Autonomie en Hiver ?
+45
X-manBZH
nivolet73
abarthh
cinquecento
kevinvidia
fivari
jmomjo
Fred.Leudon
h-74
velec
feboecho
EcoVic
fred et sylvie
haffem
Kladz
ruche ronde
cast
ro-ger
tompouss28
giancoucou
Passant_Mbr
ZOE du Ried
jch
CROLLES
nh2o2
Ja_Maz
Jorge 95 (laure)
Paco
roadrunner 38
Léonard
TomC
treffech
rené casado
poupou33
Jin Kazama
denon
BCelec
Ke2
fred_bcf
laurentk
Fabien
olakeen
Bug Danny
scarred
Spikee
49 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Autonomie en Hiver ?
Ce soir j'ai fait 45 km (2/3 autoroute) par 5•C sans chauffage en mode eco conso 14,6kWh/100 km soit un potentiel de 150 km+. Autre précision la zoé que j'ai utilisé n'avais pas 100 km au compteur. Même en hiver plus de 150 km reste donc possible. Autre constat la PAC consomme 2kW que lorsqu'elle fonctionne à fond (au début donc), après avoir attend la température de confort 20~23•C elle ne pompera plus qu'1kW. D'où l'importance du pré conditionnement.
poupou33- Messages : 2412
Vitesse moyenne du parcours 68km/h...
poupou33- Messages : 2412
un record que je ne retenterais pas.
départ du havre(chargé100%) arrivé chez des amies à Rouen, on reste manger et on repart chez nous à 0h00 (50km).
température extérieur 1°, intérieur 19°, coupé pour les trente dernier km.
arrivé chez moi en mode tortue sur 300m, déclenché 4km après l'alerte des 7km.
départ du havre(chargé100%) arrivé chez des amies à Rouen, on reste manger et on repart chez nous à 0h00 (50km).
température extérieur 1°, intérieur 19°, coupé pour les trente dernier km.
arrivé chez moi en mode tortue sur 300m, déclenché 4km après l'alerte des 7km.
ruche ronde- Messages : 45
Tu pourras retenter en été avec une bonne marge de sécurité.
En tous cas à 150 km effectués pour 100 km promis par le constructeur en hiver, tu ne peux pas encore trop te plaindre.
En tous cas à 150 km effectués pour 100 km promis par le constructeur en hiver, tu ne peux pas encore trop te plaindre.
Passant_Mbr- Messages : 5514
J'ai jeté un coup d'oeil sous via michelin/jurassic test, je n'arrive pas à moins de 87 km dans un sens (mais je suppose que c'etait aux alentours de chaque ville, et pas centre à centre), et il semble y avoir du dénivellé, voire même une succession de dénivellés non négligeables , suivant le chemin.
En gros ça semblerait un itinéraire audacieux, même en été.
En gros ça semblerait un itinéraire audacieux, même en été.
Pour être sur de ton coup et ne pas te stresser ; préconditionne ton chauffage, met toi en mode eco et règle ton chauffage sur 19-20 degrés.cast a écrit:Bonsoir, cela fais quelques jours que je flanne sur forum, et vos posts commence à m'inquièter. Je dois prendre possession de ma zoe mardi matin et entre le froid, et le "rodage" de la batterie, quel autonomie aurais je? Sachant que j'ai 110km à faire! Pensez vous que cela va le faire?
Si en plus tu roule cool en anticipant bien, ça devrait passer à l'aise.
haffem- Messages : 618
Je suis même plutôt satisfait.Passant Mbr a écrit:En tous cas à 150 km effectués pour 100 km promis par le constructeur en hiver, tu ne peux pas encore trop te plaindre.
je détaille mon parcours.
-recharge le matin à 100% chez Renault le havre (altitude ~4m)
-Arrivée chez moi (36km) sur les hauteurs de notre dame de Gravenchon (altitude ~75m)
-Départ 17h (je n'ai pas encore de wallbox, pour profiter des 7000€ de bonus j'ai pris une zoé en stock qui est arrivée en 15j, mais l'électricien lui n'a pas encore pointé le bout de son nez).
-arrivé sur Rouen, beaucoup moins bien n'équipé en borne par rapport au havre, du coup c'est encore Renault qui me dépanne. 20min sur 7kw avant la fermeture je récupère 5%
-puis chez nos amies gare de Rouen(altitude ~30m).
-on repart à 0h00 le compteur indique 59km d'autonomie pour 55km à réaliser .
- arrivé chez moi vers 1h, ça passe. Je ne le referais pas, mais ça passe.
ruche ronde- Messages : 45
Le vent et la résistivité de l'air sont bien plus énergivores que le froid lui même.
Samedi soir, j'ai fait 13,6kWh/100km dont 1kWh de chauffage pour 1h15 de parcours.
Le matin, j'ai fait 20kWh/100km à cause d'un vent terrible. (3°)
Samedi soir, j'ai fait 13,6kWh/100km dont 1kWh de chauffage pour 1h15 de parcours.
Le matin, j'ai fait 20kWh/100km à cause d'un vent terrible. (3°)
olakeen- Messages : 1000
Le vent est, AMHA, beaucoup plus énergivore que le froid.
Ceux qui font du VTT me comprendront
fred et sylvie- Messages : 701
J'ai rechargé ma zoé sur le parking de la haute tour à Rouen ,c'est dans le centre ,c'est une 3 kW. Elle est gratuite et en accès libre (le couvercle de protection est un peu dure à soulever ,il faut y allez franchement) il faut juste payer le parking. Elle est sur chargemap . On sait jamais ,la prochaine fois cela pourrai servir.
Jorge 95 (laure)- Messages : 118
Exact... Le vélo est aussi une très bonne école pour comprendre le caractère énergivore d'accélérations brutales et de freinages appuyés au feu rouge situé 300 m après... Un petit tour en 2 roues sans moteur ne ferait pas de mal à un certain nombre d'automobilistes.fred et sylvie a écrit:Le vent est, AMHA, beaucoup plus énergivore que le froid.
Concernant l'autonomie hivernale:
> Trajet domicile travail de nuit le matin comme le soir
> Mode Eco
> -4°C le matin et 0°C le soir
> 90% du trajet sur départementale à 88 km/h au régulateur
> Chauffage à 23°C en mode auto
> J'ai parcouru 70 km avec 46 km restant: soit un total de 116 km.
Je me base donc sur une autonomie plancher en hiver de 100 km, soit 75 km en fin de vie de batterie.
EcoVic- Messages : 1280
Pour ceux qui sont en dessous de 130, moyen magique d'augmenter l'autonomie après la charge : reset de l'ODB !
Ou est-ce que la valeur par défaut n'est plus 130 ?
Ou est-ce que la valeur par défaut n'est plus 130 ?
pour ma part qui fait bcp de petits trajets dans la journée véhicule froid et sans avoir le pied léger, je tourne à 20-22kWh/100 ; ce we après une charge complète, l'ODB m'indiquait 110kms... et on est encore pas descendu sous la barre des 0°C !!
je me rappelle que en 2012, Renault avait fait des tests en Laponie (comme bcp de véhicules de pré-séries d'ailleurs...), par -40°C je suis curieux de voir combien ils avaient en conso moyenne et autonomie... ???
je me rappelle que en 2012, Renault avait fait des tests en Laponie (comme bcp de véhicules de pré-séries d'ailleurs...), par -40°C je suis curieux de voir combien ils avaient en conso moyenne et autonomie... ???
Un petit article intéressant sur les conditions d'utilisation à -8°c chez nos cousins du Québec:
http://www.aveq.ca/4/post/2013/11/une-vraie-journe-dhiver-sans-neige.html
http://www.aveq.ca/4/post/2013/11/une-vraie-journe-dhiver-sans-neige.html
Bug Danny- Messages : 7154
C'est quand même pas mal, les sièges et le volant chauffant. Une option à creuser pour la Zoé.
Je me demande aussi si une forme ou une autre de chauffage radiant pourrait apporter quelque chose, en donnant une impression de chaleur immediate, sans avoir besoin d'amener tout l'air de l'habitacle à température.
Je me demande aussi si une forme ou une autre de chauffage radiant pourrait apporter quelque chose, en donnant une impression de chaleur immediate, sans avoir besoin d'amener tout l'air de l'habitacle à température.
Passant_Mbr a écrit:C'est quand même pas mal, les sièges et le volant chauffant. Une option à creuser pour la Zoé.
fauteuil chauffant ou tenue des pionniers en thermiques ?
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-heated-blanket-car.html
Bug Danny- Messages : 7154
Je ne sais pas comment vous faites. Je n'ai jamais atteind ce chiffre même sur l'autouroute à 120km/h.BCelec a écrit:pour ma part qui fait bcp de petits trajets dans la journée véhicule froid et sans avoir le pied léger, je tourne à 20-22kWh/100 ; ce we après une charge complète, l'ODB m'indiquait 110kms... et on est encore pas descendu sous la barre des 0°C !!
Dépasser 15kWh/100km en ville + départementale est un mauvais score pour moi (pour ma conduite).
olakeen- Messages : 1000
C'est malheureusement assez "facile" à faire...
Je fais tous les jours 2 * 10 km à une vitesse moyenne de 30 km/h (vitesse limitée à 50 km/h sur 5 km avec de nombreux rond points et quelques feux rouges), donc 40 minutes de trajet.
Si le chauffage consomme 2kW en moyenne pendant chaque trajet (un peu plus au début et un peu moins à la fin), je consomme donc 1,33 kWh pour le chauffage.
En été, j'ai une consommation d'environ 14 kWh / 100 sur ce trajet, soit 2,8 kWh.
En hiver, ma consommation est donc de 2,8 + 1,33 = 4,13 kWh pour 20 km ou 20,65 kWh / 100 km.
Le Week-end, par contre, je fais souvent un trajet de 75 km (dont 35 km d'autoroute à 110km/h) à 70 km/h de moyenne et là je suis à 15 kWh/100 km avec le chauffage (13 kWh/100 en été sans clim).
Je fais tous les jours 2 * 10 km à une vitesse moyenne de 30 km/h (vitesse limitée à 50 km/h sur 5 km avec de nombreux rond points et quelques feux rouges), donc 40 minutes de trajet.
Si le chauffage consomme 2kW en moyenne pendant chaque trajet (un peu plus au début et un peu moins à la fin), je consomme donc 1,33 kWh pour le chauffage.
En été, j'ai une consommation d'environ 14 kWh / 100 sur ce trajet, soit 2,8 kWh.
En hiver, ma consommation est donc de 2,8 + 1,33 = 4,13 kWh pour 20 km ou 20,65 kWh / 100 km.
Le Week-end, par contre, je fais souvent un trajet de 75 km (dont 35 km d'autoroute à 110km/h) à 70 km/h de moyenne et là je suis à 15 kWh/100 km avec le chauffage (13 kWh/100 en été sans clim).
Ke2- Messages : 5335
Ces options existent sur la Leaf... le vendeur n'y voyait pas d'intérêt (je crois qu'il ne voyait pas d'intérêt à la voiture électrique en général) alors que moi je trouvait ça une très bonne chose que je déplore ne pas retrouver dans la zoé.Passant_Mbr a écrit:C'est quand même pas mal, les sièges et le volant chauffant. Une option à creuser pour la Zoé.
feboecho- Messages : 155
bonjour,
l'autonomie de ma zoé est passée de 170 km en été à 120km en hiver avec des températures le matin proches du zéro et des trajets de 15 kms à 90km/h et chauffage à 21°..je ne suis pas surprise je me doutais bien que l'autonomie allait diminuer en méme temps que la température ext.
ma zoé préfére la chaleur elle est comme moi ! lol
l'autonomie de ma zoé est passée de 170 km en été à 120km en hiver avec des températures le matin proches du zéro et des trajets de 15 kms à 90km/h et chauffage à 21°..je ne suis pas surprise je me doutais bien que l'autonomie allait diminuer en méme temps que la température ext.
velec- Messages : 86
C'est toi sur ton avatar ?velec a écrit:bonjour,
tout pareilvelec a écrit:bonjour,
feboecho- Messages : 155
oui c'est moi kladz et ma zoé !
velec- Messages : 86
Sur les 2 derniers jours depuis réinitialisation ordinateur de bord, 20 km en ville en plusieurs petits trajets de 2 à 4 km, températures extérieures négatives tout le temps (entre -6 et 0 °C), mode ECO enlevé pour avoir du chauffage correct : résultat 27 kWh/100 km !!!
Demain je vais essayer de faire mes 100 km dans la journée avec 66 km d'autoroute... je croise les doigts pour arriver au bout ! Je ne vais pas rouler à 130 cette fois... et je verrai ce que ça donne sur de longs trajets.
Demain je vais essayer de faire mes 100 km dans la journée avec 66 km d'autoroute... je croise les doigts pour arriver au bout ! Je ne vais pas rouler à 130 cette fois... et je verrai ce que ça donne sur de longs trajets.
h-74- Messages : 174
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6