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Autonomie en Hiver ?

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Message par Fabien Jeu 5 Déc 2013 - 10:27

fivari a écrit:
Fabien a écrit:
La différence de -0.4KWh sur le chauffage et +0.3KWh n'expliquent pas la différence de 1.4KWh/100 sur la consommation pour 2% de batterie supplémentaires.
Ramenée au km, la conso est de  : 410Wh/km pour mardi et de 380Wh/km, soit 30Wh/km de mieux pour mercredi.

La consomation par km n'est pas bien calculé: 400 Wh/km ça voudrait dire que l'autonomie avec une batterie de 22 kWh serait que 55 km. Il faudrait revoir ce calcul.
Oui, tout à fait, j'ai corrigé
187Wh/km pour mardi et 173Wh/km pour mercredi, soit une conso calculée de 7.87KWh pour mercredi et 8.50KWh pour mardi
malgré les indications du TDB

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Message par Ke2 Jeu 5 Déc 2013 - 11:12

Sauf si la valeur de 8.5 kWh correspond à la totalité de ce qu'a consommé le moteur (et il serait normal que ce soit identique pour un trajet identique) et non a ce qui manque dans la batterie.

L'énergie manquant dans la batterie serait alors :
consommation moteur + consommation chauffage - énergie récupérée.

Ce qui donne pour le mardi :
8,5 + 0,7 - 0,7 = 8,5 kWh qui correspond bien à la consommation annoncée de 187 Wh/km

Et pour le mercredi :
8,5 + 0,3 -1  = 7,8 kWh qui correspond bien à la consommation annoncée de 173 Wh/km

Les 2% de capacité batterie correspondraient alors aux 8,5 - 7,8 = 0,7 kWh d'écart.

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Message par Fabien Jeu 5 Déc 2013 - 11:20

J'aurais quand même du mal à me fier au % de la batterie, car encore hier par exemple, je coupe la charge à 90%, la voiture est à l'ombre, il fait 12°.
Je pars avec, fait 2kms, me gare au soleil : toujours 90% dans la batterie.
Je vais manger, je reviens 30 minutes plus tard, et là je suis à 94% de batterie. Une fois retourné au boulot, 2km plus tard, le % de batterie est passé à 91% What a Face 
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Message par kevinvidia Jeu 5 Déc 2013 - 13:39

Fabien a écrit:J'aurais quand même du mal à me fier au % de la batterie, car encore hier par exemple, je coupe la charge à 90%, la voiture est à l'ombre, il fait 12°.
Je pars avec, fait 2kms, me gare au soleil : toujours 90% dans la batterie.
Je vais manger, je reviens 30 minutes plus tard, et là je suis à 94% de batterie. Une fois retourné au boulot, 2km plus tard, le % de batterie est passé à 91% What a Face 
Il est vrai que j'ai pu observer une différence pas plus tard qu'hier, j'ai charger sur une borne 22 Kw Leclerc DREUX ZOE me marque charge impossible arrivé a 97% sa met déjà arrivé deux ou trois fois (deux fois sur la ZOE blanche que j'avais) charge impossible vers la fin de charge, afin que le régulateur limitateur et que la clé a molette disparaisse je débranche et ferme ZOE deux minutes puis je la rebranche et la 99% de charge bon certes 3% mais il y avait une différence, j'été un peut étonnais dans ce sens la j'aurai plutôt pensé au contraire de 97% a 94% lol
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Message par cinquecento Jeu 12 Déc 2013 - 13:29

je ne sais pas si vous avez déjà évoqué ce lien, mais Renault avait déjà communiqué l'année dernière sur les effets du froid

http://blog.renault.com/fr/2012/08/17/renault-zoe-confidentiel-3-essais-grand-froid/

ils parlent de la capacité d'énergie qui diminue, la perf de la batterie à froid, mais aussi la lenteur de la charge rapide


Dernière édition par cinquecento le Jeu 12 Déc 2013 - 16:07, édité 1 fois
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Message par Ke2 Jeu 12 Déc 2013 - 14:14

cinquecento a écrit: mais aussi la lenteur de la charge
De la charge rapide...
Renault a écrit:le temps de charge rapide augmente. Le froid n’a pas d’impact sur la charge standard, depuis une Wall-Box.

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Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 15:20

Pour mémoire, on parle de charge rapide pour une charge à 43 kW/64A. 22kW c'est une charge "accélérée".

A titre personnel, ma borne Xev 100 est réglée sur 25A (environ 15 kW), et je ne remarque pas d'allongement particulier du temps de charge par rapport à cet été. D'ailleurs, sur mon compte MyRenault, mes charges sont toujours vues comme des charges standard. Ceci dit, mes conditions extrêmes de recharges sont pour l'instant de -2°C au moment du début de charge avec un véhicule arrêté depuis environ 5h. ça n'a pas grand chose à voir avec les -10° déjà rencontrés par certains...

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Message par cinquecento Jeu 12 Déc 2013 - 16:09

Ke2 a écrit:
cinquecento a écrit: mais aussi la lenteur de la charge
De la charge rapide...
Renault a écrit:le temps de charge rapide augmente. Le froid n’a pas d’impact sur la charge standard, depuis une Wall-Box.

oui, modifié !

et c'est le pire des cas, puisque :

- les charges rapides ne le sont plus vraiment
- les bornes de charge rapide sont très souvent en extérieur

ajoutez à cela l'autonomie amputée, ça risque d'être un peu trop anxiogène pour les éventuels acheteurs inquiets à la base
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Message par Léonard Jeu 12 Déc 2013 - 16:59

Hier soir, je suis rentré un peu tard avec une batterie presque vide. Je branche et je programme le confort pour avoir une voiture chaude au bout de 7h30. Quand je sors de la voiture, je vois que le temps de charge prévue est de 7h15. Et je vais me coucher.

Ce matin, autonomie affichée : 139 km !!! Alors que depuis qu'on a des températures négatives le matin, je tourne aux alentours de 100-105 km ...
Les 2 premiers kilomètres, je perds 10 km d'autonomie. Et je me dit qu'en fait ce n'était qu'une illusion due à la température. Quand j'arrive au boulot, il me reste 90 km. Je reprends la voiture à 16h, autonomie indiquée : 80 km. Arrivé chez moi, il me reste 40 km. Donc, environ 80 km de trajet effectivement réalisé. Plus les 40 km d'autonomie restante, ce qui fait une autonomie réelle de 120 km. Faudrait que j'essaye plus souvent de chauffer durant la charge pour voir ce que çà donne.

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Message par scarred Jeu 12 Déc 2013 - 17:55

Dès que je n'utilise plus la voiture, je branche celle ci à domicile, du coups j'ai toujours mon autonomie à 120/130
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Message par cinquecento Jeu 12 Déc 2013 - 19:04

Léonard a écrit:Hier soir, je suis rentré un peu tard avec une batterie presque vide. Je branche et je programme le confort pour avoir une voiture chaude au bout de 7h30. Quand je sors de la voiture, je vois que le temps de charge prévue est de 7h15. Et je vais me coucher.

Ce matin, autonomie affichée : 139 km !!! Alors que depuis qu'on a des températures négatives le matin, je tourne aux alentours de 100-105 km ...
Les 2 premiers kilomètres, je perds 10 km d'autonomie. Et je me dit qu'en fait ce n'était qu'une illusion due à la température. Quand j'arrive au boulot, il me reste 90 km. Je reprends la voiture à 16h, autonomie indiquée : 80 km. Arrivé chez moi, il me reste 40 km. Donc, environ 80 km de trajet effectivement réalisé. Plus les 40 km d'autonomie restante, ce qui fait une autonomie réelle de 120 km. Faudrait que j'essaye plus souvent de chauffer durant la charge pour voir ce que çà donne.

peut-être que la programmation du chauffage permet à la batterie de "ressentir" la chaleur de l'habitacle ?
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Message par abarthh Ven 13 Déc 2013 - 16:58

Godewaersvelde a écrit:Pour mémoire, on parle de charge rapide pour une charge à 43 kW/64A. 22kW c'est une charge "accélérée".

D'ailleurs, sur mon compte MyRenault, mes charges sont toujours vues comme des charges standard.

c'est bizarre, je suis en 11 kw et sur myrenault mes charges sont vues en acceleré

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Message par EcoVic Dim 15 Déc 2013 - 11:05

Avec un peu de recul dans des conditions hivernales (1 mois et 1/2), voici mon bilan de consommation:

+25 % de consommation moyenne en novembre/décembre par rapport à la période avril/septembre.

Autonomie en Hiver ? - Page 5 Bilan_10
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Message par nivolet73 Dim 15 Déc 2013 - 21:28

Moi je suis passé de 150 à 100 km d'autonomie, soit une perte de 1/3 par rapport aux beaux jours.
Je trouve que c'est beaucoup trop ; ZOE supporte très mal la période hivernale (ça fait déjà 3 semaines qu'il gèle allègrement tous les matins et que les températures ne dépassent pas les 5 à 6° dans la journée).
Je suis un peu déçu, pour ne pas dire plus.
100% = 100 km ; le seul avantage, c'est que ça simplifie beaucoup les calculs.

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Message par Passant_Mbr Dim 15 Déc 2013 - 21:45

Là tu es pile poil sur les chiffres annoncés par Renault, tu ne peux pas encore te plaindre.

Pour ce qui me concerne, j'avais entre 170 et 180 en été et maintenant entre 130 et 140. Aujourd"hui c'était remonté à 158, mais j'étais sur Rennes où les températures se ont bien radoucies (entre 7 et 9 °C, et le parking est plus chaud).
J'ai fait le retour jusqu'à chez moi sans problème (133 km).

J'avais été surpris par la différence entre les deux chiffres de Renault au départ, je pensais qu'une telle chute ne se produirait que vers -25°C. Mais on sait maintenant que la récupération est très diminuée par temps froid et cela justifie la plus grande partie de l'écart, à mon avis.
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Message par ZOE du Ried Dim 15 Déc 2013 - 23:55

EcoVic a écrit:Avec un peu de recul dans des conditions hivernales (1 mois et 1/2), voici mon bilan de consommation:

+25 % de consommation moyenne en novembre/décembre par rapport à la période avril/septembre.

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Message par TomC Mar 17 Déc 2013 - 0:19

Ça c'était le bon temps :
Autonomie en Hiver ? - Page 5 18812
Après une semaine de températures négatives, voiture garée dehors, petits trajets, et régénération en berne :
Autonomie en Hiver ? - Page 5 10611
Cette semaine, la température est remontée au dessus de 0, et j'ai retrouvé mes 140 km...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a une nette dégradation de l'autonomie lorsque la température passe en dessous de 0, peut-être à cause de la résistance de chauffage qui se met discrètement en route ???
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Message par Fabien Mar 17 Déc 2013 - 8:21

oui mais c'est minime, on l'a déjà expliqué plusieurs fois et Renault le confirme : la capacité de la batterie est réduite avec la baisse des températures.
c'est tout, il n'y a pas d'autres explications Smile
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Message par fred et sylvie Mar 17 Déc 2013 - 8:29

capacité réduite et consommation plus grande, CQFD
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Message par ZOE du Ried Mar 17 Déc 2013 - 9:38

Fabien a écrit:oui mais c'est minime, on l'a déjà expliqué plusieurs fois et Renault le confirme : la capacité de la batterie est réduite avec la baisse des températures.
c'est tout, il n'y a pas d'autres explications Smile

en fait c'est très simple......

l'indication de la jauge est directement proportionnelle à la T° ext
donc,

si vous voulez savoir s'il fait froid dehors, regardez votre jauge !!!  Razz Laughing Mad Twisted Evil 

(OK je sors...)  Rolling Eyes 
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Message par roadrunner 38 Mar 17 Déc 2013 - 11:03

c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
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Message par olakeen Mar 17 Déc 2013 - 16:51

Pour moi :

Eté ~13.5kWh/100km
Hiver ~15kWh/100km
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Message par TomC Mar 17 Déc 2013 - 23:35

roadrunner 38 a écrit:c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
Oui, c'est bien ce que je voulais dire : on observe bien que l'autonomie diminue régulièrement avec la température, mais dès qu'on passe en température négative, j'ai l'impression que l'autonomie diminue bien plus rapidement.
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Message par Léonard Mer 18 Déc 2013 - 1:04

TomC a écrit:
roadrunner 38 a écrit:c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
Oui, c'est bien ce que je voulais dire : on observe bien que l'autonomie diminue régulièrement avec la température, mais dès qu'on passe en température négative, j'ai l'impression que l'autonomie diminue bien plus rapidement.

Faites ce petit test : pour ceux dont la voiture dort dehors. Allez consulter l'autonomie (il faut débrancher le prise et on a la valeur en km). Admettons que comme moi, en ce moment, vous avez 100 km. Rebranchez, et mettez le préchauffage en route pour dans 15 minutes. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche concernée de la télécommande. Attendez 10 minutes (au chaud, c'est mieux). Regardez à nouveau. En fonction de la température extérieure, votre batterie qui était à 100% vient de passer de 98 à 95% et la Zoé vous annonce un temps de charge plus ou moins long.

J'ai constaté cela plusieurs fois. Mais, j'ai pas encore compris pourquoi ça ne marche pas à chaque fois.

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Message par X-manBZH Mar 7 Jan 2014 - 20:02

olakeen a écrit:Pour moi :

Eté ~13.5kWh/100km
Hiver ~15kWh/100km

Pour moi, "heureux Bretons":

Eté ~13,7kWh/100km
Hiver ~15-16kWh/100km

Sur mon trajet pour aller au travail dans le sens domicile->travail:
en été : 13kWh/100km et souvent moins soit 2,2kWh pour 17km
en ce moment T°~6°C : 15kWh/100km et difficilement moins soit 2,6kWh pour 17km
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Message par GTO67 Jeu 9 Jan 2014 - 21:44

Moi je suis d'Alsace et je peux vous dire que les températures ça joue sur nos chères petites batteries.
Il y a pas si longtemps on était sur des températures qui dépasser rarement les 5°C du coup autonomie 110-120kms.
Là on a eu une bonne remontée des températures d'ailleurs je me demande si on est au mois de janvier... Laughing 
et là je repasse tout de suite à 130-140 kms d'autonomie.
Voilà juste une simple constatation sans trop chercher plus loin.  Wink

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