationpoupou33 a écrit:Chez moi borne EVstream 7Kw ce soir -1°C (la voiture n'a quasiment pas bougé) pour 18% a charger l'ODB m'indique 2h00!!!!!
Avec une borne de même capacité et des températures identiques, j'ai relevé dimanche soir : 2h03 pour passer de 82 à 100% et 5.7 kWh consommés à la prise.
Par contre, la nuit dernière, j'ai constaté 3h53 pour passer de 9 à 100% et 23.7 kWh consommés à la prise.
Ce soir, démarrage à 2%, après 86 km parcourus (80% autoroute à 130km/h)... Va falloir lever le pied un peu plus
Dans ma situation, avec pré-chauffage le matin, j'ai perdu environ 25 km d'autonomie par rapport à l'été, soit 20 à 25 %.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Autonomie en Hiver ?
-1°C pendant la charge cette nuit, résultat : 25.6 kWh consommés à la prise en 4h14.jmomjo a écrit:Démarrage à 2%, après 86 km parcourus (80% autoroute à 130km/h)...
En avril dernier, une consommation similaire correspondait à une capacité résiduelle d'environ 8%.
Mes plus grosses charges ont été jusqu'à présent :
22/04 : 29.1 kWh en 4h40, départ à 0%, entre 6 et 11°C
24/05 : 28.2 kWh en 4h35, départ à 1%, environ 10°C
La vitesse de charge ne semble donc pas significativement différente entre 0 et 10 °C.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Autonomie en Hiver ?
Bon j'ai fait un test sur deux jours, deux jours particulièrement différent au niveau des températures, ce mardi et ce mercredi.
Je pars tous les matins avec la batterie à 100%, j'arrive au boulot, je mets ZOE en charge et je la reprends le soir, bien sûr à 100% et je fais un reset ODB.
Je mesure uniquement le soir, car le matin, avec les bouchons et la circulation, difficile de faire quelque chose de mesurable.
Bref, le trajet du soir est toujours le même, 5km en ville avec vitesse maxi 50, 22km sur autoroute avec vitesse maxi 110, et ensuite 18km de route jusqu'à chez moi, vitesse maxi 80km. Clim auto sur 21° SANS le mode ECO sur tout le trajet. Sur route et autoroute, régulateur. En ville, limiteur.
Température de mardi soir : de -3° au départ à -1° à l'arrivée, avec des pointes à 4° sur le trajet, moyenne : 0°
Autonomie au départ : 126km (la charge a eu lieu dehors)
Pas de vent, circulation tout à fait fluide
Température de mercredi soir : de 6° au départ à 12° à l'arrivée, moyenne : 9°
Autonomie au départ : 128km (la charge a eu lieu dehors)
Pas de vent, circulation tout à fait fluide
___
Verdict :
Mardi : 8.5KWh consommés, 0.7KWh consommés pour le chauffage, 0.7KWh récupérés, 45.5kms parcourus, moyenne de 18.7KWh/100 pour 66.4km/h. % Batterie à l'arrivée : 58%
Mercredi : 8.5KWh consommés, 0.3KWh consommés pour le chauffage, 1.0KWh récupérés, 45.5kms parcourus, moyenne de 17.3KWh/100 pour 65km/h. % Batterie à l'arrivée : 60%
Vous admettez la régularité
Conclusion évidente :
- plus la température augmente, plus on récupère d'énergie vite, moins on consomme de chauffage
- plus la température baisse, moins on récupère d'énergie vite, plus on consomme de chauffage
Le gain de 0.4KWh sur le chauffage et de 0.3KWh sur la récup n'expliquent pas la différence de 1.4KWh/100 sur la consommation pour 2% de batterie supplémentaires.
Ramenée au km, la conso est de : 187Wh/km pour mardi et 173Wh/km pour mercredi, soit une conso calculée de 7.87KWh pour mercredi et 8.50KWh pour mardi, malgré les indications du TDB (8.5 des 2 jours)
Je vous laisse faire d'autres calculs.
Mardi :
Mercredi :
Je pars tous les matins avec la batterie à 100%, j'arrive au boulot, je mets ZOE en charge et je la reprends le soir, bien sûr à 100% et je fais un reset ODB.
Je mesure uniquement le soir, car le matin, avec les bouchons et la circulation, difficile de faire quelque chose de mesurable.
Bref, le trajet du soir est toujours le même, 5km en ville avec vitesse maxi 50, 22km sur autoroute avec vitesse maxi 110, et ensuite 18km de route jusqu'à chez moi, vitesse maxi 80km. Clim auto sur 21° SANS le mode ECO sur tout le trajet. Sur route et autoroute, régulateur. En ville, limiteur.
Température de mardi soir : de -3° au départ à -1° à l'arrivée, avec des pointes à 4° sur le trajet, moyenne : 0°
Autonomie au départ : 126km (la charge a eu lieu dehors)
Pas de vent, circulation tout à fait fluide
Température de mercredi soir : de 6° au départ à 12° à l'arrivée, moyenne : 9°
Autonomie au départ : 128km (la charge a eu lieu dehors)
Pas de vent, circulation tout à fait fluide
___
Verdict :
Mardi : 8.5KWh consommés, 0.7KWh consommés pour le chauffage, 0.7KWh récupérés, 45.5kms parcourus, moyenne de 18.7KWh/100 pour 66.4km/h. % Batterie à l'arrivée : 58%
Mercredi : 8.5KWh consommés, 0.3KWh consommés pour le chauffage, 1.0KWh récupérés, 45.5kms parcourus, moyenne de 17.3KWh/100 pour 65km/h. % Batterie à l'arrivée : 60%
Vous admettez la régularité
Conclusion évidente :
- plus la température augmente, plus on récupère d'énergie vite, moins on consomme de chauffage
- plus la température baisse, moins on récupère d'énergie vite, plus on consomme de chauffage
Le gain de 0.4KWh sur le chauffage et de 0.3KWh sur la récup n'expliquent pas la différence de 1.4KWh/100 sur la consommation pour 2% de batterie supplémentaires.
Ramenée au km, la conso est de : 187Wh/km pour mardi et 173Wh/km pour mercredi, soit une conso calculée de 7.87KWh pour mercredi et 8.50KWh pour mardi, malgré les indications du TDB (8.5 des 2 jours)
Je vous laisse faire d'autres calculs.
Mardi :
Mercredi :
Dernière édition par Fabien le Jeu 5 Déc 2013 - 10:28, édité 1 fois
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Il me semble au contraire que 0,4 kWh consommés en plus et 0,3 kWh récupérés en moins, ça fait 0,7 kWh sur 45,5 km, ou 1,53 kWh/100 km... (et compte tenu de la précision des chiffres avec un seul chiffre après la virgule, ça fait entre 1,3 et 1,7) donc 1,4, c'est tout à fait correct.Fabien a écrit:La différence de -0.4KWh sur le chauffage et +0.3KWh n'expliquent pas la différence de 1.4KWh/100 sur la consommation
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Autonomie en Hiver ?
La consomation par km n'est pas bien calculé: 400 Wh/km ça voudrait dire que l'autonomie avec une batterie de 22 kWh serait que 55 km. Il faudrait revoir ce calcul.Fabien a écrit:
La différence de -0.4KWh sur le chauffage et +0.3KWh n'expliquent pas la différence de 1.4KWh/100 sur la consommation pour 2% de batterie supplémentaires.
Ramenée au km, la conso est de : 410Wh/km pour mardi et de 380Wh/km, soit 30Wh/km de mieux pour mercredi.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Autonomie en Hiver ?
Oui, tout à fait, j'ai corrigéfivari a écrit:La consomation par km n'est pas bien calculé: 400 Wh/km ça voudrait dire que l'autonomie avec une batterie de 22 kWh serait que 55 km. Il faudrait revoir ce calcul.Fabien a écrit:
La différence de -0.4KWh sur le chauffage et +0.3KWh n'expliquent pas la différence de 1.4KWh/100 sur la consommation pour 2% de batterie supplémentaires.
Ramenée au km, la conso est de : 410Wh/km pour mardi et de 380Wh/km, soit 30Wh/km de mieux pour mercredi.
187Wh/km pour mardi et 173Wh/km pour mercredi, soit une conso calculée de 7.87KWh pour mercredi et 8.50KWh pour mardi
malgré les indications du TDB
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» 250 km d'autonomie pour moi en hiver et vous?
» Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
» Autonomie de la batterie en hiver
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
» Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
» Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
» Autonomie de la batterie en hiver
» Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B
» Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum